Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Nom des "anciens" diesels ?

5 participants

Aller en bas

Nom des "anciens" diesels ? Empty Nom des "anciens" diesels ?

Message  Invité 2012-01-15, 17:34

Salut à tous,

J'ai besoin de votre aide pour trouver le nom des livrées des "anciens" diesels, car je sais qu'il y a la livrée Arzens par exemple mais à quoi correspond-elle, pour moi c'est la bleue mais j'ai vu ailleurs qu'il parlait de l'orange également :scratch: heu :
Bleue comme cette 67400 ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Orange ou Jaune pâle suivant les engins comme sur ce 63500 ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vert à bande jaune comme sur ce 63500 ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ou autre ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Vincent
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nom des "anciens" diesels ? Empty Re: Nom des "anciens" diesels ?

Message  Olimac 2012-01-15, 17:44

Tu aurais dû m'avertir Vincent lorsque tu es allé au nord de Saint Mariens clin d'oeil

Pour le vert et jaune, c'est tout simplement la livrée des engins de manoeuvre dans les années 60 clin d'oeil
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nom des "anciens" diesels ? Empty Re: Nom des "anciens" diesels ?

Message  2D2_5300 2012-01-15, 18:51

Les CC 65 500 avaient aussi une livrée vert et jaunes à leur début.
Par contre, les BB 66 000 avaient une livrée jaune/bleue ..
2D2_5300
2D2_5300
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1688
Age : 38
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nom des "anciens" diesels ? Empty Re: Nom des "anciens" diesels ?

Message  ROUANET 2012-01-15, 19:11

Bonjour ;
Ehh c'est pas facile de repondre c'est vaste "Arzens" il a fait tellement de modeles , a l'origine les Diesels etaient (sont) bleu ou vert , c'est au fil des ans que ces engins ont pris l'appellation "Arzens" en fonction de leur design principalement la couleur parfois ne rentrant pas en jeu , expl un BB 67000 ou yaya 68000 bleu d'origine sont restes tels que puis est venue la CC 72000 du meme bleu mais devenue "Arzens" avec son design particulier que l'on retrouve sur d'autres locos en rouge par expl comme les CC 6500 ou BB 15000 . Mais il y a eu d'autres teintes plus chaleureuses comme le marron et l'orange (photo 2) avec un design sobre de lignes droites par exp BB 63000, Y 8000, Y 51000 ect . puis dans les memes teintes avec des lignes tres differentes (tres reussies je trouve) comme les BB 9200 , BB 9400 et j'en oublies , meme des engins de débranchement etaient "Azens" comme expl , CC 1100 , BB 66000 et truck et j'en passe j'espere avoir ete clair , le lien indique l'histoire de Paul Arzens .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jb@+







[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4790
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nom des "anciens" diesels ? Empty Re: Nom des "anciens" diesels ?

Message  BB 9210 2012-01-15, 20:48

Bonsoir
Paul Arzens a effectivement dessiné beaucoup d'engins de la SNCF, à partir des années 50 jusqu'aux années 80 (il y avait eu un numéro de la revue Correspondances sur ce sujet en 2003 si je me souviens bien).
Sur les Diesel, il a commencé par les CC 65000, et c'est à lui qu'on doit le bleu sombre à bandes blanches avec des motifs en aluminium. Il a ensuite repris ces couleurs pour les BB 66000, puis a introduit l'idée de "flèche" en 1963 avec les 67000 et toutes les séries suivantes à forte puissance (flèche à un seul sens si un seul moteur, symétrique si deux moteurs). Ces livrées ont été conservées pendant très longtemps, avec des modifications quant aux plaques et éléments en alu qui ont été supprimés à partir des années 80.
Pour les engins plus anciens (CC 65500) ou moins puissants (allant des locotracteurs aux BB 63500), la livrée verte à bande jaunes a été adoptée dès l'origine (années 50 ?) et n'a pas vraiment de nom (il y a eu des variantes quant aux motifs jaunes et à la teinte du vert). Pour remplacer cette livrée, Paul Arzens a dessiné en 1977 une livrée orange et marron, appliquée d'abord aux Y 8000 neufs, puis à partir de 1982 - 1983 aux autres engins de manœuvre style BB 63500 et CC 1100.
Sur les autres engins, il y a beaucoup de livrées qu'on lui doit" : les CC 7100, la version d’origine des BB 9200 et dérivés, celle dite "Grand Confort" des CC 6500, celle des BB 9400 à partir du début des années 80, les turbotrains et VB2N... (et je dois en oublier).
avatar
BB 9210
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1417
Age : 34
Localisation : Nîmes & Marseille
Date d'inscription : 09/02/2007

http://www.trains-europe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nom des "anciens" diesels ? Empty Re: Nom des "anciens" diesels ?

Message  Invité 2012-01-15, 21:21

Salut,

Merci à tous pour ces éléments de réponses, donc en fait ça représente plusieurs livrées fait par le même dessinateur (son nom).

Pour Camilo, cette photo remonte à un petit moment déjà, novembre 2010. La prochaine que je vais dans le coin, je te préviens.

A+ clin d'oeil

Vincent
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nom des "anciens" diesels ? Empty Re: Nom des "anciens" diesels ?

Message  po 2012-01-17, 19:19

voici un site qui donne une petite idée des différentes versions de livrée durant la carrière de pas mal de loco

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A+

PO
po
po
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 351
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nom des "anciens" diesels ? Empty Re: Nom des "anciens" diesels ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum