Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Réalisation d'ogives ligne des Causses

5 participants

Aller en bas

Réalisation d'ogives ligne des Causses Empty Réalisation d'ogives ligne des Causses

Message  déjipé 2012-12-06, 16:15

Bonjour à tous,
Comme promis, je vous résume ci-dessous la méthode que j’ai employée pour réaliser mes ogives :
Documents utilisés :
Fiche documentaire Loco-revue n° 0255 (hors série n° 5 – 1/2000), comportant les plans de nombreux supports de caténaire midi.
Photos trouvées sur le net (ce forum et un autre), certaines peut-être bien postées par certains qui me lisent actuellement ; qu’ils en soient grandement remerciés !
[img]Réalisation d'ogives ligne des Causses Ogive111[/img]
[img]Réalisation d'ogives ligne des Causses Ogive211[/img]
[img]Réalisation d'ogives ligne des Causses Ogive311[/img]
Matériaux utilisés :
Laiton ( fournisseur l’Octant):
H 3 X 3 : poteaux, U 2,5 X 1,5 : brides supérieures , I 1,5 X 1 : supports de porteur principal, L 1X1 : fixations sur poteaux, barre 0,5 : brides des fixations sur poteaux et , barre 0,6 : anti-balançants.
Isolateurs Dutdut (anti-balançants), Sommerfeld (porteur principal)
Ne disposant pas de cintreuse, j’ai réalisé un gabarit en collant le plan d’une ogive au 87ème sur une planche de bois dur, et implanté solidement des clous le long de la courbure à effectuer.
[img]Réalisation d'ogives ligne des Causses Gabari11[/img]
Après avoir coupé à la longueur approximative, j’ai recuit le laiton au niveau de la partie à cintrer, j’ai introduit celle-ci à force entre les clous , en pliant à la main : c’est la partie la plus délicate, car le laiton à tendance à vriller dans le mauvais sens, il faut bien y aller progressivement, en reprenant si nécessaire.
Après avoir limé les quelques irrégularités survenues lors du cintrage, j’ai obtenu des demi-ogives à peu près correctes.
[img]Réalisation d'ogives ligne des Causses Ogivem10[/img]
La suite n’est que découpe et soudure des éléments entre eux : soudure d’une bride supérieure entre les deux éléments maintenus sur le gabarit, puis retournement et soudure de l’autre bride.
L’implantation des autres éléments est fonction de la caténaire elle-même, il vaut mieux bien sûr les souder à plat !!!
[img]Réalisation d'ogives ligne des Causses Ogive_10[/img]
Je suis à votre disposition si certains points n’apparaissent pas clairs.

déjipé
déjipé
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1227
Age : 75
Localisation : Pays de Retz
Date d'inscription : 26/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'ogives ligne des Causses Empty Re: Réalisation d'ogives ligne des Causses

Message  ROUANET 2012-12-06, 17:58

bonjour,
Jolie facon de faire ,identique a la mienne pour le gabarit , au debut comme essais j'avais commencé avec des bouts de rails en laiton , ca avait donné un bon résultat se cintrant facilement puis etant plus riche car j'etais jeune et encore lycéen j'avais acheté du H (place su Salin pour ceux qui connaissent) et continué la longue serie , par contre comme modele j'etais parti du modele réel a voie unique ,une image trouvée dans LVDR (de la meme ligne d'ailleurs il y en pas cinquante) m'avais donné l'idée, le haut de l'ogive est different soit moins large et supporait le feeder par un plat , j'avais pas tous ces isolateurs et bras sur le marché comme toi helas et j'avais confectionné les fameux isolateurs avec des bouts de vis a bois en laiton sciées , percées et soudés ,les supports en fil laiton rond et les bras en H plus petit rentrant a l'interieur du H du poteau et puis soudé, pour le fil de contact j'avais acheté (cher) la catenaire toute faite unique a l'epoque type 1,5 Kv existant en plusieurs longueurs (plus coutes pour les courbes) et deja quelques nouveaux(beaux) poteaux genre PLM apparaissaient sur le marché en dehors de la Marklin classique type mono emboutie . Il faut avouer que cela represente du temps de montage et que ca change completement la pysionomie du reseau donnant un plus hors du commun et les miens etaient moins jolis dumoins de mon temps ou il y avait pas grand chose sur le marché , encore bravo pour ce travail .

jb@+
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4779
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'ogives ligne des Causses Empty Re: Réalisation d'ogives ligne des Causses

Message  steph 12 2012-12-06, 20:41

Merci pour ce tuto constructif beer

Recuire le laiton heu , une petite explication !!




steph 12
steph 12
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1034
Age : 54
Localisation : verrieres ( Aveyron 12 )
Date d'inscription : 04/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'ogives ligne des Causses Empty Re: Réalisation d'ogives ligne des Causses

Message  CFPOLO66 2012-12-06, 21:17

Bonsoir , merci pour ces esplication , pour le recuit , il s'agit d'une oppération qui consiste à chauffer le laiton à la flamme avant sa température de fusion et de le laisser refroidir à la température ambiante , ça casse la sémantation du laiton ( on fait la même chose pour l'acier pour casser la trempe ) , contrairement à la trempe qui consiste après la chauffe du métal de le plonger dans un liquide froid juste après ( eau ou huile , voir même azote ) .
Voila pour les espliquations , je fais , de temps en temps de la forge Catalane ! clin d'oeil , c'est pour ça que je connais ces techniques !
CFPOLO66
CFPOLO66
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 766
Age : 52
Localisation : PERPIGNAN Centre du Monde
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'ogives ligne des Causses Empty Re: Réalisation d'ogives ligne des Causses

Message  BAGGINI Laurent 2012-12-07, 20:25

Bonsoir à tous, Bonsoir Jean Pierre,

merci pour ce tuto... Très très intéressant!!!
En dehors des ogives as tu fais des poteaux simples aussi?
Amicalement.
Laurent.
avatar
BAGGINI Laurent
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2897
Age : 48
Localisation : Carmaux - Tarn
Date d'inscription : 26/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'ogives ligne des Causses Empty Re: Réalisation d'ogives ligne des Causses

Message  déjipé 2012-12-07, 22:31

Bonsoir Laurent,

J'ai fait des poteaux droits en H en utilisant le même profilé, pour figurer les supports neufs installés en remplacement des anciens en treillis (je n'en ai mis que quelques-uns ) Tous le autres sont en treillis soit à 2 faces pour la pleine voie, ou à 4 faces pour la zone de gare.
Tous les poteaux treillis ont été tirés de la planche Midi P. Lefebvre

Toutes mes excuses à steph 12 pour ne pas avoir fourni de réponse à sa demande, j'ai du faire une fausse manip, et ma réponse à disparu. Merci à CFPOLO66 qui, entre temps a répondu a ma place !
Bonne soirée à tous
Amicalement,
Jean-Pierre
déjipé
déjipé
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1227
Age : 75
Localisation : Pays de Retz
Date d'inscription : 26/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'ogives ligne des Causses Empty Re: Réalisation d'ogives ligne des Causses

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum