Pk 689,6 : Gare de Saint-Flour (15)
+8
capitole67
X2824
Olimac
Labourd-Navarre
loc
ROUANET
damienf
BB4100
12 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Grandes Lignes MIDI :: ● Le dossier des Grandes Lignes Midi ::
● Midi N°25 Ligne Béziers - Millau - Neussargues :: ● Le dossier de la ligne MIDI N°25 Béziers - Neussargues ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Béziers - Millau - Neussargues
Page 1 sur 1
Pk 689,6 : Gare de Saint-Flour (15)
Je viens vous montrer cette cpsm, (sortie de ma collection de la ligne BN) de St Flour, on y voit en beau plan la gare de St Flour CA, du moins ce qu'elle était dans les années 50 /60, un faisceau bien fourni en wagons de marchandises, ça fait rêver quand on voit l'état de la gare maintenant !!!
Invité- Invité
Re: Pk 689,6 : Gare de Saint-Flour (15)
quelle était cette voie qu'on voit partir vers le bas à droite?
Re: Pk 689,6 : Gare de Saint-Flour (15)
Bonjour,BB4100 a écrit:
quelle était cette voie qu'on voit partir vers le bas à droite?
on dirait une ligne d'écartement différend
Re: Pk 689,6 : Gare de Saint-Flour (15)
C'est bien de la voie normale, mais un tour sur le site de l'IGN m'a montré que c'était la voie qui desservait la sous station. A cet emplacement, il y avait aussi une rotonde de presque 180°. Par contre, je ne sais pas si c'était une PLM ou une Midi.
Re: Pk 689,6 : Gare de Saint-Flour (15)
Bonjour a tous,
Oui Sylvain c'est cela voici le plan tiré du post complet de cette gare sur ce forum pour ceux qui sont inscrits. La rotonde ne fait que 1/8 environ.
http://histoire.trains-en-vadrouille.com/viewtopic.php?f=161&t=70821
Voici le plan
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jb@+
Oui Sylvain c'est cela voici le plan tiré du post complet de cette gare sur ce forum pour ceux qui sont inscrits. La rotonde ne fait que 1/8 environ.
http://histoire.trains-en-vadrouille.com/viewtopic.php?f=161&t=70821
Voici le plan
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4840
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Pk 689,6 : Gare de Saint-Flour (15)
Bonjour,
Tu me diras c'est quand meme normal que cela soit une rotonde midi sur Beziers Neussargues. Meme si c'est vrai que sur certaines gares il y a eut interpenetration entre les compagnie et sur certaines lignes c'est le midi qui construit et c'est le PLM qui exploite.
Amicalement
Tu me diras c'est quand meme normal que cela soit une rotonde midi sur Beziers Neussargues. Meme si c'est vrai que sur certaines gares il y a eut interpenetration entre les compagnie et sur certaines lignes c'est le midi qui construit et c'est le PLM qui exploite.
Amicalement
loc- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 404
Age : 46
Localisation : lr
Date d'inscription : 17/04/2011
Re: Pk 689,6 : Gare de Saint-Flour (15)
Mais St Flour était aussi l'embranchement de la ligne de Brioude, co-exploitée par le Midi et le PLM, d'où mon interrogation
C'est à mon avis la raison d'être du dépôt, cette ligne était parait-il très dure et nécessitait des engins particuliers.
C'est à mon avis la raison d'être du dépôt, cette ligne était parait-il très dure et nécessitait des engins particuliers.
Re: Pk 689,6 : Gare de Saint-Flour (15)
Merci pour vos commentaires, c'est trés intéréssant tout ça !
Et puisque ça vous plait, voici pour enrichir le post une nouvelle cp un peu plus ancienne !
On voit la ligne (PLM) St Flour Brioude en cours de construction, peu aprés St Flour dans la dure rampe qui conduit à la prochaine gare " Coren les Eaux " .
En arrière plan le viaduc de Massalès, situé sur la ligne (du Midi) Béziers Neussargues, la ligne n'était pas encore électrifiée !
Et puisque ça vous plait, voici pour enrichir le post une nouvelle cp un peu plus ancienne !
On voit la ligne (PLM) St Flour Brioude en cours de construction, peu aprés St Flour dans la dure rampe qui conduit à la prochaine gare " Coren les Eaux " .
En arrière plan le viaduc de Massalès, situé sur la ligne (du Midi) Béziers Neussargues, la ligne n'était pas encore électrifiée !
Invité- Invité
loc- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 404
Age : 46
Localisation : lr
Date d'inscription : 17/04/2011
Re: Pk 689,6 : Gare de Saint-Flour (15)
Bonjour et merci à tous pour vos remarquables documents.
Il y a actuellement quelques CP intéressantes de St Flour sur Delcampe
LN/JCP.
Il y a actuellement quelques CP intéressantes de St Flour sur Delcampe
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7785
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Pk 689,6 : Gare de Saint-Flour (15)
Bonjour a tous,
Oui cela devient interessant , la taille de cette rotonde me tracasses :scratch: en effet sur l'image de Sylvain elle fait bien 180° et sur le plan environ 1/8 d'ou modification selon les ans et pourquoi , peut-etre lors de la fermeture précoce de la ligne de Brioude ? .
Voici l'image du forum voisin elle correspond au plan .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Autre lien bien riche que je découvre de cette ligne les anciens n'avaient peur de rien vu le profil...
http://toserve.perso.neuf.fr/pages/BRSF1.html
jb@+
Oui cela devient interessant , la taille de cette rotonde me tracasses :scratch: en effet sur l'image de Sylvain elle fait bien 180° et sur le plan environ 1/8 d'ou modification selon les ans et pourquoi , peut-etre lors de la fermeture précoce de la ligne de Brioude ? .
Voici l'image du forum voisin elle correspond au plan .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Autre lien bien riche que je découvre de cette ligne les anciens n'avaient peur de rien vu le profil...
http://toserve.perso.neuf.fr/pages/BRSF1.html
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4840
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Pk 689,6 : Gare de Saint-Flour (15)
Si on compare le plan et l'image de Sylvain, on dirait que la sous-station a subi un agrandissement. Est-ce la raison de la destruction des quelques travées de la rotonde ?
Merci à tous pour vos documents.
Merci à tous pour vos documents.
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Pk 689,6 : Gare de Saint-Flour (15)
:merci: pour l'ouverture de ce post, les documents sont tres interressants et effectivement fond poser quelques questions
X2824- Posteur Averti
-
Nombre de messages : 923
Age : 59
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 01/01/2007
Re: Pk 689,6 : Gare de Saint-Flour (15)
Et une autre vue de la gare de St Flour, mais cette fois bien avant 1900, donc avant la construction de la ligne de Brioude !
Une cp (précurseur) une vue d'ensemble des installations.
Une cp (précurseur) une vue d'ensemble des installations.
Invité- Invité
gare de St Flour
Bonjour 609 Midi vraiment tu nous gâtes avec tes innombrables cartes postales qui rendent bien!
capitole67- Postamateur
-
Nombre de messages : 399
Age : 74
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 05/12/2011
Re: Pk 689,6 : Gare de Saint-Flour (15)
Distes donc, c'est un festival de documentation !
Merci pour les CP et les plan !
La gare de St Flour a bien changé....
Merci pour les CP et les plan !
La gare de St Flour a bien changé....
Mikado- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 719
Age : 55
Localisation : Issy les Moulineaux (92)
Date d'inscription : 04/01/2007
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Pk 689,6 : Gare de Saint-Flour (15)
Collector malheureusement !
Manfreddi- Miniposteur
-
Nombre de messages : 95
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 26/05/2012
Re: Pk 689,6 : Gare de Saint-Flour (15)
Nous sommes le week end du 15 aout 1975...
On part le 13 avec la R6 toute neuve du Tarn vers Neussargues via Villefranche, Viazac (pause), Aurillac (pause) diner juste après. On dort au camping de Neussargues à coté de la voie ferrée de Bort...
Le lendemain, le 14, un train composé de voitures + BB jusqu'à Garabit. Visite, retour à Neussargues (Z 7100 ?) puis R6 sur le Lioran, visite de Super Lioran et Plomb du Cantal et Riom es Montagne (pause), Allanche (pause) et re-Neussargues Camping . Le 15 depart en R 6 vers Severac avec arrêt à St Flour où cette diapo a été faite le matin. (J'ai un 10h55 pour Neussargues (11h15) à l'horaire...) Arrêt ensuite au Monastier, Severac, Bertholène et Canabols où l'on dine il est près de midi. . et là passe une X 2400 devant notre nez... Arret à Rodez.
Trois jours où j'ai vu entre Allanche et Neussargues une BB 67400 HLP, 400 je ne garantis pas, mais bien une 67000 /300 / 400. Vu a Neussargues un Picasso et un train arriver de Millau avec une BB 9400. A Rodez vu une remorque Decauville verte et beige de 1ère classe ex Aunis sans doute...
Dernier voyage annuel avec mes parents
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Image améliorée par mon voisin JB Rouanet
Dernière édition par Montplaisir le 2013-02-25, 09:04, édité 1 fois
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9910
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Troy 46 aime ce message
Re: Pk 689,6 : Gare de Saint-Flour (15)
Bonsoir,
Merci à tous pour ce fil "St Flour", des documents anciens, jusqu'à l'émotion ressentie à la lecture du dernier texte de Montplaisir !
Il m'arrive encore de voyager sur cette partie de la ligne.
Je témoignerai que les voyageurs sont de bons "philosophes" : A défaut de performances, ils paraissent bien supporter le voyage, dans leur immense majorité, et parfois même l'apprécier .
Rien à voir avec le soulagement, ou pire l'impression de délivrance, exprimés par les mêmes, lorsque pour maintes raisons, ils descendent d'un autobus, qui a remplacé le train.
A bientôt !
MOLY- Posteur Persévérant
-
Nombre de messages : 543
Age : 75
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 06/04/2008
St.Flour vers 1922
Bonjour à tous,
Voici un document PLM sur cette gare du réseau du Midi. C ea s'explique par la présence de la ligne PLM à voie unique vers Brioude, qui sera déposée pendant la guerre.
La traction électrique sur Béziers-Neussargues viendra plus tard.
Il y aura toujours deux postes mécaniques , 1 et 2, jusqu'à l'installation à Millau de la Commande Centralisée de Voie de Gauche (CCVG) entre Bédarieux et Neussargues. St.Flour deviendra alors franchissable sans arrêt , à 60 km/h, en talonnant l'aiguille de sortie (à verrou talonnable), comme la quasi totalité des gares de ce parcours.
Mais , vers 1922, l'on en est encore loin: abondance de<s plaques tournantes, comme il étit d'usage alors; ronds verts de ralentissement (figurés sur le schéma par un cercle) car la signalisation du code 1885 , avec feu blanc inDiquant voir libre, restera en vigueur jusque peu avant la guerre., etc...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici un document PLM sur cette gare du réseau du Midi. C ea s'explique par la présence de la ligne PLM à voie unique vers Brioude, qui sera déposée pendant la guerre.
La traction électrique sur Béziers-Neussargues viendra plus tard.
Il y aura toujours deux postes mécaniques , 1 et 2, jusqu'à l'installation à Millau de la Commande Centralisée de Voie de Gauche (CCVG) entre Bédarieux et Neussargues. St.Flour deviendra alors franchissable sans arrêt , à 60 km/h, en talonnant l'aiguille de sortie (à verrou talonnable), comme la quasi totalité des gares de ce parcours.
Mais , vers 1922, l'on en est encore loin: abondance de<s plaques tournantes, comme il étit d'usage alors; ronds verts de ralentissement (figurés sur le schéma par un cercle) car la signalisation du code 1885 , avec feu blanc inDiquant voir libre, restera en vigueur jusque peu avant la guerre., etc...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Sujets similaires
» Ligne Brioude Saint-Flour
» Tracé de Brioude à Saint-Flour (45km)
» Horaires de la ligne Brioude - Saint-Flour
» Reportage Photo - 2009 : Spécial SAINT FLOUR , AURILLAC, LOURDES
» Tracé de Béziers à Bédarieux, Tournemire-Roquefort, Séverac-le-Château Le Monastier, Saint-Flour et Neussargues
» Tracé de Brioude à Saint-Flour (45km)
» Horaires de la ligne Brioude - Saint-Flour
» Reportage Photo - 2009 : Spécial SAINT FLOUR , AURILLAC, LOURDES
» Tracé de Béziers à Bédarieux, Tournemire-Roquefort, Séverac-le-Château Le Monastier, Saint-Flour et Neussargues
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Grandes Lignes MIDI :: ● Le dossier des Grandes Lignes Midi ::
● Midi N°25 Ligne Béziers - Millau - Neussargues :: ● Le dossier de la ligne MIDI N°25 Béziers - Neussargues ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Béziers - Millau - Neussargues
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum