Des traverses Orion en HO
5 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails à Différentes Échelles :: Les Créations "Maison" ::
❹ - Fiches Techniques : Réalisation du Décor, Motorisation, Digital...
Page 1 sur 1
Des traverses Orion en HO
En 2009, la revue Voie Libre et le RAMMA de Sedan lançaient un défi où, à partir d'un même plan de voie et d'un encombrement maximum, les participants devaient construire chacun un réseau aux sujets, échelle et écartement libre.
Ayant participé à ce défi, j'ai décidé de faire quelque chose de typiquement pyrénéen et bien sur typiquement ex-Midi. Si la caténaire inclinée était indispensable, la voie compte aussi beaucoup pour l'atmosphère générale du réseau.
Naturellement, les rails seraient à double champignon posés sur coussinets en fonte, mais je voulais des traverses béton "Orion" comme celles qui équipaient (et équipent parfois encore) les lignes de Montréjeau à Luchon, Lannemezan à Arreau, Tarbes à Bagnères et Marmande à Casteljaloux. Comme ces traverses n'existent pas dans le commerce, la seule solution était de les construire moi même.
Plan des traverses Orion:

Les traverses réelles sur la ligne de Lannemezan à Arreau:

Mon réseau ne devait comporter que 2m de voie, le reste étant constitué par des aiguillages, donc sur traverses bois, mais il me fallait pas loin de 200 traverses. Le moulage était donc la seule solution envisageable pour un tel nombre de traverses. Restait à faire un modèle maitre.
J'ai d'abord essayé la construction en carte plastique, la sculpture en cire, en mousse, en métal... Rien à faire.
J'ai donc dessiné mes traverses en 3D sous Sketch'up pour ensuite faire une impression 3D. Mais là encore, le résultat n'était pas bon, pas assez précis et trop granuleux.
La solution est venue du forum Loco Revue, où "X 2819" m'a proposé de me faire un modèle maitre en mousse dense usinée à la fraiseuse numérique.
Il m'a donc envoyé mon modèle quelques jours plus tard, avec 22 traverses et un rebord pour couler le silicone. C'était parfait!

Le silicone est alors coulé sur le modèle maitre, par gravité sur un plateau vibrant et enfin mis sous pression en autoclave le temps de la polymérisation pour le débullage.

Une fois le moule bien sec, il est temps de couler la résine. C'est de la résine polyuréthane trouvée en magasin d'art graphique.
Comme pour le silicone, la coulée se fait par gravité sur un plateau vibrant et mis sous pression en autoclave. On peut recouvrir le tout d'une plaque en verre badigeonnée de vaseline pour que la résine ne monte pas plus haut que le moule et ainsi éviter un fastidieux (et toxique) travail de ponçage.

Les traverses sont ensuite collées sur une surface adhésive pour peinture béton à l'aérographe.

Les traverses prêtes sont alors déposées sur la plateforme.

Les coussinets C+L sont ensuite enfilés sur les rails. C'est là la partie la plus fastidieuse. L'ensemble est alors collé sur les traverses à la cyanolite ou à l'acétone. La voie terminée sera ensuite collée sur la plateforme à la colle néoprène.

Voilà en gros plan la voie sur ses traverses Orion.

Et là, c'est fini!
Ayant participé à ce défi, j'ai décidé de faire quelque chose de typiquement pyrénéen et bien sur typiquement ex-Midi. Si la caténaire inclinée était indispensable, la voie compte aussi beaucoup pour l'atmosphère générale du réseau.
Naturellement, les rails seraient à double champignon posés sur coussinets en fonte, mais je voulais des traverses béton "Orion" comme celles qui équipaient (et équipent parfois encore) les lignes de Montréjeau à Luchon, Lannemezan à Arreau, Tarbes à Bagnères et Marmande à Casteljaloux. Comme ces traverses n'existent pas dans le commerce, la seule solution était de les construire moi même.
Plan des traverses Orion:
Les traverses réelles sur la ligne de Lannemezan à Arreau:

Mon réseau ne devait comporter que 2m de voie, le reste étant constitué par des aiguillages, donc sur traverses bois, mais il me fallait pas loin de 200 traverses. Le moulage était donc la seule solution envisageable pour un tel nombre de traverses. Restait à faire un modèle maitre.
J'ai d'abord essayé la construction en carte plastique, la sculpture en cire, en mousse, en métal... Rien à faire.
J'ai donc dessiné mes traverses en 3D sous Sketch'up pour ensuite faire une impression 3D. Mais là encore, le résultat n'était pas bon, pas assez précis et trop granuleux.
La solution est venue du forum Loco Revue, où "X 2819" m'a proposé de me faire un modèle maitre en mousse dense usinée à la fraiseuse numérique.
Il m'a donc envoyé mon modèle quelques jours plus tard, avec 22 traverses et un rebord pour couler le silicone. C'était parfait!

Le silicone est alors coulé sur le modèle maitre, par gravité sur un plateau vibrant et enfin mis sous pression en autoclave le temps de la polymérisation pour le débullage.
Une fois le moule bien sec, il est temps de couler la résine. C'est de la résine polyuréthane trouvée en magasin d'art graphique.
Comme pour le silicone, la coulée se fait par gravité sur un plateau vibrant et mis sous pression en autoclave. On peut recouvrir le tout d'une plaque en verre badigeonnée de vaseline pour que la résine ne monte pas plus haut que le moule et ainsi éviter un fastidieux (et toxique) travail de ponçage.
Les traverses sont ensuite collées sur une surface adhésive pour peinture béton à l'aérographe.
Les traverses prêtes sont alors déposées sur la plateforme.
Les coussinets C+L sont ensuite enfilés sur les rails. C'est là la partie la plus fastidieuse. L'ensemble est alors collé sur les traverses à la cyanolite ou à l'acétone. La voie terminée sera ensuite collée sur la plateforme à la colle néoprène.
Voilà en gros plan la voie sur ses traverses Orion.
Et là, c'est fini!

Re: Des traverses Orion en HO
Superbe !
Manfreddi- Miniposteur
-
Nombre de messages : 95
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 26/05/2012
Re: Des traverses Orion en HO
tu peux nous explique ta technique plus en détail ...surtout le coup de la pression dans l'autoclave.
ferro33- Miniposteur
- Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 14/02/2012
Re: Des traverses Orion en HO
Pour avoir vu le résultat... C'est un boulot d'enfer!
Mais la dernière photo... OUAH!!! SUPERBE!
Amicalement.
Laurent.

Mais la dernière photo... OUAH!!! SUPERBE!
Amicalement.
Laurent.
BAGGINI Laurent- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : Carmaux - Tarn
Date d'inscription : 26/03/2007

» traverses de bois
» Touches de piano sur les traverses...
» Fiche 2: des traverses en bois véritable.
» histoire de clous ...
» Naissance et Histoire magique des CFTT (de 1974 à 2021)
» Touches de piano sur les traverses...
» Fiche 2: des traverses en bois véritable.
» histoire de clous ...
» Naissance et Histoire magique des CFTT (de 1974 à 2021)
Trains du MIDI :: Sur les Rails à Différentes Échelles :: Les Créations "Maison" ::
❹ - Fiches Techniques : Réalisation du Décor, Motorisation, Digital...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|