VFDM-Lignes ouvertes, projets et extensions vers 1930.
2 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails des Tramways et des Secondaires dans le Sud-Ouest :: Les Secondaires à VE ::
❻❹ - Les Basses Pyrénées (Pyrénées Atlantiques) :: ● VFDM (BP) - Voies Férrées Départementales du Midi - Basses Pyrénées (64) :: ● Généralités à propos des VFDM (BP)
Page 1 sur 1
VFDM-Lignes ouvertes, projets et extensions vers 1930.
Bonjour,
Sur une carte Michelin de 1930 environ j'ai trouvé avec surprise l'ensemble des tracés des VFDM qui étaient prévus dans le 64.
Toutes cheminements sont tracés alors que la beaucoup de ces lignes n'ont jamais été inaugurées...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est un peu petit voila donc des zooms :
Partie Ouest :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Partie Est :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Partie Sud :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quelques précisions :
Bayonne / Anglet-La-Barre : Traction Electrique, mise en service entre 1916 et 1918, fermeture en 1948 (aprés rattachement au BLB en 1939 : Tramways de Bayonne au Lycée et à Biarritz).
Anglet-La-Barre / Biarritz : Traction Electrique, mise en service entre 1919, fermeture en 1936 (soit moins de 20 ans d'existence)
Biarritz / Hendaye-Deux-Jumeaux : Traction Electrique, mise en service entre 1924, fermeture en 1935 (soit à peu près 10 ans d'existence)
Ceinture de Biarritz : Traction Electrique, mise en service entre 1927, fermeture en 1935 (soit à peu près 10 ans d'existence)
Hendaye-Deux-Jumeaux/Hendaye-Midi : Traction Electrique, mise en service entre 1925, fermeture en 1937 (soit à peu près 12 ans d'existence)
Saint-Jean-de-Luz/Sare : Traction Electrique, mise en service entre 1924, fermeture en 1936 (soit à peu près 12 ans d'existence)
La Rhune : Traction Electrique et crémaillère, mise en service entre 1924.
Saint-Jean-Pied-de-Port/Mendive : Traction vapeur indutrielle pour le transport de bois de 1927 à 1935.
Michelin toujours en avance sur son temps...
Cordialement à tous (le post brouillon n'a pas voulu passer hier soir !)...
Sur une carte Michelin de 1930 environ j'ai trouvé avec surprise l'ensemble des tracés des VFDM qui étaient prévus dans le 64.
Toutes cheminements sont tracés alors que la beaucoup de ces lignes n'ont jamais été inaugurées...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est un peu petit voila donc des zooms :
Partie Ouest :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Partie Est :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Partie Sud :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quelques précisions :
Bayonne / Anglet-La-Barre : Traction Electrique, mise en service entre 1916 et 1918, fermeture en 1948 (aprés rattachement au BLB en 1939 : Tramways de Bayonne au Lycée et à Biarritz).
Anglet-La-Barre / Biarritz : Traction Electrique, mise en service entre 1919, fermeture en 1936 (soit moins de 20 ans d'existence)
Biarritz / Hendaye-Deux-Jumeaux : Traction Electrique, mise en service entre 1924, fermeture en 1935 (soit à peu près 10 ans d'existence)
Ceinture de Biarritz : Traction Electrique, mise en service entre 1927, fermeture en 1935 (soit à peu près 10 ans d'existence)
Hendaye-Deux-Jumeaux/Hendaye-Midi : Traction Electrique, mise en service entre 1925, fermeture en 1937 (soit à peu près 12 ans d'existence)
Saint-Jean-de-Luz/Sare : Traction Electrique, mise en service entre 1924, fermeture en 1936 (soit à peu près 12 ans d'existence)
La Rhune : Traction Electrique et crémaillère, mise en service entre 1924.
Saint-Jean-Pied-de-Port/Mendive : Traction vapeur indutrielle pour le transport de bois de 1927 à 1935.
Michelin toujours en avance sur son temps...
Cordialement à tous (le post brouillon n'a pas voulu passer hier soir !)...
Dernière édition par Fabrice le 2012-03-27, 23:12, édité 3 fois
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2942
Age : 59
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: VFDM-Lignes ouvertes, projets et extensions vers 1930.
Bonjour à tous.
Quelques précisions concernant les VFDM.
- Ascain - Peyrehorade: début de construction puis déclassement
- St Jean Pied de Port - St Palais: idem, sauf St Jean Pied de Port - St Jean le vieux + antenne de Mendive.
Ligne VFDM jamais exploitée par VFDM:
- St Jean Pied de Port - Mendive ligne construite et exploitée (louée aux VFDM) de 1927 à 1935 par l'Entreprise Pédelucq .
Ligne non VFDM, mais CB (Compagnie des Tramways à Vapeur de Chalosse et Béarn):
- Peyrehorade - Sauveterre de Béarn: début de construction puis déclassement.
Les autres lignes ont été mises en exploitation:
Bayonne - Hendaye
St Jean de Luz - Sare
La Rhune.
LN/JCP.
Quelques précisions concernant les VFDM.
- Ascain - Peyrehorade: début de construction puis déclassement
- St Jean Pied de Port - St Palais: idem, sauf St Jean Pied de Port - St Jean le vieux + antenne de Mendive.
Ligne VFDM jamais exploitée par VFDM:
- St Jean Pied de Port - Mendive ligne construite et exploitée (louée aux VFDM) de 1927 à 1935 par l'Entreprise Pédelucq .
Ligne non VFDM, mais CB (Compagnie des Tramways à Vapeur de Chalosse et Béarn):
- Peyrehorade - Sauveterre de Béarn: début de construction puis déclassement.
Les autres lignes ont été mises en exploitation:
Bayonne - Hendaye
St Jean de Luz - Sare
La Rhune.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7752
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: VFDM-Lignes ouvertes, projets et extensions vers 1930.
Voila une carte qui illustre tout cela :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bayonne - Peyrehorade - Oloron - Mauléon ....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bayonne - Peyrehorade - Oloron - Mauléon ....
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2942
Age : 59
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7752
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Sujets similaires
» Naissance et Histoire magique des CFTT (de 1974 à 2021)
» VFDM-Des traces des VFDM à Ciboure
» CP - 1930 au démarrage
» Crue de 1930
» Les T.T.G. Horaires 1930/1938
» VFDM-Des traces des VFDM à Ciboure
» CP - 1930 au démarrage
» Crue de 1930
» Les T.T.G. Horaires 1930/1938
Trains du MIDI :: Sur les Rails des Tramways et des Secondaires dans le Sud-Ouest :: Les Secondaires à VE ::
❻❹ - Les Basses Pyrénées (Pyrénées Atlantiques) :: ● VFDM (BP) - Voies Férrées Départementales du Midi - Basses Pyrénées (64) :: ● Généralités à propos des VFDM (BP)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|