Accident en 2001 en Dordogne entre BB 67400 et X 2200
3 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les Grandes Lignes PO ::
● Ligne Coutras - Périgueux - Brive - Tulle - Ussel - Laqueuille - Clermont-Ferrand
Page 1 sur 1
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9506
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Accident en 2001 en Dordogne entre BB 67400 et X 2200
Oui, je me rappelle de çà.
Une grue avait basculé avec engagement du gabarit sur la section à double voie juste avant Niversac (côté Périgueux). C'était le 30 Juillet 2001.
Le Ventadour descendant vers Bordeaux n'avait pu éviter le choc et avait déraillé avec engagement du gabarit côté entre-voie. Le conducteur avait juste eu le temps d'aller à la rencontre des trains croiseurs avec sa torche à flamme rouge. Avant qu'il ait pu arriver à la DCO, un 2200 s'est présenté en sens inverse.
Le conducteur de l'autorail, en apercevant la torche avait immédiatement provoqué le freinage d'urgence de son train qui était malgré tout venu taper, à vitesse plus réduite néanmoins, dans le 67400.
Heureusement que le conducteur du Ventadour avait eu cet excellent réflexe malgré ses blessures et le stress généré par la situation (certes la protection des obstacles fait partie des bases de la formation sécurité, mais lorsque l'on est confronté directement à la situation...), autrement le bilan aurait pu être plus lourd que du matériel.
Le X-2238 est resté longtemps garé à Périgueux sur les voies de débord le long de la halle marchadise face aux voies à quais. Il était bâché sur la face qui avait été impliquée dans a collision.
Quant à la BB- 67431 (en tête de l'UM lors des deux chocs), elle était restée un bout de temps également au dépôt de Bordeaux avec un trou béant à la place de tout l'avant droit de la cabine de tête.
J'ai des diapos de ces deux engins, mais elles ne sont malheureusement pas développées.
Amitiés, Jérôme.
Une grue avait basculé avec engagement du gabarit sur la section à double voie juste avant Niversac (côté Périgueux). C'était le 30 Juillet 2001.
Le Ventadour descendant vers Bordeaux n'avait pu éviter le choc et avait déraillé avec engagement du gabarit côté entre-voie. Le conducteur avait juste eu le temps d'aller à la rencontre des trains croiseurs avec sa torche à flamme rouge. Avant qu'il ait pu arriver à la DCO, un 2200 s'est présenté en sens inverse.
Le conducteur de l'autorail, en apercevant la torche avait immédiatement provoqué le freinage d'urgence de son train qui était malgré tout venu taper, à vitesse plus réduite néanmoins, dans le 67400.
Heureusement que le conducteur du Ventadour avait eu cet excellent réflexe malgré ses blessures et le stress généré par la situation (certes la protection des obstacles fait partie des bases de la formation sécurité, mais lorsque l'on est confronté directement à la situation...), autrement le bilan aurait pu être plus lourd que du matériel.
Le X-2238 est resté longtemps garé à Périgueux sur les voies de débord le long de la halle marchadise face aux voies à quais. Il était bâché sur la face qui avait été impliquée dans a collision.
Quant à la BB- 67431 (en tête de l'UM lors des deux chocs), elle était restée un bout de temps également au dépôt de Bordeaux avec un trou béant à la place de tout l'avant droit de la cabine de tête.
J'ai des diapos de ces deux engins, mais elles ne sont malheureusement pas développées.
Amitiés, Jérôme.
papybroussard- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 781
Age : 45
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013
Re: Accident en 2001 en Dordogne entre BB 67400 et X 2200
Avec plaisir.
Bien entendu, tu auras corrigé de toi-même : les diapositives sont, bien entendu, développées (depuis 2001 quand même...); c'est leur numérisation qui n'est pas effectuée à ce jour!
Amitiés, Jérôme.
Bien entendu, tu auras corrigé de toi-même : les diapositives sont, bien entendu, développées (depuis 2001 quand même...); c'est leur numérisation qui n'est pas effectuée à ce jour!
Amitiés, Jérôme.
papybroussard- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 781
Age : 45
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013
Re: Accident en 2001 en Dordogne entre BB 67400 et X 2200
Bonjour,
Petit déterrage de fil : avec moi, faut pas être pressé, mais ça y est les photos relatives au matériel impliqué dans cet accident ont enfin été numérisées...
Le X-2200 qui était venu percuter le 67431 déraillé dans l'entrevoie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et la BB-67431 déraillée dans l'entrevoie (après avoir percuté une grue tombée sur la voie) puis percutée à son tour par le X-2200 malgré le freinage d'urgence de ce dernier...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je n'ai pas le numéro du X-2200 impliqué et je ne sais pas si, vu leur état, l'un ou l'autre engin ont été radiés ou réparés...
Bonne journée, Jérôme.
Petit déterrage de fil : avec moi, faut pas être pressé, mais ça y est les photos relatives au matériel impliqué dans cet accident ont enfin été numérisées...
Le X-2200 qui était venu percuter le 67431 déraillé dans l'entrevoie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et la BB-67431 déraillée dans l'entrevoie (après avoir percuté une grue tombée sur la voie) puis percutée à son tour par le X-2200 malgré le freinage d'urgence de ce dernier...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je n'ai pas le numéro du X-2200 impliqué et je ne sais pas si, vu leur état, l'un ou l'autre engin ont été radiés ou réparés...
Bonne journée, Jérôme.
papybroussard- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 781
Age : 45
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013
Re: Accident en 2001 en Dordogne entre BB 67400 et X 2200
La BB 67431 je l'avais vu à Bordeaux en livrée fantôme dans les années 2000, et j'avais fais une photo...
... publiée dans RP N° 89 de février 2005 en page 13....
Et elle encore en activité: En livrée Corail + à la STF Auvergne (source site TdSO))
... publiée dans RP N° 89 de février 2005 en page 13....
Et elle encore en activité: En livrée Corail + à la STF Auvergne (source site TdSO))
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9506
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

» X 2200 - 2010 - Deux X 2200 sous la ficelle entre Limoges et Paris
» MELI MELO DE 2100/2200 ENTRE TOULOUSE / TESSONNIERES / CAPDENAC
» Voyage en cabine d'une 67400 fret entre Ruynes en margeride (15) et st chély d'Apcher (48)
» La BB 7601 se balade en Dordogne
» Accident 2012 (Juin) : Camion arrachant caténaires entre tarbes et lourdes....
» MELI MELO DE 2100/2200 ENTRE TOULOUSE / TESSONNIERES / CAPDENAC
» Voyage en cabine d'une 67400 fret entre Ruynes en margeride (15) et st chély d'Apcher (48)
» La BB 7601 se balade en Dordogne
» Accident 2012 (Juin) : Camion arrachant caténaires entre tarbes et lourdes....
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les Grandes Lignes PO ::
● Ligne Coutras - Périgueux - Brive - Tulle - Ussel - Laqueuille - Clermont-Ferrand
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|