Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Signalisation du PO:parmi ses vieilles pratiques

2 participants

Aller en bas

Signalisation du PO:parmi ses vieilles pratiques Empty Signalisation du PO:parmi ses vieilles pratiques

Message  Invité Ven 21 Mar - 11:15

Bonjour à tous,
Vous trouverez dans l'image ci-jointe un véritable condensé des pratiques anciennes du PO, dont certaines ont continué quelques années après la création d la SNCF.
Vous avez donc sous les yeux:
- l'usage abondant des verrous d'aiguilles , y compris pour des passages à basse vitesse que d'autres anciens réseaux et la SNCF ont admis sans verrous;
- la protection des aiguilles en pointe par deux carrés successifs , non seulement pour l'entre des gares de voie unique, mais aussi pour des bifurcations; il est vrai que l'"enclencheur" était le plus souvent très près de la première aiguille et donc sans qu'existe une "distance de glissement" (celle qui atténue les conséquences d'un dépassement accidentel du signal);
- l'absence d'annonce de carrés , tels ceux avancés (on sait que le PO n'admettait pas les disques);
- enfin , l'origine des derniers modèles d gares-types de voie unique du réseau avant le code Verlant.

Quant à l'image jointe , elle provient d l'ouvrage de Galine (Louis) sur "l''exploitation technique des chemins de fer". C'était en 1907 et le traces de ce qu'il évoque ont ,pour certaines, durées ensuit e trois quarts de siècle.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signalisation du PO:parmi ses vieilles pratiques Empty Re: Signalisation du PO:parmi ses vieilles pratiques

Message  ROUANET Ven 21 Mar - 15:34

Bonjour ,
Bien c'est du po car j'ai ce complément du P.O.  et je savais pas ou le mettre  sourire suite d'un post précèdent sur la sécurité dans le contexte de 1935 voila quelques chiffres sur ce qui ce faisait , bonne lecture .  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jb@+
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4779
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Signalisation du PO:parmi ses vieilles pratiques Empty Re: signalisation PO

Message  Invité Ven 21 Mar - 17:53

Bonsoir à tous,
et merci à Rouanet d'avoir publié ce "must"... que je possède aussi, mais ne pouvais utiliser car il fait partie des papiers encore loin de moi jusqu'aux premiers jours d'avril.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signalisation du PO:parmi ses vieilles pratiques Empty Re: Signalisation du PO:parmi ses vieilles pratiques

Message  Jeanjean46 Sam 22 Mar - 21:12

Bonsoir,

Merci pour tous ces documents que je ne connaissais pas.
avatar
Jeanjean46
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : PUYBRUN (46)
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Signalisation du PO:parmi ses vieilles pratiques Empty Re: Signalisation du PO:parmi ses vieilles pratiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum