Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Gare de Pionsat (63)

Aller en bas

Gare de Pionsat (63) Empty Gare de Pionsat (63)

Message  adx2 2007-08-30, 21:36

Bonsoir à tous,


Voici la gare de Pionsat (Puy-de-Dôme) mise en service en 1931.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cette gare est située sur la ligne Montluçon-Gouttières et n’a vu passer les trains de voyageurs que durant 8 ans.
En 1939 la desserte voyageurs est supprimée, puis en 1950, Pionsat devient le terminus de la ligne, qui est déposée vers 1952 de Pionsat à Gouttières. Elle ne verra plus qu’une desserte marchandises jusqu’à la fermeture complète de la ligne en 1969 qui a ensuite été déferrée vers 1973.


Du point de vue architectural, il s’agit du dernier type de petite gare rurale construites par le PO, dans un style qui tranchait avec le passé. A noter la halle de marchandises à 3 portes, accolée au bâtiment voyageurs

Le bâtiment est maintenant occupé par L’Equipement du Puy-de-Dôme.
A signaler que c’est sur cette ligne que se trouve la magnifique gare de Néris-les-Bains
A +

Bonne soirée

Adx2
avatar
adx2
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 260
Age : 73
Localisation : Marseille et sud de la Creuse
Date d'inscription : 06/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gare de Pionsat (63) Empty Re: Gare de Pionsat (63)

Message  Invité 2007-08-31, 11:33

:merci: Bravo Joël!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gare de Pionsat (63) Empty Re: Gare de Pionsat (63)

Message  Invité 2007-08-31, 22:55

:merci: pour ces informations

Effectivement la ligne Montlucon - Gouttières (45 km) a été mise en service le 15 mars 1931
Fin du service voyageurs le 15 mai 1939
Fin du service marchandises:
- section Montlucon - Pionsat (33 km): le 3 novembre 1969
- section Pionsat - Gouttières (12 km): le 1er février 1950

Source officielle: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'après ce site cette ligne serait la dernière construite par le P.O

Montlucon (km 327.617)
Néris-les-Bains (km 336)
Terjat (km 346.500)
Marcillat-en-Combraille (km 353)
Saint-Fargeol (km 357)
Pionsat (km 361)
Gouttières (km 372.800)

Observations: les P.K (points-kilomètriques) sont décomptés depuis Paris-Austerlitz

De nombreuses photos des anciennes stations et haltes de la ligne dont celle de la gare de Néris-les-Bains (1ère ligne):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Chapitre 4 - Lignes d'intérêt général léguées par la compagnie du P.O (37ème ligne environ)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gare de Pionsat (63) Empty Re: Gare de Pionsat (63)

Message  adx2 2007-08-31, 23:21

Bonsoir,

Merci pour toutes ces précisions sur cette ligne fort éphémère, qui avait connu pourtant des trains directs Montluçon-Clermont, qui ne passaient pas par Lapeyrouse, mais qui retrouvaient la ligne du viaduc des Fades à Gouttières.

adx2
avatar
adx2
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 260
Age : 73
Localisation : Marseille et sud de la Creuse
Date d'inscription : 06/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gare de Pionsat (63) Empty Re: Gare de Pionsat (63)

Message  Invité 2007-09-01, 08:37

Salut,

je me rappelle d'une photo d'une des dernières dessertes (1968 ou 69) dans un bouquin des années 80 cosigné par Y. Broncard et JL Poggi. La photo était prise en gare de Pionsat avec une 141 TA. Les toutes dernières dessertes ont été assurées en diesel (locotracteur?), il me semble.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gare de Pionsat (63) Empty Re: Gare de Pionsat (63)

Message  adx2 2007-09-01, 21:06

Bonsoir CC 72084 !

Excellente mémoire visuelle ! Le livre en question s'appelle Trains de France, et effectivement, page 56 de l'ouvrage, on trouve une photo de JL Poggi : Un convoi avec la 141 TA 431 de Montluçon qui tire, côté tender en avant, un train de 4 couverts, la photo étant prise du côté de Marcillat en Combrailles, en 1969, quasiment à la fin de l'exploitation de la ligne qui a été déferrée relativement vite au débiut des années 1970.

A l'heure actuelle, la plateforme reste assez visible quand on a " l'oeil ferroviaire" PN, remblai, déblai... Mais par exemple sur Pionsat, une partie de l'ex surface ferroviaire de la gare a vu un petit lotissement se construire. (on voit les pignons des pavillons à droite de la gare)


a +

JJ
avatar
adx2
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 260
Age : 73
Localisation : Marseille et sud de la Creuse
Date d'inscription : 06/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gare de Pionsat (63) Empty Re: Gare de Pionsat (63)

Message  Invité 2007-09-01, 21:18

salut content:

voici ce fameux livre. il date de 1979

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

alain :;-):
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gare de Pionsat (63) Empty Re: Gare de Pionsat (63)

Message  Invité 2007-09-01, 22:39

C'est bien çà!

Sinon, il devait aussi y en avoir dans un des "petit noir" du Cabri sur les locomotives-tender de route.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gare de Pionsat (63) Empty Re: Gare de Pionsat (63)

Message  adx2 2007-09-02, 09:06

Bonjour à tous,

Alain, c'est bien ce bouquin dont parle notre Rhônalpin érudit content: content: content:

CC 72084, tu es redoutable ! Je suis obligé de fouiller dans mes livres et je confirme, dans le "petit noir" du Cabri sur les 141 TA, p 138, on voit la même 141 TA 431, mais cette fois côté tender en AR, donc dans l'autre sens, avec une rame un peu plus longue. Je suppose de JL Poggi avait fait l'aller et retour de la desserte le même jour, et qu'il en a tiré plusieurs photos. Par contre celles-ci ayant été faites en pleine campagne, elles sont relativement "anonymes", peu caractéristiques de la dernière ligne mise en service par le PO en 1931.

Un bonne journée

JJ :;-):
avatar
adx2
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 260
Age : 73
Localisation : Marseille et sud de la Creuse
Date d'inscription : 06/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gare de Pionsat (63) Empty Re: Gare de Pionsat (63)

Message  Invité 2007-09-03, 19:09

adx2 a écrit:Bonsoir,

Merci pour toutes ces précisions sur cette ligne fort éphémère, qui avait connu pourtant des trains directs Montluçon-Clermont, qui ne passaient pas par Lapeyrouse, mais qui retrouvaient la ligne du viaduc des Fades à Gouttières.

adx2

Bonsoir à tous

Liste des stations et haltes - Distances de taxation au départ de Paris (1)

330 - Montluçon
338 - Néris-les-bains
342 - Durdat-Larequille
348 - Terjat
354 - Marcillat
358 - Saint-Fargeol
363 - Pionsat
375 - Gouttières
381 - Saint-Gervais-Chateauneuf
384 - Saint-Priest-Sauret
388 - Les-Fades
395 - Les-Ancizes-Saint-Georges
398 - Les-Richards
404 - Manzat
407 - Charbonnières-les-Varennes
411 - Volvic
416 - Chanat
423 - Durtol-Nohanent
426 - Royat-Chamalières
431 - Clermont-Ferrand

Ces références kilométriques commerciales sont celles de la colonne du tableau horaires de cette ligne
(1) Ce même tableau précise que les distances de taxation sont prises en compte à partir de la gare parisienne d'Orsay

Source officielle: tableau n° 89 du Livret-Chaix de la compagnie du P.O de septembre 1932


Dernière édition par le 2007-09-04, 10:21, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gare de Pionsat (63) Empty Re: Gare de Pionsat (63)

Message  Invité 2007-09-03, 19:29

adx2 a écrit:Bonsoir,

Merci pour toutes ces précisions sur cette ligne fort éphémère, qui avait connu pourtant des trains directs Montluçon-Clermont, qui ne passaient pas par Lapeyrouse, mais qui retrouvaient la ligne du viaduc des Fades à Gouttières.

adx2

Train T.L n° 3032 - Montluçon 6.48 Pionsat 7.53 Gouttières 8.10/8.12 Les-Fades 8.39 Volvic 9.26/9.30 Clermont-Ferrand 10.07 - Quotidien

Train T.L n° 3036 - Montluçon 14.20 Pionsat 15.23 Gouttières 15.40/15.42 Les-Fades 16.09 volvic 16.56/16.58
Clermont-Ferrand 17.35 - Quotidien

Train T.L n° 3048 - Montluçon 18.19 Pionsat 19.24 Gouttières 19.41 - Quotidien
Correspondance pour Clermont-Ferrand avec le train T.L n° 3040 en provenance de Lapeyrouse (19.05)
Gouttières 19.45/19.48 Les-Fades 20.14 Volvic 21.00/21.02 Clermont-Ferrand 21.38 - Quotidien

Train T.L n° 3038 - En provenance de Lapeyrouse (19.27) - Gouttières 20.14 Les-Fades 20.39 Volvic 21.26/21.29
Clermont-Ferrand 22.06 - Circule les dimanches et fêtes du dimanche de Pâques jusqu'au 30 septembre

Tout les trains T.L étaient composés de voitures de 1ère, 2ème et 3ème classe
Tout les trains desservaient toutes les stations et haltes de leur parcours
Source officielle: tableau n° 89 du Livret-Chaix de la compagnie du P.O de septembre 1932


Dernière édition par le 2007-09-03, 20:00, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gare de Pionsat (63) Empty Re: Gare de Pionsat (63)

Message  Invité 2007-09-03, 20:00

Train T.L n° 3031 - Clermont-Ferrand 4.43 Volvic 5.30/5.33 Les-Fades 6.15 Gouttières 6.43/6.46 (vers Lapeyrouse 7.30) - Quotidien
Correspondance pour Montluçon avec le train T.L n° 3043 - Gouttières 6.56 Pionsat 7.15 Montluçon 8.20 - Quotidien

Train T.L n° 3033 - Clermont-Ferrand 8.09 Volvic 8.54/8.55 Les-Fades 9.39 Gouttières 10.07/10.09 (vers Lapeyrouse 10.53)
Circule les dimanches et fêtes

Train T.L n° 3035 - Clermont-Ferrand 9.41 Volvic 10.25/10.27 Les-Fades 11.09 Gouttières 11.38/11.40
Poinsat 11.57 Montluçon 12.56 - Quotidien

Train T.L n° 3039 - Clermont-Ferrand 18.06 Volvic 18.52/18.56 Les-Fades 19.39 Gouttières 20.10/20.13
Pionsat 20.29 Montluçon 21.30 - Quotidien
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gare de Pionsat (63) Empty Re: Gare de Pionsat (63)

Message  adx2 2007-09-03, 20:43

Bonsoir,

Encore merci pour ces nouvelles précisions concerant cette ligne ignorée de beaucoup de ferrovipathes.

adx3
avatar
adx2
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 260
Age : 73
Localisation : Marseille et sud de la Creuse
Date d'inscription : 06/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gare de Pionsat (63) Empty Re: Gare de Pionsat (63)

Message  Invité 2007-10-30, 15:53

Merci à tout le monde pour ces précisions et pour les horaires! qu'est ce que j'aurai aimé voir des trains sur cette ligne, dont les villes de Néris et Pionsat ont été le berceau de mon enfance!
En tout cas pour ceux qui en auraient l'occasion, le voie devenue piétonne entre Néris et Montluçon est un endroit sympa pour se ballader à pieds ou à vélo!
Séb.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gare de Pionsat (63) Empty si vous êtes tjrs à lirece site, merci de remettre un lien pour ce livre, celui ci ne fonct plus

Message  Invité 2015-05-13, 14:04

Invité a écrit:salut content:

voici ce fameux livre. il date de 1979

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 alain :;-):
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gare de Pionsat (63) Empty Re: Gare de Pionsat (63)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum