Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

RIO le retour ! INOX dans le Midi-Pyrénéen (31)

+9
gmikael
BB 9210
Seb31
gera31tr
B81513
bb9335
JPF
Marco8601
Olimac
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

RIO le retour ! INOX dans le Midi-Pyrénéen (31) Empty RIO : L'ultime rame, sous toutes ses coutures... enfin, presque

Message  Invité 2011-08-24, 18:50

Salut à tous,


Déjà, pour commencer, j'espère ne pas me tromper de rubrique en postant ces photos...


Certains d'entre vous savent que je suis particulièrement attaché à tout ce qui RRR, RIO, BB8600...
Pourtant, ces rames ne sont pas vraiment belles, mais, je trouve qu'elles sont assez sympathiques...
ça donne un air de train d'antan, d'omnibus, de Tortillard...

:violence: ok, j'arrête ma prose... :MDR:


Voici donc quelques photos de cette ultime RIO... je la photographie le plus possible... avant qu'il ne soit trop tard.
Même si la date est inconnue, sachez que sa réforme est imminente... ça n'a rien d'étonnant...


Voici donc :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Poussée par la BB8615 et son beau nez bleu, la rame est vue dans la campagne urbaine, prés de 35kms après Toulouse. Engagée sur l'unique TER Toulouse - Luchon de la journée, la rame, tôt le matin, vient que quitter la halte de Longages-Noé après l'avoir desservie. Elle fait route vers Carbonne, Cazéres, Boussens...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dur labeur pour cet ensemble 8615 + RIO 14... Un A/R Toulouse - Luchon ; un A/R de navette sur Toulouse-Muret... et un allé simple pour Cahors, avec retour prévu tôt le lendemain matin. Le même jour, aux alentours de 19h15, la rame, en charge d'un omnibus, est vue à l'approche de la halte de Grisolles, alors qu'elle traverse le site de Pompignan, devenu un coin trés prisé des spotteurs... La photo a été réalisée en compagnie d'un "collègue" du forum...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les museaux EV, c'est beau... mais le Multi, c'est pas mal non plus... non ? Alors, voici, en plein cœur des Pyrénées, à Ozon, prés de Tournay, la BB8610, surprise avec sa rame... Ici, c'est vert, calme, frais, beau... et l'ambiance y est, avec caténaires Midi et antiques poteaux rouillés... ! Il ne manque qu'une chose : un peu plus de circulations ferroviaires... ! Enfin, bref... gros coup de chance sous un gros coup de chaleur... En effet, le TER 872728 est, aujourd'hui, exceptionnellement assuré par un ensemble réversible en remplacement d'un AGC... ! Petites pensées pour les voyageurs et le mécano, qui ne doivent pas avoir froid... tout comme le photographe ! La rame était montée avec le premier omnibus de la journée Toulouse - Tarbes n°872701.



En attendant la suite...
en espérant que ça vous plaise... !


A bientôt,
:tchou:


Dernière édition par jchanier le 2011-08-24, 18:52, édité 1 fois (Raison : mise en page)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RIO le retour ! INOX dans le Midi-Pyrénéen (31) Empty Re: RIO le retour ! INOX dans le Midi-Pyrénéen (31)

Message  Olimac 2011-08-24, 20:22

Bonjour Julien,

Beaucoup d'amélioration dans ta saturation, même si tu insistes encore un peu à mon goût !
Bref, tu es sur la bonne voie :o):

Pour les photos, essaye de ne pas mélanger deux lignes différentes dans un même post à l'avenir :;-):
Tu pouvais mettre deux photos pour Toulouse-Bordeaux, et une pour Toulouse-Pyôo par exemple. :;-):
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5358
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

RIO le retour ! INOX dans le Midi-Pyrénéen (31) Empty RIO le retour ! INOX dans le Midi-Pyrénéen (31)

Message  Invité 2011-12-01, 22:42

Bonsoir à tous,

Vous avez dû le remarquer... après plus d'un mois d'absence, la cinquantenaire RIO 14, ultime unité en service à Toulouse, à effectué, après un passage au tour en fosse (et non pas tour dans la fausse), son come-back, sur les rails du pays Midi-Pyrénéen. Elle est toujours en forme, égale à elle même... Elle n'a pas changé.

Je l'ai attendue, à Boussens (31), un soir d'Octobre...
L'arrivée d'un fort orage, qui sévissait à Capvern (j'en arrivais, avec le 87272812), était également imminente.



Engagée sur le premier omnibus Toulouse - Montréjeau de la soirée, ladite et espérée rame fait, ici, à 17h44, son entrée en gare... Tandis qu'au loin, le ciel est noir, l'RIO accuse 5mn de retard... le bus pour St-Girons attend...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Portrait, face au charmant BV, et, à l'ombre des (encore) verts platanes...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La BB 8627, baptisée et blasonée à l'effigie de St Gaudens, sa prochaine gare d'arrêt, hisse et pousse vaillamment la rame Inox... Elle nous montre, là, le côté Violet de sa livrée EV... le côté préféré de ma livrée préférée...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'ensemble revient à Boussens... sous la pluie et la brume hivernale ! La nuit tombe... il n'est, pourtant, que 18h38.
Un semi-omnibus va desservir la gare. La rame est emmenée vers Toulouse. J'ai monté les Iso(s)...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





Clin d’œil à l'ami Soifran, qui, lui, ce jour, était à Muret. clin d'oeil
Le 872711, avec, à sa tête, la BB 9326 Bleue, suit...


En espérant que ça vous plaise...

@+


Dernière édition par jchanier le 2012-01-21, 11:22, édité 5 fois (Raison : *)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RIO le retour ! INOX dans le Midi-Pyrénéen (31) Empty Re: RIO le retour ! INOX dans le Midi-Pyrénéen (31)

Message  Invité 2011-12-04, 19:25

Bonsoir tout le monde !
Salut Julien !
Etant donné que je suis le 42ème à voir ce sujet , je vais tout de même prendre 30 secondes pour te donner un petit avis ... :siffle:
Je comprends bien ton attachement à cette rame qui est vraisemblablement la dernière de sa lignée ...
Juste un regret : Les passages en atelier ne servent (de toute évidence) pas à rebooster l' apparence des rames ...
La SNCF ne se soucie guère de l'image qu' elle renvoie ...
Mais ... Au risque de paraître politiquement incorrect , la France n' a-t' elle pas les trains qu' elle mérite ???... :siffle:
Il va bien falloir qu' un jour , quelqu'un gueule à ce sujet là aussi ...
Un peu de peinture , la SNCF doit en avoir en rayon ... Ce qu'il lui manque , c' est certainement un peu ... D' amour ... :dehors:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RIO le retour ! INOX dans le Midi-Pyrénéen (31) Empty Re: RIO le retour ! INOX dans le Midi-Pyrénéen (31)

Message  Marco8601 2011-12-04, 21:05

Bonsoir à Julien,
Bonsoir Titou,
Bonsoir tout le monde,

Tout d'abord voici un beau reportage de la RIO 14 que tu montres.
Concernant ce que dis Titou tout à fait d'accord avec lui..........................

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici la RIO n°12 (aujourd'hui radiée) avec la BB 508607 au TER 870607 Toulouse-Matabiau Castelnaudary. Avignonet Lgs,juin 2009.

Bonne soirée à tout le monde. A+
Marco8601
Marco8601
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 661
Age : 42
Date d'inscription : 25/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

RIO le retour ! INOX dans le Midi-Pyrénéen (31) Empty Re: RIO le retour ! INOX dans le Midi-Pyrénéen (31)

Message  JPF 2011-12-04, 21:31

Bonsoir,

Au moment où le tout plastique envahi les voies de France, je chasse ce matériel en Auvergne, en effet les RRR se font de plus en plus rare et nos deux RIO vertes sont GBE.

C'est sans doute aujourd'hui le matériel le plus intéressant qui nous reste à mettre en boite.


Dernière édition par JPF le 2011-12-05, 08:08, édité 1 fois
JPF
JPF
Posteur Averti
Posteur Averti

Masculin
Nombre de messages : 898
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 26/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

RIO le retour ! INOX dans le Midi-Pyrénéen (31) Empty Re: RIO le retour ! INOX dans le Midi-Pyrénéen (31)

Message  bb9335 2011-12-04, 21:34

Bonsoir,

Le 29 Novembre, j'ai vu la RIO 14 à Toulouse, poussée par la 8610 clin d'oeil

A+
JP
bb9335
bb9335
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 712
Age : 32
Localisation : Salles/Bordeaux
Date d'inscription : 22/12/2009

http://www.ttvg.fr/

Revenir en haut Aller en bas

RIO le retour ! INOX dans le Midi-Pyrénéen (31) Empty Re: RIO le retour ! INOX dans le Midi-Pyrénéen (31)

Message  Invité 2011-12-05, 07:42

Bonjour tout le monde !
Jolie vue latérale de la 12 , Marco !
En voici 4 petites ... La verte avait été reçue en prêt à l' époque et je n' ai pu retenir son numéro ... Si quelqu'un le connaît ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RIO le retour ! INOX dans le Midi-Pyrénéen (31) Empty Re: RIO le retour ! INOX dans le Midi-Pyrénéen (31)

Message  JPF 2011-12-05, 08:18

Titou6524 a écrit:... La verte avait été reçue en prêt à l' époque et je n' ai pu retenir son numéro ... Si quelqu'un le connaît ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour,

Eh bien cette RIO est la verte Auvergne n° 23 qui avait disparu de nos "radars" quelques temps.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Deux signes de reconnaissance: le bandeau "Région Auvergne" au dessus de la 1ère baie latérale et le numéro effacé sur l'avant droit.

Actuellement elle est garée en gare de Clermont-Ferrand, je ne l'ai pas vu en ligne depuis fin mars.
JPF
JPF
Posteur Averti
Posteur Averti

Masculin
Nombre de messages : 898
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 26/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

RIO le retour ! INOX dans le Midi-Pyrénéen (31) Empty Re: RIO le retour ! INOX dans le Midi-Pyrénéen (31)

Message  Invité 2011-12-05, 10:11

Superbe réponse !
Que demander de mieux ?...
Merci JPF !... beer
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RIO le retour ! INOX dans le Midi-Pyrénéen (31) Empty Re: RIO le retour ! INOX dans le Midi-Pyrénéen (31)

Message  Invité 2011-12-05, 11:51

Salut à tous,

Tout d'abord, mille mercis pour vos réponses, messages & photos.
Il y a, là, de très belles choses... que malheureusement, nous ne verrons plus. :,o(:
C'est bien triste...

Jean-Pierre... ta photo à Royat-Chamaliéres est vraiment magnifique... ! avec une Bleue en pousse, en plus... :love:
Idem pour les photos de Marc & Thierry... de superbes archives ! La 13, je l'ai eu faite à St Agne... ma avec le petit Lumix... la photo ne vaut pas grand chose. Je voyais souvent les 11, 12 & 13 vers Albi/Carmaux-Toulouse, avec les 67400... le bon temps...
Je reste aussi béat devant la photo de Titou : RIO12 et 8600 Ev ! Celle là, je l'adore... ! Chapeau ! 👏

Espérons que la 14 tourne encore... pendant un petit moment...

Merci encore,
@+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RIO le retour ! INOX dans le Midi-Pyrénéen (31) Empty Re: RIO le retour ! INOX dans le Midi-Pyrénéen (31)

Message  B81513 2011-12-05, 19:44

Bonsoir,
Les RIO 11 , 12 et 13 se trouvent au triage du mans, le long des ateliers, et elles sont dans un état déplorable.
A+
avatar
B81513
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 296
Age : 48
Localisation : ste pazanne,le mans
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

RIO le retour ! INOX dans le Midi-Pyrénéen (31) Empty Re: RIO le retour ! INOX dans le Midi-Pyrénéen (31)

Message  JPF 2011-12-05, 20:34

Bonsoir,

Puisque le sujet semble plaire voici la deuxième RIO Auvergne, la 22 du temps de sa splendeur. sourire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
JPF
JPF
Posteur Averti
Posteur Averti

Masculin
Nombre de messages : 898
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 26/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

RIO le retour ! INOX dans le Midi-Pyrénéen (31) Empty Re: RIO le retour ! INOX dans le Midi-Pyrénéen (31)

Message  gera31tr 2011-12-05, 21:21

Bonsoir à tous...et merci pour ces magnifiques photos.

JPF a écrit :
cette RIO est la verte Auvergne n° 23 qui avait disparu de nos "radars" quelques temps.


La voici donc en Midi-Pyrénées le 04 décembre 2010 avec la BB 8627 sur un TER en gare d'Escalquens et à destination de Toulouse.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A+
gera31tr
gera31tr
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1753
Age : 76
Localisation : 31810 Venerque
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

RIO le retour ! INOX dans le Midi-Pyrénéen (31) Empty Re: RIO le retour ! INOX dans le Midi-Pyrénéen (31)

Message  JPF 2011-12-05, 21:30

Bonsoir;

Merci Gérard pour cette photo de notre "cher" RIO 23.

En agrandissant la photo en haute définition je pense que le 23 apparaitra comme sur mes photos, juste à gauche du phare droit en regardant la photo.

C'est effacé, mais on voit quand même les deux chiffres en gris.
JPF
JPF
Posteur Averti
Posteur Averti

Masculin
Nombre de messages : 898
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 26/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

RIO le retour ! INOX dans le Midi-Pyrénéen (31) Empty Re: RIO le retour ! INOX dans le Midi-Pyrénéen (31)

Message  gera31tr 2011-12-05, 22:03

Effectivement Jean-Pierre on arrive à déchiffrer le n° 23 à gauche du phare et de la poignée dans le cercle rouge.....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A+
gera31tr
gera31tr
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1753
Age : 76
Localisation : 31810 Venerque
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

RIO le retour ! INOX dans le Midi-Pyrénéen (31) Empty Re: RIO le retour ! INOX dans le Midi-Pyrénéen (31)

Message  JPF 2011-12-05, 22:21

En effet , ce numéro a été effacé car la RIO 23 avait été taguée mi 2009 et suite à son nettoyage le numéro a été partiellement altéré, le temps a fini par le faire complètement disparaitre .
JPF
JPF
Posteur Averti
Posteur Averti

Masculin
Nombre de messages : 898
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 26/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

RIO le retour ! INOX dans le Midi-Pyrénéen (31) Empty Re: RIO le retour ! INOX dans le Midi-Pyrénéen (31)

Message  Seb31 2011-12-06, 04:50

Bonjour,

Pour les amateurs de RIO, une, ou plutôt deux grosses surprises DEVRAIENT nous arriver bientôt... cheers Plus d'infos...quand j'en saurai plus...

@+

seb
Seb31
Seb31
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 471
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

RIO le retour ! INOX dans le Midi-Pyrénéen (31) Empty Re: RIO le retour ! INOX dans le Midi-Pyrénéen (31)

Message  Invité 2011-12-06, 08:20

Seb31 a écrit:Bonjour,

Pour les amateurs de RIO, une, ou plutôt deux grosses surprises DEVRAIENT nous arriver bientôt... cheers Plus d'infos...quand j'en saurai plus...

@+

seb

J' en connais un qui doit faire Spiderman devant son ordi ... :MDR:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RIO le retour ! INOX dans le Midi-Pyrénéen (31) Empty Re: RIO le retour ! INOX dans le Midi-Pyrénéen (31)

Message  Marco8601 2011-12-06, 13:46

Bonjour à tous,
Bonjour Seb,

Tu viens de dire que deux grosses surprises devraient bientôt arriver!! Je pense que peut être des RIO radiées seraient remise en service (déjà vu dans une autre région après un transfert de locomotive) ou peut être la région recevrait des RIO d'autres régions, pour pallier à un manque de matériels?

Mais bon, d'ici deux ou trois ans des nouveaux automoteurs devraient aussi arriver: Les Régiolis (avec plusieurs déclinaisons possibles suivant les missions qu'ils assureront).
Marco8601
Marco8601
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 661
Age : 42
Date d'inscription : 25/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

RIO le retour ! INOX dans le Midi-Pyrénéen (31) Empty Re: RIO le retour ! INOX dans le Midi-Pyrénéen (31)

Message  JPF 2011-12-06, 14:21

Bonjour,

Je ne sais pas ce que seront ces deux surprises en tout cas ici en Auvergne ( peut-être ailleurs) compte tenu du retour fréquent en atelier des XGC, je pense que nos RIO et RRR vont reprendre du service.

On aurait du garder nos X2800, remorques XR 6000 et EAD :siffle:
JPF
JPF
Posteur Averti
Posteur Averti

Masculin
Nombre de messages : 898
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 26/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

RIO le retour ! INOX dans le Midi-Pyrénéen (31) Empty Re: RIO le retour ! INOX dans le Midi-Pyrénéen (31)

Message  Invité 2011-12-06, 15:58

Salut,

Alors, tout d'abord, encore bravo à Jean-Pierre et Gérard pour les photos de cette trés charmante et regrettée Verte.
Dans la courbe, avec la 67400 MS, elle est SPLENDIDE !! Et à Escalquens, elle est aussi magnifique...
Dommage qu'elle soit partie si vite...



Seb31 a écrit:Bonjour,

Pour les amateurs de RIO, une, ou plutôt deux grosses surprises DEVRAIENT nous arriver bientôt... cheers Plus d'infos...quand j'en saurai plus...

@+

seb



J' en connais un qui doit faire Spiderman devant son ordi ...

Pas faux... !
Il me tarde de savoir ce que sont ces deux grosses surprises, à l'arrivée potentiellement imminente.
des RIO IDF... Paca... AU ou AQ ... ?


Mais bon, d'ici deux ou trois ans des nouveaux automoteurs devraient aussi arriver: Les Régiolis (avec plusieurs déclinaisons possibles suivant les missions qu'ils assureront).
Ouais, y aura les Regiolis... mais, j'ai ouï dire que la commande ne serait pas très copieuse... et serait assez tardive...
enfin, on verra bien...

toujours est il que cette "grosse surprise" m'intrigue...


merci pour vos messages
@+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RIO le retour ! INOX dans le Midi-Pyrénéen (31) Empty Re: RIO le retour ! INOX dans le Midi-Pyrénéen (31)

Message  Seb31 2011-12-06, 18:17

jchanier a écrit:Pas faux... !
Il me tarde de savoir ce que sont ces deux grosses surprises, à l'arrivée potentiellement imminente.
des RIO IDF... Paca... AU ou AQ ... ?

RIO Aquitaine? :scratch: Là il y aurait un souci je pense... content

Bon normalement, il s'agit de 2 RIO TER Centre, les 16 et 18, livrée bleue Isabelle clin d'oeil Le hic : ça devait arriver ce soir vers 22h, mais les marches depuis Le Mans via Limoges ont été annulées car le BB67400 du PACTER qui devait amener tout ça n'est jamais arrivé en Sarthe hier. J'ai découvert ceci ce matin sur Intranet, les marches portaient la mention "Acheminement RIO 16 et 18 pour rééquilibrage parc Midi-Pyrénées". Très étonnant quand l'on sait que les RIO MP ont été radiées jusque récemment (ainsi que la RRR 5 Aquitaine garée au fin fond de Raynal, et la 6 garée et tagguée du sol au plafond), et que le roulement des BB8500 toulousaines n'évolue que peu au nouveau service...
J'essaierai de voir si d'autres marches sont tracées dans les jours qui viennent, et si ces 2 coupons descendent effectivement sur Toulouse.

Pour ceux qui ne sauraient pas à quoi ressemble une RIO Centre, en voici 2 dans la forêt du Perray (78) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

@+

Seb
Seb31
Seb31
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 471
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

RIO le retour ! INOX dans le Midi-Pyrénéen (31) Empty Re: RIO le retour ! INOX dans le Midi-Pyrénéen (31)

Message  Invité 2011-12-07, 09:04

Hououou !... Qu' elle est belle cette photo !...
Magnifique bleu isabelle dans le soleil !... Encore !... :bravo:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RIO le retour ! INOX dans le Midi-Pyrénéen (31) Empty Re: RIO le retour ! INOX dans le Midi-Pyrénéen (31)

Message  BB 9210 2011-12-10, 16:23

Bonjour à tous

Je me permets de remonter ce fil car, de tout à l'heure de passage à la gare de Clermont Ferrand, j'ai pu voir qu'il y avait au moins une des deux RIO 88 vertes Auvergne qui était dans une des remises de la gérance (celle la plus au sud, qui se trouve le plus près des quais). Alors, récupération de pièce avant envoi à la ferraille ou bien préparation à une remise en service ?
Il y a quelques semaines, ce sont les voitures Corail du Cévenol qui y étaient, après plusieurs mois de garage et en vue de leur retour en ligne à partir de demain.
avatar
BB 9210
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1417
Age : 34
Localisation : Nîmes & Marseille
Date d'inscription : 09/02/2007

http://www.trains-europe.fr

Revenir en haut Aller en bas

RIO le retour ! INOX dans le Midi-Pyrénéen (31) Empty Re: RIO le retour ! INOX dans le Midi-Pyrénéen (31)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum