Pk 605,6 : Gare de Banassac-la-Canourgue (48)
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L'Aubrac- Posteur Mordu
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Nombre de messages : 1227
Age : 46
Localisation : PK 615
Date d'inscription : 02/01/2007
Croisement à Banassac
Bonjour à tous ,
Merci à L'Aubrac pour cet excellent document.
Un détail: la pancarte que l'on aperçoit de dos sur un mâtereau devant la Z2 porte un chevron ponte en haut. Dans les gares de voie de gauche de ce type,, et d'autres, il marque la limite à ne pas dépasser en talon de l'aiguille de dédoublement pour éviter une éventuelle prise en écharpe entre trains croiseurs.
Merci à L'Aubrac pour cet excellent document.
Un détail: la pancarte que l'on aperçoit de dos sur un mâtereau devant la Z2 porte un chevron ponte en haut. Dans les gares de voie de gauche de ce type,, et d'autres, il marque la limite à ne pas dépasser en talon de l'aiguille de dédoublement pour éviter une éventuelle prise en écharpe entre trains croiseurs.
Invité- Invité
Re: Pk 605,6 : Gare de Banassac-la-Canourgue (48)
Bonjour,
guardabloqueo a dit: "En effet, Banassac n'est plus gare de voie directe franchissable à la vitesse de pleine voie et dotée d'une "voie d'évitement " moins utilisée que l'autre voie principale".
Oui, mais cela ne change pas grand-chose, car Bannassac est franchissable à 50 km/h et c'est la vitesse limite en ligne de part et d'autre.
Ce qui importe, c'est le nombre de points de croisement, car sur une ligne comme celle des Causses exploitée en voie banalisée avec commande centralisée, les équipements au niveau des aiguilles pour des gares de voie directe auraient été plus lourds et auraient nécessité l'emploi de moteurs. Il n'est alors pas certain qu'on aurait voulu conserver l'ensemble des gares actuelles, même si elles sont peu.
Si on exclut Bannassac, les autres gares sont franchissables à 60 km/h sauf Bédarieux, et cela n'est pas très restrictif car les vitesse limites sont plutôt autour de 75 ou 80 km/h.
guardabloqueo a dit: "En effet, Banassac n'est plus gare de voie directe franchissable à la vitesse de pleine voie et dotée d'une "voie d'évitement " moins utilisée que l'autre voie principale".
Oui, mais cela ne change pas grand-chose, car Bannassac est franchissable à 50 km/h et c'est la vitesse limite en ligne de part et d'autre.
Ce qui importe, c'est le nombre de points de croisement, car sur une ligne comme celle des Causses exploitée en voie banalisée avec commande centralisée, les équipements au niveau des aiguilles pour des gares de voie directe auraient été plus lourds et auraient nécessité l'emploi de moteurs. Il n'est alors pas certain qu'on aurait voulu conserver l'ensemble des gares actuelles, même si elles sont peu.
Si on exclut Bannassac, les autres gares sont franchissables à 60 km/h sauf Bédarieux, et cela n'est pas très restrictif car les vitesse limites sont plutôt autour de 75 ou 80 km/h.
Jeanjean46- Postamateur
- Nombre de messages : 250
Age : 49
Localisation : PUYBRUN (46)
Date d'inscription : 12/06/2013
Re: Pk 605,6 : Gare de Banassac-la-Canourgue (48)
Bonjour à tous
et tout à fait d'accord avec Jeanjean.
La solution adoptée de transformation en gares de voie de gauche n'est sur cette ligne pas très pénalisante et est plus économique. Elle serait évidemment gênante si des trains sans arrêt franchissaient souvent ces gares et la vitesse de ligne était nettement plus élevée. Ce n'est hélas pas le cas.
A noter que ces gares , depuis qu'elles sont en voie de gauche, bénéficient tout de même d'un équipement intéressant, à savoir un verrou TALONNABLE sur chaque aiguille de dédoublement.
