Rapport d'enquête

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

default Rapport d'enquête

Message  claude1 le 2015-05-16, 12:23

A la fin du rapport d'enquête d'agrandissement de la société des eaux de Luchon:

D’après les informations que le commissaire enquêteur a essayé de retrouver, les sociétés AGENA (fret) et EGENIE (maintenance des infrastructures ferrées) s’apprêtaient en 2011 à mettre en place un service indépendant de la SNCF de fret sur les régions Aquitaine, Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon. Un dossier économiquement rentable de ferroutage ou mise sur wagon avec plusieurs entreprises locales : Sablières de Pyrénées à Chis (65), Intermarchés de Moustajon et Cierp-Gaud, Marbrerie de Saint Béat, cimenterie et Société des Eaux Minérales de Luchon avait été étudié. Pour ce qui est de la SEML, sa participation était de 1 à 5 wagons par semaine le plus gros volume étant apporté par les carriers. La partie de voie ferrée la plus problématique à rénover étant la section Luchon-Cierp Gaud, l’idée d’une plateforme intermodale route-rail avait été émise pouvant se situer à Marignac ou plus bas dans la vallée de la Barousse.
Après examen attentif des observations émises sur tous ces points, les réponses apportées par le pétitionnaire, les renseignements recueillis auprès des différentes administrations et collectivités, le commissaire enquêteur ne peut que regretter l’absence de réponse du Directeur Régional de Réseau Ferré de France malgré les relances effectuées.
En effet, un embranchement ferroviaire de la SEML située à 30 mètres de la voie ferrée, outre la sécurité apportée à tous les usagers de la route départementale N°125, s’inscrirait dans une perspective de développement durable de ce secteur.
Il lui parait donc judicieux, qu’à l’issue de l’enquête, des analyses et des investigations plus approfondies soient diligentées avec tous les acteurs économiques et institutionnels concernés quant à la modernisation de la ligne de chemin de fer et la desserte de l’usine des Eaux de Luchon.
En conclusion, le commissaire enquêteur émet un AVIS FAVORABLE à l’autorisation d’exploiter, aux fins de régularisation, des installations de production et d’embouteillage d’eau minérale, de source, aromatisée sur le site de Bagnères de Luchon.
Il assorti son avis, non pas d’une réserve, que le maître d’ouvrage ne serait pas à même de lever dans la situation actuelle car elle ne relève pas de sa seule compétence, mais de la vive RECOMMANDATION suivante :
Reprendre avec la Direction Régionale de Réseau Ferré de France et tous les acteurs économiques et institutionnels sous l’égide de la Région, les analyses et l’étude d’un embranchement ferroviaire à même de desservir l’usine des eaux et au-delà, engager la modernisation de la ligne de chemin de fer Montréjeau–Luchon.
Fait à Cassagne le 16 octobre 2014
Le commissaire enquêteur
Alain SALLES

Le lien vers le document:
http://www.haute-garonne.gouv.fr/content/download/11990/84348/file/RAPPORT.docx.pdf

Sans commentaire...
Claude

claude1
Posteur Averti
Posteur Averti

Masculin
Nombre de messages : 802
Age : 67
Localisation - Ubicación : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Rapport d'enquête

Message  intermodalite le 2015-05-20, 13:54

Bonjour,

Etant reférent transport de la Compagnie des commissaires enquêteurs, je ne peux que déplorer la position de SNCF Réseau sur l'ensemble de leurs dossiers.

Si inclure du ferroviaire est de bon aloi, il faut s'en servir avec discernement.

Le seuil de rentabilité sur des navettes est de 250.000 tonnes annuelles et loin du potentiel répertorié.
pour les eaux minérales, le train est loin de pouvoir concurrencer les camions en navette appro qui profitent du vide en retour pour charger le liquide.
ce produit d'audience régionale est trés vite atteint par la distance.

Pour Agenia et Egenie, ils auront eu au moins le mérite d'explorer une solution comme ils l'ont tant fait ailleurs.

Cela démontre toute la difficulté du dispositif.

Pour info, il existe bien du disponible pour une gare fret sur le territoire mais c'est chez Fibre Excllence desservie quotidiennement.
Donc approche en camion depuis Luchon...

Bien à vous

intermodalite
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1366
Age : 63
Localisation - Ubicación : Transpyrénéen Oriental
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.intermodalite.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum