Pk 187,5 : Gare de Clelles-Mens (38)
+3
thomasj
gera31tr
PLM
7 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PLM :: Les Lignes de Montagne du PLM ::
● Ligne Grenoble - Veynes - Saint Auban - Aix - Marseille
Page 1 sur 1
PLM- Postamateur
-
Nombre de messages : 335
Age : 61
Localisation : RGR
Date d'inscription : 01/07/2009
Re: Pk 187,5 : Gare de Clelles-Mens (38)
Magnifique région, magnifique ligne, magnifique gare avec le Mont Aiguille en arrière plan à gauche....Merci pour ces photos. Gérard
gera31tr- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1724
Age : 75
Localisation : 31810 Venerque
Date d'inscription : 07/02/2010
Re: Pk 187,5 : Gare de Clelles-Mens (38)
Grenoble - Clelles-Mens - Aspres-sur-Buëch - Veynes-Dévoluy
Longueur : 109,500 km, dont environ 75 km dans l'Isère,
10 km dans la Drôme, et 24,500 km dans les Hautes-Alpes.
Exploitation : voie unique jusqu'à Aspres-sur-Buëch.
Double voie d'Aspres-sur-Buëch à Veynes-Dévoluy.
Point culminant : Col de la Croix-Haute-Lalley (1167 m).
Limite des départements de l'Isère et de la Drôme.
Déclivités maximales des rampes et pentes : 25 ‰.
- du Tunnel de la Rivoire (119 mètres) à Monestier-de-Clermont (PK 173 + 017).
- de l'ancienne halte du Percy (PK 192 + 414) à Lus-la-Croix-Haute (PK 211 + 807).
Cantonnement (espacement des circulations)
Section Grenoble (bifur) - Pont-de-Claix (4,400 km) : BAL-VB (Block automatique
lumineux ordinaire de voie banalisée) mis en service en 1967, en remplacement
du BMVU (Block manuel de voie unique type SNCF) mis en service en 1954.
Section Pont-de-Claix - Jarrie-Vizille (5,900 km) : BAPR-VB (Block automatique à permissivité
restreinte de voie banalisée) mis en service à l'automne 1994, en remplacement du BMVU
(Block manuel de voie unique type SNCF) mis en service en 1954.
Section Jarrie-Vizille - Vif (7.100 km) : BMVU (Block manuel de voie unique type SNCF) mis en
service en 1954 (Application du Règlement S 5 C).
Section Vif - Clelles-Mens - Aspres-sur-Buëch (82,300 km) : CAPI (Cantonnement assisté par
informatique) mis en service en 1987, en remplacement du CT (Cantonnement téléphonique)
classique (Application du Règlement S 5 A).
Section Apres-sur-Buëch - Veynes-Dévoluy (6,600 km) : BAPR
(Block automatique à permissivité restreinte).
Autorail RGP X 2734 en gare de Clelles-Mens en 1995.
Dans le fond le Mont Aiguille (2087 m)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Longueur : 109,500 km, dont environ 75 km dans l'Isère,
10 km dans la Drôme, et 24,500 km dans les Hautes-Alpes.
Exploitation : voie unique jusqu'à Aspres-sur-Buëch.
Double voie d'Aspres-sur-Buëch à Veynes-Dévoluy.
Point culminant : Col de la Croix-Haute-Lalley (1167 m).
Limite des départements de l'Isère et de la Drôme.
Déclivités maximales des rampes et pentes : 25 ‰.
- du Tunnel de la Rivoire (119 mètres) à Monestier-de-Clermont (PK 173 + 017).
- de l'ancienne halte du Percy (PK 192 + 414) à Lus-la-Croix-Haute (PK 211 + 807).
Cantonnement (espacement des circulations)
Section Grenoble (bifur) - Pont-de-Claix (4,400 km) : BAL-VB (Block automatique
lumineux ordinaire de voie banalisée) mis en service en 1967, en remplacement
du BMVU (Block manuel de voie unique type SNCF) mis en service en 1954.
Section Pont-de-Claix - Jarrie-Vizille (5,900 km) : BAPR-VB (Block automatique à permissivité
restreinte de voie banalisée) mis en service à l'automne 1994, en remplacement du BMVU
(Block manuel de voie unique type SNCF) mis en service en 1954.
Section Jarrie-Vizille - Vif (7.100 km) : BMVU (Block manuel de voie unique type SNCF) mis en
service en 1954 (Application du Règlement S 5 C).
Section Vif - Clelles-Mens - Aspres-sur-Buëch (82,300 km) : CAPI (Cantonnement assisté par
informatique) mis en service en 1987, en remplacement du CT (Cantonnement téléphonique)
classique (Application du Règlement S 5 A).
Section Apres-sur-Buëch - Veynes-Dévoluy (6,600 km) : BAPR
(Block automatique à permissivité restreinte).
Autorail RGP X 2734 en gare de Clelles-Mens en 1995.
Dans le fond le Mont Aiguille (2087 m)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PLM- Postamateur
-
Nombre de messages : 335
Age : 61
Localisation : RGR
Date d'inscription : 01/07/2009
Re: Pk 187,5 : Gare de Clelles-Mens (38)
Quelques photos prises le 12 mai 2008:
Le TER Grenoble-Gap de 15h14 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une fois le TER passé, je fais le tour des installations:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un locotracteur au repos, des travaux de renouvellement de traverses sont en cours sur la ligne!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vue en direction de Veynes (sud)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et en direction de Grenoble (nord)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le poste d'aiguillages... dans un abris en tôle ondulée accolé à la gare!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La cour de la gare!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Abris de quai PLM
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fond de tiroir?
Le TER Grenoble-Gap de 15h14 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une fois le TER passé, je fais le tour des installations:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un locotracteur au repos, des travaux de renouvellement de traverses sont en cours sur la ligne!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vue en direction de Veynes (sud)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et en direction de Grenoble (nord)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le poste d'aiguillages... dans un abris en tôle ondulée accolé à la gare!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La cour de la gare!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Abris de quai PLM
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fond de tiroir?
Re: Pk 187,5 : Gare de Clelles-Mens (38)
La suite... On continue par des photos "diverses" du côté de la Halle:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et une dernière
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et une dernière
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Re: Pk 187,5 : Gare de Clelles-Mens (38)
Merci pour ces photos Thomas ! J'aime bien le locotracteur Infra !


Re: Pk 187,5 : Gare de Clelles-Mens (38)
Thomas TJ merci de ne pas poster plus de trois images par message, tout le monde n'a pas du très haut débit.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8634
Age : 69
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Pk 187,5 : Gare de Clelles-Mens (38)
TOSQUE Jean-Louis a écrit:Thomas TJ merci de ne pas poster plus de trois images par message, tout le monde n'a pas du très haut débit.
OK, pas de problème
Re: Pk 187,5 : Gare de Clelles-Mens (38)
Quelques vestiges encore dans le jus comme la grue , belle ligne en effet je l'ai faite en RGP Alpazur et X 2800 , bon c’était une autre époque
ou entre St.Georges de Commiers et Digne seul le train offrait l'occasion de la parcourir afin de satisfaire notre passion.
jb@+

jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4678
Age : 73
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Pk 187,5 : Gare de Clelles-Mens (38)
Les panoramiques ont parcouru cette ligne avec l'Alpe Azur, Genève Digne, j'ai eu l'occasion de les emprunter entre Veynes et Grenoble et entre Veynes et Digne.
Veynes était une gare très animée avec toutes les correspondances de l'étoile, le buffet hotel était aussi le lieux de rendez vous des cheminots.
De nos jours plus de buffet, plan de voie réduit et animation inexistante...
Claude
Veynes était une gare très animée avec toutes les correspondances de l'étoile, le buffet hotel était aussi le lieux de rendez vous des cheminots.
De nos jours plus de buffet, plan de voie réduit et animation inexistante...
Claude
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1706
Age : 72
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011

» PK 163,1 : Gare de Latour de Carol, une chanson pour le chef de gare en 1970...
» Pk 34,2 : Gare de Peyrehorade (en 1948 et la Gare du Tramway à Vapeur de la Chalosse et du Béarn (CB))
» Pk 176,9 : Gare de Lourdes (65) : Exit les 88508 et 88534 et leurs manœuvres en gare
» Pk 183,1 : Gare de Bretagne d'Armagnac (32) - Gare à vendre dans le Gers...
» Pk 163,1 : Gare de Latour-de-Carol (66) - 1991 : Diesel 66000 en gare
» Pk 34,2 : Gare de Peyrehorade (en 1948 et la Gare du Tramway à Vapeur de la Chalosse et du Béarn (CB))
» Pk 176,9 : Gare de Lourdes (65) : Exit les 88508 et 88534 et leurs manœuvres en gare
» Pk 183,1 : Gare de Bretagne d'Armagnac (32) - Gare à vendre dans le Gers...
» Pk 163,1 : Gare de Latour-de-Carol (66) - 1991 : Diesel 66000 en gare
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PLM :: Les Lignes de Montagne du PLM ::
● Ligne Grenoble - Veynes - Saint Auban - Aix - Marseille
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|