C'est l'installation de ce dispositif qui a permis d'atteindre les 60 km/h au passage. Les aiguilles sans verrou; telles celles des gares de voie de gauche habituelles (dites type 1011), sont en effet limitées à 40km/h , au moins à l'entrée, par l'absence de verrou. Sur l'ensemble du réseau, les aiguilles prises en pointe sont d'ailleurs limitées au plus à 40 km/h quand elles ne sont pas verrouillées ou immobilisées par un dispositif équivalent.
Ces verrous talonnables existent de même à Porta sur la ligne de Toulouse à La Tour de Carol. Si quelqu'un en connait une autre application , merci d'avance de la signaler.
et tout à fait d'accord avec Jeanjean.
La solution adoptée de transformation en gares de voie de gauche n'est sur cette ligne pas très pénalisante et est plus économique. Elle serait évidemment gênante si des trains sans arrêt franchissaient souvent ces gares et la vitesse de ligne était nettement plus élevée. Ce n'est hélas pas le cas.
A noter que ces gares , depuis qu'elles sont en voie de gauche, bénéficient tout de même d'un équipement intéressant, à savoir un verrou TALONNABLE sur chaque aiguille de dédoublement.
C'est l'installation de ce dispositif qui a permis d'atteindre les 60 km/h au passage. Les aiguilles sans verrou; telles celles des gares de voie de gauche habituelles (dites type 1011), sont en effet limitées à 40km/h , au moins à l'entrée, par l'absence de verrou. Sur l'ensemble du réseau, les aiguilles prises en pointe sont d'ailleurs limitées au plus à 40 km/h quand elles ne sont pas verrouillées ou immobilisées par un dispositif équivalent.
Ces verrous talonnables existent de même à Porta sur la ligne de Toulouse à La Tour de Carol. Si quelqu'un en connait une autre application , merci d'avance de la signaler.
Invité- Invité
Re: Pk 605,6 : Gare de Banassac-la-Canourgue (48)
Bonjour,
Merci de tes précisions guardabloque, car avec la vitesse de 60 km/h au franchissement des gares ou même 50 km/h à Bannassac, je m'étais demandé ce qu'il en était au niveau de la prise en pointe des aiguilles, vu que la vitesse est supérieure à 40 km/h et que les gares sont en voie de gauche. Tu nous fais part de l'emploi de verrous talonnables sur les aiguilles de dédoublement.
Je ne connaissais pas cet équipement, mais je pensais bien qu'il y avait l'emploi d'une installation particulière pour répondre à la règle de franchissement d'une aiguille prise en pointe à une vitesse supérieure à 40 km/h.
Il y a très longtemps que je n'ai pas fréquenté la ligne et je ne suis jamais allé voir cela de près. Il faut que je me documente sur le sujet. Quoi qu'il en soit, comme tu le soulignes c'est un équipement intéressant pour la ligne.
Malheureusement elle ne doit pas être terrible au niveau armement de la voie et j'imagine que les faibles vitesses pratiquées doivent être en rapport avec cela et pas uniquement avec le profil. C'est toujours le problème de ce qu'on appelle les petites lignes, par contre au niveau installations de sécurité, la voie banalisée c'est quand même aussi intéressant d'un point de vue exploitation. Ca reste simple dans les procédures.
Merci de tes précisions guardabloque, car avec la vitesse de 60 km/h au franchissement des gares ou même 50 km/h à Bannassac, je m'étais demandé ce qu'il en était au niveau de la prise en pointe des aiguilles, vu que la vitesse est supérieure à 40 km/h et que les gares sont en voie de gauche. Tu nous fais part de l'emploi de verrous talonnables sur les aiguilles de dédoublement.
Je ne connaissais pas cet équipement, mais je pensais bien qu'il y avait l'emploi d'une installation particulière pour répondre à la règle de franchissement d'une aiguille prise en pointe à une vitesse supérieure à 40 km/h.
Il y a très longtemps que je n'ai pas fréquenté la ligne et je ne suis jamais allé voir cela de près. Il faut que je me documente sur le sujet. Quoi qu'il en soit, comme tu le soulignes c'est un équipement intéressant pour la ligne.
Malheureusement elle ne doit pas être terrible au niveau armement de la voie et j'imagine que les faibles vitesses pratiquées doivent être en rapport avec cela et pas uniquement avec le profil. C'est toujours le problème de ce qu'on appelle les petites lignes, par contre au niveau installations de sécurité, la voie banalisée c'est quand même aussi intéressant d'un point de vue exploitation. Ca reste simple dans les procédures.
Jeanjean46- Postamateur
- Nombre de messages : 250
Age : 49
Localisation : PUYBRUN (46)
Date d'inscription : 12/06/2013
Pk 605,6 : Gare de Banassac-la-Canourgue (48)
La rame grand confort était à destination de Mende, je pense en 1982, pouvez me donner svp des précisions sur la date.
Merci.
Scan de mauvaise qualité.
Merci.
Scan de mauvaise qualité.
BMC- Miniposteur
- Nombre de messages : 31
Age : 60
Localisation : Millau
Date d'inscription : 08/03/2016
Re: Pk 605,6 : Gare de Banassac-la-Canourgue (48)
Était-ce la rame Grand-Confort du train expo 1832 - 1982: 150 ans de chemin de fer en France ?
LN/JCP.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
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Nombre de messages : 7171
Age : 67
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Pk 605,6 : Gare de Banassac-la-Canourgue (48)
Oui c'est bien cette rame
BMC- Miniposteur
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Age : 60
Localisation : Millau
Date d'inscription : 08/03/2016
André 30- Posteur Mentor
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Nombre de messages : 1516
Age : 70
Localisation : Alès - Peñiscola - Alleyras
Date d'inscription : 07/12/2012
Pk 605,6 : Banassac-La Canourgue (48)
Le 13 octobre 1913, vers 13h50, un train de voyageurs venant de Béziers heurte en gare de Banassac-La Canourgue,
la machine d'un train de marchandises en manœuvre. L'accident fait trois morts et une dizaine de blessés.
Le 5 février 1914, le Tribunal correctionnel de Marvejols déclarera responsables de l'accident le chef de gare
intérimaire et le comptable de la gare en les condamnant respectivement à un mois de prison et 16 francs
d'amende pour l'un et deux mois de prison avec sursis et 16 francs d'amende pour l'autre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
la machine d'un train de marchandises en manœuvre. L'accident fait trois morts et une dizaine de blessés.
Le 5 février 1914, le Tribunal correctionnel de Marvejols déclarera responsables de l'accident le chef de gare
intérimaire et le comptable de la gare en les condamnant respectivement à un mois de prison et 16 francs
d'amende pour l'un et deux mois de prison avec sursis et 16 francs d'amende pour l'autre.
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PLM- Postamateur
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Nombre de messages : 348
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Localisation : RGR
Date d'inscription : 01/07/2009
Re: Pk 605,6 : Gare de Banassac-la-Canourgue (48)
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Une belle image du chemin de fer Français !!!!!!
Quelle misére !!!
Une belle image du chemin de fer Français !!!!!!
Quelle misére !!!
steph 12- Posteur Averti
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Nombre de messages : 997
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Localisation : verrieres ( Aveyron 12 )
Date d'inscription : 04/05/2007
Re: Pk 605,6 : Gare de Banassac-la-Canourgue (48)
Non, je n'aime pas cette photo !
Je n'ai rien contre son auteur mais :
- gare abandonnée,
- voie abandonnée,
- appartements abandonnés (même la famille Paumier
a déserté le logement du 1er étage),
- ligne (presque) abandonnée,
....pour celui qui a connu cette ligne au temps de sa splendeur, c'est insupportable
Même l'enseigne lumineuse "Banassac La Canourgue" a été vandalisée

Je n'ai rien contre son auteur mais :
- gare abandonnée,
- voie abandonnée,
- appartements abandonnés (même la famille Paumier

- ligne (presque) abandonnée,
....pour celui qui a connu cette ligne au temps de sa splendeur, c'est insupportable

Même l'enseigne lumineuse "Banassac La Canourgue" a été vandalisée


André 30- Posteur Mentor
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Nombre de messages : 1516
Age : 70
Localisation : Alès - Peñiscola - Alleyras
Date d'inscription : 07/12/2012
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