Bloc Ducousso
+12
CC 65012
CFPOLO66
pk622
gera31tr
CN46
BRUNO L
141R1187
loc
cassaigneray
ROUANET
BB4100
Cathares65
16 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Bloc Ducousso
Bonjour,
Quelqu'un saurait'il, ou l'on peut voir encore des blocs "Ducousso" implanté, mais pas forcement, fonctionel :rigol:
merci par avance pour votre aide.
Amitiés
Richard
Quelqu'un saurait'il, ou l'on peut voir encore des blocs "Ducousso" implanté, mais pas forcement, fonctionel :rigol:
merci par avance pour votre aide.
Amitiés
Richard
Re: Bloc Ducousso
Il y a un sémaphore au musée de Mulhouse, mais en situation, il n'y en a plus aucun. Je m'étais posé la question, alors je suis allé vérifier...
Re: Bloc Ducousso
Merci BB4100,BB4100 a écrit:Il y a un sémaphore au musée de Mulhouse, mais en situation, il n'y en a plus aucun. Je m'étais posé la question, alors je suis allé vérifier...
On ma dit que sur Pau il en restait un (bien sur pas en situation de fonctionement), mais juste encore implanté, quand est t'il?
Merci pour votre aide.
Amitiés
Richard
Re: Bloc Ducousso
Ça ne me dit rien... Peut être m'a-t-il échappé. Ça serait en tous cas miraculeux et à sauver de toute urgence.
Re: Bloc Ducousso
Bonjour a tous;
En effet ce serait un miracle , mais il faudrait savoir Richard pourquoi tu recherches ce systeme de block (fonctionnement, cotes et emplacements pour modelisme, quellles lignes en etaient equipées ect...)on pourrait alors trouver plus de renseignements .
jb@+
En effet ce serait un miracle , mais il faudrait savoir Richard pourquoi tu recherches ce systeme de block (fonctionnement, cotes et emplacements pour modelisme, quellles lignes en etaient equipées ect...)on pourrait alors trouver plus de renseignements .
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4680
Age : 73
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Bloc Ducousso
Il y a quelques années, du temps de l'AJECTA à Capdenac, il me semble qu'il y en avait un par terre parmi d'autres signaux récupérés.
A vérifier dans ma collection de photos ...
SF
A vérifier dans ma collection de photos ...
SF
Invité- Invité
Re: Bloc Ducousso
Re,ROUANET a écrit:Bonjour a tous;
En effet ce serait un miracle , mais il faudrait savoir Richard pourquoi tu recherches ce systeme de block (fonctionnement, cotes et emplacements pour modelisme, quellles lignes en etaient equipées ect...)on pourrait alors trouver plus de renseignements .
jb@+
je recherche en fait a savoir ou il enreste implanté, car ma modélisation du réseau de l'ancienne compagnie du Midi sous MSTS avance bien, et je voulais comme dans la réalitée, les implantés aux endrois ou il en reste(s'il en reste)?
De plus j'ai voici deux ans crée pour MSTS, la ligne de Pau à Bayonne sous l'occupation avec passage de la ligne de démarcation à Orthez, et un ami, a modélisé pour ma ligne, les Blocs PD, qui sont fonctionel.
Amitiés
Richard
Re: Bloc Ducousso
Bonjour ,
Ah OK on en sait un peu plus maintenant , :okok: ahh ce msts !! helas j'ai pas de docs de ce coté de ligne :,o(: etant plus du cote Sud et c'etait une préference. Je vais quand meme regarder dans mes choses
au cas ou;
JB@+
Ah OK on en sait un peu plus maintenant , :okok: ahh ce msts !! helas j'ai pas de docs de ce coté de ligne :,o(: etant plus du cote Sud et c'etait une préference. Je vais quand meme regarder dans mes choses

JB@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4680
Age : 73
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Bloc Ducousso
Derniere minute , j'ai l'implantation avec les pk
pair et impair si cela peut faire ton bonheur il suffit de demander et de quelle ligne . Si tu es Richard G.félicitations pour toutes tes réalisations msts bien de chez nous
jb@+


jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4680
Age : 73
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Bloc Ducousso
Ce n'est pas la première fois que j'entends cette bêtise. Le block PD sur Coarraze-Nay - Pau a été supprimé en 1951, ce n'est hier et depuis ce temps, bien des amateurs (ferrailleurs sous entendu) l'auraient déja récupéré, si ce n'est le service VB. Les rumeurs ont la vie dure.Cathares65 a écrit:On ma dit que sur Pau il en restait un (bien sur pas en situation de fonctionement), mais juste encore implanté, quand est t'il?
ray.
cassaigneray- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1414
Age : 73
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: Bloc Ducousso
C'en est pas un ça ? (septembre 2004, Capdenac)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Re: Bloc Ducousso
Si cela en est un c'est quoi tout ces trucs derriere il ni aurait pas une grue hydraulique?
loc- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 403
Age : 44
Localisation : lr
Date d'inscription : 17/04/2011
Re: Bloc Ducousso
Bonjour,
J'ais retrouvé une photo d'une de mes lignes MSTS, entre Bayonne et Pau sous l'occupation, avec un bloc PD fonctionnel:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci à "RAYMOND" pour la modélisation et le scipt de ce signal.
Amitiés
Richard
J'ais retrouvé une photo d'une de mes lignes MSTS, entre Bayonne et Pau sous l'occupation, avec un bloc PD fonctionnel:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci à "RAYMOND" pour la modélisation et le scipt de ce signal.
Amitiés
Richard
Re: Bloc Ducousso
Cette indication visible sur ce signal veut dire quoi? Merci.
141R1187- Postamateur
-
Nombre de messages : 316
Age : 71
Localisation : Georgsberg (Autriche)
Date d'inscription : 03/09/2009
Re: Bloc Ducousso
La modélisation des ailes du signal n'a pas été bien faite. Le dos des ailes n'était pas peint (alu brut) et en position d'ouverture et vu latéralement, on devrait voir un trait gris clair et non rouge.
ray.
ray.
cassaigneray- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1414
Age : 73
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: Bloc Ducousso
Bonjour ray,cassaigneray a écrit:La modélisation des ailes du signal n'a pas été bien faite. Le dos des ailes n'était pas peint (alu brut) et en position d'ouverture et vu latéralement, on devrait voir un trait gris clair et non rouge. ray.
Possible, mais avant il n'y avait pas de Bloc PD modélisé??
Donc faisons contre mauvaise fortune, bon coeur.
Et a cette époque je ne savais pas encore modéliser sous GMax.
Amitiés
Richard
Re: Bloc Ducousso
Bonjour à tous. J'ai retrouvé des photos de signaux Paul et Ducousseau. Si cela peut vous être utile. Cordialement. Bruno l
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Signal à la sortie de Labouheyre coté Morcenx
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Disque ouvert avant la gare d'Ychoux.Ce signal est surnommé "banjo" (EDIT BB 4100)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Signal de block avant la gare de Solférino. Photos prises vers 1977
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Signal à la sortie de Labouheyre coté Morcenx
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Disque ouvert avant la gare d'Ychoux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Signal de block avant la gare de Solférino. Photos prises vers 1977
BRUNO L- Miniposteur
-
Nombre de messages : 110
Age : 76
Localisation : 40630 SABRES
Date d'inscription : 30/08/2012
Re: Bloc Ducousso
Bonjour,
Photo d'un signal conservé au CFTHQ à Martel (46) en 2010 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo d'un signal conservé au CFTHQ à Martel (46) en 2010 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Daniel34 aime ce message
Re: Bloc Ducousso
bonjour,
Merci pour ces images Bruno ,bon allez je me lance , j'ajoute quelques lignes (un peu longues) concernant ce block bien implanté sur les lignes du Midi , brievement ce sont donc deux ingenieurs qui ont inové ce systeme jean Raoul Paul (directeur des Cf. du Midi de 1913 a 1932 et Ducousso ingenieur horaire a la meme compagnie d'ou les initiales P &.D. Il existait deux modeles de signaux de forme differente soit une ronde et l'autre rectangulaire avec la particularité visuelle de se trouver dans une cage en verre renforcé , elle etait masquée a l'arriere pour eviter la confusion avec des trains venant en sens inverse sur l'autre voie et de plus peinte sur les cotés d'un genre d'enduit blanc sjmsb, seule la face avant etait visible du mecano , de plus pour la nuit chaque signal comportait un minimum de trois feux verticaux soit pour le disque un rouge + un jaune ,ainsi que le vert pour voie libre le systeme etant assez fragile car mu par moteur electrique et etait protegé par cette cage afin d'eviter tout probleme avec le vent ou autres intemperies .C'etaient des disques (ronds) soit DPD et des sémaphores (rectangulaires) soit SPD .Le signal par lui meme presentait au mecano les deux demi pavillons (ronds ou rectangulaires) mobiles peints en rouge qui se repliaient comme un livre sur eux meme laissant apparaitre en ouverture (de la voie) que la tranche non visible du mecano sur un fond opaque transparent ou blanc. On pouvait rencontrer deux mats l'un derriere l'autre selon la longueur du canton .
La plupart etaient montés sur des mats de 5 ou 6 m. et rarement sur des potences (quoique il me semble il y en avait sur la ligne de Narbonne :scratch: ) .Chaque canton etait pourvu d'un disque et d'un sémaphore, en principe un canton commence a la sortie de la gare et devrait se finir a la sortie de la gare suivante , mais toutefois si l'intervalle entre les deux gares est trop important cela peut etre divisé en autres cantons , on trouvait un sémaphore en entrée de gare par expl. ou de cantonnement suivant afin de couvrir une partie de la voie principale comprise entre le point ou ce signal est placé. (voir le dessin). Celui d'entrée de gare etait repéré par une plaque avec le G peint en noir sur fond blanc.Un autre chiffre situé dessous en haut etait present sur le signal donnant son numero d'ordre de repérage dans la portion du canton .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le fonctionnement de ce systeme BAPD est particulier car contrairement aux autres systemes il presente un signal fermé qui s'ouvre a l'approche du train si le canton suivant est libre , d'ou parfois les jeunes mecanos lancés a 140 Kl avec leur train avaient quelques sueurs en arrivant rapidement sur un signal au loin presenté fermé, la nuit dans un alignement par expl. c'etait idem avec les feux donnant le meme resultat. De plus l'expression "signal ouvert ou fermé" n'a pas de signification precise vu que quand il presente les panneaux ouverts il est fermé. Tout canton est couvert par un sémaphore de cantonnement precedé a distance par un disque et les signaux sont actionnes eux memes par les trains dans ces conditions.Tous les signaux presents dans un canton s'ouvrent simultanement des que l'essieu d'un train franchit le joint de voie etabli a une certaine distance en avant du disque (500/600 m.) les signaux passant en position de fermeture se bloquent l'un apres l'autre lors du franchissement de chacun d'eux par le train . les signaux se debloquent ensuite simultanement (si rien ne s'y opose) tout en restant en position de fermeture des que le dernier essieu du train a franchi le joint de voie etabli reglementairement couvert par un disque du canton suivant et ainsi de suite.. c'est dans les ans 1970/80 que petit a petit il fut remplacé généralement par du BAL . Il etait principalement implanté sur les lignes de Toulouse a Narbonne ,ainsi que sur Bordeaux Dax avec ici ou la des ramifications sur des petites portions de lignes .
En esperant que j'ai été assez clair et de n'avoir rien oublié afin d'expliquer ce systeme pur Midi.
JB@+
Merci pour ces images Bruno ,bon allez je me lance , j'ajoute quelques lignes (un peu longues) concernant ce block bien implanté sur les lignes du Midi , brievement ce sont donc deux ingenieurs qui ont inové ce systeme jean Raoul Paul (directeur des Cf. du Midi de 1913 a 1932 et Ducousso ingenieur horaire a la meme compagnie d'ou les initiales P &.D. Il existait deux modeles de signaux de forme differente soit une ronde et l'autre rectangulaire avec la particularité visuelle de se trouver dans une cage en verre renforcé , elle etait masquée a l'arriere pour eviter la confusion avec des trains venant en sens inverse sur l'autre voie et de plus peinte sur les cotés d'un genre d'enduit blanc sjmsb, seule la face avant etait visible du mecano , de plus pour la nuit chaque signal comportait un minimum de trois feux verticaux soit pour le disque un rouge + un jaune ,ainsi que le vert pour voie libre le systeme etant assez fragile car mu par moteur electrique et etait protegé par cette cage afin d'eviter tout probleme avec le vent ou autres intemperies .C'etaient des disques (ronds) soit DPD et des sémaphores (rectangulaires) soit SPD .Le signal par lui meme presentait au mecano les deux demi pavillons (ronds ou rectangulaires) mobiles peints en rouge qui se repliaient comme un livre sur eux meme laissant apparaitre en ouverture (de la voie) que la tranche non visible du mecano sur un fond opaque transparent ou blanc. On pouvait rencontrer deux mats l'un derriere l'autre selon la longueur du canton .
La plupart etaient montés sur des mats de 5 ou 6 m. et rarement sur des potences (quoique il me semble il y en avait sur la ligne de Narbonne :scratch: ) .Chaque canton etait pourvu d'un disque et d'un sémaphore, en principe un canton commence a la sortie de la gare et devrait se finir a la sortie de la gare suivante , mais toutefois si l'intervalle entre les deux gares est trop important cela peut etre divisé en autres cantons , on trouvait un sémaphore en entrée de gare par expl. ou de cantonnement suivant afin de couvrir une partie de la voie principale comprise entre le point ou ce signal est placé. (voir le dessin). Celui d'entrée de gare etait repéré par une plaque avec le G peint en noir sur fond blanc.Un autre chiffre situé dessous en haut etait present sur le signal donnant son numero d'ordre de repérage dans la portion du canton .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le fonctionnement de ce systeme BAPD est particulier car contrairement aux autres systemes il presente un signal fermé qui s'ouvre a l'approche du train si le canton suivant est libre , d'ou parfois les jeunes mecanos lancés a 140 Kl avec leur train avaient quelques sueurs en arrivant rapidement sur un signal au loin presenté fermé, la nuit dans un alignement par expl. c'etait idem avec les feux donnant le meme resultat. De plus l'expression "signal ouvert ou fermé" n'a pas de signification precise vu que quand il presente les panneaux ouverts il est fermé. Tout canton est couvert par un sémaphore de cantonnement precedé a distance par un disque et les signaux sont actionnes eux memes par les trains dans ces conditions.Tous les signaux presents dans un canton s'ouvrent simultanement des que l'essieu d'un train franchit le joint de voie etabli a une certaine distance en avant du disque (500/600 m.) les signaux passant en position de fermeture se bloquent l'un apres l'autre lors du franchissement de chacun d'eux par le train . les signaux se debloquent ensuite simultanement (si rien ne s'y opose) tout en restant en position de fermeture des que le dernier essieu du train a franchi le joint de voie etabli reglementairement couvert par un disque du canton suivant et ainsi de suite.. c'est dans les ans 1970/80 que petit a petit il fut remplacé généralement par du BAL . Il etait principalement implanté sur les lignes de Toulouse a Narbonne ,ainsi que sur Bordeaux Dax avec ici ou la des ramifications sur des petites portions de lignes .
En esperant que j'ai été assez clair et de n'avoir rien oublié afin d'expliquer ce systeme pur Midi.
JB@+
Dernière édition par ROUANET le 2012-09-13, 16:59, édité 1 fois (Raison : foootes)
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4680
Age : 73
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Bloc Ducousso
BRUNO L a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce signal est surnommé "banjo"
FAUX!!!
Rien à voir avec le banjo, c'est un disque de BAPD.
Le banjo était un caisson fermé avec juste une fenêtre ronde où apparaissait une étoffe rouge lorsque le signal était fermé.
On en voit au début de ce sujet: Signal Banjo
Re: Bloc Ducousso
Vous avez raison ! Le signal "banjo" est nommé comme cela sur le métropolitain . Ce signal est un disque. Bruno L
BRUNO L- Miniposteur
-
Nombre de messages : 110
Age : 76
Localisation : 40630 SABRES
Date d'inscription : 30/08/2012
Re: Bloc Ducousso
Bonjour à tous....
Pour les passionnés un petit article historique et explicatif du fonctionnement du bloc Paul Ducousso...qui corrobore ce qui a déjà été écrit dans ce fil....(LVDR n° 1954) Bonne lecture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A suivre....
Pour les passionnés un petit article historique et explicatif du fonctionnement du bloc Paul Ducousso...qui corrobore ce qui a déjà été écrit dans ce fil....(LVDR n° 1954) Bonne lecture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A suivre....
gera31tr- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1724
Age : 75
Localisation : 31810 Venerque
Date d'inscription : 07/02/2010
Daniel34 aime ce message
Re: Bloc Ducousso
Au début de ce fil, François a dit.....du temps de l'AJECTA......à Capdenac....il me semble qu'il y en avait un par terre......
Et bien OUI François, le voilà....la photo date de 1985. Le petit bonhomme c'est mon fils ainé qui a aujourd'hui 32 ans...je ne pensais jamais un jour ressortir cette photo....mais je n'ai que celle-ci.....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonne soirée...A+
Et bien OUI François, le voilà....la photo date de 1985. Le petit bonhomme c'est mon fils ainé qui a aujourd'hui 32 ans...je ne pensais jamais un jour ressortir cette photo....mais je n'ai que celle-ci.....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonne soirée...A+
gera31tr- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1724
Age : 75
Localisation : 31810 Venerque
Date d'inscription : 07/02/2010
Re: Bloc Ducousso
Il me semble en avoir vu au dépôt de Miramas couché a terre a coté d un bâtiment a l époque ou j y allait il y a pas mal de temps .
pk622- Miniposteur
-
Nombre de messages : 121
Age : 69
Localisation : banlieu toulousaine
Date d'inscription : 23/02/2013
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|