Au fil des rails de France...
5 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails Partout Ailleurs :: Sur les Rails des Autres Coins de France :: ❶ Sur les rails des Autres Coins de France
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Au fil des rails de France...
Bonsoir,
comme je l'ai précisé dans le post "Globe-trotter" sur le forum des trains du monde, voici un sujet sur les rails de l'hexagone...
On commence avec une RGP rouge en gare de Die en 1998. A l'époque, deux A/R Valence - Die agrémentaient le triste ordinaire de la ligne, qui depuis est heureusement sortie de sa torpeur. La mise en place de ces services a permis la réouverture commerciale (même si ce n'a été que comme PANG) de la gare de Saillans.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On passe à une autre ligne de la Région Rhône-Alpes, malheureusement disparue depuis. Le 28 juillet 1987, une UM de 66000 monte la rame du dernier pélerin Lourdes-Annonay vers la sous-préfecture de l'Ardèche. Fermée la même année, la ligne fut démontée après une tentative de touristique avortée, et maintenant, le conseil de région lance des études pour la reconstruire!!! :scratch: (Ne rêvez, pas, les chances du projets sont quasi-nulles!)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Autre ligne disparue : celle d'Izeaux à St Rambert d'Albon, à présent neutralisée au delà de Beaurepaire ou un silo desservi par le Y 8000 de St Rambert (conduit par agent VFLI) est encore client du rail, du moins tant que la voie tient le coup! Près de la Côte St André, patrie d'Hector Berlioz, la 66000 tire le dernier train en en provenance d'Izeaux...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On change de région et d'époque avec un Tire-Bouchon Quiberon-Auray approchant de Plouharnel en août 2006 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ah les après-midi à Quincieux, le long de la ligne impériale, à guetter les 6500 et autres 9600... avec quelques fois de bonnes surprises comme la 6558 en tête d'un Lyon - Mâcon en juin 2006 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Toujours à Quincieux, mais en mai 2007, avec la mémorable double traction du "train des anglais" et l'angoisse de toute dernière minute avec l'arrivée d'un train croiseur dans un grand concert de klaxons, sifflets et... jurons des photographes!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et enfin, à L'Arbresle, les derniers rayons du soleil d'automne éclairent la 72073 en tête d'un Nantes-Lyon...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voilà, la suite plus tard!
comme je l'ai précisé dans le post "Globe-trotter" sur le forum des trains du monde, voici un sujet sur les rails de l'hexagone...
On commence avec une RGP rouge en gare de Die en 1998. A l'époque, deux A/R Valence - Die agrémentaient le triste ordinaire de la ligne, qui depuis est heureusement sortie de sa torpeur. La mise en place de ces services a permis la réouverture commerciale (même si ce n'a été que comme PANG) de la gare de Saillans.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On passe à une autre ligne de la Région Rhône-Alpes, malheureusement disparue depuis. Le 28 juillet 1987, une UM de 66000 monte la rame du dernier pélerin Lourdes-Annonay vers la sous-préfecture de l'Ardèche. Fermée la même année, la ligne fut démontée après une tentative de touristique avortée, et maintenant, le conseil de région lance des études pour la reconstruire!!! :scratch: (Ne rêvez, pas, les chances du projets sont quasi-nulles!)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Autre ligne disparue : celle d'Izeaux à St Rambert d'Albon, à présent neutralisée au delà de Beaurepaire ou un silo desservi par le Y 8000 de St Rambert (conduit par agent VFLI) est encore client du rail, du moins tant que la voie tient le coup! Près de la Côte St André, patrie d'Hector Berlioz, la 66000 tire le dernier train en en provenance d'Izeaux...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On change de région et d'époque avec un Tire-Bouchon Quiberon-Auray approchant de Plouharnel en août 2006 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ah les après-midi à Quincieux, le long de la ligne impériale, à guetter les 6500 et autres 9600... avec quelques fois de bonnes surprises comme la 6558 en tête d'un Lyon - Mâcon en juin 2006 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Toujours à Quincieux, mais en mai 2007, avec la mémorable double traction du "train des anglais" et l'angoisse de toute dernière minute avec l'arrivée d'un train croiseur dans un grand concert de klaxons, sifflets et... jurons des photographes!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et enfin, à L'Arbresle, les derniers rayons du soleil d'automne éclairent la 72073 en tête d'un Nantes-Lyon...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voilà, la suite plus tard!
Dernière édition par CC72084 le 2012-06-02, 15:58, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Au fil des rails de France...
La suite...
Le 12 octobre 1975, la 140 C 38 se ravitaille à Châtillon-sur-Seine vant d'assurer le retour d'un spécial d'adieu vers Nuits-sous-Ravières. Dans la remise, on distingue un 66000 et une BB Coferna ex-Hérault :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a une vingtaine d'année, un 63000 retourne à vide vers St Rambert d'Albon après avoir livré une rame vide à Beaurepaire. A la demande du photographe, l'équipe a marqué l'arrêt devant le BV de la petite gare d'Epinouze :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le 12 octobre 1975, la 140 C 38 se ravitaille à Châtillon-sur-Seine vant d'assurer le retour d'un spécial d'adieu vers Nuits-sous-Ravières. Dans la remise, on distingue un 66000 et une BB Coferna ex-Hérault :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a une vingtaine d'année, un 63000 retourne à vide vers St Rambert d'Albon après avoir livré une rame vide à Beaurepaire. A la demande du photographe, l'équipe a marqué l'arrêt devant le BV de la petite gare d'Epinouze :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par CC72084 le 2012-06-02, 15:59, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Au fil des rails de France...
Salut,
Merci pour ces belles images d'archives. J'apprécie tout particlièrement le Tire Bouchon.
A+
Vincent
Merci pour ces belles images d'archives. J'apprécie tout particlièrement le Tire Bouchon.
A+
Vincent
Invité- Invité
Re: Au fil des rails de France...
Merci pour ces très belles photos.
La photo du dépôt de la 140 C est sublime. Quelle ambiance !!!!!
La photo du dépôt de la 140 C est sublime. Quelle ambiance !!!!!
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Au fil des rails de France...
Bon, et bien, voici la suite...
Dans le site bien connu du Bramafan, une rame vide Briançon - Paris serpente dans les courbes et contre courbes précédant le viaduc (23 février 2008) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sur le chemin de fer touristique de la Seudre, la 030 T tracte une rame hétéroclite, poussée par un picasso (1989 ou 1990) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En 1979, l'ARF (association stéphanoise) organisa un spécial St Etienne - Bourg-Argental via la rive droite du Rhône en rame réversible PLM, une BB 66000 prenant le relai de la biquette sur la section non électrifiée au départ de Peyraud. Le train et vu pendant l'arrêt à Annonay :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lors de l'arrêt de l'exploitation de la ligne de Bourg-Argental en 1987, une association locale tenta de maintenir la ligne sous forme touristique et assura quelques épisodiques circulations pendant deux ou trois ans. Sur les lignes du sud (Vogüé), VIADUC 07 a eu plus de chance... Le picasso de l'association est vu au terminus de Bourg-Argental fin septembre 1988.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans le site bien connu du Bramafan, une rame vide Briançon - Paris serpente dans les courbes et contre courbes précédant le viaduc (23 février 2008) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sur le chemin de fer touristique de la Seudre, la 030 T tracte une rame hétéroclite, poussée par un picasso (1989 ou 1990) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En 1979, l'ARF (association stéphanoise) organisa un spécial St Etienne - Bourg-Argental via la rive droite du Rhône en rame réversible PLM, une BB 66000 prenant le relai de la biquette sur la section non électrifiée au départ de Peyraud. Le train et vu pendant l'arrêt à Annonay :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lors de l'arrêt de l'exploitation de la ligne de Bourg-Argental en 1987, une association locale tenta de maintenir la ligne sous forme touristique et assura quelques épisodiques circulations pendant deux ou trois ans. Sur les lignes du sud (Vogüé), VIADUC 07 a eu plus de chance... Le picasso de l'association est vu au terminus de Bourg-Argental fin septembre 1988.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par CC72084 le 2012-06-04, 13:12, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Au fil des rails de France...
Géniale la dernière photo !! Je parle pour le cadre, la grand mère tricotant, le paysage au fond.... superbe !!
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Au fil des rails de France...
bonjour;
Merci pour ce tour d'horizon ferroviaire :okok: belles images
JB@+
Merci pour ce tour d'horizon ferroviaire :okok: belles images
JB@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4822
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Au fil des rails de France...
Allez, un petit bonus!
En 1979, la 2D2 5525 s'apprête à quitter Toulouse avec un train de marchandises... Les heures de gloire de la série sont loin!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'X2403 vu en gare d'Aix-la-Marsalouse, lors du mémorable spécial organisé sur les lignes menacées du Massif Central :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lors du même périple, trois générations d'autorails se côtoient à Ussel (celle-là, c'est spéciale dédicace pour ADX3!)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et on termine avec un souvenir d'un après-midi très sympa au chemin de fer touristique de Rillé (Indre et Loire) en août 2008 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En 1979, la 2D2 5525 s'apprête à quitter Toulouse avec un train de marchandises... Les heures de gloire de la série sont loin!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'X2403 vu en gare d'Aix-la-Marsalouse, lors du mémorable spécial organisé sur les lignes menacées du Massif Central :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lors du même périple, trois générations d'autorails se côtoient à Ussel (celle-là, c'est spéciale dédicace pour ADX3!)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et on termine avec un souvenir d'un après-midi très sympa au chemin de fer touristique de Rillé (Indre et Loire) en août 2008 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par CC72084 le 2012-06-05, 09:34, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Au fil des rails de France...
Merci pour ces photos !!
2D2_5300- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1688
Age : 39
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007
Re: Au fil des rails de France...
Merci pour les commentaires...
Voici la tournée du jour...
Un X 2800 solitaire s'avance sur le viaduc de Morbier avant de marquer l'arrêt dans la petite halte (février 2003) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lores des journées du patrimoine, les Voies Ferrées du Velay (Dunières - Tence) organisent souvent des animations sympa pour les amateurs autant que pour les "simples" curieux. Lors de l'édition 2007, le tracteur 70 (ex-CFD Lozère) ramène un train mixte hétéroclite de Montfaucon à Tence à travers les bois (wagons ex-CFD Vivarais et voiture ex-Nyon - St Cergue). de nombreux amateurs ont pris place dans le wagon tombereau...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les paysages provencaux ne sont pas l'apanage exclusif des départements du Vaucluse, du Var et des Bouche du Rhône, comme le prouve cette vu du X 2403 revenant d'une tournée alpine de passage à Pont-de-Quart dans la Drôme...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans le site connu des courbes de Colombier (Haute-Saône), le célèbre train de conteneur Bantzenheim - Vesoul serpente derrière une CC 72000 (avril 2007) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voici la tournée du jour...
Un X 2800 solitaire s'avance sur le viaduc de Morbier avant de marquer l'arrêt dans la petite halte (février 2003) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lores des journées du patrimoine, les Voies Ferrées du Velay (Dunières - Tence) organisent souvent des animations sympa pour les amateurs autant que pour les "simples" curieux. Lors de l'édition 2007, le tracteur 70 (ex-CFD Lozère) ramène un train mixte hétéroclite de Montfaucon à Tence à travers les bois (wagons ex-CFD Vivarais et voiture ex-Nyon - St Cergue). de nombreux amateurs ont pris place dans le wagon tombereau...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les paysages provencaux ne sont pas l'apanage exclusif des départements du Vaucluse, du Var et des Bouche du Rhône, comme le prouve cette vu du X 2403 revenant d'une tournée alpine de passage à Pont-de-Quart dans la Drôme...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans le site connu des courbes de Colombier (Haute-Saône), le célèbre train de conteneur Bantzenheim - Vesoul serpente derrière une CC 72000 (avril 2007) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par CC72084 le 2012-06-05, 09:36, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Au fil des rails de France...
Bonsoir à tous
Un GRAND Merci pour ces somptueuses photos....j'adore... :bravo: :20-20:
Un GRAND Merci pour ces somptueuses photos....j'adore... :bravo: :20-20:
gera31tr- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1753
Age : 76
Localisation : 31810 Venerque
Date d'inscription : 07/02/2010
Re: Au fil des rails de France...
Salut,
ce n'est pas le ventadour, c'est la rame du regretté train intercité Paris-Ussel des week-end...
Voici les photos du jour :
Un rapide Mulhouse - Paris passe à Chaudenay tracté par une CC 72100 (avril 2007) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En août 2000, une RTG démarre de la gare de Gannat :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Début 1998, le disque mécanique de St Paul les Romans (sur la ligne Valence - Moirans) vit ses derniers instants. Son remplaçant lumineux est déjà en place.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ce n'est pas le ventadour, c'est la rame du regretté train intercité Paris-Ussel des week-end...
Voici les photos du jour :
Un rapide Mulhouse - Paris passe à Chaudenay tracté par une CC 72100 (avril 2007) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En août 2000, une RTG démarre de la gare de Gannat :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Début 1998, le disque mécanique de St Paul les Romans (sur la ligne Valence - Moirans) vit ses derniers instants. Son remplaçant lumineux est déjà en place.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par CC72084 le 2012-06-06, 13:30, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Au fil des rails de France...
Bonsoir,
Merci pour ces Superbes photos !!! qui sont pour la plus part de bonne qualité et illustrent de vrais trains et le chemin de fer qui me passionne.
Jean-Philippe
Merci pour ces Superbes photos !!! qui sont pour la plus part de bonne qualité et illustrent de vrais trains et le chemin de fer qui me passionne.
Jean-Philippe
Re: Au fil des rails de France...
La suite :
le 15 août 2007, le locotracteur Moyse du train touristique Etretat - Pays de Caux s'apprête à tracter sa remorque Decauville vers Etretat au dépard des Loges - Vaucotte sur Mer, sous un temps typiquement océanique :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En 1988, une BB 66000 solitaire musarde sur la VUTR le Pouzin - Privas :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La gare de Bourg-Argental vient d'être "débarassée" de ses rails, spectacle courant sur les lignes ardéchoises ces dernières décennies :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le 15 août 2007, le locotracteur Moyse du train touristique Etretat - Pays de Caux s'apprête à tracter sa remorque Decauville vers Etretat au dépard des Loges - Vaucotte sur Mer, sous un temps typiquement océanique :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En 1988, une BB 66000 solitaire musarde sur la VUTR le Pouzin - Privas :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La gare de Bourg-Argental vient d'être "débarassée" de ses rails, spectacle courant sur les lignes ardéchoises ces dernières décennies :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par CC72084 le 2012-06-04, 13:13, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Au fil des rails de France...
Bonsoir,
un post axé sur les touristiques pour aujourd'hui...
Le PGV (Pointe de Grave - Verdon) s'apprête à promener ses touristes entre pins, sables et mer (1989) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le chemin de fer touristique du Haut-Rhône promène ses touristes entre Montalieu et le Pont-Sault-Brenaz au bord du Rhône. Il s'agit d'une voie de 60 cm réutilisant la plate-forme (et la gare de départ) d'un chemin de fer métrique fermé dans les années 30 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En août 2007, la 63000 du Chemin de fer de la côte des îles (Carteret - Portbail) tracte sa rame au passage d'un PN à St Georges de la Rivière :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En 1977, la petite 030T est-allemande sur la ligne Dunières - St Agrève...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
un post axé sur les touristiques pour aujourd'hui...
Le PGV (Pointe de Grave - Verdon) s'apprête à promener ses touristes entre pins, sables et mer (1989) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le chemin de fer touristique du Haut-Rhône promène ses touristes entre Montalieu et le Pont-Sault-Brenaz au bord du Rhône. Il s'agit d'une voie de 60 cm réutilisant la plate-forme (et la gare de départ) d'un chemin de fer métrique fermé dans les années 30 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En août 2007, la 63000 du Chemin de fer de la côte des îles (Carteret - Portbail) tracte sa rame au passage d'un PN à St Georges de la Rivière :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En 1977, la petite 030T est-allemande sur la ligne Dunières - St Agrève...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par CC72084 le 2012-06-06, 13:30, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: Au fil des rails de France...
En 1990, un A1A-A1A 62000 des Trains à Vapeur de Touraine stationne à Richelieu entre deux dessertes fret des lignes locales. Le TVT fut, à ma connaissance, l'une des premières tentative d'OFP, hélas avortée...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En 1986, une desserte de la ligne Peyraud -Bourg-Argental passe à Boulieu-lès-Annonay :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En août 2005, un Cévenol à la composition bien fournie passe aux Martres-de-Veyres derrière l'UM de 67400 qui le tractera jusqu'à Nîmes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En 1986, une desserte de la ligne Peyraud -Bourg-Argental passe à Boulieu-lès-Annonay :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En août 2005, un Cévenol à la composition bien fournie passe aux Martres-de-Veyres derrière l'UM de 67400 qui le tractera jusqu'à Nîmes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par CC72084 le 2012-06-07, 16:55, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Au fil des rails de France...
En 1993, la constrution de la LGV Rhône-Alpes permet de voir des diesels exotiques en action : Class 37, BB néerlandaises et bien sûr, comme ici, CC 65500 "Dakotas" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En juillet 2005, une navette Clermont - Vic-le-Comte arrive à son terminus :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Thermal montant arrive en gare de Volvic (2005), une image du passé...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En mars 2006, une couche de poudreuse recouvre les installations de la gare de Chalindrey où l'express Reims - Dijon de matinée vient de marquer l'arrêt. Avec une mention particulière pour l'accueil sympathique du personnel de service ce jour là (cadres et exécution) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En juillet 2005, une navette Clermont - Vic-le-Comte arrive à son terminus :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Thermal montant arrive en gare de Volvic (2005), une image du passé...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En mars 2006, une couche de poudreuse recouvre les installations de la gare de Chalindrey où l'express Reims - Dijon de matinée vient de marquer l'arrêt. Avec une mention particulière pour l'accueil sympathique du personnel de service ce jour là (cadres et exécution) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par CC72084 le 2012-06-07, 16:57, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Au fil des rails de France...
En 1982, lors du festival vapeur de Gray, la 140 C 27 effectue une brève course d'essai jusqu'à Autet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En avril 2006, un 2800 passe au pied du poste d'aiguillage désaffecté de l'Arbresle avec une course Lyon-Roanne :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En mars 1999, une UM de BB 67300 vient de hisser une rame d'USI au sommet de la Freissinouse entre Veynes et Gap :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En 1976, le Catalan-Talgo détourné par la rive droite du Rhône suite à un incendie au sud de Valence passe à St Bosc. Désolé pour ceux qui ont vu la photos sur d'autres forums il y a quelques années. Je l'ai toutefois un peu améliorée mais la qualité reste moyenne vu le matos de l'époque. Je pense néanmois que l'intérêt historique prime dans ce cas précis :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En avril 2006, un 2800 passe au pied du poste d'aiguillage désaffecté de l'Arbresle avec une course Lyon-Roanne :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En mars 1999, une UM de BB 67300 vient de hisser une rame d'USI au sommet de la Freissinouse entre Veynes et Gap :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En 1976, le Catalan-Talgo détourné par la rive droite du Rhône suite à un incendie au sud de Valence passe à St Bosc. Désolé pour ceux qui ont vu la photos sur d'autres forums il y a quelques années. Je l'ai toutefois un peu améliorée mais la qualité reste moyenne vu le matos de l'époque. Je pense néanmois que l'intérêt historique prime dans ce cas précis :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité- Invité
Re: Au fil des rails de France...
Bonsoir,
Merci encore de ces belles photos !! C'est toujours intéressant.
En effet, surtout la 9300 derrière en intéressera plus d'un
A+
Jean-Philippe
Merci encore de ces belles photos !! C'est toujours intéressant.
En 1976, le Catalan-Talgo détourné par la rive droite du Rhône suite à un incendie au sud de Valence passe à St Bosc. Désolé pour ceux qui ont vu la photos sur d'autres forums il y a quelques années. Je l'ai toutefois un peu améliorée mais la qualité reste moyenne vu le matos de l'époque. Je pense néanmois que l'intérêt historique prime dans ce cas précis :
En effet, surtout la 9300 derrière en intéressera plus d'un
A+
Jean-Philippe
Re: Au fil des rails de France...
Merci pour ces photos qui ne font vivre ou revivre ces moments ferroviaires ...
2D2_5300- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1688
Age : 39
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007
Re: Au fil des rails de France...
Bonsoir,
deux autres photos de détournement en août 1976 avec un express typique de l'époque avec voiture restaurant au milieu et fourgons en queue. La présence de la 6500 en queue et non derrière le 72000 s'explique par un double tête à queue du train, d'abord à Livron puis à St Rambert d'Albon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En août 2003, bien avant l'arrivée de la ficelle et du TGV à Dol de Bretagne, la signalisation mécanique est encore active et le 4900 encore en livrée d'origine...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rn octobre 2003, un EAD esseulé assurant une course Nevers-Lyon marque un bref arrêt à Lamure/Azergues. Depuis les AGC et ATER ont apporté un renouveau bienvenu assorti d'une augmentation significative du nombre de trains... Seule ombre au tableau, la dégradation de la voie vient d'augmenter de 15 minutes les temps de trajets Lozanne - Paray au dernier changement de service... et le fret a complètement déserté la ligne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci pour les commentaires et l'ambiance du forum qui m'a donné envie de recommencer à poster des photos...
deux autres photos de détournement en août 1976 avec un express typique de l'époque avec voiture restaurant au milieu et fourgons en queue. La présence de la 6500 en queue et non derrière le 72000 s'explique par un double tête à queue du train, d'abord à Livron puis à St Rambert d'Albon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En août 2003, bien avant l'arrivée de la ficelle et du TGV à Dol de Bretagne, la signalisation mécanique est encore active et le 4900 encore en livrée d'origine...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rn octobre 2003, un EAD esseulé assurant une course Nevers-Lyon marque un bref arrêt à Lamure/Azergues. Depuis les AGC et ATER ont apporté un renouveau bienvenu assorti d'une augmentation significative du nombre de trains... Seule ombre au tableau, la dégradation de la voie vient d'augmenter de 15 minutes les temps de trajets Lozanne - Paray au dernier changement de service... et le fret a complètement déserté la ligne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci pour les commentaires et l'ambiance du forum qui m'a donné envie de recommencer à poster des photos...
Invité- Invité
Re: Au fil des rails de France...
Merci pour toutes ces jolies photos.
Ce n'est pas du MIDI, mais ça fait du bien de voir autre chose.
Merci
Ce n'est pas du MIDI, mais ça fait du bien de voir autre chose.
Merci
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Au fil des rails de France...
Bonjour,
voici deux vues de la rive droite du Rhône avant électrification. la première en 1972 avec une UM de 66000. Le cadrage est approximatif, le photographe débutant tout juste la photo ferroviaire à l'époque mais a le mérite de montrer l'ancien PN avec une pancarte célèbre à droite! La seconde, prise en 1974, montre un train de fruits avec une BB 67000 en état d'origine :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Deux autres productions mais cette fois de votre serviteur avec une RTG Lyon-Bordeaux traversant Lozanne en janvier 2003 et le vapeur du Trieux brûlant la petite halte de Lancerf en août 2008 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
voici deux vues de la rive droite du Rhône avant électrification. la première en 1972 avec une UM de 66000. Le cadrage est approximatif, le photographe débutant tout juste la photo ferroviaire à l'époque mais a le mérite de montrer l'ancien PN avec une pancarte célèbre à droite! La seconde, prise en 1974, montre un train de fruits avec une BB 67000 en état d'origine :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Deux autres productions mais cette fois de votre serviteur avec une RTG Lyon-Bordeaux traversant Lozanne en janvier 2003 et le vapeur du Trieux brûlant la petite halte de Lancerf en août 2008 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité- Invité
Re: Au fil des rails de France...
Aujourd'hui, toujours sur la rive droite du Rhône mais dix ans après l'apparition de la caténaire, une CC 7100 tracte un court train de conteneurs (1988) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En 1998, une rame de bauxite Fos - Gardanne passe sous l'aqueduc de Roquefavour avec un UM de BB 67000 "petits numéros"... Un trafic a présent passé au privé (ECR) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En juillet 2003, deux X 2800 se cotoient en gare d'Oyonnax...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un mois plus tard, dans l'ancienne gare de St Malo, le "rapide" de Paris démarre derrière une BB 67400 rennaise... Rame corail blanche (une seule corail plus), traction thermique, signalisation mécanique, toute une époque disparue...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En 1998, une rame de bauxite Fos - Gardanne passe sous l'aqueduc de Roquefavour avec un UM de BB 67000 "petits numéros"... Un trafic a présent passé au privé (ECR) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En juillet 2003, deux X 2800 se cotoient en gare d'Oyonnax...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un mois plus tard, dans l'ancienne gare de St Malo, le "rapide" de Paris démarre derrière une BB 67400 rennaise... Rame corail blanche (une seule corail plus), traction thermique, signalisation mécanique, toute une époque disparue...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Des rails ...
» Souillac Martel
» les bidasses de l'est sur les rails du sud.....
» Rails in the Road
» Fixation rails DC ?
» Souillac Martel
» les bidasses de l'est sur les rails du sud.....
» Rails in the Road
» Fixation rails DC ?
Trains du MIDI :: Sur les Rails Partout Ailleurs :: Sur les Rails des Autres Coins de France :: ❶ Sur les rails des Autres Coins de France
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|