Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

IC Nocturne Paris Lourdes

5 participants

Aller en bas

IC Nocturne Paris Lourdes Empty IC Nocturne Paris Lourdes

Message  TOSQUE Jean-Louis 2022-01-01, 15:06

A vos avis, et remarques.
Trouvé sur FB sur la page d'un ami.

"Avec la SNCF tout est possible : on sait quand on part mais on ne sait pas quand on va arriver, ni où et à un tarif aléatoire !

Voici donc un voyage enfin...cette aventure.
Train de nuit Paris-Lourdes : des "dysfonctionnements systématiques" pointés du doigt. Déjà quelques couacs avec l’Intercités Paris-Lourdes, lancé en grande pompe le 12 décembre 2021. Les passagers ont dû, à plusieurs reprises, descendre à Toulouse-Matabiau. Sans être "ni dédommagés, ni informés", dénonce une cliente, qui a contacté la rédaction.


Élève avocate à Paris, Camille attendait avec impatience la remise en circulation du train de nuit Paris-Lourdes. "Mes parents habitent entre Lourdes et Pau et ce train, c’est la seule solution qu’on ait pour partir après le travail sans devoir prendre une demi-journée de congés", relève la jeune femme de 24 ans.

Surprise, donc, de se retrouver bloquée à 5 heures du matin, le 20 décembre dernier, à la gare de Toulouse-Matabiau, terminus impromptu de la ligne : "le train est parti de Paris Austerlitz à 21h15", détaille-t-elle. "A 21h25, le contrôleur a pris la parole pour nous dire qu’il s’arrêterait à Toulouse. Il n’a pas indiqué l’heure d’arrivée à Toulouse. Les passagers ne pouvaient déterminer cette heure par eux-mêmes, étant donné que l’Intercités de nuit ne s’arrête en principe pas à Toulouse, mais uniquement aux Aubrais, à Tarbes puis à Lourdes.". Pas d’agent pour aiguiller les passagers
Vers 5 heures du matin, le train arrive finalement en gare de Toulouse-Matabiau. Les passagers, raconte Camille, n’ont aucune information sur les lignes de substitution mises en place par la SNCF pour se rendre jusqu’à Lourdes. Des bus seraient partis vers 6 heures du matin, mais l’information n’aurait pas été communiquée aux voyageurs. A la gare, aucun agent n’est là pour aiguiller les passagers. Et les TER reliant Toulouse à Lourdes, dont les départs étaient initialement programmés à 6h35 et 7h35, auraient été annulés.


Elle et son amie se retrouvent bloquées à plus de 240 kilomètres de chez ses parents. "C’est angoissant et énervant de se retrouver dehors à Toulouse, de nuit, à 5 heures du matin, sans solution pour rentrer… On ne sait jamais ce qu’il peut se passer", souligne Camille. Les deux jeunes femmes optent, en tout désespoir de cause, pour un covoiturage. Et le budget pèse lourd dans le portefeuille de ces étudiantes.

"On a l’impression d’être pris pour des abrutis"
Au retour, le 27 décembre, même scénario dans l’autre direction. Le service client de la SNCF lui affirme ne pas être informé de la situation. Mais un agent, à la gare de Paris, lui tient un tout autre discours : "il m’a dit que la mise en place du train était une décision politique ‘de bric et de broc’, à un an des élections… Et que la ligne n’était pas vouée à fonctionner." Pour Camille, "c’est une escroquerie !"


Du côté de la SNCF, elle précise qu’aucun dédommagement n’a été prévu pour les passagers n’ayant pas pu emprunter les bus de substitution. Même si un effort était fait "depuis trois jours" pour prévenir les usagers en amont du départ.

Alors, dans les jours qui suivent, Camille se lance dans une véritable surveillance de la ligne Paris-Lourdes. Et constate que les dysfonctionnements sont monnaie courante. Grèves, conditions météorologiques ou "conditions de départ non réunies", plusieurs raisons sont évoquées : "j’avais lu des articles qui parlaient d’incidents similaires", précise-t-elle. "Sur le moment, on se dit que ça peut arriver une fois, deux fois, on sait que c’est difficile, avec le Covid et la météo… Mais quand c’est systématique, on a juste l’impression d’être pris pour des abrutis !"


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Grrr




Commenter
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8760
Age : 70
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

ROUANET, ribes patrick et Histocarm aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

IC Nocturne Paris Lourdes Empty Re: IC Nocturne Paris Lourdes

Message  CANIDOU 2022-01-01, 17:26

Cela ne m'étonne point !
La branche Latour de Carol est aussi impactée par des disfonctionnements à répétitions et en particulier depuis le nouveau service.
Dans le sens Paris - Latour le train est souvent limité à Toulouse pour motifs météorologiques ou grève inopinée (quelle grève ?). Donc transfert dans le TER suivant (30 mn) limité Ax ! Ou un bus...
Si le train ne monte pas, il ne redescend pas. Alors est mis en place un bus Latour - Toulouse en horaire avancé... Mêmes motifs quant à la non circulation.
Le  16 décembre attendant quelqu'un venant de Paris en gare de Tarascon, l'application SNCF indiquait Train limité Toulouse. Il est arrivé quand-même bien que non affiché en gare (et pour cause ne laissant que des voyageurs, ce train n'est affiché qu'en arrivée et seulement sur l'application).
Depuis la semaine de Noël, il ne circule plus. Motif ce jour : conditions de départ non réunies.
Bref et en résumé, ce train ne sert plus a rien car non fiable. Son intérêt c'est qu'il soit sans changement et nocturne.
Sur l'année 2021, je n'ai pas fait de statistique mais s'il a circulé à 50 % ça ne m'étonnerais pas.
De plus les horaires sont totalement inadaptés, arrivée trop tard de Paris, départ trop tôt de Latour. Compo à trois voitures, quand il n'en manque pas une...
Seuls des voyageurs occasionnels ou captifs l'empruntent. les skieurs ou randonneurs d'antan, y a na plus ! Et la correspondance pour Barcelona, nada...
Le train existe donc même virtuellement, nos édiles sont contents.
Perso, j'oublie...
CANIDOU
CANIDOU
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4190
Age : 67
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014

Histocarm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

IC Nocturne Paris Lourdes Empty Re: IC Nocturne Paris Lourdes

Message  Montplaisir 2022-01-02, 15:25

Hier il ne roulait pas entre Toulouse et Lourdes
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9721
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Histocarm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

IC Nocturne Paris Lourdes Empty Re: IC Nocturne Paris Lourdes

Message  CANIDOU 2022-01-02, 18:38

Ce jour 02 janvier
IC 3740 au départ de Lourdes et IC 3970 au départ de Latour Supprimés. Train origine Toulouse. 
Motif : Conditions de départ non réunies. Un bon motif !  yé
On voit pour demain ?
D E S E S P E R A N T
CANIDOU
CANIDOU
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4190
Age : 67
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014

Histocarm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

IC Nocturne Paris Lourdes Empty Re: IC Nocturne Paris Lourdes

Message  CANIDOU 2022-01-03, 12:09

Il semblerait sous toutes réserves, mais l'info vient du site SNCF, qu'il s'agirait maintenant d'une histoire de COVID. Manque de personnel !
Réalité ou enfumage ? Les TER vont être prochainement touchés ?
Je n'ose plus ouvrir mon ordinateur, dès fois que...
CANIDOU
CANIDOU
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4190
Age : 67
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

IC Nocturne Paris Lourdes Empty Re: IC Nocturne Paris Lourdes

Message  ROUANET 2022-01-04, 08:17

Oui possible les médias  en ont causé et plusieurs régions seraient concernées , les syndicats interroges accusent la réserve d'agents trop faible .



jb@+
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4779
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

IC Nocturne Paris Lourdes Empty Re: IC Nocturne Paris Lourdes

Message  TOSQUE Jean-Louis 2022-01-04, 10:15

ROUANET a écrit:Oui possible les médias  en ont causé et plusieurs régions seraient concernées , les syndicats interroges accusent la réserve d'agents trop faible .



jb@+
C'est aussi probable, et liés aux activités diverses et cloisonnées.
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8760
Age : 70
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

IC Nocturne Paris Lourdes Empty Re: IC Nocturne Paris Lourdes

Message  CANIDOU 2022-01-05, 12:48

Ca roule !
Jusqu'à quand ?
Sleep
CANIDOU
CANIDOU
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4190
Age : 67
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

IC Nocturne Paris Lourdes Empty Re: IC Nocturne Paris Lourdes

Message  CANIDOU 2022-01-19, 21:34

Nuit du 19/20 janvier, train IC Lourdes/Latour supprimé pour...
Conditions de départ non réunies.
Une personne de ma connaissance s'est présentée à la gare, sans avoir été avisée de la sup par tél. 

-Et pourquoi que mon train il est supprimé ?
-Chez pas, mais le chef m'a dit que je devais dire que les conditions de départ ne sont pas réunies...
-C'est quoi les conditions de départ ?
-Euhhh, chez pas, mais parait-il que le train n'est pas arrivé ce matin.
-Et cela arrive souvent ?
-Euhhh, ben non, mais le chef m'a dit que ce matin les conditions d'arrivées n'avaient pas été réunies...
- Ah bon, mais il fallait le dire tout de suite. Juste une dernière question : Pourquoi il n'est pas arrivé ?
- Ah, ça je peux vous répondre, au départ de Lourdes la veille, les conditions de départ n'avaient pas été réunies !  
yé content Sleep



Bon sang, mais c'est bien sur !!!
Alors vous avez compris ?
grrrr
CANIDOU
CANIDOU
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4190
Age : 67
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

IC Nocturne Paris Lourdes Empty Re: IC Nocturne Paris Lourdes

Message  ROUANET 2022-01-20, 08:29

rigol rigol MDR , le chemin de fer c'est pas triste, le miracle a pas eu lieu .

jb@+
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4779
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

IC Nocturne Paris Lourdes Empty Re: IC Nocturne Paris Lourdes

Message  claude1 2022-01-20, 10:58

Il faut "lourder" les responsables de ce désastre!!!  rigol rigol rigol
avatar
claude1
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1847
Age : 73
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

IC Nocturne Paris Lourdes Empty Re: IC Nocturne Paris Lourdes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum