Retrospective JOUEF 1980-2001
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Retrospective JOUEF 1980-2001
Ouverture du sujet des productions Jouef des années 1980 à 2002, à vos photos!
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TOSQUE Jean-Louis- Record 150
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Jouef BB 67420 réf. 8593(00) et BB 67409 réf. 859400
Les photos de ce message ainsi que toutes les autres qui seront publiées dans mes messages sont des objets de ma collection qui ne sont pas à vendre. De même, les photos ne sont pas libres de droit, et tout utilisateur les utilisant dans des publications à but lucratif s'exposera aux conséquentes poursuites judiciaires. Des modifications insignifiantes me permettront de repérer rapidement mes photos. Merci de votre compréhension.
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Bonjour,
Je commence par un rapide descriptif des BB 67400 de Jouef. Pourquoi ? Tout le monde a au moins eu la fameuse BB 67407 de Jouef avec ses courroies qui ne marchaient pas, etc. Le modèle représentait était toutefois assez juste, avec les jupes de la locomotive, les chromes de la bonne couleur (ce que l'on ne retrouvera pas sur la BB 67420 réf. 859300 où ceux-ci sont blancs !), et des bogies qui tranchaient franchement avec le standard de l'époque.
En 1994 apparaissent donc 2 nouvelles références quasi simultanément. En effet, Lima avait sorti ses BB 67000, et se mettait également à fabriquer des BB 67400. Lorsque Jouef et Lima se livraient une guerre sans merci, Jouef avait décidé de remettre à niveau sa BB 67400 dans les standards des années 90 : attelage Nem, éclairage, détaillage et pièces rapportées, photo-découpe (une première pour l'époque), tampons à ressort (conservés jusqu'à la fin de la production en 2001 au contraire des CC 72000 et CC 6500), essuie-glaces, et mains courantes plus réalistes, mais surtout, une motorisation sur chaque bogie avec volant d'inertie procurant à la locomotive une force de traction incomparable et puissante (à ce jour, aucune locomotive produite n'a réussi à avoir une traction comparable en rampe). Ainsi, Jouef avait enfin les moyens de venir concurrencer Lima. Un célèbre article dans Voies Ferrées était paru sous le titre : "BB 67400 : Jouef ou Lima ?".
Réf. 859300 : BB 67420
Sortie en 1994 dans le coffret rouge Jouef passion.
Une grande nouveauté et innovation pour l'époque, la locomotive offrait la possibilité d'avoir 3 jeux de plaques différentes : BB 67420, 67455, ou 67554.
Deux moteurs Mabushi permettent une excellente force de traction.
Les défauts de cette locomotive : par rapport à sa soeur BB 67409, on peut regretter l'absence de photodécoupe dans les grilles de ventilation. En effet, le toit est identique à la BB 67407 des années 60-70. La seule différence sont les trompes des sifflets qui, au lieu d'aêtre marron, sont plus fins et couleurs bleu Arzens.
Également un énorme défaut comme vous pourrez le voir sur la troisième photo : le jour entre la carrosserie et le toit qui est assez peu esthétique. Quand j'entends aujourd'hui le jour sur la nouvelle CC 72040 Roco, je me dis que les gars ont vite oublié ce qu'on faisait il y a 18 ans !
Réf. 859400 : BB 67409
Sortie presque en même temps que la 67420, elle nous offre ce que l'on pouvait regretter sur la 67420 : grille de ventilation en photo gravure, éclairage par LED chaudes, mains courantes des portières respectant la réalité.
Au niveau des moteurs, on reste toujours sur le modèle des 2 moteurs Mabushi, fiables, avec volant d'inertie.
Entre 1994 et 1998, le toit est modifié pour pallier le problème du jour entre la caisse et le toit qui était à déplorer sur les 67407 et 67420. On y a remédié par l'ajout de 2 clips à chaque extrémité et qui venait s'emboîter sur la carrosserie juste derrière le montant supérieur des pare-brises.
Au niveau du démontage, on avait toujours les 2 fameuses grandes vis sous la caisse, qui maintenaient aussi un lest de 350 g en plomb pour alourdir la locomotive.
En 1998 se produit un changement du moule : le toit est modifié au niveau des trompes des sifflets pour remplacer le système de fixation par clip par des vis : on avait alors une meilleure fixation, et les sifflets était montés sur les têtes de vis afin de masquer ces dernières. Cette version a été reconduite sur les BB 67420 qui sortaient alors dans les coffrets débutants "BB 67000" réf. 738100
Le prix était de 980 francs à l'époque. Aujourd'hui, la locomotive se négocie autour des 150 - 170 euros (1000 à 1300 francs). Le modèle n'a pas été repris par Lima en 2002-2005, ni par Jouef Hornby, ceux-ci ayant préféré reproduire les moules d'origine Lima.
Sachez toutefois que la locomotive est très courante dans son coffret rouge Jouef Passion qui lui vaut moins cher. La version en boîte bleue ciel comme sur les photos ci-dessous est elle très rare, et de plus, présente le modèle avec les sifflets transformés. En somme, un modèle de meilleure facture.
Les suites du modèle ?
Pour les inconditionnels comme moi qui recherchent des versions supplémentaires de cette loco pour faire des UM, le moule BB 67420 réf. 859300 a été repris dans 2 coffrets de Jouef Hornby :
- coffret Multitrafic réf. HJ1021 présentant une BB 67409 logo nouille, mais avec persiennes. Une hérésie à mon avis, mais pas de preuves à l'appui. Les premières versions des coffrets fournissaient une locomotive avec double moteur, et éclairage LED avec 3e phare. Non reconduit après un an de production, sans doute à cause du coût. La locomotive est prévue digitalisable sans difficultés ;
- coffret Fret Express réf. HJ1028 présentant une BB 67554 toujours avec les persiennes, logo nouille, mais numéro de locomotive incliné Arzens, et qui a effectivement existé et roulé sur le Cévenol. Pas d'éclairage, un seul moteur, cependant suffisant pour une petite rame car la locomotive reste très bien lestée.
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Bonjour,
Je commence par un rapide descriptif des BB 67400 de Jouef. Pourquoi ? Tout le monde a au moins eu la fameuse BB 67407 de Jouef avec ses courroies qui ne marchaient pas, etc. Le modèle représentait était toutefois assez juste, avec les jupes de la locomotive, les chromes de la bonne couleur (ce que l'on ne retrouvera pas sur la BB 67420 réf. 859300 où ceux-ci sont blancs !), et des bogies qui tranchaient franchement avec le standard de l'époque.
En 1994 apparaissent donc 2 nouvelles références quasi simultanément. En effet, Lima avait sorti ses BB 67000, et se mettait également à fabriquer des BB 67400. Lorsque Jouef et Lima se livraient une guerre sans merci, Jouef avait décidé de remettre à niveau sa BB 67400 dans les standards des années 90 : attelage Nem, éclairage, détaillage et pièces rapportées, photo-découpe (une première pour l'époque), tampons à ressort (conservés jusqu'à la fin de la production en 2001 au contraire des CC 72000 et CC 6500), essuie-glaces, et mains courantes plus réalistes, mais surtout, une motorisation sur chaque bogie avec volant d'inertie procurant à la locomotive une force de traction incomparable et puissante (à ce jour, aucune locomotive produite n'a réussi à avoir une traction comparable en rampe). Ainsi, Jouef avait enfin les moyens de venir concurrencer Lima. Un célèbre article dans Voies Ferrées était paru sous le titre : "BB 67400 : Jouef ou Lima ?".
Réf. 859300 : BB 67420
Sortie en 1994 dans le coffret rouge Jouef passion.
Une grande nouveauté et innovation pour l'époque, la locomotive offrait la possibilité d'avoir 3 jeux de plaques différentes : BB 67420, 67455, ou 67554.
Deux moteurs Mabushi permettent une excellente force de traction.
Les défauts de cette locomotive : par rapport à sa soeur BB 67409, on peut regretter l'absence de photodécoupe dans les grilles de ventilation. En effet, le toit est identique à la BB 67407 des années 60-70. La seule différence sont les trompes des sifflets qui, au lieu d'aêtre marron, sont plus fins et couleurs bleu Arzens.
Également un énorme défaut comme vous pourrez le voir sur la troisième photo : le jour entre la carrosserie et le toit qui est assez peu esthétique. Quand j'entends aujourd'hui le jour sur la nouvelle CC 72040 Roco, je me dis que les gars ont vite oublié ce qu'on faisait il y a 18 ans !
Réf. 859400 : BB 67409
Sortie presque en même temps que la 67420, elle nous offre ce que l'on pouvait regretter sur la 67420 : grille de ventilation en photo gravure, éclairage par LED chaudes, mains courantes des portières respectant la réalité.
Au niveau des moteurs, on reste toujours sur le modèle des 2 moteurs Mabushi, fiables, avec volant d'inertie.
Entre 1994 et 1998, le toit est modifié pour pallier le problème du jour entre la caisse et le toit qui était à déplorer sur les 67407 et 67420. On y a remédié par l'ajout de 2 clips à chaque extrémité et qui venait s'emboîter sur la carrosserie juste derrière le montant supérieur des pare-brises.
Au niveau du démontage, on avait toujours les 2 fameuses grandes vis sous la caisse, qui maintenaient aussi un lest de 350 g en plomb pour alourdir la locomotive.
En 1998 se produit un changement du moule : le toit est modifié au niveau des trompes des sifflets pour remplacer le système de fixation par clip par des vis : on avait alors une meilleure fixation, et les sifflets était montés sur les têtes de vis afin de masquer ces dernières. Cette version a été reconduite sur les BB 67420 qui sortaient alors dans les coffrets débutants "BB 67000" réf. 738100
Le prix était de 980 francs à l'époque. Aujourd'hui, la locomotive se négocie autour des 150 - 170 euros (1000 à 1300 francs). Le modèle n'a pas été repris par Lima en 2002-2005, ni par Jouef Hornby, ceux-ci ayant préféré reproduire les moules d'origine Lima.
Sachez toutefois que la locomotive est très courante dans son coffret rouge Jouef Passion qui lui vaut moins cher. La version en boîte bleue ciel comme sur les photos ci-dessous est elle très rare, et de plus, présente le modèle avec les sifflets transformés. En somme, un modèle de meilleure facture.
Les suites du modèle ?
Pour les inconditionnels comme moi qui recherchent des versions supplémentaires de cette loco pour faire des UM, le moule BB 67420 réf. 859300 a été repris dans 2 coffrets de Jouef Hornby :
- coffret Multitrafic réf. HJ1021 présentant une BB 67409 logo nouille, mais avec persiennes. Une hérésie à mon avis, mais pas de preuves à l'appui. Les premières versions des coffrets fournissaient une locomotive avec double moteur, et éclairage LED avec 3e phare. Non reconduit après un an de production, sans doute à cause du coût. La locomotive est prévue digitalisable sans difficultés ;
- coffret Fret Express réf. HJ1028 présentant une BB 67554 toujours avec les persiennes, logo nouille, mais numéro de locomotive incliné Arzens, et qui a effectivement existé et roulé sur le Cévenol. Pas d'éclairage, un seul moteur, cependant suffisant pour une petite rame car la locomotive reste très bien lestée.
Dernière édition par Camilo le Mer 2 Jan 2013 - 16:45, édité 2 fois
Olimac- Record bleu
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Jouef 141 TA 416 réf. 8294
Nous voici dans les années 80 avec la fameuse 141 TA.
Prévue au catalogue en 1984, ce n'est qu'en 1986 que cette locomotive sort effectivement chez les détaillants.
À mon avis, du très beau matériel. Un moteur 5 pôles traditionnel de Jouef, mais en version inclinée, ce qui fait que le roulement est silencieux (on est loin du Picasso !!! ) et doux.
Pas d'éclairage prévu à l'origine.
Beaucoup de critiques par rapport à son dandinement, etc. Les râleurs auront eu certainement peu de chance en achetant un modèle avec un défaut. Je possède 3 exemplaires de cette locomotive, tous en version Ceji 1986, et tous roulent parfaitement. Cependant, faites attention en achetant cette locomotive, et si vous pouvez l'essayer avant, ce n'est que mieux.
Sur le marché de la collection, cette locomotive a atteint des sommets. Quasiment introuvable sous sa référence 829400 accompagnée d'un boîte bleue ciel, elle s'est vendue plusieurs fois à trois fois la centaine d'euros ou plus.
En 1986, son prix était de 486 francs, une belle somme pour l'époque.
Les modèles à partir de 2000 ont été équipés du moteur Bülher, avec volant d'inertie. La locomotive avait un fonctionnement impeccable.
Une 141 TA 486 référence 828700 est également sortie en 1993 (ou 1994 ?), aujourd'hui introuvable et sans doute hors de prix. Je ne le possède pas.
Prévue au catalogue en 1984, ce n'est qu'en 1986 que cette locomotive sort effectivement chez les détaillants.
À mon avis, du très beau matériel. Un moteur 5 pôles traditionnel de Jouef, mais en version inclinée, ce qui fait que le roulement est silencieux (on est loin du Picasso !!! ) et doux.
Pas d'éclairage prévu à l'origine.
Beaucoup de critiques par rapport à son dandinement, etc. Les râleurs auront eu certainement peu de chance en achetant un modèle avec un défaut. Je possède 3 exemplaires de cette locomotive, tous en version Ceji 1986, et tous roulent parfaitement. Cependant, faites attention en achetant cette locomotive, et si vous pouvez l'essayer avant, ce n'est que mieux.
Sur le marché de la collection, cette locomotive a atteint des sommets. Quasiment introuvable sous sa référence 829400 accompagnée d'un boîte bleue ciel, elle s'est vendue plusieurs fois à trois fois la centaine d'euros ou plus.
En 1986, son prix était de 486 francs, une belle somme pour l'époque.
Les modèles à partir de 2000 ont été équipés du moteur Bülher, avec volant d'inertie. La locomotive avait un fonctionnement impeccable.
Une 141 TA 486 référence 828700 est également sortie en 1993 (ou 1994 ?), aujourd'hui introuvable et sans doute hors de prix. Je ne le possède pas.
Olimac- Record bleu
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Jouef Grue de Villeneuve réf. 6963(00)
Le modèle représenté sur la photo est une hérésie : une boîte des années 80, mais une référence post-1994 (réf. 696300), et surtout des attelages Nem partout !
Cette grue était le rêve de tous les gosses : mobile, parfaitement fonctionnelle, on pouvait jouer à la bataille du rail sans se prendre la tête, et passer des soirées de rêve !
Personnellement, j'ai eu ce modèle il y a 4 mois, et je m'amuse comme un gosse.
Sur le marché de la collection, ce modèle est très courant dans sa version des années 70-80 avec attelage à boucle. Mais il est très rare en attelage Nem, et donc avec les inscriptions plus fines.
Cette référence a été vendue aussi avec le couvercle bleue ciel. Là, c'est carrément introuvable.
Cette grue était le rêve de tous les gosses : mobile, parfaitement fonctionnelle, on pouvait jouer à la bataille du rail sans se prendre la tête, et passer des soirées de rêve !
Personnellement, j'ai eu ce modèle il y a 4 mois, et je m'amuse comme un gosse.
Sur le marché de la collection, ce modèle est très courant dans sa version des années 70-80 avec attelage à boucle. Mais il est très rare en attelage Nem, et donc avec les inscriptions plus fines.
Cette référence a été vendue aussi avec le couvercle bleue ciel. Là, c'est carrément introuvable.
Olimac- Record bleu
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Jouef Z2N réf. 8730 et 5191
Lors de la mise en circulation de ces rames sur le RER C, Jouef avait sorti en 1984 les deux motrices d'extrémité. ce modèle a été victime de son peu de succès, les invendus ayant été vendus en coffret (comprendre les 2 boîtes réunies sous film plastique) en 1997 sous la référence 115200 avec des boîtes en carton des années 80 !
Deux voitures intermédiaires ont été vendues sous les références 5092 et 5093 pour former une rame homogène de 5 caisses. Malheureusement, je n'en ai aucune
Deux voitures intermédiaires ont été vendues sous les références 5092 et 5093 pour former une rame homogène de 5 caisses. Malheureusement, je n'en ai aucune
Olimac- Record bleu
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Re: Retrospective JOUEF 1980-2001
Super Camilo
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
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Jouef X 2257 réf. 116600
La révélation de la fusion de Jouef dans le groupe Lima-Rivarossi : à partir de 1998, des modèles bien connus de Lima sortent sous le label Jouef, à commencer par 4 modèles : l'autorail X2100/2200, la rame RIO, la BB 9400, et les voitures DEV.
Ici, je vous montre le coffret du X 2257, surplombé de sa version X 2212 Lima des années 80 (Laurent, c'est celui que je ne recevais jamais !!!! )
L'autorail possède les mêmes caractéristiques que l'autorail Lima : aucune modification de moule. Par contre, la motorisation a été revue, avec moteur central et entraînement des roues par cardans. On a alors un roulement doux et silencieux qui montre un net progrès dans les produits Jouef. N'essayez donc pas de faire une UM entre le Lima et le Jouef, c'est un monde d'écart...
Ici, je vous montre le coffret du X 2257, surplombé de sa version X 2212 Lima des années 80 (Laurent, c'est celui que je ne recevais jamais !!!! )
L'autorail possède les mêmes caractéristiques que l'autorail Lima : aucune modification de moule. Par contre, la motorisation a été revue, avec moteur central et entraînement des roues par cardans. On a alors un roulement doux et silencieux qui montre un net progrès dans les produits Jouef. N'essayez donc pas de faire une UM entre le Lima et le Jouef, c'est un monde d'écart...
Olimac- Record bleu
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Re: Retrospective JOUEF 1980-2001
Super et merci pour les photos , il faudrat que j'y mette ma 2D2 9135 Jouef que je viens de recevoir elle est magnifique !
CFPOLO66- Posteur Méritant
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Re: Retrospective JOUEF 1980-2001
Ça serait effectivement très cool, parce que je n'ai pas ce modèle !! Je le recherche avec boîte bleu ciel en plus, très peu d'exemplaires vendus dans cette boîte malheureusement... donc cher à trouver !
Olimac- Record bleu
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Re: Retrospective JOUEF 1980-2001
Chose promise pour Camilo , voici les photos de ma 2D2 9135 Jouef en boite
Voila pour ma contribution !
Voila pour ma contribution !
CFPOLO66- Posteur Méritant
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Re: Retrospective JOUEF 1980-2001
C'est effectivement un très beau modèle, merci pour la photo, mais du coup tu me donnes envie de dépenser !
Olimac- Record bleu
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Re: Retrospective JOUEF 1980-2001
Si je te donne le prix à laquel je l'ai eu sur I.B. et aux enchères , tu vas pleurer et de plus qu'il y en avait une deusième dans le même état en vente à se moment là ! ( moin de 75 Euros ! )
CFPOLO66- Posteur Méritant
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Re: Retrospective JOUEF 1980-2001
tu l'as acheté son prix ! Visiblement peu d'inflation sur ce modèle vendu 580 francs en 1996.
Olimac- Record bleu
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Re: Retrospective JOUEF 1980-2001
ROUANET a écrit:
BB 16703 Jouef
jb@+
Olimac- Record bleu
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X2824- Posteur Averti
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Re: Retrospective JOUEF 1980-2001
Une 66111... le rêve !!!!
Olimac- Record bleu
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Re: Retrospective JOUEF 1980-2001
Le fourgon chaudière associé à la 66079 est une merveille. J'en ai acheté un d'occasion mais non encore déballé, ce modèle n'a rien à envier aux dernières productions ROCO ou LS Models. Probablement un des chefs d'oeuvre du "vrai" Jouef, celui de Champagnole...
Re: Retrospective JOUEF 1980-2001
Bonjour
Complement de materiel de l'époque , j'ai des doutes pour les ans de certaines réferences faudrait un catalogue .
[IMG]
voie etroite
jb@+ a completer
Complement de materiel de l'époque , j'ai des doutes pour les ans de certaines réferences faudrait un catalogue .
[IMG]
voie etroite
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ROUANET- Record Orange
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Re: Retrospective JOUEF 1980-2001
Je suis scotché : c'est quoi ce modèle pennsylvania???? (référence ?)
Olimac- Record bleu
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Re: Retrospective JOUEF 1980-2001
si si !! C'etait au catalogue , les fameuses GG2 de Pennsylvanie , réf 887300 ehelle un poil plus grande que le HO .
JB@+
JB@+
ROUANET- Record Orange
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Re: Retrospective JOUEF 1980-2001
Echelle OO ??
2D2_5300- Posteur Mentor
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Re: Retrospective JOUEF 1980-2001
La GG2 du Pennsy est bien à l'échelle HO. C'est un modèle Mehano importé par Jouef vers 1990 avec quelques modèles US (141 Southern-Pacific).
cassaigneray- Posteur Mordu
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Re: Retrospective JOUEF 1980-2001
Voici d'autres photos de la 2D2 9135 Jouef. Pour un moule des années 60-70, Jouef avait fait du bon boulot pour remettre à niveau ce modèle dans les standards des années 80-90. De plus, fait étrange pour Jouef, le moteur incliné ne fait pas de bruit et la locomotive tire vaillamment une rame de 10 voitures UIC. Voici des photos du modèle que j'ai trouvé, en boîte Jouef Passion rouge.
Olimac- Record bleu
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Jouef CC 72001 réf. 859000
Jouef CC 72001 réf. 859000
Nous voici devant une réactualisation du modèle CC 72080 sorti en 1991 de Jouef. Nous laissons de côté une technique Jouef des années 90 qui n'était pas satisfaisante : fin des gros condensateurs, mais surtout châssis monobloc (enfin dira-t-on !!!) laissant une grande robustesse à la machine. Fin aussi des Led à ton chaud jaune et rouge, on passe à un autre système plus classique (que l'on retrouve chez Roco ou sur les 72000 Jouef actuelle) avec circuit imprimé pour l'inversion des feux.
Aujourd'hui, en regardant de nouveau la locomotive, il me semble que les vitres d'angle sont totalement ratées, et de plus la gravure me semble un peu grossière.
Le gros problème de ces modèles Jouef vient du nombre considérable de détails à monter. C'était la mode dans la période 1995-2005 sur tous les modèles. Soit. Mais il arrivait souvent que des pièces manquent dans les sachets, et en les montant, on pouvait en casser quelques unes. D'où l'apparition d'un marché parallèle de pièces détachées (chères !) à la fermeture de Jouef.
De plus, un modèle sur deux sortant d'usine (et donc mis en vente chez le détaillant) ne marchait pas, ce qui n'est pas super et a participé à la déchéance de Jouef. On retrouvait le même problème sur les CC 6500.
Sur le marché de l'occasion, cette locomotive atteint des sommets avec la CC 72005 réf. 858400. Un prix de l'ordre de 250 à 300 euros est le plus habituel. Mon avis est que face aux nouveautés Roco, on peut avoir une meilleure gravure pour moins cher (et un moteur plus fiable...). Et c'est un fanatique de Jouef comme moi qui dit ça, mazette...
Nous voici devant une réactualisation du modèle CC 72080 sorti en 1991 de Jouef. Nous laissons de côté une technique Jouef des années 90 qui n'était pas satisfaisante : fin des gros condensateurs, mais surtout châssis monobloc (enfin dira-t-on !!!) laissant une grande robustesse à la machine. Fin aussi des Led à ton chaud jaune et rouge, on passe à un autre système plus classique (que l'on retrouve chez Roco ou sur les 72000 Jouef actuelle) avec circuit imprimé pour l'inversion des feux.
Aujourd'hui, en regardant de nouveau la locomotive, il me semble que les vitres d'angle sont totalement ratées, et de plus la gravure me semble un peu grossière.
Le gros problème de ces modèles Jouef vient du nombre considérable de détails à monter. C'était la mode dans la période 1995-2005 sur tous les modèles. Soit. Mais il arrivait souvent que des pièces manquent dans les sachets, et en les montant, on pouvait en casser quelques unes. D'où l'apparition d'un marché parallèle de pièces détachées (chères !) à la fermeture de Jouef.
De plus, un modèle sur deux sortant d'usine (et donc mis en vente chez le détaillant) ne marchait pas, ce qui n'est pas super et a participé à la déchéance de Jouef. On retrouvait le même problème sur les CC 6500.
Sur le marché de l'occasion, cette locomotive atteint des sommets avec la CC 72005 réf. 858400. Un prix de l'ordre de 250 à 300 euros est le plus habituel. Mon avis est que face aux nouveautés Roco, on peut avoir une meilleure gravure pour moins cher (et un moteur plus fiable...). Et c'est un fanatique de Jouef comme moi qui dit ça, mazette...
Olimac- Record bleu
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Re: Retrospective JOUEF 1980-2001
Ça ne bouge pas beaucoup sur ce sujet.
Ce soir, une petite photo de plus.
JOUEF réf. 546900 fourgon chaudière C 976 SNCF
Ce soir, une petite photo de plus.
JOUEF réf. 546900 fourgon chaudière C 976 SNCF
Olimac- Record bleu
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