Quizz : Montmirail (Marne)
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R312 224
Montplaisir
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Re: Quizz : Montmirail (Marne)
le butoir... Un pont sans doute en prolongement, mais où? Ché pas... je ne vois pas. Est ce en territoire ex MIDI?
Montplaisir- Record 150
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Re: Quizz : Montmirail (Marne)
C'est effectivement un ancien pont ; par contre on n'est pas sur le Midi, loin de là...
Re: Quizz : Montmirail (Marne)
Dans la Marne, dans une petite ville dont la gare abrite un vieil autorail ?
R312 224- Miniposteur
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Re: Quizz : Montmirail (Marne)
Bravo ! C'est bien Montmirail, dans la Marne, village qui dans le temps avait trois gares (une Est, à voie normale, et deux à voie métrique) et dont deux restent encore visibles bien que la desserte voyageurs ait disparu depuis belle lurette. Malgré ce, il y a plusieurs curiosités ferroviaires très intéressantes, que je vais vous présenter.
Re: Quizz : Montmirail (Marne)
En 1884, une ligne à voie normale fut construite entre Mézy sur Marne et Romilly sur Seine, reliant ainsi les lignes 1 (Paris - Strasbourg) et 4 (Paris - Mulhouse) de l'Est. Deux lignes à voie métrique ("tramways") provenant respectivement de la Ferté sous Jouarre et d'Epernay furent ensuite construites, ayant chacune leurs gares situées à proximité de celle de la Compagnie de l'Est, d'où le nom de la "rue des trois gares" d'où j'ai pris cette photo.
Comme beaucoup de lignes, la desserte voyageurs a été supprimée assez tôt, les derniers trains de voyageurs disparaissant en 1953 sur la ligne SNCF et encore avant sur les "tramways" mais un trafic marchandises restant maintenu sur la ligne à voie normale.
Alors que les lignes métriques furent démantelées, les Chemins de Fer Départementaux (CFD) décidèrent en 1947 de transformer le dépôt à voie métrique en ateliers pour la réparation voire la construction de leur matériel y compris à voie normale. Ces ateliers ont notamment construit à la fin des années 50 de gros locotracteurs BB à transmission Asynchro prototypes des BB 71000.
Vers 1970, la ligne a été définitivement fermée au Sud de Montmirail et la plateforme a vite été détruite pour faire place à un lotissement, ce qui explique le butoir à proximité d'un ancien support de pont sur la photo que j'ai postée.
La desserte marchandises sur la ligne dépendait principalement de deux sources de trafic : plusieurs silos embranchés, et les ateliers CFD. Une association (le TFBCO) s'est créée pour à terme créer un train touristique sur la section restante de la ligne. Elle a maintenu en état d'origine le BV Est et a restauré un X 3800 Picasso (il y en a un deuxième et une remorque hélas et mauvais état qui sont visibles sur le faisceau de la gare).
Au début des années 2000, les ateliers CFD sont devenus VFLI, filiale de la SNCF, et réalisent principalement des modernisations d'engins à voie normale à partir de bases éprouvées : ex BB 62400 pour Lafarge, BB 63500 reconstruits en BB 400... Il y aurait également des locotracteurs, voire même à une époque une CC 65500 et un 63000 adapté à la voie métrique avec pose d'un troisième bogie en vue d'une vente au Sénégal !
Vers 2005, du fait du mauvais état de la voie, il a été décidé d'interdire tout trafic entre la gare d'Artonges, située à une dizaine de kilomètres au Nord, et Montmirail : désormais, les machines arrivent et repartent des ateliers VFLI par camion ! Quant au projet de train touristique, inutile de dire que cette décision tombe au plus mal ; une souscription est lancée pour racheter le BV et éviter qu'il soit transformé en logements...
Fin 2013, après de longues négociations (compliquées par la traversée de plusieurs départements...) et afin de pérenniser les ateliers VFLI, une remise en état de la voie a eu lieu, permettant aux machines d'être acheminées par le rail. A terme, VFLI devrait y entretenir une partie de son parc Diesel, avec notamment des Euro 4000. J'espère que cette remise en état permettra un heureux dénouement pour le TFBCO...
Quant à la reprise d'une desserte voyageurs, personne ne l'évoque : ici il n'y a même plus de transports en commun en dehors du ramassage scolaire et d'un taxi à la demande à réserver à l'avance et dont les horaires ne permettent même pas de faire un aller-retour avec la gare la plus proche dans la journée...
Quelques photos :
Fin de la ligne, avec vue de la gare Est et de son château d'eau :
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Le BV Est, très bien conservé :
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Le BV et le château d'eau :
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La halle à marchandises :
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Comme beaucoup de lignes, la desserte voyageurs a été supprimée assez tôt, les derniers trains de voyageurs disparaissant en 1953 sur la ligne SNCF et encore avant sur les "tramways" mais un trafic marchandises restant maintenu sur la ligne à voie normale.
Alors que les lignes métriques furent démantelées, les Chemins de Fer Départementaux (CFD) décidèrent en 1947 de transformer le dépôt à voie métrique en ateliers pour la réparation voire la construction de leur matériel y compris à voie normale. Ces ateliers ont notamment construit à la fin des années 50 de gros locotracteurs BB à transmission Asynchro prototypes des BB 71000.
Vers 1970, la ligne a été définitivement fermée au Sud de Montmirail et la plateforme a vite été détruite pour faire place à un lotissement, ce qui explique le butoir à proximité d'un ancien support de pont sur la photo que j'ai postée.
La desserte marchandises sur la ligne dépendait principalement de deux sources de trafic : plusieurs silos embranchés, et les ateliers CFD. Une association (le TFBCO) s'est créée pour à terme créer un train touristique sur la section restante de la ligne. Elle a maintenu en état d'origine le BV Est et a restauré un X 3800 Picasso (il y en a un deuxième et une remorque hélas et mauvais état qui sont visibles sur le faisceau de la gare).
Au début des années 2000, les ateliers CFD sont devenus VFLI, filiale de la SNCF, et réalisent principalement des modernisations d'engins à voie normale à partir de bases éprouvées : ex BB 62400 pour Lafarge, BB 63500 reconstruits en BB 400... Il y aurait également des locotracteurs, voire même à une époque une CC 65500 et un 63000 adapté à la voie métrique avec pose d'un troisième bogie en vue d'une vente au Sénégal !
Vers 2005, du fait du mauvais état de la voie, il a été décidé d'interdire tout trafic entre la gare d'Artonges, située à une dizaine de kilomètres au Nord, et Montmirail : désormais, les machines arrivent et repartent des ateliers VFLI par camion ! Quant au projet de train touristique, inutile de dire que cette décision tombe au plus mal ; une souscription est lancée pour racheter le BV et éviter qu'il soit transformé en logements...
Fin 2013, après de longues négociations (compliquées par la traversée de plusieurs départements...) et afin de pérenniser les ateliers VFLI, une remise en état de la voie a eu lieu, permettant aux machines d'être acheminées par le rail. A terme, VFLI devrait y entretenir une partie de son parc Diesel, avec notamment des Euro 4000. J'espère que cette remise en état permettra un heureux dénouement pour le TFBCO...
Quant à la reprise d'une desserte voyageurs, personne ne l'évoque : ici il n'y a même plus de transports en commun en dehors du ramassage scolaire et d'un taxi à la demande à réserver à l'avance et dont les horaires ne permettent même pas de faire un aller-retour avec la gare la plus proche dans la journée...
Quelques photos :
Fin de la ligne, avec vue de la gare Est et de son château d'eau :
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Le BV Est, très bien conservé :
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Le BV et le château d'eau :
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La halle à marchandises :
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Re: Quizz : Montmirail (Marne)
La deuxième gare encore existante se trouve au sein des ateliers VFLI, que je n'ai pas pu visiter, mais j'ai pu prendre deux photos intéressantes à travers le portail :
Il y a deux semaines : tiens, on dirait des bogies de machine moderne...
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Et hier, surprise ! Une machine qui a fait parler d'elle sur le PO...
La voilà en fâcheuse posture à côté du BV d'une des lignes à voie métrique.
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Pour ce qui est du matériel préservé par le TFBCO, j'ai pu m'en approcher (mais c'est un peu hors charte...). Le Picasso qui a été restauré est stocké à l'abri dans une remise fermée (heureusement pour lui), mais le deuxième Picasso et surtout la remorque ont souffert, d'ailleurs cette dernière est complètement saccagée et risque d'être démolie prochainement.
Il y a deux semaines : tiens, on dirait des bogies de machine moderne...
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Et hier, surprise ! Une machine qui a fait parler d'elle sur le PO...
La voilà en fâcheuse posture à côté du BV d'une des lignes à voie métrique.
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Pour ce qui est du matériel préservé par le TFBCO, j'ai pu m'en approcher (mais c'est un peu hors charte...). Le Picasso qui a été restauré est stocké à l'abri dans une remise fermée (heureusement pour lui), mais le deuxième Picasso et surtout la remorque ont souffert, d'ailleurs cette dernière est complètement saccagée et risque d'être démolie prochainement.
Re: Quizz : Montmirail (Marne)
merci pour ce très beau reportage d'une gare cul de sac qui jadis joignait la belle étoile d'esternay qui est aujourd'hui cul de sac aussi !
franzi51- Posteur Mordu
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Re: Quizz : Montmirail (Marne)
Etonnante photo de la Prima devant ce BV ex-métrique !
Bravo.
SF
Bravo.
SF
Invité- Invité
Re: Quizz : Montmirail (Marne)
En PRIMAbord on pourrait croire à un photomontage, mais non!
Je suis satisfait que Montmirail soit reconnecté avec la ligne 1 à Mézy. MEZY du pognon sur la ligne et elle retrouve un nouveau souffle!
Je suis satisfait que Montmirail soit reconnecté avec la ligne 1 à Mézy. MEZY du pognon sur la ligne et elle retrouve un nouveau souffle!
Montplaisir- Record 150
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Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Quizz : Montmirail (Marne)
Effectivement ça fait plaisir de voir des encarts dans la presse et des panneaux "attention PN remis en service". Apparemment c'était une condition indispensable au maintien de VFLI sur place, et les circulations semblent avoir effectivement repris (traces des boudins dans la boue).
Pour ce qui est de la Prima, qui a l'époque de son accident était en location chez ECR, je ne comprends pas bien ce qu'elle fait là étant donné que l'atelier directeur de cette série est Oullins (SNCF). D'après un deuxième forum, elle a été acheminée ici pour démontage, récupération de pièces et probablement démolition sur place ; à suivre...
Pour ce qui est de la Prima, qui a l'époque de son accident était en location chez ECR, je ne comprends pas bien ce qu'elle fait là étant donné que l'atelier directeur de cette série est Oullins (SNCF). D'après un deuxième forum, elle a été acheminée ici pour démontage, récupération de pièces et probablement démolition sur place ; à suivre...
Re: Quizz : Montmirail (Marne)
Reprise des cirulations en effet a partir de septembre 2013 et une premiere loco, une Euro 4000 s'est pointée en octobre....
Montplaisir- Record 150
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Nombre de messages : 9839
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Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Quizz : Montmirail (Marne)
Excellent reportage instructif .
jb@+
jb@+
ROUANET- Record Orange
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Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Quizz : Montmirail (Marne)
Bonsoir à tous
Ce soir, deux machines attendent en gare :
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Après discussion avec un employé, il semblerait que les Euro 4000 et BB 400 viennent fréquemment sur les lieux, vu que la desserte ferroviaire est à nouveau possible. A noter que la BB 417 arbore un autocollant "NRS Normandie Rail Service", OFP qui dessert le port du Havre et qui loue au moins une autre BB 400, qui a brûlé récemment et devrait être remise en état ici.
Quant à la BB 27115, désormais entourée de rubalise, apparemment le châssis a bien bougé et le transformateur a été percé, c'est fini pour elle... Les pièces récupérables seront démontées puis elle sera ferraillée.
Ce soir, deux machines attendent en gare :
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Après discussion avec un employé, il semblerait que les Euro 4000 et BB 400 viennent fréquemment sur les lieux, vu que la desserte ferroviaire est à nouveau possible. A noter que la BB 417 arbore un autocollant "NRS Normandie Rail Service", OFP qui dessert le port du Havre et qui loue au moins une autre BB 400, qui a brûlé récemment et devrait être remise en état ici.
Quant à la BB 27115, désormais entourée de rubalise, apparemment le châssis a bien bougé et le transformateur a été percé, c'est fini pour elle... Les pièces récupérables seront démontées puis elle sera ferraillée.
Montplaisir- Record 150
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Nombre de messages : 9839
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Quizz : Montmirail (Marne)
Bonjour à tous
Apparemment les expéditions de matériel par camion n'ont pas cessé, à ma grande surprise j'ai vu depuis mon bureau passer vers 16 une BB 63500 sur un porte char direction Châlons... Il s'agit de la BB 319, en livrée grise, apparemment complète.
Apparemment les expéditions de matériel par camion n'ont pas cessé, à ma grande surprise j'ai vu depuis mon bureau passer vers 16 une BB 63500 sur un porte char direction Châlons... Il s'agit de la BB 319, en livrée grise, apparemment complète.
Re: Quizz : Montmirail (Marne)
Bonsoir....Alors là...elle va moins bien rouler.....
Merci quand même pour l'info et la photo. Triste fin.
Merci quand même pour l'info et la photo. Triste fin.
gera31tr- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1753
Age : 76
Localisation : 31810 Venerque
Date d'inscription : 07/02/2010
Re: Quizz : Montmirail (Marne)
Ce weekend, un porte char est arrivé chargé de la BB 403 tandis qu'un autre porte char vide a été placé à côté de la BB 27115 qui a encore perdu des éléments en toiture mais semble avoir retrouvé des tampons, ça sent le départ demain... Je n'ai pas pu faire de photos, étant donné que le routier a passé son weekend sur place dans le tracteur (c'est pas une vie, ça...), immatriculé dans les Bouches du Rhône (la BB 403 vient peut être de là bas...).
Ce feuilleton qui m'a bien occupé cette semaine reste à suivre...
Ce feuilleton qui m'a bien occupé cette semaine reste à suivre...
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