Fonctionnement de la ligne.
4 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°54 Ligne Pau - Buzy - Oloron - Bedous - Canfranc :: ● Dossier de la ligne MIDI N°54 : Pau - Buzy - Oloron - Bedous - Canfranc ::
● Actualités de la ligne Pau - Buzy - Oloron - Bedous - Canfranc
Page 1 sur 1
Fonctionnement de la ligne.
Bonjour,
Je m'adresse aux spécialistes de cette ligne.
Dans mes souvenirs, (je vivais ma jeunesse a 100 mètres de la gare d'Arudy), Il n'y avais pas de signal dans cette gare, et j'en conclus que les train marchaient à vue?
Donc y avait il des signaux, et ou?
Merci de votre aide, pour pouvoir finalisé, ma création sous "TS 2014"
Amitiés
Richard
Je m'adresse aux spécialistes de cette ligne.
Dans mes souvenirs, (je vivais ma jeunesse a 100 mètres de la gare d'Arudy), Il n'y avais pas de signal dans cette gare, et j'en conclus que les train marchaient à vue?
Donc y avait il des signaux, et ou?
Merci de votre aide, pour pouvoir finalisé, ma création sous "TS 2014"
Amitiés
Richard
Re:gare d'Arudy
Bonjour,
La gare était sans doute déjà sous le régime de la "Signalisation simplifiée": simples pancartes repères: l l'une à distance , portant le mot "GARE" , l'autre constituée par un chevron situé peu en amont de l'aiguille d'entrée. Dans ce système ,les trains marchent à vue depuis le chevron jusqu'à l'arrêt , général, en gare.
Mais tout dépend de l'époque, car , antérieurement , il devait bien y avoir une signalisation classique , même réduite éventuellement à un disque rouge à distance de la gare en venant de chaque direction.
La gare était sans doute déjà sous le régime de la "Signalisation simplifiée": simples pancartes repères: l l'une à distance , portant le mot "GARE" , l'autre constituée par un chevron situé peu en amont de l'aiguille d'entrée. Dans ce système ,les trains marchent à vue depuis le chevron jusqu'à l'arrêt , général, en gare.
Mais tout dépend de l'époque, car , antérieurement , il devait bien y avoir une signalisation classique , même réduite éventuellement à un disque rouge à distance de la gare en venant de chaque direction.
Invité- Invité
Re: Fonctionnement de la ligne.
Bonsoir,
Merci pour la réponse, je crois que dans les années 1950/60, date ou j'habitait, rue de la gare à Arudy, il n'y avait pas de signalisation, juste à Buzy, je crois, a Pau bien sur, par contre je pense qu'il devait en avoir a Oloron, mais j'ai lu que les antennes Pyrénéennes, a une certaine époque, fonctionnais par cantonnement téléphonique? n'étant pas un spécialiste, j espère, que vous pourrez m'aider.
Cordialement
Richard
Merci pour la réponse, je crois que dans les années 1950/60, date ou j'habitait, rue de la gare à Arudy, il n'y avait pas de signalisation, juste à Buzy, je crois, a Pau bien sur, par contre je pense qu'il devait en avoir a Oloron, mais j'ai lu que les antennes Pyrénéennes, a une certaine époque, fonctionnais par cantonnement téléphonique? n'étant pas un spécialiste, j espère, que vous pourrez m'aider.
Cordialement
Richard
Signalisation Pau Canfranc
A Oloron un disque avec avertissement fixe a existé coté Bedous, je ne sais pas s'il est encore debout.
Coté Pau cela existe toujours la ligne étant en service, il en est de même à Buzy
La ligne du Somport a été équipé d'une signalisation lumineuse selon le livre d'Alain Guernigon.
Claude
Coté Pau cela existe toujours la ligne étant en service, il en est de même à Buzy
La ligne du Somport a été équipé d'une signalisation lumineuse selon le livre d'Alain Guernigon.
Claude
claude1- Invité
Re: Fonctionnement de la ligne.
En regardant des vidéos, sur You tube, de la ligne entre Pau et Oloron il est possible de voir les signaux.
Claude
Claude
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1903
Age : 73
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re:Fonctionnement de la ligne
Bonjour à tous et réponse à Claude,
Oui, après la disparition de l'ancien espacement des trains par le temps, le Midi a exploité toutes ses antennes pyrénéennes au moyen du cantonnement télégraphique puis, ce qui revient au même, téléphonique.
Actuellement , une signalisation classique complète n'existe plus, pour ce qui reste de ces lignes, que de Portet-St.Simon à La Tour de Carol (ligne qui a reçue d'ailleurs des blocks enclenchés modernes) et de Pau à Oloron (mais avec actuellement exploitation en navette) .Sur Oloron-Bedous , en attente de réouverture ,pas de signalisation classique présentement en service.
Oui, après la disparition de l'ancien espacement des trains par le temps, le Midi a exploité toutes ses antennes pyrénéennes au moyen du cantonnement télégraphique puis, ce qui revient au même, téléphonique.
Actuellement , une signalisation classique complète n'existe plus, pour ce qui reste de ces lignes, que de Portet-St.Simon à La Tour de Carol (ligne qui a reçue d'ailleurs des blocks enclenchés modernes) et de Pau à Oloron (mais avec actuellement exploitation en navette) .Sur Oloron-Bedous , en attente de réouverture ,pas de signalisation classique présentement en service.
Invité- Invité
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7776
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Fonctionnement de la ligne.
Merci pour la photo , l'avertissement avec le TIV 40 en dessous !
De toute façon tous ces panneaux sont à l'abri maintenant !
CFPOLO66- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 765
Age : 52
Localisation : PERPIGNAN Centre du Monde
Date d'inscription : 16/05/2008
Re: Fonctionnement de la ligne.
Magnifique photo de notre ami JCP !
On s'attendrait presque à voir surgir une BB Midi ...
On s'attendrait presque à voir surgir une BB Midi ...
Invité- Invité
Sujets similaires
» Des informations sur l'état actuel et l'avenir de la ligne de Ceinture de Bordeaux et ligne du Médoc
» Post-it: Index ligne Ligne Bordeaux ,Perigueux, Brive, Ussel, Laqueille a Clermont-Ferrand
» Essais en Ligne - 2013 : Une rame Regiolis sur la ligne des Causses
» Post-it: Index ligne Ligne Brive , Capdenac, Toulouse
» Post-it: Index ligne Ligne Bedarieux-a-Montpellier
» Post-it: Index ligne Ligne Bordeaux ,Perigueux, Brive, Ussel, Laqueille a Clermont-Ferrand
» Essais en Ligne - 2013 : Une rame Regiolis sur la ligne des Causses
» Post-it: Index ligne Ligne Brive , Capdenac, Toulouse
» Post-it: Index ligne Ligne Bedarieux-a-Montpellier
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°54 Ligne Pau - Buzy - Oloron - Bedous - Canfranc :: ● Dossier de la ligne MIDI N°54 : Pau - Buzy - Oloron - Bedous - Canfranc ::
● Actualités de la ligne Pau - Buzy - Oloron - Bedous - Canfranc
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|