Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Voitures DEV AO courtes

4 participants

Aller en bas

Voitures DEV AO courtes Empty Voitures DEV AO courtes

Message  Olimac Lun 6 Mai 2013 - 16:04

Bonjour à tous,

Je suis intéressé en modélisme par des voitures DEV AO courtes, notamment les Lima réf. 309104 avec logo allégé (nouille).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ma question est la suivante : est-ce que ce modèle a existé dans la réalité ?
Dans quelles régions circulait-il dans la période 1987 - 1995 ? Car je suppose que ce matériel n'a pas dépassé 1995, je me trompe ?
Sur quelles relations circulait-il ? Faisait-il des omnibus ?

merci d'avance !!
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5358
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Voitures DEV AO courtes Empty Re: Voitures DEV AO courtes

Message  BB 9210 Lun 6 Mai 2013 - 18:05

Bonsoir
Voici la page que j'ai créée sur mon site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La voiture que tu convoites est une B8 ex A8. Ces voitures ont roulé jusqu'en 92, et le logo nouille est apparu vers 1985 : ça fait une courte période, mais pourquoi pas, sur une des dernières voitures passées en RG (je ne sais pas si à l'époque les changements de logos étaient répercutés sur le matériel hors passage en repeinture).
avatar
BB 9210
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1417
Age : 34
Localisation : Nîmes & Marseille
Date d'inscription : 09/02/2007

http://www.trains-europe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voitures DEV AO courtes Empty Re: Voitures DEV AO courtes

Message  Olimac Lun 6 Mai 2013 - 18:20

Bonjour BB 9210 !

J'avais vu effectivement ta page, merci ! clin d'oeil

As-tu des photos dans ton coin ? Si le logo nouille n'était pas déjà appliqué, pas grave, je tricherai un peu si en réalité c'était encore le logo encadré !

Tu dis 1992 : sur toutes les régions ?

Amicalement
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5358
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Voitures DEV AO courtes Empty Re: Voitures DEV AO courtes

Message  BB 9210 Lun 6 Mai 2013 - 18:42

Hélas je n'ai pas de photos, je sais qu'il y en a eu jusqu'à la fin des années 80 en service régional en Languedoc Roussillon et sur les trains de pèlerinage vers Lourdes (une partie de ces B8 ex A8 y était affectée). Je vois aussi bien ce genre de voiture sur les trains de permissionnaires.
La date de 1992 correspond au retrait des dernières voitures, d'ailleurs je fais un recoupement avec le déclassement en 1992 de 42 A9u VSE en B9u pour les trains de pèlerinage justement.
Avec une telle utilisation, ces voitures ont du rouler un peu partout mais rarement jusqu'à la fin... Il y a bien sûr du avoir des endroits où elles ont disparu bien avant, mais je n'ai pas de liste des affectations précises année par année (excepté 1988, dans l'Encyclopédie du matériel remorqué).
avatar
BB 9210
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1417
Age : 34
Localisation : Nîmes & Marseille
Date d'inscription : 09/02/2007

http://www.trains-europe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voitures DEV AO courtes Empty Re: Voitures DEV AO courtes

Message  TOSQUE Jean-Louis Lun 6 Mai 2013 - 18:49

Et tu as la voiture du train graisseur ( dont il y a eu récemment des photos) qui est une ancienne A8/B8!
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8754
Age : 70
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voitures DEV AO courtes Empty Re: Voitures DEV AO courtes

Message  Olimac Lun 6 Mai 2013 - 19:12

J'ai une photo dans le tome 1 des archives de la DEV Le Train d'une DE B8, logo encadré, en gare de Redon en 1988. C'est un omnibus.
(et je m'aperçois que ce HS est pauvre en images récentes...)
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5358
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Voitures DEV AO courtes Empty Re: Voitures DEV AO courtes

Message  André 30 Mer 8 Mai 2013 - 15:19

Alors là Camilo, je vais te faire plaisir. Oui, les B8 DEV courtes logo allégé ont circulé sur Bordeaux-Hendaye en particulier aux trains 4025/4024. Elles étaient en mélange avec les B8j ex A8j DEV inox. La gérance était Bordeaux. Certaines étaient également affectées à Hendaye. Elles ont circulé après 1989, je me souviens d'avoir "fait" le 4024 entre Hendaye et Bordeaux en remplacement d'un bayonnais en grêve, et, outre les fourgons, ce train était exclusivement composé de ce type de voitures. Donc c'était obligatoirement après juillet 1989, date où j'ai été "autorisé 160" à "l'électrique".
En 1987/1988 elles composaient la rame du 18060 (18040 à certains services) Bordeaux-Nantes des vendredis soir. Les voitures étaient gérance Nantes. Je l'ai assuré plusieurs fois avec un 67400 de Bordeaux. On partait vers les 16h si mes souvenirs sont bons....
@+
André

==>9210 : dans le sujet "DEV AO longues" de ton site internet, tu as oublié de mentionner la B9c9 5940290 (puis 5930290). Elle était équipée de bogies Y16lm, a été gérance BX (elle a roulé sur les 343/340 sur le trajet Bordeaux-Milan ) puis gérance HE (elle roulait sur le 4578/5479 sur le parcours Hendaye-Genêve)
André 30
André 30
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voitures DEV AO courtes Empty Re: Voitures DEV AO courtes

Message  BB 9210 Mer 8 Mai 2013 - 18:00

Un grand merci pour cette indication, je ne connaissais pas cette voiture : provient-elle du déclassement d'une A4c4B5c5 ? Quant aux bogies Y16lm, ce sont ceux des voitures "France - Espagne" je crois.
avatar
BB 9210
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1417
Age : 34
Localisation : Nîmes & Marseille
Date d'inscription : 09/02/2007

http://www.trains-europe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voitures DEV AO courtes Empty Re: Voitures DEV AO courtes

Message  André 30 Mer 8 Mai 2013 - 19:49

La 5940290 est issue d'une B10c10 (n° d'origine inconnu) construite en 1956 par Brissonneau. Elle a toujours été affectée au SO (Paris Masséna, Bordeaux, Hendaye entre autres). Il semblerait (j'emploie volontairement le conditionnel car personne n'a eu la réponse exacte) que cette voiture ait été modifiée dans le but de préfigurer l'aménagement intérieur des futures B9c9x UIC. En effet le compartiment 10 avait fait place à un compartiment "service" identique en tous points à celui des UIC. Elle était équipée de bogies Y16lm, effectivement, comme tu le soulignes, identiques à ceux des B8c8x et B9c9x du trafic France-Espagne/Portugal. Ces bogies Y16lm avaient la particularité de posséder des bielles longues contrairement aux Y16 qui avaient des bielles courtes.
Cette voiture a été affectée en 1977 à Bordeaux.
Petite anecdote : au service d'été 1977, le roulement RA prévoyait que l'Ac4Bc5x assurant la course Bordeaux-Milano et retour aux 343/340 était supprimée et remplacée par une B9c9x UIC. Le SO n'ayant pas de B9c9x UIC en affectation, il avait été attribuée à cette relation la B9c9x 5940290 plus deux autres B10c10 RIC en mutation de Masséna en attendant la venue de trois UIC en provenance d'autres réseaux (1 de Paris Conflans, 1 de Paris Ourcq, 1 de Calais [5970826]).
Voilà la petite histoire de la 5940290 clin d'oeil
André
André 30
André 30
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voitures DEV AO courtes Empty Re: Voitures DEV AO courtes

Message  Olimac Mer 8 Mai 2013 - 22:29

Merci André pour ces renseignements.
Tu confirmes que pour mes deux lignes fétiches ces voitures circulaient. Je crois donc que je vais devoir faire quelques achats ! clin d'oeil

Le 4024/4025, quel train est-ce précisément ?

Et si tu as des photos du 10860... c'est bienvenu ! (je ne savais pas que des supplémentaires étaient passés sur ma ligne... fou !!)
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5358
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Voitures DEV AO courtes Empty Re: Voitures DEV AO courtes

Message  André 30 Jeu 9 Mai 2013 - 7:28

J'espère que ton voyage se déroule bien à bord du Talgo sourire
Le 4025 partait de Bordeaux vers les 7h, le 4024 arrivait vers 21h50 si je me souviens bien scratch
Quant au 18060, malheureusement, à cette époque-là, je ne faisais pas suivre l'appareil photo. Mais ce n'était pas un train supplémentaire, c'était un "régulier" (qui ne figurait pas sur les indicateurs horaires grrrr ) des vendredis. Il était surnommé le "train des permissionnaires", on y comptait surtout des militaires venus d'Hourtin; et au départ de Rochefort, le train affichait "complet" voire même en surcharge sourire. Petit détail qui me revient en mémoire ; il n'y avait que 8 voitures dont une première classe en milieu de rame.
Allez bonne fin de voyage car au moment où je te réponds tu Sleep dans ta douillette cabine
André 30
André 30
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voitures DEV AO courtes Empty Re: Voitures DEV AO courtes

Message  Olimac Jeu 9 Mai 2013 - 8:06

Salut André !

Tu parles, j'ai loupé le Talgo hier soir. Cause : mon TGV a heurté un bouc au PK 223 ! Arrivée 18 h 51 à HE pour un départ du Talgo à Irún à 18 h 50, et comme Renfe et SNCF n'assurent plus les correspondances, retour en UM3 Z2 pour BX hier soir ! Bref... je prends l'avion cet après-midi, j'ai déjà loupé une conférence que je devais donner, et l'excuse du bouc passe mal...

Pour revenir au supplémentaire. C'était donc un permissionnaire, je suis content de l'apprendre. Sur la ligne, je croyais qu'il n'y avait que le train Nantes-Les Arcs.

C'est aussi intéressant pour le 4024/4025, parce que ceci laisse supposer que les DEV B8 ont sans doute été réutilisée en journée pour des omnibus sur la ligne au pays basque. (enfin si c'est bien un train de nuit le 4024, d'un coup j'ai un doute...).

En tout cas, un peu plus au nord sur l'État, j'ai confirmation que jusqu'en 1991 des DEV se balaidaient pour des omnibus sur Le Croisic, St Gilles, et même La Rochelle. Sympa !! content
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5358
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Voitures DEV AO courtes Empty Re: Voitures DEV AO courtes

Message  André 30 Jeu 9 Mai 2013 - 8:18

Re,
Olimac a écrit:C'est aussi intéressant pour le 4024/4025, parce que ceci laisse supposer que les DEV B8 ont sans doute été réutilisée en journée pour des omnibus sur la ligne au pays basque. (enfin si c'est bien un train de nuit le 4024, d'un coup j'ai un doute...).
==> non, à l'époque des B8 DEV, les 4025/4024 étaient origine/destination Bordeaux-Irun/Hendaye. Les "ex" 4025/4024 de et pour Paris n'existaient plus. La rame "voyageurs" (je te fais grâce des fourgons et "postes") composée d'une A21/2B6 (ou A4B5 UIC) + 3 B8 (DEV et/ou inox) restait toute la journée au "chantier lavage" à Hendaye.
André 30
André 30
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voitures DEV AO courtes Empty Re: Voitures DEV AO courtes

Message  Olimac Jeu 9 Mai 2013 - 8:30

Merci André.
Cette relation tronquée était-elle la conséquence du TGV ? Ou bien la limitation en vitesse du matériel ?

Super en tout cas, je vois que c'est largement possible de reproduire le train en HO !
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5358
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Voitures DEV AO courtes Empty Re: Voitures DEV AO courtes

Message  André 30 Jeu 9 Mai 2013 - 12:40

Olimac a écrit:
Cette relation tronquée était-elle la conséquence du TGV *? Ou bien la limitation en vitesse du matériel **?
* ==> absolument
**==> dans l'absolu, ces trains étaient des V 160 mais en fonction de la compo le bulletin de composition mentionnait "Ne pas dépasser la vitesse des V 140, X voiture(s) inapte(s) à la vitesse des V 160". En fait, on ne perdait pas de temps, autant que je me souvienne à 140, "ça" faisait laaarrrgeeeeeemmmmeeeeeeeennt l'heure. Et comme souvent il y avait une machine CV, c'était V 140. En plus, en s'arrêtant à toutes les gares entre Facture et Dax et retour ....
André 30
André 30
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voitures DEV AO courtes Empty Re: Voitures DEV AO courtes

Message  Olimac Jeu 9 Mai 2013 - 12:48

Ça devait être sympa au niveau de la rapidité ! Du coup le train se transformait en parfait omnibus !
Bon, eh bien je viens de prendre de DEV B8, j'en cherche une troisième + une UIC mixte pour me faire ma petit compo. Au niveau des allèges postales, c'est vache maigre...
Je suppose que c'était des jaunes pour ce 4024 tronqué ?

En tout cas, merci à toi pour tous ces renseignements !!
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5358
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Voitures DEV AO courtes Empty Re: Voitures DEV AO courtes

Message  BB 9210 Jeu 9 Mai 2013 - 13:00

Pour ce qui est de la couleur des allèges, apparemment la livrée jaune apparue vers 1985 s'est assez vite imposée. Elles sont au programme de plusieurs marques en HO (REE, LSM), sinon il y a déjà un vieux modèle Jouef qui peut être une bonne base.
avatar
BB 9210
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1417
Age : 34
Localisation : Nîmes & Marseille
Date d'inscription : 09/02/2007

http://www.trains-europe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voitures DEV AO courtes Empty Re: Voitures DEV AO courtes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum