Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Travaux 2013 (Janvier) : Sur la ligne Pau-Dax (P95 modèle Matisa utilisé sur ce chantier)

5 participants

Aller en bas

Travaux 2013 (Janvier) : Sur la ligne Pau-Dax (P95 modèle Matisa utilisé sur ce chantier) Empty Travaux 2013 (Janvier) : Sur la ligne Pau-Dax (P95 modèle Matisa utilisé sur ce chantier)

Message  Invité 2013-01-31, 16:46

Voici le condensé de ma presence au bord des voies la nuit derniere entre 23H et 3H30

[dailymotion]<iframe frameborder=[/dailymotion]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travaux 2013 (Janvier) : Sur la ligne Pau-Dax (P95 modèle Matisa utilisé sur ce chantier) Empty Re: Travaux 2013 (Janvier) : Sur la ligne Pau-Dax (P95 modèle Matisa utilisé sur ce chantier)

Message  Olimac 2013-01-31, 17:56

Bruno !!! Tu as un truc là ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est super sympa de nous montrer des vidéos comme ça, merci beaucoup !
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5358
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Travaux 2013 (Janvier) : Sur la ligne Pau-Dax (P95 modèle Matisa utilisé sur ce chantier) Empty Re: Travaux 2013 (Janvier) : Sur la ligne Pau-Dax (P95 modèle Matisa utilisé sur ce chantier)

Message  Invité 2013-01-31, 18:22

Bruno me connait bien clin d'oeil
je verrai pour faire d'autres videos,je n'ai pas reussi à filmer la suite rapide comme je le voulais
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travaux 2013 (Janvier) : Sur la ligne Pau-Dax (P95 modèle Matisa utilisé sur ce chantier) Empty Re: Travaux 2013 (Janvier) : Sur la ligne Pau-Dax (P95 modèle Matisa utilisé sur ce chantier)

Message  gera31tr 2013-01-31, 22:00

cheers cheers Un grand merci pour cette vidéo avec des images interessantes....j'adore...et quel courage pour cette sortie nocturne....bravo. clin d'oeil
gera31tr
gera31tr
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1753
Age : 76
Localisation : 31810 Venerque
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travaux 2013 (Janvier) : Sur la ligne Pau-Dax (P95 modèle Matisa utilisé sur ce chantier) Empty Re: Travaux 2013 (Janvier) : Sur la ligne Pau-Dax (P95 modèle Matisa utilisé sur ce chantier)

Message  Bruno Pérès 2013-02-01, 10:10

Bonjour Pierre,

Merci pour la vidéo sourire
Je suis passé à Pau samedi dernier avec Nounours. Un temps de chien le matin, un personnel sur place très sympa, qu'il soit SNCF ou entreprises privées, mais hélas, pas d'autorisation pour photographier le P95, ce que je peux comprendre car il y a plusieurs brevets déposés pour sa construction. Nous avons cependant pu photographier tout le reste. Je me suis régalé avec pas mal de matériels que je n'avais jamais croisé cheers
Bruno Pérès
Bruno Pérès
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 59
Localisation : Roques / Garonne (31)
Date d'inscription : 01/01/2007

http://www.sttx.fr

Revenir en haut Aller en bas

Travaux 2013 (Janvier) : Sur la ligne Pau-Dax (P95 modèle Matisa utilisé sur ce chantier) Empty Re: Travaux 2013 (Janvier) : Sur la ligne Pau-Dax (P95 modèle Matisa utilisé sur ce chantier)

Message  gera31tr 2013-02-01, 11:52

Bonjour à tous...

Bruno a dit
pas d'autorisation pour photographier le P95
.... scratch ... scratch ...c'est quoi le P95. clin d'oeil Merci. d'avance.
gera31tr
gera31tr
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1753
Age : 76
Localisation : 31810 Venerque
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travaux 2013 (Janvier) : Sur la ligne Pau-Dax (P95 modèle Matisa utilisé sur ce chantier) Empty Re: Travaux 2013 (Janvier) : Sur la ligne Pau-Dax (P95 modèle Matisa utilisé sur ce chantier)

Message  Invité 2013-02-01, 12:11

Il est vrai qu'il sont tous sympas.Pour l'anecdote,j'etais entrain de fimer lorsqu'un employé de la société de l'entreprise italienne qui fait les travaux est venu me prendre par la main et m'a entrainé sur les voies pour filmer la machine du coté opposé ou les prises de vues etaient meilleurs.Il m'a presenté le chef de travaux qui a été de suite emballé et deja me demandait une copie de la video.Au de quelques secondes,se presente à moi le responsable sécurité de la SNCF qui me demande ce que je faisais là.Je lui explique en lui disant que je n'avais rien demandé et que je comprenais tres bien qu'il me damande de quitter les lieux et je m'execute.Me voila à nouveau au bord de la voie pour continuer mon reportage.
2mn apres revoila le responsable italien qui me demande pourquoi j'ai quitté la voie.Je lui explique,il me retorque qu'ici le chef c'est lui heu cela me parraissait bizarre.Toujours est il qu'il m'equipe d'un casque et d'un gilet et me voila a nouveau sur les voies.Cela n'a pas duré longtemps rigol Revoila à nouveau le responsable SNCF même question yé re explication et à mon tour je demande à ce quils se mettent d'accord grrrr que moi je ne voulais pas d'ennuis et qu'une fois de plus je n'avais rien demandé à personne scratch.
Epilogue:le chef de chantier italien n'etait pas le grand chef qu'il disait et j'ai quitté les lieux.cela ne m'a pas empeché de rester jusqu'a 3H30 là ou j'avais le droit d'etre cheers
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travaux 2013 (Janvier) : Sur la ligne Pau-Dax (P95 modèle Matisa utilisé sur ce chantier) Empty Re: Travaux 2013 (Janvier) : Sur la ligne Pau-Dax (P95 modèle Matisa utilisé sur ce chantier)

Message  Bruno Pérès 2013-02-01, 13:35

Le P95, c'est ce qu'on appelle le train de coupe, P95 étant le modèle Matisa utilisé sur ce chantier. C'est l'engin chargé de remplacer rails et traverses. On peut dire que c'est une des deux pièces maîtresses, pour ne pas dire LA pièce maîtresse d'une suite rapide.
Une suite rapide est un ensemble de matériels permettant de réaliser un RVB de manière mécanique et à fort rendement. Elle est principalement composée :
- d'une dégarnisseuse chargée d'enlever et de cribler le vieux ballast avant de réinjecter celui qui est encore bien calibré
- d'un train de coupe chargé de remplacer rails et traverses
- de bourreuses chargées de bourrer le ballast sous et autour de la nouvelle voie
- d'une régaleuse chargée de mettre en forme le ballast sur la banquette (ou talus)
- d'un stabilisateur permettant de simuler le passage de quelques dizaines de milliers de tonnes de trains, ce qui permet une réouverture beaucoup plus rapide de la voie à un trafic et une vitesse normaux
- une myriade de pelles rail-route en tous genres.

Il existe aussi des RVB qu'on appelle hors suite. On utilise dans ce cas des matériels mécanisés beaucoup moins performants (enlèvement du vieux ballast avec des chargeurs Ahlmann, utilisation rare de stabilisateur, ...).

Enfin, il existe aussi une suite appelée suite MRT dont le rendement est encore moindre. Seules quelques traverses sont remplacées par des MRT (Machines à Remplacer les Traverses), le dégarnissage autour des traverses à remplacer se fait avec des pelles rail-route, de même que le régalage, et le tirefonnage se fait à la main ou à l'aide de lorries-tirefonneuses. Enfin, le bourrage est effectué soit par une caleuse, soit par une petite bourreuse.

Voilà, je pense avoir été à peu près complet clin d'oeil


Dernière édition par Bruno Pérès le 2013-02-01, 14:43, édité 3 fois
Bruno Pérès
Bruno Pérès
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 59
Localisation : Roques / Garonne (31)
Date d'inscription : 01/01/2007

http://www.sttx.fr

Revenir en haut Aller en bas

Travaux 2013 (Janvier) : Sur la ligne Pau-Dax (P95 modèle Matisa utilisé sur ce chantier) Empty Re: Travaux 2013 (Janvier) : Sur la ligne Pau-Dax (P95 modèle Matisa utilisé sur ce chantier)

Message  gera31tr 2013-02-01, 14:24

Merci Bruno....mais oui ....où avais-je la tête en posant cette question.....puisque j'avais vu le P95 ETF dans Le Lauragais et là les photos n'étaient pas interdites....En tous cas Merci Bruno pour ta réponses très explicite....et pour ceux qui ne connaissent pas voici un lien concernant ces trains de coupe. clin d'oeil
http://www.matisa.ch/matisa_fr/matisa_p95_etf_video.html
gera31tr
gera31tr
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1753
Age : 76
Localisation : 31810 Venerque
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travaux 2013 (Janvier) : Sur la ligne Pau-Dax (P95 modèle Matisa utilisé sur ce chantier) Empty Re: Travaux 2013 (Janvier) : Sur la ligne Pau-Dax (P95 modèle Matisa utilisé sur ce chantier)

Message  Bruno 2013-02-01, 14:30

ça c'est du cours "infra" !
Merci effectivement pour toutes ces images et précisions; la vidéo est incompréhensible si on n'a pas une idée assez précise de ce que c'est qu'une suite rapide ou un dégarnissage ... Le passage de la "coupure" au dessus du rail manquant pour bien positionner la machine, est impressionnant ... Ces machines doivent être un cauchemar en matière de prévention des accidents du travail, tant on sent le danger partout !
Il me semble avoir entendu surtout parler italien ? Portugais ?
Merci en tous cas, j'irai aussi faire un tour sur ce chantier ...
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1122
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Travaux 2013 (Janvier) : Sur la ligne Pau-Dax (P95 modèle Matisa utilisé sur ce chantier) Empty Re: Travaux 2013 (Janvier) : Sur la ligne Pau-Dax (P95 modèle Matisa utilisé sur ce chantier)

Message  MOLY 2013-02-01, 14:44

Bonjour,

Merci de ce reportage et de vos connaissances en matière de travaux !

J'ai eu l'occasion de connaitre deux frères titulaires, chacun, d'une telle machine, (moins sophistiquée, certainement, que celles d'aujourd'hui, mais déjà compliquées et aptes à des travaux d'une précision spectaculaire).

Ils en étaient titulaires, et se rendaient régulièrement,(avec, ou sans leur engin), en stage chez le constructeur, pour évoquer toute amélioration possible, problèmes de maintenance, etc...

Quelque chose d'inouï en terme de capacité et de précision dans le travail .

A bientôt !
avatar
MOLY
Posteur Persévérant
Posteur Persévérant

Masculin
Nombre de messages : 543
Age : 74
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Travaux 2013 (Janvier) : Sur la ligne Pau-Dax (P95 modèle Matisa utilisé sur ce chantier) Empty Re: Travaux 2013 (Janvier) : Sur la ligne Pau-Dax (P95 modèle Matisa utilisé sur ce chantier)

Message  Invité 2013-02-01, 15:16

Bravo pour cette video du très bon travail surtout la nuit.
En plus c'est passionnant.

letchabo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travaux 2013 (Janvier) : Sur la ligne Pau-Dax (P95 modèle Matisa utilisé sur ce chantier) Empty Re: Travaux 2013 (Janvier) : Sur la ligne Pau-Dax (P95 modèle Matisa utilisé sur ce chantier)

Message  Invité 2013-02-01, 17:44

Si le temps le permet,j'y retourne la semaine prochaine.Ils devraient etre du coté d'Artix et j'espere pouvoir filmer la partie plus en avant de la suite clin d'oeil
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travaux 2013 (Janvier) : Sur la ligne Pau-Dax (P95 modèle Matisa utilisé sur ce chantier) Empty Re: Travaux 2013 (Janvier) : Sur la ligne Pau-Dax (P95 modèle Matisa utilisé sur ce chantier)

Message  Invité 2013-02-01, 22:33

Reportage avec vidéo et explications de Bruno

C'est le TOP et un grand merci à tous sourire
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travaux 2013 (Janvier) : Sur la ligne Pau-Dax (P95 modèle Matisa utilisé sur ce chantier) Empty Re: Travaux 2013 (Janvier) : Sur la ligne Pau-Dax (P95 modèle Matisa utilisé sur ce chantier)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum