Signalisation ex-Midi:particularité de mise HS des gares
Page 1 sur 1
Signalisation ex-Midi:particularité de mise HS des gares
Bonsoir à tous,
Malgré la fusion PO-Midi en 1934, une réédition de l'Ordre n°20 Miidi pour le service des trains eut lieu en 1937 où elle resta applicable à cet ancien réseau.
Celui-ci, traditionellement, avait beaucoup employé le cadenassage des dispositifs de sécurité.Aussi, la méthode de mise HS des gares temporaires définie par l'article 14 bis cii-joint de réédition dont ils'agit restait-ilquelque peu dans cette tradition.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Par delà ces questions de doctrine , l'on trouvera dans ce système:
- le fait dee na'voir aucun équipeùen coûteux à ajouter pour rendre temporaire des gares;
-la possibilité maintenue dans lesvgares une fois mises HS de refermer immédiatemen tetsans conditions les signaux( ceci utile encas d'aléas, mais permettant à un malveillant deparalyser la circulation;
- l'application relativement facile aux serrures Bouré de l'époque (dites "agencées": à armature et agrafe; voir leur image ci-après); les serrures "à péne saillant" plus courantes de nos jours ne s'y seraient pas prêtées aussi simplement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonne soirée à vous.
Malgré la fusion PO-Midi en 1934, une réédition de l'Ordre n°20 Miidi pour le service des trains eut lieu en 1937 où elle resta applicable à cet ancien réseau.
Celui-ci, traditionellement, avait beaucoup employé le cadenassage des dispositifs de sécurité.Aussi, la méthode de mise HS des gares temporaires définie par l'article 14 bis cii-joint de réédition dont ils'agit restait-ilquelque peu dans cette tradition.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Par delà ces questions de doctrine , l'on trouvera dans ce système:
- le fait dee na'voir aucun équipeùen coûteux à ajouter pour rendre temporaire des gares;
-la possibilité maintenue dans lesvgares une fois mises HS de refermer immédiatemen tetsans conditions les signaux( ceci utile encas d'aléas, mais permettant à un malveillant deparalyser la circulation;
- l'application relativement facile aux serrures Bouré de l'époque (dites "agencées": à armature et agrafe; voir leur image ci-après); les serrures "à péne saillant" plus courantes de nos jours ne s'y seraient pas prêtées aussi simplement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonne soirée à vous.
Invité- Invité
Re: Signalisation ex-Midi:particularité de mise HS des gares
Bonsoir , très intéressant !
Il subsiste encore une serrure de ce type sur l'aiguillage d'entrée de la gare de Lescun -Cette - Egun coté Canfran , un vestige de l'exploitation de l'époque comme les leviers d'aiguillage midi encore sur place !
Je n'ai pas les photos mais au cas ou si quelqu'un passe dans le coin merci s'il peu faire des photos !
Il subsiste encore une serrure de ce type sur l'aiguillage d'entrée de la gare de Lescun -Cette - Egun coté Canfran , un vestige de l'exploitation de l'époque comme les leviers d'aiguillage midi encore sur place !
Je n'ai pas les photos mais au cas ou si quelqu'un passe dans le coin merci s'il peu faire des photos !
CFPOLO66- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 765
Age : 53
Localisation : PERPIGNAN Centre du Monde
Date d'inscription : 16/05/2008
Re:gares dul Midi mises HS par cadenassage de serrures Bouré
Bonjour à tous ,
et megrci à CEPOLO66 de son intérêt our le prise en thème.
Pour le type d'aiguille qu'il évoque,je n'ai de photo à peu près acceptable qu'neprise en Espagne (levier dit là bas "marmita") et que le forum a publiée sous a rubrique de ce pays.
V oici , par contre, dessins et carte postale typiquement Midi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et, pour bien voir la différegnce egntre ces serrures et celles "à pène saillant" devenues habituelles,vici aussi un des modèles de ces dernières:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et megrci à CEPOLO66 de son intérêt our le prise en thème.
Pour le type d'aiguille qu'il évoque,je n'ai de photo à peu près acceptable qu'neprise en Espagne (levier dit là bas "marmita") et que le forum a publiée sous a rubrique de ce pays.
V oici , par contre, dessins et carte postale typiquement Midi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et, pour bien voir la différegnce egntre ces serrures et celles "à pène saillant" devenues habituelles,vici aussi un des modèles de ces dernières:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Sujets similaires
» Signalisation des antennes du Midi
» Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest"
» Signalisation MIDI
» signalisation ex-Midi: Maubourguet
» Signalisation: une autre arrivée du PO au Midi
» Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest"
» Signalisation MIDI
» signalisation ex-Midi: Maubourguet
» Signalisation: une autre arrivée du PO au Midi
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum