Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Les magasins généraux de Toulouse E.M.G.T.

+12
TOSQUE Jean-Louis
franzi51
MOLY
Lotaurail
PPK
Montplaisir
BB4100
Bruno
cassaigneray
intermodalite
Labourd-Navarre
ROUANET
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les magasins généraux de Toulouse E.M.G.T.  Empty Les magasins généraux de Toulouse E.M.G.T.

Message  ROUANET 2011-11-18, 21:06

Bonsoir a tous ,

Surpris en surfant sur le forum de trouver ce titre :scratch: , ya t'il deja eu (un,des) post(s) sur eux ? Un réseau trés atypique depuis 1910 toujours en activité et menacé depuis peu, ce sujet m'interesse yé et pourrait faire l'objet de le découvrir pour certains .

jb@+
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4779
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les magasins généraux de Toulouse E.M.G.T.  Empty Re: Les magasins généraux de Toulouse E.M.G.T.

Message  Labourd-Navarre 2011-11-18, 23:21

Bonsoir JB.
Les Magasins Généraux ont fait l'objet d'une étude parue dans le numéro 53 de "L'Echo du Rail" (décembre 1985).
LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7754
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les magasins généraux de Toulouse E.M.G.T.  Empty Re: Les magasins généraux de Toulouse E.M.G.T.

Message  ROUANET 2011-11-19, 08:56

Bonjour ;
Oui merci j'ai des photocopies n&b de ce numero introuvable ainsi que pas mal d'images je vais voir cela de plus pres clin d'oeil .

jb@+
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4779
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les magasins généraux de Toulouse E.M.G.T.  Empty Re: Les magasins généraux de Toulouse E.M.G.T.

Message  Invité 2011-11-19, 11:37

Salut JB,
Sujet intéressant en effet que les MGT.
Je sais que ton ami Henry et toi avez pas mal de belles photos de ce réseau.

L'Echo du Rail en question je l'ai.
Les MGT sont aussi évoqués dans les deux tomes des bouquins du Cabri parus récemment sur Midi-Pyrénées.

A+
SF
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les magasins généraux de Toulouse E.M.G.T.  Empty Re: Les magasins généraux de Toulouse E.M.G.T.

Message  intermodalite 2011-11-19, 12:06

Bonjour,

Cet embranchement à surtout été utilisé pour des carburants, dont l'ex dépôt des pétroles du midi et aujourd'hui reste que Total je crois.
Ces opérations étaient gérées par la chambre de commerce, puis VFLI avait pris cela en main et maintenant je crois que c'est MGE directement.
Il semble que le trafic carburant ait ses jours comptés par réorganisation des appro depuis Bordeaux, PLN et Frontignan, directement par route et mutualisation de capacités des installations de St Jory pour ce qui sera ferroviaire.

Les deux locotracteurs sont toujours ceux de la CCI modernisés plusieurs fois et en particulier pour l'UM..

Ce qui était intéressant, c'est que ce réseau aujourd'hui embranché seulement à Lalande, suivait les quais jusqu'à Raynal. L'intersection avec le réseau routier entre Ponts Jumeaux et Barrière de Paris, s'effectuait au droit de l'implantation actuelle de PUM Métaux. cela offrait de nombreuses possibilités. Aujourd'hui tout est repris par les voies routières sur berges du canal du midi.

En face existait aussi l'EP du MIN et de la poste, lui, desservi par la SNCF.
Reste la poste car le MIN qui recevait en 10 et 20 wagons par jours est goudronné. C'était le domaine de "Treilloiux" avec son tracteur agricole qui poussait et freinait les wagons en passant l'étrave du tracteur sur le rebord du tampon. Les pneus parfois sautaient comme des cabris pour freiner trois ou quatre wagons. Des fois il fallait leur faire écraser des palettes pour éviter les dérives. C'était un autre temps.

A+
avatar
intermodalite
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1366
Age : 70
Localisation : Transpyrénéen Oriental
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.intermodalite.com

Revenir en haut Aller en bas

Les magasins généraux de Toulouse E.M.G.T.  Empty Re: Les magasins généraux de Toulouse E.M.G.T.

Message  ROUANET 2011-11-19, 12:31

Bonjour à tous,

Merci de vos coms , que des souvenirs vont etres evoqués je le sent , en efffet notre ami Henry a pleins de photos mais elles sont impénétrables , dommage qu'il frequente pas le forum .

                                                   1er.  C H A P I T R E


Donc je me lance de mémoire et vous  propose  de vous faire découvrir en images les restes de cet "ancien reseau centenaire" disons industriel intramuros toujours en activité, il est en sursis depuis peu ,en effet un dépôt d'hydrocarbures dans une Z.I. disons en centre-ville (et oui c'est comme A.Z.F. la ville ayant pris de l'extension s'est rapprochée autour des sites industriels) ca fait jazzer , il serait déplacé à Castelnau je pense .Un peu d'histoire est nécessaire pour ce long post ,pour bien comprendre son implantation j'ai retrouvé un plan des années 1950 ou y fugure encore le tracé, il a fallu attendre mes 12 ans avant que je le découvre habitant a proximité ,deja des changements avaient eu lieu selon le plan , donc en 1910 le réseau est crée au depart de la gare basse Raynal, 8,5 ha dont 2200 m² sont alloues aux magasins généraux nécessaires au stockage des marchandises,(avant on stockait) de plus un quai d'echange avec les proches V.F.D.M.( metrique électrifié ,Tlse Castres, fin 1939 ).La plateforme et la voie sont construites longue d'environ 11 Klms en rails de 46 Kg (Vignolles et D.C.), il faut se replonger en arrière quand la vie était prospère malgré la veille de la première guerre mondiale, donc pleins d’entreprises situées en centre-ville au bord du canal du Midi (il y avait aussi du trafic fluvial important sur les canaux) elles étaient raccordées au chemin de fer,transporteur important de l'epoque petit à petit ce réseau prenait de l’ampleur vu son imortant trafic,de tous types acheminant aussi bien des produits de consommation ( Monoprix) que des pieces d'avions (Latecoere ,Sud Aviation) et que des essences (Desmarets freres),sans oublier la metallurgie,( tréfilleries du Midi puis Longometal), après les hostilités le trafic reprends de plus belle il fut même nécessaire d'acheter des locomotives à vapeur d'occasion au P.O. ! il employait également a l'epoque une trentaine de personnes réparties en plusieurs groupes (conduite ,manoeuvres,entretien ,manutention ),les ans ont passés ,la seconde guerre est arrivée laissant le réseau  réquisitionné par les occupants (essences ,charbon ,ect.) ,ensuite la reprise  fut difficile du a la guerre , puis reprends lentement ,bien sur au fil des ans la vapeur a laissé place aux Diesels, enfin en 1962 la Z.I.de Fondeyre (Lalande) au Nord-Est Toulousain fut créée ainsi que le M.I.N., un prolongement en rails plus gros est donc réalisé afin de le relier à la ligne Toulouse Bordeaux , jusqu'en 1967/68 les M.G.T.etaient donc relies des deux côtes facilitant ainsi leur principal trafic d'hydrocarbures avec des trains conséquents soit d'un million de tonnes par an soit 10/100 du trafic fret de la région Midi-Pyrénées a l'époque  et c'était pas tout avec une trentaine de clients embranchés, puis l'urbanisation étant la-il était nécessaire de reconstruire les ponts sur le canal devenus trop étroits dont celui des Minimes ou il passait dessous, ainsi que celui du Béarnais, chassant ainsi le chemin de fer du centre-ville. De plus, petit à petit les entreprises disparaissent pour aller en "banlieu" sauf Sud Aviation (puis la S.N.I.A.S., enfin Airbus) toujours présente et ainsi le réseau perd une partie de sa ligne (voir le plan) et de son trafic intra-muros.La ligne maintenant venant de Lalande finissait au niveau de la rue de la Manutention (Airbus) en 1985 .

Petit coup d'œil sur l'effectif du matériel a l'epoque .  

8 locos à vapeur de divers constructeurs assurerent le trafic soit :

1 120 T CAIL , 4 030 ex P.O. ateliers d'Ivry , 1 030 Fives-Lille , 1 030 S.A.C.M. , 1 030 Schneider

8 locotracteurs Diesel de divers constructeurs , Moyse ,Batiruhr ,Decauville, C.E.M Fauvet Girel, Y 50100 ex  D.R. , y 51129 a l'époque .D'autres engins plus recents sont apparus sur le réseau .  

Plan de situation tiré de la revue Echo du rail, vous suivez j'espere .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voici un plan général de 1950 que j'ai amélioré afin de suivre le parcours moins shématisé, tous les embranchements ne sont pas visibles ainsi que le raccordement actuel. Les lignes de tram y figurent ainsi que celles des V.f.d.m. (du moins le tracé )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour se situer il partait de la gare basse Raynal se raccordant au réseau national puis suivait le canal du  Midi ,des embranchements sont créés d'où la multiple traversée des rails a gorge (broqua) en plus en courbe sur le Boulevard des Minimes. "aie !! les roues voilées ou gamelles diverses"


Quelques vestiges de voie datant de 2009 en images du départ de Raynal, depuis la démolition des magasins  Généraux vu la surface le coin s'est bien construit c'est difficile de s'y retrouver.

Point de départ du réseau et raccordement en 2009 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Hop ! Je fais demi-tour dans l'axe de la voie qui partait vers le bord du canal en courbe en passant un  portail métallique a deux vantaux et traversait le Boulevard de L’embouchure.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Depuis les voies ont disparues mais les vestiges sont restés, maintenant la plateforme est transformée en voie piétonne. On approche du pont d'ailleurs construit à l'époque pour les piétons la voie passait au ras .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis desservait un client (Eaux d'Evian smjsb) en continuant vers le pont des Minimes .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On approche du pont des Minimes que j'ai derrière moi , je suis toujours sur l'ancienne plateforme .

Puis passait sous le pont des minimes ( il était identique aux ponts Jumeaux actuels tout en briques) et continuait d'embranchements a embranchements jusqu'au pont du Béarnais pour finir en tiroir (lui aussi en  briques et bombé avec une voie imbriquée dans les pavés ainsi qu'une aiguille triple symétrique genre tramway avec la barre pour la manœuvre) .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Toujours sur la plateforme j'approche du pont du Béarnais toujours dans le dos cause soleil pour la photo .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je me situe dans l'axe du tiroir a deux voies  proches du bord du canal et de l'écluse c'était fort pratique pour desservir l'usine à gaz , train et bateau etait possible par le pont transbordeur de plus elle  pouvait stationner sans bloquer la navigation (on le voit sur la photo) seul des vagons tombereaux à essieux chargés de coke au maxi étaient présents , en face à l'usine a gaz le tas de coke etait impressionant (c'est  Gdf maintenant), le pont transbordeur traversait le canal et le boulevard de la Marquette pour rentrer dans l'usine ou un énorme gazomètre de 1933 etait présent ( de nos jours se serait classé Seveso 3) .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sur cette image de dessous il faut imaginer la voie venant de derrière (Ponts jumeaux ou se trouve la  fourgonette) qui venait de couper a 90°la voie passant sur le pont du Béarnais avec une boucle ou figurait un evitement afin de faciliter les manoeuvres  sur la rue Roland Garros pour rejoindre la plateforme ,  puis repartir vers la gauche en retraversant le boulevard.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


voici le croisement de la rue Rolland Garros , la voie partait en boucle sur la droite pour rejoindre le faisceau dans la "zone indutrielle de l'époque ou figurait pas mal d'entreprises dont la C.C.I.M.ou on y trouvait de tout en gros , puis la voie regagnait la ligne principale .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voici pour terminer ce premier post (il y en aura au moins 7)  la voie traversant le pont du Béarnais avec l'aiguille triple , on distingue sur la gauche l'ex portail (transfo EDF)  ou rentrait parfois le train de coke , tout droit la voie  finissait au milieu de la rue du Béarnais dans les pavés comme cela, je n'ai jamais vu aucun train la dessus , puis sur la droite partait vers l'usine métallurgique Longometal ou diverses pièces de fonderies lourdes étaient acheminées.

a suivre......


jb@+


Dernière édition par ROUANET le 2015-11-28, 09:02, édité 2 fois (Raison : Remise des images apres hebergeur defaillant.)
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4779
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les magasins généraux de Toulouse E.M.G.T.  Empty Re: Les magasins généraux de Toulouse E.M.G.T.

Message  Invité 2011-11-19, 14:08

Excellent historique.
On attend la suite avec impatience.

SF
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les magasins généraux de Toulouse E.M.G.T.  Empty Re: Les magasins généraux de Toulouse E.M.G.T.

Message  intermodalite 2011-11-19, 16:32

Superbe historique. Que de découvertes.

yé
avatar
intermodalite
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1366
Age : 70
Localisation : Transpyrénéen Oriental
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.intermodalite.com

Revenir en haut Aller en bas

Les magasins généraux de Toulouse E.M.G.T.  Empty Re: Les magasins généraux de Toulouse E.M.G.T.

Message  cassaigneray 2011-11-20, 01:06

Jean Bernard.
Sur des anciennes cartes postales, on peut voir des wagons en train de charger/décharger des peniches au niveau du Raisin. Le quai en pierres de taille existe toujours, il est près du Pont Matabiau entre la Rue du Maroc et la Rue du Raisin. Il faudrait que tu traces ces voies sur le plan, le long du canal (vers la droite du plan). Ces voies étaient parallèles à celles des VFDM/CFSO à cet endroit.
Il y a aussi une étude parue dans la revue de l'ITTC de Toulouse.
raymond.
cassaigneray
cassaigneray
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les magasins généraux de Toulouse E.M.G.T.  Empty Re: Les magasins généraux de Toulouse E.M.G.T.

Message  ROUANET 2011-11-20, 08:46

Bonjour a tous;
Effectivement les voies sont presentes sur le plan , a part la CP en question j'ai rien trouvé aux archives et c'est pas facile pour acceder a la doc , donc j'ai pas tracé dans le doute de plus c'est trés ancien j'ai pas fait le rapprochement avec le quai encore existant .

jb@+
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4779
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les magasins généraux de Toulouse E.M.G.T.  Empty Re: Les magasins généraux de Toulouse E.M.G.T.

Message  ROUANET 2011-11-20, 09:31

Bonjour a tous,

2eme. C H A P I T R E

Apres avoir traversé le boulevard de l'embouchure en courbe afin de continuer , voir le "rectangle rose" (le coin est meconnaissable , des rues sont apparues ainsi que des immeubles), un evitement existait ou etait le depot (on le devine sur le plan) afin de faciliter les nombreuses manoeuvres ainsi qu'un petit tiroir qui servait de remise avec une petite fosse , il y avait egalement une grue pompe a eau électrique avec un tuyeau  necessaire pour les vapeurs ,vu le trafic journalier deux locomotives etaient presentes du genre 030 ,apres l'evitement la voie prennait la courbe assez prononcée pour arriver devant la S.N.I.A.S ( Airbus zone jaune )  la voie se situait sur la gauche de la rue de la Manutention qui separait les deux usines .

Sur cette image on apercois a droite les batiments ainsi que le depart de la rue maintenant fermée par l'usine .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le train apportait pas mal de pieces d'avions (queues, ailes) sur des vagons plats a essieux , entre les deux usines un pont roulant aérien existait afin de décharger les pieces d'aéronefs de l'epoque .Il existait un va et vient entre les deux usines de petits tracteurs éléctriques et remorques genre quais de gare remplis de pieces diverses la voie continuait en allignement , aux 3/4 de la rue une aiguille permettait de rentrer dans les entrepots des subsistances militaires (carré kaki ) relativement gardé et cloturé  , a l'interieur pour gagner de la place deux ponts secteurs etaient presents ainsi que des cabestants pour manoeuver les vagons , enfin la voie arrive au croisement de la rue Rolland Garros , la le PN. etait a double voie afin de desservir les Ets Mirouze (fers neufs et ferrailles,(Ipn,poutrelles,plats,tubes ect.ect) ou figurait egalement un pont secteur pour les courts vagons plats a essieux afin de les mettre dans l'axe de la rue , la j'ai vu des longs vagons a bogies charges de fers longs egalement, le déchargement se faisait sur le PN en bloquant la faible circulation .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila le croisement en question, le train arrivait d'en face ,a droite la rue Rolland Garros , photo prise depuis la rue Daydé .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Juste en face a la place c'etait les Ets Mirouze , on voit encore le tracé des rails recouverts par le goudron .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Hop !Je fais un demi tour dans l'axe de la rue Daydé , la voie avec l'aiguille se situait a droite au bord du grillage ,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On apercois la aussi les rails recouverts ,d'ailleurs le goudron est instable d'ou les nids de poule, puis continuait jusqu'a la prochaine aiguille qui partait a gauche ainsi qu'une autre a la traversée de la rue pour desservir un tas d'embranchements (zone multicolore plan pricipal).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Toujours les rails visibles la voie pénetrait chez Tapiau (puis devenu Mirouze), fers de récuperation tous types ,(vagons tombereaux essieux et bogies) la il figurait un tracteur Moyse dit "bete a corne" a batteries qui faisait la navette entres les deux entreprises avec un/deux vagon(s) pour le transport de ferraille compressée ou copeaux divers de la SNIAS. (Sud Aviation)

Voici la bete (de 10 t.) constructeur Moyse type 5 Ta (sauvée de nos jours par le musée du l'Herm sjmsb)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et enfin...voici le train desservant le coin en... 1982 , locotracteur Fauvet Girel se dirigeant vers plusieurs clients , Tapiau (bleu clair), Mirouze (bleu clair) ,Maningue et Personnaz (rouge ) ,Bois & charbon),Davum (verte) ,Poutrelles ,charpentes metalliques) , S.M.E.I.(vert foncé) (Socité Méridionale Embranchements Industriels (appareils de voie , leviers,ect.ect.) Fonderies du Midi (ex La Chier) ( Pieces de fonderie) ,Guiraud (ocre) (briques) ,Ferronneries du Midi (kaki)(assemblage de pieces metalliques ,portails, ect.)  batiment tolé sur la photo .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Autre image il traverse la rue Daydé ,a droite donc Tapiau au fond la SNIAS vous suivez je pense.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila pour ce post. ( a suivre....)

jb@+


Dernière édition par ROUANET le 2015-11-28, 13:46, édité 6 fois (Raison : Remise des images apres hebergeur defaillant.)
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4779
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les magasins généraux de Toulouse E.M.G.T.  Empty Re: Les magasins généraux de Toulouse E.M.G.T.

Message  ROUANET 2011-11-20, 10:15

Bonjour a tous ;

3eme  C H A P I T R E

Revoici le locotracteur franchissant au " drapeau " le Boulevard de Suisse, j'avais pas compris cette manoeuvre arrivé et parti sans vagon ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Encore des vestiges la voie est toujours presente sous le goudron ,c'etait un des "petits" entrepots de carburants raffinés (Desmarets Freres) a l'epoque , apres démantellement la voie remaniée est restée et des entrepots de stockage alimentaire ont pris la place. Il reste encore ce troncon de voie .

A l'epoque il possedait un tracteur particulier Dodge pour manoeuver les vagons.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On rentre en zone (rectangle vert clair) on va longer le canal latéral apres avoir tourné a 90° par cette courbe encore visible.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il existait un evitement a cet endroit , de plus il existait la (vague souvenir) un pont transbordeur afin de décharger des péniches de charbon pour la centrale thermique qui existait en face (dispatching E.D.F. actuel ). les rails ne sont plus visibles et desservait une minoterie par le quai rail route modifié encore présent. Quelques vagons Algeco de grains a essieux (2&3) etaient presents , ainsi que des couverts  la aussi manoeuvres au cabestant .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Juste a coté se trouvait le silo toujours present, c'etait des aliments pour animaux (ovins ,bovins) (JOF) raccordes au train , a la route , et aux bateaux avec un mini quai, ainsi qu'un "tuyeau en pente" permettant de remplir ou vider le moyen de transport choisi .Une nuée de pigeons etait presente ainsi que quelques poules des maisons proches .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suis dans l'axe de la voie , voici le quai en question sur le canal latéral ou les péniches accostaient .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Autre vestige le poteau de support du "tuyeau" avec le trou le supportant .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De la c'etait la fin de l'evitement,la voie continuait le long au bord du canal c'etait aussi une route pour acceder au site, un peu plus loin la voie coupait le chemin de hallage et descendait .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis tout cela fut demantelé comme ecris plus haut , le chemin de hallage est devenu une voie verte  mais il reste encore des indices , tirefonds ,eclisses , rail .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ca continuait en contrebas du canal avant de desservir une " mini zone artisanale" ( transporteurs divers,Singer,peintures du Midi) par ce portail.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis continuait a proximité une annexe de l'usine Latecoére (puis ce fut Air France et maintenant la ville de Toulouse ) des pieces divereses d'avions la aussi etaient transportées , voici le batiment tres "avion" la voie passait le long du mur .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Autre vue depuis le dessous du périph .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et bien sur l'entrée rail route a plusieurs voies qui se separaient un peu plus loin vers des quais.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A suivre ........


jb@+


Dernière édition par ROUANET le 2015-11-28, 14:38, édité 3 fois (Raison : Remise des images apres hebergeur defaillant.)
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4779
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les magasins généraux de Toulouse E.M.G.T.  Empty Re: Les magasins généraux de Toulouse E.M.G.T.

Message  Invité 2011-11-20, 10:37

Splendide tout ça.
Et magnifiques vues d'archives.

Bravo JB.

SF
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les magasins généraux de Toulouse E.M.G.T.  Empty Re: Les magasins généraux de Toulouse E.M.G.T.

Message  Labourd-Navarre 2011-11-20, 10:57

Bonjour à tous.
Merci JB pour tes précieuses archives clin d'oeil
----
@ François: sais-tu si le musée du Lherm possède toujours du matériel ferroviaire ?
Pas facile de trouver la réponse sur le site du musée :scratch:
LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7754
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les magasins généraux de Toulouse E.M.G.T.  Empty Re: Les magasins généraux de Toulouse E.M.G.T.

Message  ROUANET 2011-11-20, 11:43

Bonjour a tous;

Je rajoute cette annexe au premier chapitre ou j'ai "zappé" le tiroir qui partait du pont du Béarnais vers les ponts jumeaux  , la voie finissait a deux voies au bord du boulevard de Suisse et desservait les docks des alcools (petite chimie ?) il y avait des vagons citernes ,(acides), la voie passait devant les entreprises reliées au rail par l'arriere comme sur le plan .

La voie continuait tout droit au ras des maisons , au fond les Ponts Jumeaux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Petite comparaison actuelle au meme endroit la semaine derniere. yé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Autre image d'epoque faite depuis l'immeuble de la S.M.E.I.depuis la cour , a droite l'embranchement et les batiments ou venait la voie (camion dessus) , au fond on apercois le silo (Jof) ainsi que le sommet des cuves du "petit" depot Desmarets freres, le batiment tolé des tréfilleries du Midi ainsi que les autres clients embranchés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Autre vue du chantier apres la démolition ,on apercois les batiments encore debouts des Docks des alcools.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jb@+


Dernière édition par ROUANET le 2015-11-28, 17:00, édité 1 fois (Raison : Remise des images apres hebergeur defaillant.)
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4779
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les magasins généraux de Toulouse E.M.G.T.  Empty Merci beaucoup ...

Message  Bruno 2011-11-20, 12:28

Bonjour, on ne remercie pas (assez) souvent les contributeurs pour leurs patientes recherches : je ne connais pas ou presque Toulouse mais je dévore ce sujet des Magasins Généraux comme un roman ! C'est un beau témoignage d'une architecture industrielle révolue; Bravo et merci ! :okok:
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1122
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les magasins généraux de Toulouse E.M.G.T.  Empty Re: Les magasins généraux de Toulouse E.M.G.T.

Message  BB4100 2011-11-20, 22:58

Merci Jean Bernard pour ce reportage extrèmement intéressant sur ce passé ferroviaire méconnu de Toulouse.
J'adore les vues de locotracteurs en parcours routier. Ça me donne des idées pour un futur réseau clin d'oeil
BB4100
BB4100
Expéditor
Expéditor

Masculin
Nombre de messages : 2065
Age : 38
Localisation : Toulouse / Saint Gaudens
Date d'inscription : 01/02/2007

http://bb4100-on-net.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les magasins généraux de Toulouse E.M.G.T.  Empty Re: Les magasins généraux de Toulouse E.M.G.T.

Message  Montplaisir 2011-11-21, 09:02

Effectivement JB, Excellent! cheers

Au début des années 60.
- Le long du canal du midi, près de la gare il y avait un wagon grue, souvenir de gosse... content
- Dans ce secteur, de l'autre coté du canal il y avait un coupon de voie isolé où stationnaient des wagons couverts emmenés par remorque porte-wagon. Je ne sais plus le nom de cette installation originale...
- Toujours dans le même secteur il y avait dans la chaussée un bout de double voie des tws de Toulouse
- Dans la rue Bayard pas loin de La dépeche du midi, dans une vitrine il y avait un wagon porte auto gris à l'échelle 1/20e
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9721
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les magasins généraux de Toulouse E.M.G.T.  Empty Re: Les magasins généraux de Toulouse E.M.G.T.

Message  ROUANET 2011-11-21, 09:12

Bonjour à tous,  

5eme    C H A P I T R E


Petit rajout de plan d'ensemble pour se repérer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On continu donc notre découverte de ce grand réseau industriel si on peut dire on se trouve au bas du plan.

Voici la traversée de la rue de Fenouillet par notre train de vides venant de l'ancien depot de carburants maintenant disparu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur la droite se situe le dépôt actuel, a côté la Poste au fond la rue de Fenouillet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Hop ! Demi-tour, voici l'entrée il est le seul site restant toujours en activité, la aussi la rame est scindée en deux pour le déchargement. la vieille ligne partant vers Raynal ne sert plus que de tiroir afin de refouler la rame.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans la zone industrielle figurent d'autres voies qui servent plus également.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici l'aiguille de ces voies devenues inutiles pour le moment dont une qui desservait les 3A .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La revoici finissant en tiroir le long d'un quai chez un client.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On retrouve la voie principale avant la traversée du chemin de Fondeyre par un PN modernisé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un train venant dans le sens opposé avec des containers de glucose pour les 3A , ( ex. Yoplait et U.L.C.)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici la mini "remise" atelier dans le faisceau des magasins généraux actuels, seul le petit entretien est possible le site est entièrement clôturé. A une époque je voyais parfois des locotracteurs en révision au dépôt Toulousain.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une vue des quais ou stationnait des débach'vite , de l'autre côté du bâtiment c'est idem avec des quais routiers bien plus actifs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici donc l'entrée ferroviaire des magasins généraux actuels, je me situe sur la voie principale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Hop ! encore demi-tour la voie partant vers la "glacière" lieudit ou l'on fabriquait de la glace dans le temps, donnait également accès au "Port" de Lalande sur le canal.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Même endroit après la courbe voici le train, au premier plan figure la voie qui desservait d'autres clients déposée depuis.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà l'ancienne entrée mixte des 3A qui sert plus a grand-chose la voie étant plus reliée, le centre routier est a proximité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Autre vue de derrière l'usine au fond du tiroir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On arrive peu a peu au terminus actuel, en approche du PN modernisé de la rue de la glacière.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


a suivre ......

jb@+


Dernière édition par ROUANET le 2015-11-28, 18:00, édité 2 fois (Raison : Remise des images apres hebergeur defaillant.)
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4779
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les magasins généraux de Toulouse E.M.G.T.  Empty Re: Les magasins généraux de Toulouse E.M.G.T.

Message  Montplaisir 2011-11-21, 09:16

Il y a 3 ou 4 ans il y a eu un deraillement sur l'iTE petrolière. Un wagon citerne est sorti des rails. Une BB 66000 + wagon de secours de la SNCF sont venus, une circulation exeptionnelle... content
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9721
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les magasins généraux de Toulouse E.M.G.T.  Empty Re: Les magasins généraux de Toulouse E.M.G.T.

Message  Montplaisir 2011-11-21, 09:21

ROUANET a écrit:Bonjour a tous,

5eme C H A P I T R E



La revoici finissant en tiroir le long d'un quai chez un client.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


jb@+

Ce sous embranchement avait été abandonné des années puis réactivé et maintenant est à nouveau abandonné
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9721
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les magasins généraux de Toulouse E.M.G.T.  Empty Re: Les magasins généraux de Toulouse E.M.G.T.

Message  ROUANET 2011-11-21, 09:33

Bonjour Monvoisin content et tous ;

En effet comme quoi jeunes on a etes choqués et marqués a vie par tout cela :rigol: :rigol: , en effet c'etait la mode et courant de transporter les vagons sur la route avec des remorques , ca passait pas inapercu , j'ai eté vraiment c .. :violence: de pas faire des photos plus tard , j'avais tout cela a coté de l'entreprise pour desservir les entrepots du Capitole (Galeries Lafayette) , il y avait aussi L' Epargne (groupe Casino) au pont Bayard desservi comme cela , le tracteur soufflait pour le monter depuis Raynal , les papetries JOB (papier a cigarettes) route de Blagnac , j'en passe , ST. Girons aussi pour les papeteries de Ledart , je vois pas ce magasin de jouets :scratch:

jb@+


Dernière édition par ROUANET le 2011-11-21, 12:02, édité 1 fois (Raison : fautes)
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4779
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les magasins généraux de Toulouse E.M.G.T.  Empty Re: Les magasins généraux de Toulouse E.M.G.T.

Message  ROUANET 2011-11-21, 12:01

Bonjour a tous,

6eme C H A P I T R E

Voici le dernier chapitre de ce post j'espère que vous suivez ce récit que je fais pratiquement de mémoire , il se peut que j'oublies des choses pour les connaisseurs .Je confirmes donc que tous ces souvenirs m'ont marqués, gamin (11/13 ans) c'était quelque chose d'entendre siffler un train a côté de chez moi , de voir les volutes de fumée et vapeur et puis le tchouc tchouc ,j'ai commencé a le suivre a vélo quand le temps le permettait j'en perdais pas une miette , avancer ,reculer ,siffler, atteler, traverser , rouler ,puis un jour un geste et une parole d'un mécano " et p'tit tu veux monter" je me le suis fait pas dire deux fois , hop il me mit le vélo sur le tablier et me voilà dans la loco quelle émotion , les odeurs , la chaleur , le charbon en briquettes et morceaux partout parterre , outillage sommaire accroché sur les côtes de la cabine faisant des bruits a chaque joint (ahh!! c'était pas la bête humaine ces locos) ,et puis le sifflet que je tirais parfois ,j'attendais le mercredi comme le messie ,mes copains comprenaient pas , certes mes grands-parents qui étaient censés me garder se faisaient du mauvais sang malgré mes récits a mon retour , de plus je revenais assez noir de la tête aux pieds et l'anguillade était de rigueur avant l'arrivée du boulot de ma mère , je suis rentré dans tous les Ets. de la ligne pratiquement, un genre d'amitié avec des gens simples et travailleurs de cette époque s'était créé, j'ai vu arriver sur le réseau les premiers Diesel, un évènement ainsi que la fin de locomotives chez Tapiau dépérir, puis découpées, un seul regret de ne pas avoir fait plus d'images quand j'étais plus grand mais les souvenirs restent.

Allez on reprend la découverte au PN de la glacière,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Autre vue après demi-tour , la voie qui partait a gauche est déposée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Passage du train vide vu précédemment.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On retrouve le train de glucose également sur le faisceau de Fondeyre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aperçu des installations, autre petite remise, les 3 locos se reposent un peu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Arrivée du second train un autre jour mené par le Moyse , on aperçois au fond le tracteur Y 51100 a bielles ex D.R.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vue de l'embiellage de ces engins d'origine Allemande.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Vue principale de l'embranchement sous caténaire Midi un jour de repos.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Autre vue sur le raccordement a la voie principale avec un train montant vers Toulouse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voici d'autres images, j'ai vu presque de tout en matériel traction Diesel et surtout Electrique, hélas j'ai pas toujours photographié.
Arrivée des locos de Toulouse et passage de la navette, deux locos étaient pas rares en fonction du trafic pour mener les vagons vides a St.Jory.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Prêtes au départ pour un voyage pas très long.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Une autre fois c'était un duo de BB 7200 .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un bleu pour changer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour la fin voici le meilleur et oui elles aussi ont participes vu leur âge.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Puis le départ sans forcer avec les vagons colorés de l’époque.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Voilà pour le moment en espérant que ce "reportage" vous a plu, d’autres amis ont également fait des cliches de ce réseau atypique, d'autres articles sont également parus dans diverses revues ferroviaires .Si le futur projet se concrétise je pense que le train des M.G.T.aura tourné une page de plus dans son existence centenaire au service des transports pétroliers finalement pour la route.

jb@+


Dernière édition par ROUANET le 2015-11-29, 08:55, édité 1 fois (Raison : Remise des images apres hebergeur defaillant.)
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4779
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les magasins généraux de Toulouse E.M.G.T.  Empty Re: Les magasins généraux de Toulouse E.M.G.T.

Message  cassaigneray 2011-11-21, 22:50

ROUANET a écrit: il y avait aussi L' Epargne (groupe Casino) au pont Bayard desservi comme cela

Bonsoir JB.
Le centre de gros de l' Epargne était au Pont Matabiau, à l'emplacement de l'actuelle "Comtale",(ces constructions avec des balcons et un peu pyramidales). C'est là que Monvoisin nous a rappelé que l'on pouvait y voir des rails des trw ligne 14. Pour ceux qui possèdent le livre de Lacombe & Malterre sur les trams de Toulouse, on peut voir cet entrepot sur la photo du haut de la page 79.
Au début des annèes 70, il y avait une petite fonderie Rue des 36 Ponts (quartier St Michel) et régulièrement tous les mois, un wagon K5 sur une remorque porte-wagon venait y décharger des lingots d'alu. Je vois deja la tete du chauffeur pour se garer en "creneau" avec un tel attelage.
A+. Ray.
cassaigneray
cassaigneray
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les magasins généraux de Toulouse E.M.G.T.  Empty Re: Les magasins généraux de Toulouse E.M.G.T.

Message  ROUANET 2011-11-22, 10:11

Bonjour a tous;
Oui en effet c'est le pont Matabiau et non Bayard yé un pont de trop ! Sur l'image le batiment est rue Matabiau , l'Epargne faisait angle au B.d Bonrepos , c'est la ou il y avait le quai parallele au canal .
@+ j.b.
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4779
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les magasins généraux de Toulouse E.M.G.T.  Empty Re: Les magasins généraux de Toulouse E.M.G.T.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum