L'étau se resserre....
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Labourd-Navarre- Record 150
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Re: L'étau se resserre....
Il se dit que le rapport dit clairement vouloir transférer certaines relations TET à d'autres opérateurs que SNCF. Clairement, une ouverture à la concurrence plus tôt que prévue pour le service TET.
Olimac- Record bleu
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Re: L'étau se resserre....
Bonjour,
Oui mais quel sort pour nos territoires qui restent et resteront à l'écart des LGV
et dont la mobilité passe par le saut de nuit vers la capitale?
L'initiative privée (open acces) préconisée se préoccupera-t-elle de desservir le Lot et l'Aveyron ou encore la Haute Ariège?
Il y a fort à parier que non.
Frédéric
Oui mais quel sort pour nos territoires qui restent et resteront à l'écart des LGV
et dont la mobilité passe par le saut de nuit vers la capitale?
L'initiative privée (open acces) préconisée se préoccupera-t-elle de desservir le Lot et l'Aveyron ou encore la Haute Ariège?
Il y a fort à parier que non.
Frédéric
nefalko- Posteur Méritant
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Re: L'étau se resserre....
nefalko a écrit:Bonjour,
Oui mais quel sort pour nos territoires qui restent et resteront à l'écart des LGV
et dont la mobilité passe par le saut de nuit vers la capitale?
L'initiative privée (open acces) préconisée se préoccupera-t-elle de desservir le Lot et l'Aveyron ou encore la Haute Ariège?
Il y a fort à parier que non.
Frédéric
Moi je vois ton train vers Rodez le vendredi soir (parce que je viens de le prendre, et parce que je le prendrai dans 15 jours aussi) archi plein. Il doit bien y avoir une rentabilité quelque part si les gens montent dedans !!!
Olimac- Record bleu
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Nombre de messages : 5349
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Date d'inscription : 15/11/2006
Re: L'étau se resserre....
Bonsoir à Tous,
Voici le rapport:
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_TET_d_avenir.pdf
Cordialement Charly
Voici le rapport:
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_TET_d_avenir.pdf
Cordialement Charly
Re: L'étau se resserre....
En lisant le document ; on comprend bien la situation.
Mais bon je sens qu'on va avoir encore plus de car; juste une question qui va payé les frais d'entretien des routes
Mais bon je sens qu'on va avoir encore plus de car; juste une question qui va payé les frais d'entretien des routes
pj222- Miniposteur
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Re: L'étau se resserre....
L'histoire de transfert sur route c'est vraiment du déplacement de problème, et un bon exemple à long terme pour l'environnement !
Jeromeb- Postamateur
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Re: L'étau se resserre....
C'est sur, ils sont vraiment bon nos députés, toujours un train de retard, a ce bon hobby routier
pj222- Miniposteur
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Nombre de messages : 187
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Rapport Duron Réaction de Martin Malvy
Un peu de texte glané dans la presse locale.
Réaction de Martin Malvy,
Interrogé sur la remise ce jour du rapport Duron sur l’avenir des TET à Alain Vidalies, secrétaire d’Etat en charge des transports, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a notamment déclaré :
« Certains points de ce rapport, le constat des sous-investissements ou de la vétusté du matériel ne sont pas contestables. Certaines propositions vont dans le sens que nous souhaitions. Par contre, sur d’autres, nous ne pouvons que dire notre désaccord.
« Je retiens et prends acte avec satisfaction de trois recommandations : le doublement de l’offre TET entre Toulouse et Marseille, de 6 allers retours à 12 allers retours quotidiens. Ceci va dans le sens d’un renforcement de la liaison entre les deux métropoles de la future grande Région, Montpellier et Toulouse. La préservation de la ligne Paris-Limoges-Toulouse (PALITO) jusqu’à Toulouse. Par contre, une incertitude pèse sur le quatrième aller-retour limité à Cahors. Le rapport Duron préconise un accroissement des dessertes entre Toulouse et Bordeaux, le maintien des trains de nuit entre Paris-Toulouse et Paris-Rodez, Paris-Toulouse-Latour de Carol. Tout ceci va dans le bon sens.
« Par contre, a ajouté Martin Malvy, la proposition de supprimer la desserte Toulouse-Hendaye - est très préoccupante. Cela signifierait que Midi-Pyrénées et Aquitaine devraient se substituer à l’Etat avec des TER. Il n’est pas question que les Régions se substituent à l’Etat ou alors il faut graver dans le marbre les compensations financières.
A cela s’ajoutent la suppression de l’aller-retour quotidien Toulouse-Cerbère et donc la remise en cause de la seule relation directe avec Perpignan, mais aussi celle suggérée du train de nuit Paris-Tarbes (la Palombe bleue) qui donnerait un coup de frein à l’économie touristique pyrénéenne. Ceci devra faire l’objet de discussions, de même que la fermeture envisagée de Béziers- Millau – Clermont avec transfert sur route.
« Il y a des points positifs, il y a des points négatifs. C’est sur ceux-là que nous allons évidemment nous mobiliser. La desserte ferroviaire doit être améliorée. Nous sommes d’accord. Mais elle doit s’améliorer pour tous. On peut envisager des évolutions. Mais à la condition qu’elles débouchent sur des améliorations pour les usagers, ce qui veut dire pour tous les usagers. Dès que nous aurons dépouillé ce rapport, je m’en entretiendrai avec les élus concernés et nous envisagerons les modalités des interventions à effectuer auprès du gouvernement ».
Réaction de Martin Malvy,
Interrogé sur la remise ce jour du rapport Duron sur l’avenir des TET à Alain Vidalies, secrétaire d’Etat en charge des transports, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a notamment déclaré :
« Certains points de ce rapport, le constat des sous-investissements ou de la vétusté du matériel ne sont pas contestables. Certaines propositions vont dans le sens que nous souhaitions. Par contre, sur d’autres, nous ne pouvons que dire notre désaccord.
« Je retiens et prends acte avec satisfaction de trois recommandations : le doublement de l’offre TET entre Toulouse et Marseille, de 6 allers retours à 12 allers retours quotidiens. Ceci va dans le sens d’un renforcement de la liaison entre les deux métropoles de la future grande Région, Montpellier et Toulouse. La préservation de la ligne Paris-Limoges-Toulouse (PALITO) jusqu’à Toulouse. Par contre, une incertitude pèse sur le quatrième aller-retour limité à Cahors. Le rapport Duron préconise un accroissement des dessertes entre Toulouse et Bordeaux, le maintien des trains de nuit entre Paris-Toulouse et Paris-Rodez, Paris-Toulouse-Latour de Carol. Tout ceci va dans le bon sens.
« Par contre, a ajouté Martin Malvy, la proposition de supprimer la desserte Toulouse-Hendaye - est très préoccupante. Cela signifierait que Midi-Pyrénées et Aquitaine devraient se substituer à l’Etat avec des TER. Il n’est pas question que les Régions se substituent à l’Etat ou alors il faut graver dans le marbre les compensations financières.
A cela s’ajoutent la suppression de l’aller-retour quotidien Toulouse-Cerbère et donc la remise en cause de la seule relation directe avec Perpignan, mais aussi celle suggérée du train de nuit Paris-Tarbes (la Palombe bleue) qui donnerait un coup de frein à l’économie touristique pyrénéenne. Ceci devra faire l’objet de discussions, de même que la fermeture envisagée de Béziers- Millau – Clermont avec transfert sur route.
« Il y a des points positifs, il y a des points négatifs. C’est sur ceux-là que nous allons évidemment nous mobiliser. La desserte ferroviaire doit être améliorée. Nous sommes d’accord. Mais elle doit s’améliorer pour tous. On peut envisager des évolutions. Mais à la condition qu’elles débouchent sur des améliorations pour les usagers, ce qui veut dire pour tous les usagers. Dès que nous aurons dépouillé ce rapport, je m’en entretiendrai avec les élus concernés et nous envisagerons les modalités des interventions à effectuer auprès du gouvernement ».
ROUANET- Record Orange
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Re: L'étau se resserre....
Bonjour,
le fond du problème est le remplacement des trains corail et savoir qui va payer ceci et les locomotives qui vont avec surtout au niveau des diesels
ce matériel vieillissant entraîne une désaffection du public et une fiabilité moindre ce qui tant à réduire la fréquentation de ces trains.
cette spirale néfaste entraîne elle même des comptes déficitaires.
l'arrivée de matériel neuf est une nécessité surtout que de manière induite cela apporterait une charge de travail à nos constructeurs nationaux qui en ont bien besoin
les décisions ont sans cesse été reportées mais il faudra bien un jour décider qui fait quoi et comment
la libéralisation du transport en autocar permissent par la fin des décrets de coordination va entraîner une fragilisation du transport ferroviaire ce qui me rend perplexe par rapport à l'avenir
cordialement
bruno
le fond du problème est le remplacement des trains corail et savoir qui va payer ceci et les locomotives qui vont avec surtout au niveau des diesels
ce matériel vieillissant entraîne une désaffection du public et une fiabilité moindre ce qui tant à réduire la fréquentation de ces trains.
cette spirale néfaste entraîne elle même des comptes déficitaires.
l'arrivée de matériel neuf est une nécessité surtout que de manière induite cela apporterait une charge de travail à nos constructeurs nationaux qui en ont bien besoin
les décisions ont sans cesse été reportées mais il faudra bien un jour décider qui fait quoi et comment
la libéralisation du transport en autocar permissent par la fin des décrets de coordination va entraîner une fragilisation du transport ferroviaire ce qui me rend perplexe par rapport à l'avenir
cordialement
bruno
BRUNO 06- Miniposteur
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Date d'inscription : 08/07/2011
Re: L'étau se resserre....
Article de presse qui reflete la situation actuelle ,la c'est bien expliqué dans les details, mais quel avenir pour le chemin de fer de demain....
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jb@+
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ROUANET- Record Orange
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Date d'inscription : 11/03/2009
Re: L'étau se resserre....
bonjour
ce qui troublant, c'est que ce rapport DRUON coïncide avec la loi MACRON qui préconise et encourage l'utilisation de bus, chose à laquelle la SNCF s'est préparées lors des 4-5 dernières années et dispose d'une flotte d'autocar achetée à grand frais .....
rappelons quand même que dans le sigle SNCF, il y a le terme CHEMIN DE FER
cordialement
bruno ponchie
ce qui troublant, c'est que ce rapport DRUON coïncide avec la loi MACRON qui préconise et encourage l'utilisation de bus, chose à laquelle la SNCF s'est préparées lors des 4-5 dernières années et dispose d'une flotte d'autocar achetée à grand frais .....
rappelons quand même que dans le sigle SNCF, il y a le terme CHEMIN DE FER
cordialement
bruno ponchie
BRUNO 06- Miniposteur
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Date d'inscription : 08/07/2011
Re: L'étau se resserre....
Oui, dans SNCF il y a "Chemin de fer", mais ce n'est plus "LA" SNCF, mais "SNCF", c'est-à-dire le groupe.
Donc, le chemin de fer est une des activités, mais pas l'unique.
Donc, le chemin de fer est une des activités, mais pas l'unique.
Jeanjean46- Postamateur
- Nombre de messages : 262
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Localisation : PUYBRUN (46)
Date d'inscription : 12/06/2013
Re: L'étau se resserre....
oui, l'activité de transport ferroviaire est décroissante et va devenir minoritaire
BRUNO 06- Miniposteur
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Localisation : 06130 GRASSE
Date d'inscription : 08/07/2011
Re: L'étau se resserre....
n'importe qui peut se monter transporteur routier de voyageur, moi le premier
au niveau du transport ferroviaire de voyageur autre que la SNCF, peu ont tenté leur chance
au niveau du transport ferroviaire de voyageur autre que la SNCF, peu ont tenté leur chance
BRUNO 06- Miniposteur
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Nombre de messages : 164
Age : 64
Localisation : 06130 GRASSE
Date d'inscription : 08/07/2011
Re: L'étau se resserre....
Tout-à-fait Bruno, je suis entièrement d'accord avec toi.
Le problème du Chemin de fer, c'est que contrairement au discours, plus personne n'en veut.
Il faut aussi compter sur la désertification rurale, et le contexte socio-économique, mais tout cela va dans le même sens...
Le problème du Chemin de fer, c'est que contrairement au discours, plus personne n'en veut.
Il faut aussi compter sur la désertification rurale, et le contexte socio-économique, mais tout cela va dans le même sens...
Jeanjean46- Postamateur
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Date d'inscription : 12/06/2013
Re: L'étau se resserre....
la désertification rurale et les menaces sur les dessertes ferroviaires, je connais puisque déjà il y a 30 ans. j'ai manifesté pour le maintien du parisien à BRETENOUX BIARS
BRUNO 06- Miniposteur
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Localisation : 06130 GRASSE
Date d'inscription : 08/07/2011
Re: L'étau se resserre....
Il faut que tu reviennes alors, parce que les menaces pèsent sur ce qu'il reste aujourd'hui, surtout depuis peu où les croisements à Laroquebrou ne peuvent plus se faire, la 2e voie étant interdite à la circulation faute d'entretien.
Jeanjean46- Postamateur
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Date d'inscription : 12/06/2013
Re: L'étau se resserre....
selon mes dernières infos, il y a quand même du positif puisque dans le contrat de plan état région midi pyrénnées, la ligne saint denis lamativie va bénéficier de 20 Milions d'euros de crédits pour réfection de la voie
ouf, ils seront les bienvenus
ouf, ils seront les bienvenus
BRUNO 06- Miniposteur
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Date d'inscription : 08/07/2011
Re: L'étau se resserre....
Il semblerait en effet qu'il y ait un accord de principe en ce sens, mais sur la réalisation, cela semble moins sûr.
Peut-être as-tu plus d'information que moi sur le sujet ?
Peut-être as-tu plus d'information que moi sur le sujet ?
Jeanjean46- Postamateur
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Age : 52
Localisation : PUYBRUN (46)
Date d'inscription : 12/06/2013
Re: L'étau se resserre....
j'avais récupéré récemment le CEPR midi pyrénnées
heureusement que la région midi pyrénnées intervient à ce niveau
le grand jeux de la SNCF et de l'état est de trouver quelqu'un qui veuille bien payer
normalement, c'est à la charge de la SNCF de payer le renouvellement du matériel mais depuis plusieurs années, elle tante de se désengager et de trouver quelqu'un qui puisse payer à sa place ce nouveau matériel
résultat des courses, on garde les trains corails maintenant obsolètes qui ont été repeints à maintes reprises aux ateliers de PÉRIGUEUX et des BB 67400 à bout de souffle
heureusement que la région midi pyrénnées intervient à ce niveau
le grand jeux de la SNCF et de l'état est de trouver quelqu'un qui veuille bien payer
normalement, c'est à la charge de la SNCF de payer le renouvellement du matériel mais depuis plusieurs années, elle tante de se désengager et de trouver quelqu'un qui puisse payer à sa place ce nouveau matériel
résultat des courses, on garde les trains corails maintenant obsolètes qui ont été repeints à maintes reprises aux ateliers de PÉRIGUEUX et des BB 67400 à bout de souffle
BRUNO 06- Miniposteur
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Nombre de messages : 164
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Localisation : 06130 GRASSE
Date d'inscription : 08/07/2011
Re: L'étau se resserre....
Oui, les Régions doivent maintenant faire face à toutes les dépenses pour que ça continue à rouler.
Du matériel, nous sommes passés à l'entretien de l'infrastructure.
Les budgets deviennent très conséquents.
Par contre, avec des traverses en béton, ce sont des investissements sur le long terme, surtout dans la mesure où les charges de ces lignes ne sont pas importantes.
Du matériel, nous sommes passés à l'entretien de l'infrastructure.
Les budgets deviennent très conséquents.
Par contre, avec des traverses en béton, ce sont des investissements sur le long terme, surtout dans la mesure où les charges de ces lignes ne sont pas importantes.
Jeanjean46- Postamateur
- Nombre de messages : 262
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Localisation : PUYBRUN (46)
Date d'inscription : 12/06/2013
Re: L'étau se resserre....
Les 67400 d'accord, mais les Corail sont ils VRAIMENT obsolètes ? Je me suis posé récemment la question en faisant un aller St Lazare Rouen dans une rame Corail rénovée Haute Normandie, au niveau espace intérieur, silence, qualité de roulement, je ne sais pas s'il y a mieux ... Après, que les élus locaux veuillent des nouveaux joujoux plus "in" (AGC, Coradis, etc...) pour se faire photographier à côté, c'est sûr.
jlbcatala- Miniposteur
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Date d'inscription : 24/05/2008
Re: L'étau se resserre....
Et maintenant place à Isilines (Transdev) avec en particulier un Bayonne gare SNCF - Bordeaux gare SNCF pour 5€ !
http://www.isilines.fr/?gclid=CO-_juWFgMYCFU3HtAodWEMAFg
LN/JCP.
http://www.isilines.fr/?gclid=CO-_juWFgMYCFU3HtAodWEMAFg
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
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Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: L'étau se resserre....
JC tu nous tourne le couteau dans la plaie, triste réalité helas ca reflète bien l 'article de presse que j'ai publié et la politique actuelle de tous bords contre le chemin de fer , mais que vont devenir les cheminots dans l'avenir , la situation est grave du jamais vu et de pire en pire .Labourd-Navarre a écrit:Et maintenant place à Isilines (Transdev) avec en particulier un Bayonne gare SNCF - Bordeaux gare SNCF pour 5€ !
http://www.isilines.fr/?gclid=CO-_juWFgMYCFU3HtAodWEMAFg
LN/JCP.
jb@+
ROUANET- Record Orange
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