Signalisation: dessins de voyants Sud-Ouest
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Signalisation: dessins de voyants Sud-Ouest
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Ci-dessus;
les dimensions sont extraites de l'Instruction P.O.-Midi 1192/3442 sur la peinture des signaux et datée du 9 juillet 1937 (juste après l'application d la réforme de la signalisation par le "Code Verlant";
l'autre image provient du Titre I-Signaux du Règlement SNCF, de 1941 mais inchangée en 1948 (bien qu'elle ne le montre pas; le voyant carré restait utilisé.
L'Instruction régionale dont il est question traite en détail des voyants de correspondance , y compris de modèles lumineux. La publier en entier serait sans doute intéressant, mais elle dépasse largement la taille des document habituels du forum. Cela reste donc à étudier.
Quelques informations cependant ici même:
Ces voyants sont d'origine P.O. Après la fusion P.O-Midi, ils ont été utilisés aussi su l'ex-Midi; sauf les voyants de talon.
Les voyants ronds à 2 bandes noire avaient de multiples emplois: dans des opérations de triage, , de garage de trains par refoulement , etc.. Parfois , c'était le modèle carré à 2 bandes qui était implanté et servit à la place.
Mais l'usage le pus habituel de ce voyant carré, et dans tous le cas celui du voyant bleu et blanc étaient de contrôler le fonctionnement correct des verrous d'aiguilles de dédoublement dans les gares d voie unique des types P.0. Ils étaient donc appelés "voyants de talon". Avant le Code Verlant , le voyant bleu et blanc était uniformément bleu. Quant au carré blanc à 2 bandes , qui n'existait pas encore à l'époque, il fur le plus souvent réalisé dans ces gares par transformation du carré rouge et blanc qui existait au même point.
Une telle "panoplie" ne se rencontrait pas sur les autre réseaux français. Mais celui de l'Etat dans ses gares de voie de gauche type Ouest) et celui de l'Est ( à certains postes)
utilisaient parfois quelques équipements un peu parents. C'est là , bien sûr, une autre histoire.
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Ci-dessus;
les dimensions sont extraites de l'Instruction P.O.-Midi 1192/3442 sur la peinture des signaux et datée du 9 juillet 1937 (juste après l'application d la réforme de la signalisation par le "Code Verlant";
l'autre image provient du Titre I-Signaux du Règlement SNCF, de 1941 mais inchangée en 1948 (bien qu'elle ne le montre pas; le voyant carré restait utilisé.
L'Instruction régionale dont il est question traite en détail des voyants de correspondance , y compris de modèles lumineux. La publier en entier serait sans doute intéressant, mais elle dépasse largement la taille des document habituels du forum. Cela reste donc à étudier.
Quelques informations cependant ici même:
Ces voyants sont d'origine P.O. Après la fusion P.O-Midi, ils ont été utilisés aussi su l'ex-Midi; sauf les voyants de talon.
Les voyants ronds à 2 bandes noire avaient de multiples emplois: dans des opérations de triage, , de garage de trains par refoulement , etc.. Parfois , c'était le modèle carré à 2 bandes qui était implanté et servit à la place.
Mais l'usage le pus habituel de ce voyant carré, et dans tous le cas celui du voyant bleu et blanc étaient de contrôler le fonctionnement correct des verrous d'aiguilles de dédoublement dans les gares d voie unique des types P.0. Ils étaient donc appelés "voyants de talon". Avant le Code Verlant , le voyant bleu et blanc était uniformément bleu. Quant au carré blanc à 2 bandes , qui n'existait pas encore à l'époque, il fur le plus souvent réalisé dans ces gares par transformation du carré rouge et blanc qui existait au même point.
Une telle "panoplie" ne se rencontrait pas sur les autre réseaux français. Mais celui de l'Etat dans ses gares de voie de gauche type Ouest) et celui de l'Est ( à certains postes)
utilisaient parfois quelques équipements un peu parents. C'est là , bien sûr, une autre histoire.
Invité- Invité
Re: Signalisation: dessins de voyants Sud-Ouest
Interessant tout ça! merci
Je me souviens , petit, de celui rond bleu et blanc de Najac coté Toulouse. Mais pas de photos...
Je me souviens , petit, de celui rond bleu et blanc de Najac coté Toulouse. Mais pas de photos...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9840
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Signalisation: dessins de voyants Sud-Ouest
Bonjour ,
Oui c'est intéressant tous ces règlements d'antan , en voici un autre sur les poteaux d'arrêt concernant notre région 4 .Le premier est encore présent au CFTT a l'évitement central .
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lorsque le poteau d'arrêt est implanté au droit d'un signal carré , un mécanicien arrêté
au poteau peut se remettre en marche si le carré est ouvert. S'il s'agit d'un poteau isolé,
le mécanicien se remet en marche de lui-même si rien ne s'y oppose , Les poteaux d'arrêt isolés sont éclairés la nuit.
jb@+
Oui c'est intéressant tous ces règlements d'antan , en voici un autre sur les poteaux d'arrêt concernant notre région 4 .Le premier est encore présent au CFTT a l'évitement central .
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lorsque le poteau d'arrêt est implanté au droit d'un signal carré , un mécanicien arrêté
au poteau peut se remettre en marche si le carré est ouvert. S'il s'agit d'un poteau isolé,
le mécanicien se remet en marche de lui-même si rien ne s'y oppose , Les poteaux d'arrêt isolés sont éclairés la nuit.
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4822
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Signalisation: dessins de voyants Sud-Ouest
Bonjour,
Je me souviens avoir eu en main l'additif régional au règlement S1A qui parlait des voyants de garage ronds à deux bandes blanches.
Certains ici doivent se souvenir de ce texte applicable sur les régions du réseau Sud-Ouest.
Pour les signaux eux-même, je me souviens en avoir vu entre Tours et Vierzon, dans les gares de Bléré-La-Croix et Montrichard, sur la voie 2 dans les deux cas.
ils étaient montés sur des mâtereaux d'origine P.O. Bien sûr aujourd'hui ils n'y sont plus, et d'ailleurs à Montrichard il n'y a plus de voies de service !
Je me souviens de ces signaux en gare de Poitiers aussi.
Merci pour tous ces rappels de signalisation.
Je me souviens avoir eu en main l'additif régional au règlement S1A qui parlait des voyants de garage ronds à deux bandes blanches.
Certains ici doivent se souvenir de ce texte applicable sur les régions du réseau Sud-Ouest.
Pour les signaux eux-même, je me souviens en avoir vu entre Tours et Vierzon, dans les gares de Bléré-La-Croix et Montrichard, sur la voie 2 dans les deux cas.
ils étaient montés sur des mâtereaux d'origine P.O. Bien sûr aujourd'hui ils n'y sont plus, et d'ailleurs à Montrichard il n'y a plus de voies de service !
Je me souviens de ces signaux en gare de Poitiers aussi.
Merci pour tous ces rappels de signalisation.
Jeanjean46- Postamateur
- Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : PUYBRUN (46)
Date d'inscription : 12/06/2013
Re: Signalisation: dessins de voyants Sud-Ouest
Il y en avait un à Toulouse-Raynal sur les tiroirs coté Montauban, manoeuvré par le Poste 7. J'avais débranché, commandé par ce signal, dans les années 70.
Il y en avait aussi aux triages de St Jory, d'Estavel, de Puy Imbert...
Il y en avait aussi aux triages de St Jory, d'Estavel, de Puy Imbert...
cassaigneray- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010
signalisation: réponse au sujet des voyants
Bonjour à tous et merci à Montplaisir d'avoir abordé l'intéressante question des poteaux d'arrêt à la suite de nos échanges sur les voyants de correspondance.
Là encore ,il s'agit d'une particularité Sud-Ouest, car le réseau national n' a pas. utilisé ces poteaux ailleurs.
Ils sont d'origine Midi, mais ont été introduits sur l'ex-PO après la fusion des deux réseaux. Sur l'ex-PO aussi , ils furent alors fréquents ,que ce soit en grandes gares (à Paris-Tolbiac pour trains à garer, à Brétigny pour trains d'embranchement, etc..) ou dans des cas plus modestes ,telle la Bif. de St.Aigny-Le Blanc où un poteau d'arrêt général précédait la réunion des lignes concernées.
Destinés à alléger certains équipements mais en contribuant à la sécurité, les poteaux d'arrêt sont une création de longue date. Ci-joint un extrait du "Memento de poche du service de la Voie" du Midi qui les montre déjà en 1910. Ils figuraient au Titre i Signaux de la SNCF; dont vient l'extrait publié par Montplaisir, notamment en 1948.
L'on pourrait multiplier les exemples d'emploi, mais l'un pourrait surprendre: en Algérie , où la signalisation a été fortement inspirée par les réseaux français PLM et Etat le poteau général, tel quel dans son dessin et sa règlementation se trouve dans le Titre i -Signaux de ce pays, encore dans l'édition de 1980.
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Là encore ,il s'agit d'une particularité Sud-Ouest, car le réseau national n' a pas. utilisé ces poteaux ailleurs.
Ils sont d'origine Midi, mais ont été introduits sur l'ex-PO après la fusion des deux réseaux. Sur l'ex-PO aussi , ils furent alors fréquents ,que ce soit en grandes gares (à Paris-Tolbiac pour trains à garer, à Brétigny pour trains d'embranchement, etc..) ou dans des cas plus modestes ,telle la Bif. de St.Aigny-Le Blanc où un poteau d'arrêt général précédait la réunion des lignes concernées.
Destinés à alléger certains équipements mais en contribuant à la sécurité, les poteaux d'arrêt sont une création de longue date. Ci-joint un extrait du "Memento de poche du service de la Voie" du Midi qui les montre déjà en 1910. Ils figuraient au Titre i Signaux de la SNCF; dont vient l'extrait publié par Montplaisir, notamment en 1948.
L'on pourrait multiplier les exemples d'emploi, mais l'un pourrait surprendre: en Algérie , où la signalisation a été fortement inspirée par les réseaux français PLM et Etat le poteau général, tel quel dans son dessin et sa règlementation se trouve dans le Titre i -Signaux de ce pays, encore dans l'édition de 1980.
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Invité- Invité
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