Canari au musée?
+2
Bruno Pérès
Montplaisir
6 participants
Trains du MIDI :: Le Matériel Ferroviaire :: ❷ - Le Matériel Remorqué :: ❶ - Les Voitures, Fourgons et Remorques
Page 1 sur 1
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9839
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Canari au musée?
Bonjour Bernard,
Lieu : la Cité du Train à Mulhouse.
Pour le reste, je ne sais pas :(
Lieu : la Cité du Train à Mulhouse.
Pour le reste, je ne sais pas :(
Re: Canari au musée?
Merci Bruno!
Est-il en expo dedans?
Est-il en expo dedans?
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9839
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Canari au musée?
En 1997, je l'avais vu à l'intérieur. Je n'y suis pas retourné depuis, je ne sais donc pas.
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4822
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Canari au musée?
C'est une Z aussi, Z2 pour illustrer...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9839
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Canari au musée?
Magnifique ces deux wagons de la ligne de Cerdagne au musée, mais dommage qu'ils ne soient plus garés à Villefranche!
Et ben décidément ca continue les graffitis et sur le train jaune en plus!!!!
Mais c'est terrible, les gens ne respectent rien déjà qu'ils tagguent les autres trains ca ne va pas mais le train jaune alors là c'est infame et cruel de gâcher la belle peinture unique par d'autres sur ce train atypique et sublime, pour vu qu'ils soient condamnés sur ce à bientôt messieurs!
Letitinou.
Et ben décidément ca continue les graffitis et sur le train jaune en plus!!!!
Mais c'est terrible, les gens ne respectent rien déjà qu'ils tagguent les autres trains ca ne va pas mais le train jaune alors là c'est infame et cruel de gâcher la belle peinture unique par d'autres sur ce train atypique et sublime, pour vu qu'ils soient condamnés sur ce à bientôt messieurs!
Letitinou.
Invité- Invité
Re: Canari au musée?
Je suis allé à la cité du train à Noël je n'ai pas vu le wagon avec ces deux wagons métrique , il n'y a que l'attelage qui est présenté !
CFPOLO66- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 765
Age : 53
Localisation : PERPIGNAN Centre du Monde
Date d'inscription : 16/05/2008
Re: Canari au musée?
Ils ont dû découper le reste faute de place
Je dis ça au hasard, mais il y a eu tellement de "ménage" ces dernières années à la "Cité du train" pour relooker le "musée" tel que les gens veulent voir le train...
Cette politique de tout emmener à Mulhouse est nulle. Ce matos de Cerdagne aurait mieux fait de rester en belle présentation localement. Politique nulle, comme tout le reste en France...
Je dis ça au hasard, mais il y a eu tellement de "ménage" ces dernières années à la "Cité du train" pour relooker le "musée" tel que les gens veulent voir le train...
Cette politique de tout emmener à Mulhouse est nulle. Ce matos de Cerdagne aurait mieux fait de rester en belle présentation localement. Politique nulle, comme tout le reste en France...
Jeanjean46- Postamateur
- Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : PUYBRUN (46)
Date d'inscription : 12/06/2013
Re: Canari au musée?
... et la 4-141 TA 452 qui aurait dût rester à Aurillac !!
benj- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 468
Age : 42
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009
Re: Canari au musée?
Plus sérieusement, ces matériels sont probablement dans la réserve du musée. C'est ce bâtiment qui doit aussi renfermer la 4008 ex-Midi (futur 4-140 A 008 sncf) qu'on a pas vu depuis longtemps... (et que je verrai bien sous la rotonde de Castres ou Rodez ). Il y a aussi une annexe du musée à l'ancien dépôt de Mohon. C'est sûr, c'est dommage d'avoir concentré l'essentiel du patrimoine ferroviaire dans l'Est, mais aussi d'avoir choisi des bâtiments neuf pour exposer ce patrimoine, plutôt que de revaloriser un vrai site ferroviaire ... (genre dépôt de Hirson dans le Nord ...). Mais bon, on ne refera pas l'histoire ...
benj- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 468
Age : 42
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009
Re: Canari au musée?
On pourrait très bien aussi ne pas avoir de Musée et que rien n'ai jamais été conservé.....
Invité- Invité
Re: Canari au musée?
Je suis d'accord du fait que les deux wagons le plat et le tombereau fermé de la ligne de Cerdagne auraient du rester en gare de Villefranche Vernet Les Bains, de plus vu leur état extérieur ils ont l'air en bon état et la peinture est assez belle!!!!
Ils pourraient encore servir pour faire du FRET ou bien des trains de travaux sur la ligne ca ne ferait pas de mal d'avoir deux wagons de plus!
Idem pour la belle Z 103 qui a été préservée heureusement dans l'état des années 1960, mais vu son état il faut espérer qu'elle soit restaurée à Béziers l'atelier directeur du Train Jaune et dans l'état telle qu'elle est avec la même caisse bogies roues et intérieur ainsi que la même peinture moitié rouge et moitié jaune pour son charme atypique bien évidemment et en espérant aussi qu'elle roulera ou bien qu'elle sera exposée mais en gare de Villefranche sur son territoire catalan et non-ailleurs c'est compréhensible!!!!!!!!!
Ils pourraient encore servir pour faire du FRET ou bien des trains de travaux sur la ligne ca ne ferait pas de mal d'avoir deux wagons de plus!
Idem pour la belle Z 103 qui a été préservée heureusement dans l'état des années 1960, mais vu son état il faut espérer qu'elle soit restaurée à Béziers l'atelier directeur du Train Jaune et dans l'état telle qu'elle est avec la même caisse bogies roues et intérieur ainsi que la même peinture moitié rouge et moitié jaune pour son charme atypique bien évidemment et en espérant aussi qu'elle roulera ou bien qu'elle sera exposée mais en gare de Villefranche sur son territoire catalan et non-ailleurs c'est compréhensible!!!!!!!!!
Invité- Invité
Re: Canari au musée?
Bonjour,
WILLIGENS a dit: "On pourrait très bien aussi ne pas avoir de Musée et que rien n'ai jamais été conservé....."
Effectivement, mais ça ne veut pas dire que la façon dont cela a été mené est la panacée en la matière.
On n'est pas toujours obligé de se contenter du "minimum" pour réaliser quelque chose. Un petit peu d'envergure et de vision innovante n'a jamais fait mal à personne.
Les petites structures en local sont plus intéressantes de mon point de vue, car elles traitent d'un sujet en particulier qui reste attaché à une région et son histoire. On touche le visiteur qui vient sur un territoire.
A Mulhouse, tout est concentré obligeant à une installation importante qui demande des moyens et qui n'a pas forcément les moyens de vivre. Pour le néophyte, cette concentration ferroviaire ne donne rien, c'est vite l'overdose.
Ce visiteur lambda ne retiendra que quelques détails sans avoir forcément de repère pour les attacher à une histoire ferroviaire en région. D'ailleurs le Musée de Mulhouse (pardon "La Cité du train") a été obligé de changer de concept, jusqu'à changer de nom pour attirer le client.
WILLIGENS a dit: "On pourrait très bien aussi ne pas avoir de Musée et que rien n'ai jamais été conservé....."
Effectivement, mais ça ne veut pas dire que la façon dont cela a été mené est la panacée en la matière.
On n'est pas toujours obligé de se contenter du "minimum" pour réaliser quelque chose. Un petit peu d'envergure et de vision innovante n'a jamais fait mal à personne.
Les petites structures en local sont plus intéressantes de mon point de vue, car elles traitent d'un sujet en particulier qui reste attaché à une région et son histoire. On touche le visiteur qui vient sur un territoire.
A Mulhouse, tout est concentré obligeant à une installation importante qui demande des moyens et qui n'a pas forcément les moyens de vivre. Pour le néophyte, cette concentration ferroviaire ne donne rien, c'est vite l'overdose.
Ce visiteur lambda ne retiendra que quelques détails sans avoir forcément de repère pour les attacher à une histoire ferroviaire en région. D'ailleurs le Musée de Mulhouse (pardon "La Cité du train") a été obligé de changer de concept, jusqu'à changer de nom pour attirer le client.
Jeanjean46- Postamateur
- Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : PUYBRUN (46)
Date d'inscription : 12/06/2013
Re: Canari au musée?
je suis d'accord, je mets juste un bémol, quelle est la pérennité d'une petite structure locale...Les exemples sont nombreux (Miramas en particulier) où tout dépend de 2 personnes qui ne sont pas éternelles, l'élu local et le porteur animateur concepteur payeur (souvent) et qu'en l'un des deux vient à ne plus être là ....
Invité- Invité
Re: Canari au musée?
Bonsoir,
Oui, tu n'as pas tort. Malgré des coûts de fonctionnement moindre, la pérennité des petites structures est effectivement très fragile et personne ne fera rien pour les sauver parce qu'elles sont négligeables dans la vie locale. Mince, difficile à résoudre !
Le problème actuel, c'est surtout que le rail intéresse moins. Moins de visiteurs, mais aussi moins de personnes pour animer tout ça. C'est bien triste.
Oui, tu n'as pas tort. Malgré des coûts de fonctionnement moindre, la pérennité des petites structures est effectivement très fragile et personne ne fera rien pour les sauver parce qu'elles sont négligeables dans la vie locale. Mince, difficile à résoudre !
Le problème actuel, c'est surtout que le rail intéresse moins. Moins de visiteurs, mais aussi moins de personnes pour animer tout ça. C'est bien triste.
Jeanjean46- Postamateur
- Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : PUYBRUN (46)
Date d'inscription : 12/06/2013
Re: Canari au musée?
Jeanjean46 a écrit:Bonsoir,
Oui, tu n'as pas tort. Malgré des coûts de fonctionnement moindre, la pérennité des petites structures est effectivement très fragile et personne ne fera rien pour les sauver parce qu'elles sont négligeables dans la vie locale. Mince, difficile à résoudre !
Le problème actuel, c'est surtout que le rail intéresse moins. Moins de visiteurs, mais aussi moins de personnes pour animer tout ça. C'est bien triste.
C'est plus facile de sortir son APN que son carnet de chèque ou son bleu de travail:D
Invité- Invité
Sujets similaires
» Le Musée HistoRail - St Léonard de Noblat (87) - Ouverture estivale du Musée HistoRail - Nouveautés 2019
» Musée de La Spezia
» Musée de La Réole (33).
» Naissance et Histoire magique des CFTT (de 1974 à 2024)
» Tramway Electrico de Porto
» Musée de La Spezia
» Musée de La Réole (33).
» Naissance et Histoire magique des CFTT (de 1974 à 2024)
» Tramway Electrico de Porto
Trains du MIDI :: Le Matériel Ferroviaire :: ❷ - Le Matériel Remorqué :: ❶ - Les Voitures, Fourgons et Remorques
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|