Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne.
+2
Labourd-Navarre
Ferrovi11
6 participants
Page 1 sur 1
Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne.
Bonsoir à tous.
Je suppose que beaucoup d'entre vous connaissent ce célèbre réseau en voie de 0,75m implanté au confins des Landes & du Gers.
Ce réseau a été voulu par un seul homme "Ernest Ader" riche négocient en bois à Bayonne, celui-ci possédait de nombreuses
coupes de bois dans les environs de Lencouacq-Jourets au nord de Roquefort.
J'ai découvert ce réseau enfin ce qu'il en reste au début des années 80, alors que j'étais en vacances dans le Gers
& plus précisément à Barbotant les thermes. Je suis donc allez sur le terrain avec mon décamètre & mon appareil photo
pour immortaliser ces vestiges de ce réseau.
Dans la réalité ou du moins à l'époque, ce réseau devait être qu'un simple forestier, mais sous l'influence des communes
traversées, il devint d'intérêt publique donc voyageurs. De ce coté là, il fut constamment déficitaire à part les jours de foire
à Roquefort ou l'influence était plus importante; en semaine & les jours creux une moyenne de 7 voyageurs par jour étaient
enregistrés.
Après avoir pris sur le terrain de nombreux clichés & des croquis & mesures, de retour chez moi je décidais d'immortaliser une petite partie de ce réseau en réalisent un diorama en HOe. Voici les photos de celui-ci, peut-être certains d'entre vous le connaissent déjà, car je l'avais
exposé à Expométrique aux Lilas au début des années 90.
La gare a été construite en carton fin recouvert de papier de verre (technique du célèbre maquettiste Alain Pras, que j'employais à l'époque).
La halle marchandises, a été construite comme le bâtiment voyageurs, sauf que j'ai utilisé du papier brique de chez Zébulon
ainsi que des petits profilés de Tilleul. Par-contre le quai est un moulage en plâtre synthétique d'après un modèle maître réalisé
dans du vrai carton-plume gravé à la main pour la réalisation des pierres.
Toutes les figurines style 1900 sont des Preiser, sauf le photographe est lui d'origine Anglaise de chez l'artisan Langley-miniatures.
Le berger Landais, malheureusement est Allemand, je lui est fabriqué des échasses comme dans le temps ou les bergers
gardaient leurs moutons de cette manière. J'ai pu le voir sur mes archives cartes postales de ce département.
Embarquement des poteaux de mines, très gros débit exporté ver l'Angleterre. Les compagnies minières d'outre-manche étaient
très friandes des poteaux en pin des Landes. Celui-ci à la particularité de craquer fortement avant de se rompre, ce qui était en sorte
un signal sonore pour les mineurs Anglais qui évacuaient en vitesse les galeries d'exploitation.
Les fûts de résine aussi attendent d'être embarqués, à cette époque la récolte de résine battait son plein, c'est plus le cas de nos
jours, Hélas !
Jour d'influence à Lencouacq-Bourg, les voyageurs s'embarquent pour la foire de Roquefort.
Bergers Landais au début du siècle dernier.
Tableau des ouvertures & fermetures.
Le chauffeur & le mécanicien posent fièrement devant leur machine une 020T Oreinsten & Koppel.
Ernest Ader est venu faire une petite visite d'inspection, sur sa draisine Citroën Trèfle transformée pour la circonstance.
Plan de la station de Roquefort ou prenait naissance cette petite ligne en voie de 0,75M.
Plan général de cette petite ligne, + le petit réseau en 0,60m du Petit Menjoulic au Poteau qui lui était à traction animal.
Sur le terrain j'avais retrouvé les écuries pour les chevaux & mulets qui servaient à la traction de cette ligne.
Charley
Je suppose que beaucoup d'entre vous connaissent ce célèbre réseau en voie de 0,75m implanté au confins des Landes & du Gers.
Ce réseau a été voulu par un seul homme "Ernest Ader" riche négocient en bois à Bayonne, celui-ci possédait de nombreuses
coupes de bois dans les environs de Lencouacq-Jourets au nord de Roquefort.
J'ai découvert ce réseau enfin ce qu'il en reste au début des années 80, alors que j'étais en vacances dans le Gers
& plus précisément à Barbotant les thermes. Je suis donc allez sur le terrain avec mon décamètre & mon appareil photo
pour immortaliser ces vestiges de ce réseau.
Dans la réalité ou du moins à l'époque, ce réseau devait être qu'un simple forestier, mais sous l'influence des communes
traversées, il devint d'intérêt publique donc voyageurs. De ce coté là, il fut constamment déficitaire à part les jours de foire
à Roquefort ou l'influence était plus importante; en semaine & les jours creux une moyenne de 7 voyageurs par jour étaient
enregistrés.
Après avoir pris sur le terrain de nombreux clichés & des croquis & mesures, de retour chez moi je décidais d'immortaliser une petite partie de ce réseau en réalisent un diorama en HOe. Voici les photos de celui-ci, peut-être certains d'entre vous le connaissent déjà, car je l'avais
exposé à Expométrique aux Lilas au début des années 90.
La gare a été construite en carton fin recouvert de papier de verre (technique du célèbre maquettiste Alain Pras, que j'employais à l'époque).
La halle marchandises, a été construite comme le bâtiment voyageurs, sauf que j'ai utilisé du papier brique de chez Zébulon
ainsi que des petits profilés de Tilleul. Par-contre le quai est un moulage en plâtre synthétique d'après un modèle maître réalisé
dans du vrai carton-plume gravé à la main pour la réalisation des pierres.
Toutes les figurines style 1900 sont des Preiser, sauf le photographe est lui d'origine Anglaise de chez l'artisan Langley-miniatures.
Le berger Landais, malheureusement est Allemand, je lui est fabriqué des échasses comme dans le temps ou les bergers
gardaient leurs moutons de cette manière. J'ai pu le voir sur mes archives cartes postales de ce département.
Embarquement des poteaux de mines, très gros débit exporté ver l'Angleterre. Les compagnies minières d'outre-manche étaient
très friandes des poteaux en pin des Landes. Celui-ci à la particularité de craquer fortement avant de se rompre, ce qui était en sorte
un signal sonore pour les mineurs Anglais qui évacuaient en vitesse les galeries d'exploitation.
Les fûts de résine aussi attendent d'être embarqués, à cette époque la récolte de résine battait son plein, c'est plus le cas de nos
jours, Hélas !
Jour d'influence à Lencouacq-Bourg, les voyageurs s'embarquent pour la foire de Roquefort.
Bergers Landais au début du siècle dernier.
Tableau des ouvertures & fermetures.
Le chauffeur & le mécanicien posent fièrement devant leur machine une 020T Oreinsten & Koppel.
Ernest Ader est venu faire une petite visite d'inspection, sur sa draisine Citroën Trèfle transformée pour la circonstance.
Plan de la station de Roquefort ou prenait naissance cette petite ligne en voie de 0,75M.
Plan général de cette petite ligne, + le petit réseau en 0,60m du Petit Menjoulic au Poteau qui lui était à traction animal.
Sur le terrain j'avais retrouvé les écuries pour les chevaux & mulets qui servaient à la traction de cette ligne.
Charley
Invité- Invité
Re: Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne.
Bonjour à tous,
Je reprends le fil de ce sujet sur cette petite ligne à voie de 0,75m qui a été faite pour nous les modélistes.
Pour ceux qui voudraient situer cette ancienne ligne, voici le plan géographique de celle-ci. Je ne sais pas si aujourd'hui
il reste encore les bâtiments, cela fait longtemps que je n'ai pas eu l'occasion d'y repasser.
C'est cette unique carte postale, qui m'a inspiré et permis de mettre en scène toutes les petites figurines de chez Preiser.
En recherchent les plus approchantes pour les installer.
La troisième locomotive qui a servie à la construction de cette petite ligne. Elle avait un gabarit différent des deux autres
elle était plus basse sur la voie & aussi plus large. A ma connaissance, c'est les deux cartes postales existantes de ce réseau
il a été très peu photographier à l'époque.
Photo prise dans les année 1980, le reste de la halle des marchandises, dame nature à repris ses droits.
La toute petite station de Lencouacq-Bourg enfouie sous des ronciers.
Le terminus de Jourets, possédait un simple abri avec un petit vestibule pour la distribution des billets.
Un certain historien avait mentionné que c'était un W.C, j'ai pu constater sur le terrain que celui-ci n'en était pas; aucune évacuation
visible. D'ailleurs, j'en ai eu confirmation par un habitant des lieux, qui avait bien connu ce réseau en fonctionnement, et m'avait
conté pas mal d'anecdotes sur celui-ci. Il m'avait montré enfouis sous un taillis & un roncier les reste du petit pont tournant sur fosse
qui était toujours en place. J'ai malheureusement pas pu prendre des photos à l'époque de celui-ci & pour cause
Le plan de l'arrêt de Arue, qui était identique à celui du terminus de Jourets.
Le plan du quai d'embarquement de l'arrêt d'Arue, Jourets possédait le même, malheureusement, quand je suis passé
à l'époque, celui-ci avait été détruit. D'ailleurs mon témoin, m'avait raconté, que lors de la démolition, tous les serpents du coin
en avaient pris domicile.
Voilà se termine cette petite ballade sur cette ancienne ligne forestière & voyageurs très originale à l'écartement
de 0,75m peu usité en France. Il y aurait tant de chose à dire sur celle-ci, mais je garde cela pour mon livre sur les
anciennes voies étroites forestières des Landes & de la Gironde.
Ce réseau mériterait d'avoir une reproduction en modélisme & à l'échelle du zéro, mais malheureusement aucune machine
de type 020T Oreinsten & Koppel existe dans le commerce. Ce qui d'ailleurs est très bizarre, puisque celle-ci c'est vue
sur pas mal de réseaux industriels en France.
A +
Charley
Je reprends le fil de ce sujet sur cette petite ligne à voie de 0,75m qui a été faite pour nous les modélistes.
Pour ceux qui voudraient situer cette ancienne ligne, voici le plan géographique de celle-ci. Je ne sais pas si aujourd'hui
il reste encore les bâtiments, cela fait longtemps que je n'ai pas eu l'occasion d'y repasser.
C'est cette unique carte postale, qui m'a inspiré et permis de mettre en scène toutes les petites figurines de chez Preiser.
En recherchent les plus approchantes pour les installer.
La troisième locomotive qui a servie à la construction de cette petite ligne. Elle avait un gabarit différent des deux autres
elle était plus basse sur la voie & aussi plus large. A ma connaissance, c'est les deux cartes postales existantes de ce réseau
il a été très peu photographier à l'époque.
Photo prise dans les année 1980, le reste de la halle des marchandises, dame nature à repris ses droits.
La toute petite station de Lencouacq-Bourg enfouie sous des ronciers.
Le terminus de Jourets, possédait un simple abri avec un petit vestibule pour la distribution des billets.
Un certain historien avait mentionné que c'était un W.C, j'ai pu constater sur le terrain que celui-ci n'en était pas; aucune évacuation
visible. D'ailleurs, j'en ai eu confirmation par un habitant des lieux, qui avait bien connu ce réseau en fonctionnement, et m'avait
conté pas mal d'anecdotes sur celui-ci. Il m'avait montré enfouis sous un taillis & un roncier les reste du petit pont tournant sur fosse
qui était toujours en place. J'ai malheureusement pas pu prendre des photos à l'époque de celui-ci & pour cause
Le plan de l'arrêt de Arue, qui était identique à celui du terminus de Jourets.
Le plan du quai d'embarquement de l'arrêt d'Arue, Jourets possédait le même, malheureusement, quand je suis passé
à l'époque, celui-ci avait été détruit. D'ailleurs mon témoin, m'avait raconté, que lors de la démolition, tous les serpents du coin
en avaient pris domicile.
Voilà se termine cette petite ballade sur cette ancienne ligne forestière & voyageurs très originale à l'écartement
de 0,75m peu usité en France. Il y aurait tant de chose à dire sur celle-ci, mais je garde cela pour mon livre sur les
anciennes voies étroites forestières des Landes & de la Gironde.
Ce réseau mériterait d'avoir une reproduction en modélisme & à l'échelle du zéro, mais malheureusement aucune machine
de type 020T Oreinsten & Koppel existe dans le commerce. Ce qui d'ailleurs est très bizarre, puisque celle-ci c'est vue
sur pas mal de réseaux industriels en France.
A +
Charley
Invité- Invité
Re: Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne.
C'est vrai que de la voie de 75 en France, c'est assez peu commun (sauf dans l'Est je crois)! En tout cas, très belle doc!
Re: Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne.
Ferrovi11 a écrit:C'est vrai que de la voie de 75 en France, c'est assez peu commun (sauf dans l'Est je crois)! En tout cas, très belle doc!
Ferrovi11
Ce n'est qu'une petite partie de l'iceberg
Oui l'écartement 0,75m est plus lié à l'Europe Centrale tel que l'Allemagne, l'Autriche, Roumanie, etc.
Leurs gabarits étaient plus fort que le notre; çà se rapprochait presque du gabarit de nos voies métriques.
Tu est le seul sur ce forum à croire
A +
Charley
Invité- Invité
Re: Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne.
Bonsoir à tous.
Petit réseau, mais vaste sujet et le peu de littérature sur lui ne contribue pas à répondre à certaines questions.
Il me semble qu'il y a quelques années, nous avions à plusieurs planché sur le sujet... peut-être sur un autre forum... le zoo peut-être ???
Encore des questions !
LN/JCP.
Petit réseau, mais vaste sujet et le peu de littérature sur lui ne contribue pas à répondre à certaines questions.
Il me semble qu'il y a quelques années, nous avions à plusieurs planché sur le sujet... peut-être sur un autre forum... le zoo peut-être ???
Encore des questions !
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7777
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne.
Bonjour !Labourd-Navarre a écrit:Bonsoir à tous.
Petit réseau, mais vaste sujet et le peu de littérature sur lui ne contribue pas à répondre à certaines questions.
Il me semble qu'il y a quelques années, nous avions à plusieurs planché sur le sujet... peut-être sur un autre forum... le zoo peut-être ???
Encore des questions !
LN/JCP.
Il existe quelques brides d'histoire sur ce réseau, Le regretté Henri Dommengie, en avait parlé dans son livre
"Petits trains du Sud-Ouest de la France", un autre historique plus complet sur le livre de François Chanuc &
Lucien Lacombe "L'extraordinaire réseau ferré des Landes de Gascogne"
Il y a eu aussi sur les trois ou quatre premiers Voie-Libre un article sur ce sujet avec plans & photos.
Le gros problème avec cette ancienne ligne, c'est qu'une grande partie des archives ont été détruites
par les Allemands à la fin de la deuxième guerre mondiale. D'ailleurs ceux-ci, avaient ré-ouvert cette ligne
pour approvisionner la papeterie de Roquefort pour leurs besoins personnels.
Charley
Invité- Invité
Re: Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne.
Bonjour à tous.
Rien que sur le nombre de locos utilisées, les écrits divergent:
- 2 ou 3 sur la voie de 0,75.
- 0 ou 1 sur la voie de 0,60.
LN/JCP.
Rien que sur le nombre de locos utilisées, les écrits divergent:
- 2 ou 3 sur la voie de 0,75.
- 0 ou 1 sur la voie de 0,60.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7777
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne.
Je sais par un historien, qu'il y a eu deux locomotives 020T Oreinsten & Koppel qu'Ernest Ader
avait acheté neuves, plus une acheté d'occasion d'un gabarit différent celle-ci a servie à la construction de
la ligne, et était aussi utilisée pour les convois de transport de bois (que l'on peut voir sur la carte postale).
Quant au petit réseau en voie de 0,60m d'après mes sources, celui-ci a été qu'en traction animal, à ma connaissance
pas de locomotive ni de locotracteur. D'ailleurs ce réseau a été très éphémère.
A +
Charley
avait acheté neuves, plus une acheté d'occasion d'un gabarit différent celle-ci a servie à la construction de
la ligne, et était aussi utilisée pour les convois de transport de bois (que l'on peut voir sur la carte postale).
Quant au petit réseau en voie de 0,60m d'après mes sources, celui-ci a été qu'en traction animal, à ma connaissance
pas de locomotive ni de locotracteur. D'ailleurs ce réseau a été très éphémère.
A +
Charley
Invité- Invité
Re: Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne.
Réponse tardive de ma part, mais je reviens à l'instant d'Espagne...
(Je ne suis pas allé très loin, à seulement 15 minutes d'Hendaye, afin de photographier une 020T à voie de 0,60 m).
----
Les 2 OK à voie de 0,75 sont bien identifiées et pour la voie de 0,60 d'après leurs recherches, des gens sérieux avaient identifié un locotracteur Decauville.
Personnellement, je n'ai jamais rien trouvé sur la 3° loco.
Il me semble que l'article de LVDR (année 1961) n'en parlait pas.
LN/JCP.
(Je ne suis pas allé très loin, à seulement 15 minutes d'Hendaye, afin de photographier une 020T à voie de 0,60 m).
----
Les 2 OK à voie de 0,75 sont bien identifiées et pour la voie de 0,60 d'après leurs recherches, des gens sérieux avaient identifié un locotracteur Decauville.
Personnellement, je n'ai jamais rien trouvé sur la 3° loco.
Il me semble que l'article de LVDR (année 1961) n'en parlait pas.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7777
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne.
Excellent ce petit historique de cette ligne forestière , je connaissait son existence mais je suis pas du coin, elle figure sur des anciennes cartes routières, il me semble que j'ai lu un article sur Ferrovia Midi, , tiens nous au courant pour la sortie de ton livre j'aime bien tout ces petits réseaux , aussi bien du passé qu'en modélisme.
jb@+
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4822
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne.
Bonjour à tous.
J'ai regroupé quelques archives
C'est confirmé sur le réseau à voie de 60 a bien circulé un locotracteur diésel Decauville de 3 tonnes.
Il était du même type que le Decauville 3T préservé par le CFT du Tarn (n° 696 ex voie de 60).
Si JB Rouanet veut bien nous le montrer
LN/JCP.
J'ai regroupé quelques archives
C'est confirmé sur le réseau à voie de 60 a bien circulé un locotracteur diésel Decauville de 3 tonnes.
Il était du même type que le Decauville 3T préservé par le CFT du Tarn (n° 696 ex voie de 60).
Si JB Rouanet veut bien nous le montrer
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7777
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne.
Bonsoir à tous.
Une photo du Decauville du CFTT, identique à celui livré sur la ligne forestière à voie de 0,60:
http://www.cftt.org/2009/images/photo0019.htm
LN/JCP.
Une photo du Decauville du CFTT, identique à celui livré sur la ligne forestière à voie de 0,60:
http://www.cftt.org/2009/images/photo0019.htm
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7777
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne.
Quelques infos supplementaires ,Decauville de 1939 de 3T. ,Diesel Baudouin 4 temps, 1 Cylindre type DB1, boite mecanique , puissance 15Cv.,refroidissement a eau , etait en voie de 60 aux mines de Pessens (12) .En état de marche et en service une a deux fois par an lors de festivités au CFTT. Démarrage a manivelle a l'aide de pétards .
jb@+
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4822
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne.
Où était la station de Arue? Je ne peux pas trouver l'itinéraire à Arue.
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4822
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne.
En tout cas, je suis sur qu'on peut toujours trouver quelque chose de cool à raconter même si ce n'est pas trop académique.Labourd-Navarre a écrit:Bonsoir à tous.
Petit réseau, mais vaste sujet et le peu de littérature sur lui ne contribue pas à répondre à certaines questions.
Il me semble qu'il y a quelques années, nous avions à plusieurs planché sur le sujet Rachat crédit habitat... peut-être sur un autre forum... le zoo peut-être ???
Encore des questions !
LN/JCP.
Franklin19- Nombre de messages : 1
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/03/2019
Re: Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne.
Charley et ton bouquin......toujours dans ton disque dur....
ferro33- Miniposteur
- Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 14/02/2012
Sujets similaires
» Pk 247,1 : Gare de Saint-Etienne-de-Baîgorry (64) - Plan de la gare
» Un pont tournant économique
» Réseau HO Proto87 : Bel-Air Gascogne
» Labenne (40): fin de l'ITE Guyenne et Gascogne.
» Panorama de l'Espagne ferroviaire
» Un pont tournant économique
» Réseau HO Proto87 : Bel-Air Gascogne
» Labenne (40): fin de l'ITE Guyenne et Gascogne.
» Panorama de l'Espagne ferroviaire
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|