Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Un rapport

4 participants

Aller en bas

Un rapport  Empty Un rapport

Message  claude1 2018-09-10, 18:28

De temps à autre je consulte le site du BEAT, c'est assez intéressant parfois étonnant:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Claude
avatar
claude1
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1847
Age : 73
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un rapport  Empty Re: Un rapport

Message  TOSQUE Jean-Louis 2018-09-12, 14:23

Oui très intéressant, je relève :
"L’analyse de cet incident a conduit le BEA‑TT à formuler deux recommandations dans les domaines suivants :

le traitement du bug informatique perturbant le fonctionnement du KVB sur le matériel Regio 2N ;
la capacité des nouveaux agents circulation à traiter des situations complexes."
La dernière ligne à méditer.scratch scratch scratch heu
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8760
Age : 70
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un rapport  Empty Re: Un rapport

Message  André 30 2018-09-12, 20:48

TOSQUE Jean-Louis a écrit:
"L’analyse de cet incident a conduit le BEA‑TT à formuler deux recommandations dans les domaines suivants :
le traitement du bug informatique perturbant le fonctionnement du KVB sur le matériel Regio 2N ;
la capacité des nouveaux agents circulation à traiter des situations complexes."
 
Moi, ce sont les 2 "recommandations" qui m'interpellent grrrr
@+
AT
André 30
André 30
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un rapport  Empty Re: Un rapport

Message  Labourd-Navarre 2018-09-12, 22:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Mettre en œuvre immédiatement.... ce qui signifie qu'avant cette recommandation un AC ne recevait plus une formation complète d'Agent
Circulation de Double Voie ???
---
Situation vécue ... suite à reclassement d'un agent de 52 ans:
Discussion entre un dirigeant de proximité et un chef d'établissent:
- Le CE: j'accorde une formation de 3 matinées, 3 soirées et 2 nuits à cet agent.
- le DPX: c'est largement insuffisant, il s'agit pour lui d'un nouveau métier !
- le CE: c'est suffisant ! ....il a la qualif D (agent de maîtrise),  il saura faire fonctionner un poste d'aiguillages !
Fin de la discussion...
Pour bien comprendre, je dois préciser que l'agent en question n'avait connu à la SNCF qu'un seul métier: celui de peintre en voitures voyageurs.
LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7755
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un rapport  Empty Re: Un rapport

Message  TOSQUE Jean-Louis 2018-09-12, 23:03

Labourd-Navarre a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Mettre en œuvre immédiatement.... ce qui signifie qu'avant cette recommandation un AC ne recevait plus une formation complète d'Agent
Circulation de Double Voie ???
---
Situation vécue ... suite à reclassement d'un agent de 52 ans:
Discussion entre un dirigeant de proximité et un chef d'établissent:
- Le CE: j'accorde une formation de 3 matinées, 3 soirées et 2 nuits à cet agent.
- le DPX: c'est largement insuffisant, il s'agit pour lui d'un nouveau métier !
- le CE: c'est suffisant ! ....il a la qualif D (agent de maîtrise),  il saura faire fonctionner un poste d'aiguillages !
Fin de la discussion...
Pour bien comprendre, je dois préciser que l'agent en question n'avait connu à la SNCF qu'un seul métier: celui de peintre en voitures voyageurs.
LN/JCP.

Oui André, moi aussi le KVB cela m'a fait tilter, mais la formation des conducteurs je la positionne au-dessus. En cas de défaillance de matériel c'est lui le plus important. Si fait comme un peu partout du light, c'est extrêmement grave.
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8760
Age : 70
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un rapport  Empty Re: Un rapport

Message  TOSQUE Jean-Louis 2018-09-12, 23:04

Labourd-Navarre a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Mettre en œuvre immédiatement.... ce qui signifie qu'avant cette recommandation un AC ne recevait plus une formation complète d'Agent
Circulation de Double Voie ???
---
Situation vécue ... suite à reclassement d'un agent de 52 ans:
Discussion entre un dirigeant de proximité et un chef d'établissent:
- Le CE: j'accorde une formation de 3 matinées, 3 soirées et 2 nuits à cet agent.
- le DPX: c'est largement insuffisant, il s'agit pour lui d'un nouveau métier !
- le CE: c'est suffisant ! ....il a la qualif D (agent de maîtrise),  il saura faire fonctionner un poste d'aiguillages !
Fin de la discussion...
Pour bien comprendre, je dois préciser que l'agent en question n'avait connu à la SNCF qu'un seul métier: celui de peintre en voitures voyageurs.
LN/JCP.
Bon l'esprit SECURITE est passé où, pour résumer?
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8760
Age : 70
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un rapport  Empty Re: Un rapport

Message  André 30 2018-09-13, 09:32

TOSQUE Jean-Louis a écrit:
Bon l'esprit SECURITE est passé où, pour résumer?
Ben, Jean-Louis, tout simplement ....là où commence la rentabilité de l'entreprise, la compétence et la motivation de la hiérarchie.
Le 1er responsable de ce "regrettable" incident est le conducteur du TER, même si la "boucle de rattrapage" du KVB n'a pas fonctionné.
D'autres paramètres peuvent intervenir défavorablement dans le comportement d'un agent (fatigue, maladie, problèmes familiaux, distraction temporaire, etc..).
Si, pour certaines fonctions au sein de la SNCF, la formation a pu être allégée, je puis rassurer tout le monde en ce que celle des agents de conduite n'a été en aucune façon "lightisée". Après..... le ressenti de chacun vis à vis de la sécurité heu sur le terrain est sujet à fluctuation ou....à caution.

@+
AT
André 30
André 30
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un rapport  Empty Re: Un rapport

Message  claude1 2018-09-13, 14:34

Un rapport  de synthèse du BEA pointe les problèmes de formation:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une discussion assez récente avec un responsable de signalisation a fait ressortir les problèmes liés à la formation initiale des recrutés.
Claude
avatar
claude1
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1847
Age : 73
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un rapport  Empty Re: Un rapport

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum