X 73500 à Nozières
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Ferrovi11
Fabrice
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Fabien- Posteur Averti
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Re: X 73500 à Nozières
joli cadrage !
bravo
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Fabrice- Expéditor Elite
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Re: X 73500 à Nozières
Bonsoir à tous
Est ce le "nouveau" Cévenol ?
Quant à la caténaire, ma foi, si les essais prévus au début des années 50 avaient été faits ici plutôt qu'en Savoie, peut être aurions nous eu des potences de ce genre... et une électrification de la ligne des Cévennes me semble utopique maintenant.
Est ce le "nouveau" Cévenol ?
Quant à la caténaire, ma foi, si les essais prévus au début des années 50 avaient été faits ici plutôt qu'en Savoie, peut être aurions nous eu des potences de ce genre... et une électrification de la ligne des Cévennes me semble utopique maintenant.
Re: X 73500 à Nozières
Par troisième rail. C'est moins cher dans les tunnels....
claude1- Posteur Mentor
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Re: X 73500 à Nozières
J'oubliais: une étude d'électrification a été faite pour une partie de la ligne Le Puy Aubenas sur la partie de la Gravenne de Montpezat et c'était bien le PLM, même cela n'a pas été terminé et que jamais les trains ne sont venus.
claude1- Posteur Mentor
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Re: X 73500 à Nozières
Oui ça je m'en souviens, mais ils ont plutôt misés sur le diesel il me semble. J'ai quelques exemplaires de la revue "Le Bulletin du PLM" où ils présentent les centres autorails, et premières locos diesels... Acheminées par des vapeurs!
Re: X 73500 à Nozières
Il y a eu les essais sur Cannes Grasse avec des locos équipés de convertisseurs électromécaniques passant du mono au tri, en avance sur leur temps mais sans suite...
Puis après le lobbying qui a permis d'imposer le 1500V continu pour pouvoir électrifier la Maurienne à moindre coût car pas de reprise de gabarits, le midi s'est bien fait avoir malgré son choix intelligent du 12000V mono, qui revient franchement moins cher en infrastructure, la politique a toujours sévie!!!!
D'autres pays ont été plus intelligent sur leurs choix.
Puis après le lobbying qui a permis d'imposer le 1500V continu pour pouvoir électrifier la Maurienne à moindre coût car pas de reprise de gabarits, le midi s'est bien fait avoir malgré son choix intelligent du 12000V mono, qui revient franchement moins cher en infrastructure, la politique a toujours sévie!!!!
D'autres pays ont été plus intelligent sur leurs choix.
claude1- Posteur Mentor
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Re: X 73500 à Nozières
Le 12000 a quand même vecu jusque dans les années 1970! Après je ne suis pas expert en anciennes compagnies, il faudrait ouvrir un fil spécifique pour parler uniquement des électrifications post-SNCF!
Re: X 73500 à Nozières
Le projet dont je parle était celui de la SNCF, lorsqu'elle décida de tester le 20000 V 50 Hz (par caténaire, évidemment) à la fin des années 40. Deux lignes furent mises en "concurrence" pour faire ces essais : celle des Cévennes et l'étoile de Savoie (région d'où était originaire le PDG de l'époque de la SNCF...), qui fut finalement choisie. Au bout de quelques années, la tension fut portée à 25000 V.
Quant au PLM, il y a eu Cannes - Grasse brièvement en 12000 V 25 Hz vers 1910 comme dit claude1, puis surtout la ligne de la Maurienne en 1500 V continu, à la fois "pour ne pas faire comme les Allemands", pour avoir de performances mieux adaptées à la traction de trains de marchandises (vu l'état des techniques de l'époque, les moteurs à courant continu étaient meilleurs que ceux en courant alternatif pour pouvoir démarrer un train lourd et lent) et car permettant d'utiliser un troisième rail et donc d’éviter des travaux de mise au gabarit des ouvrages d'art tout en étant plus robuste face au climat de montagne, les caténaires étant surtout utilisées en gare pour éviter des risques au personnel (atteleurs, etc.). Il me semble que la dernière section électrifiée à la fin des années 30 était déjà entièrement en caténaires.
Au niveau des projets non réalisés, il me semble avoir lu que le PLM avait envisagé d'équiper Paris - Dijon et la ligne jamais construite Pertuis - Les Arcs, mais ce sujet très intéressant reste à creuser.
Le PLM s'est en effet beaucoup intéressé à la traction Diesel, notamment par ce que les lignes qu'il exploitait en Algérie étaient difficiles à exploiter en traction à vapeur (manque d'eau et de charbon). Il n'y a pas eu de construction de séries de moyenne / grande puissance à proprement parler mais plutôt une lignée de prototypes qui pour les derniers étaient assez réussis (cf. les BB 60030 ressemblant beaucoup aux BB 63000 ou les deux 262 articulées).
Quant au PLM, il y a eu Cannes - Grasse brièvement en 12000 V 25 Hz vers 1910 comme dit claude1, puis surtout la ligne de la Maurienne en 1500 V continu, à la fois "pour ne pas faire comme les Allemands", pour avoir de performances mieux adaptées à la traction de trains de marchandises (vu l'état des techniques de l'époque, les moteurs à courant continu étaient meilleurs que ceux en courant alternatif pour pouvoir démarrer un train lourd et lent) et car permettant d'utiliser un troisième rail et donc d’éviter des travaux de mise au gabarit des ouvrages d'art tout en étant plus robuste face au climat de montagne, les caténaires étant surtout utilisées en gare pour éviter des risques au personnel (atteleurs, etc.). Il me semble que la dernière section électrifiée à la fin des années 30 était déjà entièrement en caténaires.
Au niveau des projets non réalisés, il me semble avoir lu que le PLM avait envisagé d'équiper Paris - Dijon et la ligne jamais construite Pertuis - Les Arcs, mais ce sujet très intéressant reste à creuser.
Le PLM s'est en effet beaucoup intéressé à la traction Diesel, notamment par ce que les lignes qu'il exploitait en Algérie étaient difficiles à exploiter en traction à vapeur (manque d'eau et de charbon). Il n'y a pas eu de construction de séries de moyenne / grande puissance à proprement parler mais plutôt une lignée de prototypes qui pour les derniers étaient assez réussis (cf. les BB 60030 ressemblant beaucoup aux BB 63000 ou les deux 262 articulées).
Re: X 73500 à Nozières
Au fait le poteau "caténaire" de la première photo, c'est quoi?
Un quizz à venir?
Un quizz à venir?
claude1- Posteur Mentor
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Re: X 73500 à Nozières
Il est au dessus d'une voie de débord, peut être les restes d'un gabarit pour vérifier le chargement des wagons ?
Re: X 73500 à Nozières
BB 9210 a écrit:Le projet dont je parle était celui de la SNCF, lorsqu'elle décida de tester le 20000 V 50 Hz (par caténaire, évidemment) à la fin des années 40. Deux lignes furent mises en "concurrence" pour faire ces essais : celle des Cévennes et l'étoile de Savoie (région d'où était originaire le PDG de l'époque de la SNCF...), qui fut finalement choisie. Au bout de quelques années, la tension fut portée à 25000 V.
Quant au PLM, il y a eu Cannes - Grasse brièvement en 12000 V 25 Hz vers 1910 comme dit claude1, puis surtout la ligne de la Maurienne en 1500 V continu, à la fois "pour ne pas faire comme les Allemands", pour avoir de performances mieux adaptées à la traction de trains de marchandises (vu l'état des techniques de l'époque, les moteurs à courant continu étaient meilleurs que ceux en courant alternatif pour pouvoir démarrer un train lourd et lent) et car permettant d'utiliser un troisième rail et donc d’éviter des travaux de mise au gabarit des ouvrages d'art tout en étant plus robuste face au climat de montagne, les caténaires étant surtout utilisées en gare pour éviter des risques au personnel (atteleurs, etc.). Il me semble que la dernière section électrifiée à la fin des années 30 était déjà entièrement en caténaires.
Au niveau des projets non réalisés, il me semble avoir lu que le PLM avait envisagé d'équiper Paris - Dijon et la ligne jamais construite Pertuis - Les Arcs, mais ce sujet très intéressant reste à creuser.
Le PLM s'est en effet beaucoup intéressé à la traction Diesel, notamment par ce que les lignes qu'il exploitait en Algérie étaient difficiles à exploiter en traction à vapeur (manque d'eau et de charbon). Il n'y a pas eu de construction de séries de moyenne / grande puissance à proprement parler mais plutôt une lignée de prototypes qui pour les derniers étaient assez réussis (cf. les BB 60030 ressemblant beaucoup aux BB 63000 ou les deux 262 articulées).
Merci pour ces précisions très intéressantes, moi je pensais que tu avais eu un ton ironique en parlant d'électrifier les Cévennes!
Re: X 73500 à Nozières
Bonjour,
Il y a eut un projet d'electrification entre langogne et ales dans les années 1903. Le PLM avait meme achete des terrains au pont de montvert pour le futur barrage hydroelectrique. L'electrification ne c'est pas faite et le PLM c'est retrouvé avec des terrains sur les bras qui n'ont pas servit pour les trains mais a la location pour les personnes.
Amicalement
Il y a eut un projet d'electrification entre langogne et ales dans les années 1903. Le PLM avait meme achete des terrains au pont de montvert pour le futur barrage hydroelectrique. L'electrification ne c'est pas faite et le PLM c'est retrouvé avec des terrains sur les bras qui n'ont pas servit pour les trains mais a la location pour les personnes.
Amicalement
loc- Posteur Régulier
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Date d'inscription : 17/04/2011
Re: X 73500 à Nozières
Pour l'histoire de la traction électrique (dans le monde) il y a les deux livres:
Histoire de la traction électrique Tomes 1 & 2 La Vie du Rail Relié – 1986
de Jean Woimant (Auteur), Fernand Nouvion (Auteur), Yves Machefert-Tassin (Auteur)
On trouve les cartes des électrifications prévues par le Midi en 12000V alternatif.
Claude
Histoire de la traction électrique Tomes 1 & 2 La Vie du Rail Relié – 1986
de Jean Woimant (Auteur), Fernand Nouvion (Auteur), Yves Machefert-Tassin (Auteur)
On trouve les cartes des électrifications prévues par le Midi en 12000V alternatif.
Claude
claude1- Posteur Mentor
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Re: X 73500 à Nozières
Oui volumes riches en pages et poids..
jb@+
jb@+
ROUANET- Record Orange
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