Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Train MV

+3
Bruno
Olimac
Peter
7 participants

Aller en bas

Train MV Empty Train MV

Message  Peter 2012-01-09, 18:36

Bonjour à tous,

Es ce que vous avez dans vos archives des photos de train MV ?

Je voudrais connaître les engins, les compos.... de ces trains.

Je suis particulièrement intéressé par les lignes passant par Brive.

@+
Peter
Peter
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 181
Age : 39
Localisation : Brive La Gaillarde
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Train MV Empty Re: Train MV

Message  Olimac 2012-01-09, 18:53

Tu as eu un numéro de Historail traitant des MV...

Pas mal de photos dedans. clin d'oeil
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Train MV Empty Re: Train MV

Message  Bruno 2012-01-09, 23:37

Camilo a écrit:Tu as eu un numéro de Historail traitant des MV...

Dont des "Béziers Neussargues " parues sur le(s) fil(s) de ce forum consacré(s) à la ligne des causses: UM BB 4200 + modernisées SO à essieux + wagons ou UM BB 4200 + "3 pattes" + wagons ou BB 4100 + voiture Bastille mixte ou déclassée 1ere cl + wagons ... forcement en cas d'affluence en doublant ces voitures ou pour les dernières années + B6D modernisée sud est à bogie ...

Dans les années 76/79 il y avait un MV Toulouse Pau qui arrivait très tôt à Pau en pleine nuit du dimanche à Lundi, avec BB 8600 solo ou UM + voiture Bruhat, une vraie cata, on essayait de dormir (essentiellement des permissionnaires) mais à chaque gare le freinage ou la réaction des attelages au démarrage nous fichait tous par terre ... grrrr aujourd'hui on irait expliquer au mécanicien notre façon de penser ou alors on voyagerait en cabine !
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1124
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Train MV Empty Re: Train MV

Message  MOLY 2012-01-09, 23:42

Peter a écrit:Bonjour à tous,

Es ce que vous avez dans vos archives des photos de train MV ?

Je voudrais connaître les engins, les compos.... de ces trains.

Je suis particulièrement intéressé par les lignes passant par Brive.

@+

Bonsoir Peter,et amis du forum,
Désolé,pas de photos,mais de petites informations,souvenirs de mon stage pratique de conducteur en 71/72.
Il existait un 48432 que nous prenions à St Jory,auquel était ajoutée à Montauban, une(ou deux)ancienne voiture à voyageurs, en tete,. Ce train MV très matinal,desservait tous les établissements jusqu'à Brive,et était remorqué par des 2D2 5500,plus rarement par des BB 300.
Anecdote:un matin, où compte tenu du très faible tonnage,nous ne pouvions pas défreiner la 5500 (qui pesait autant que les véhicules),ni dans les pentes,ni avant les arrets(pas recommandé),les serrages répétés des sabots de frein sur les roues huileuses de la machine,avaient provoqué dégagements de fumée et odeur d'huile chaude.Personne n'a rien dit,n'était ce pas la première fois?Tout s'est bien terminé, soulagé de la sourde inquiétude du jeune débutant que j'étais! Par la suite,je n'ai plus conduit ce train "à mon compte",il avait été certainement supprimé.
Heureusement pour les voyageurs,(habitués),ils n'étaient pas souvent contraints d'attendre dans les gares, manoeuvres,essais de freins,voire dépassement par un convoi plus rapide. Aujourd'hui,ce type de train serait totalement inimaginable.Déjà, le moindre petit souci...!
Autre MV:celui au départ de Toulouse autour de 23h vers Pau,remorqué en 5500 puis,sauf erreur de ma part en 9400,enfin par la suite, en 8600.
Il y avait aussi(??) le 54593,messageries de Toulouse Raynal à Béziers,qui à l'instar du 48432 faisait l'omnibus jusqu'à Sète,puis poursuivait jusqu'à Avignon.Je crois me souvenir qu'il était remorqué par des 9400,puis des 5500,et après 1976 par des 7100.

Certains,je l'espère,pourront apporter des réponses plus complètes et des documents.
Que les non initiés me pardonnent les références aux subtilités du défreinage de la locomotive et en soient remerciés.
A bientot !

avatar
MOLY
Posteur Persévérant
Posteur Persévérant

Masculin
Nombre de messages : 543
Age : 74
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Train MV Empty Re: Train MV

Message  cassaigneray 2012-01-10, 00:36

Bruno a écrit:
Dans les années 76/79 il y avait un MV Toulouse Pau qui arrivait très tôt à Pau en pleine nuit du dimanche à Lundi, avec BB 8600 solo ou UM + voiture Bruhat,

Bonsoir à tous.
A l'origine, c'était un train de messageries quotidien, auquel on a ajouté des voitures vers la mi-années 60. Il partait de Toulouse vers 23h00. Compo: 2D2 5500 + 3 à 4 voitures "modernisées PO" à bogies + wagons messageries (étagères voitures neuves, bétail, etc). Roulement des mecanos de Tarbes. Premier arret Montrejeau. Puis dans les années 75, sont venues les BB 8600 (us ou um) et les voitures Bruhat. Ainsi que des arrets à Muret, Boussens et StGaudens. Parfois des BB 9400 bordelaises l'ont tractionné. A la fin, c'était des voitures USI. Vers 1985, il n'est plus devenu quotidien et est devenu simple train.
A+. raymond
cassaigneray
cassaigneray
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Train MV Empty Re: Train MV

Message  Bruno 2012-01-10, 08:44

Merci aux deux confrères du forum pour ces précisions techniques ... qui nous ramènent à une autre vision du chemin de fer service public ! Effectivement de par les à-coups violents avant et après chaque gare, nous avions l' impression que le mécano ne maîtrisait pas encore son sujet ...

Presque un MV: dans le même secteur, aperçu le wagon des Postes (allège?) remorqué par une Zezette automotrice 4100 ou 4400 entre (Tarbes ?) Lourdes et Pau , dans l'esprit du ou des wagons remorqués par l' automotrice double rapide sur le transpyrénéen oriental ...
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1124
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Train MV Empty Re: Train MV

Message  ROUANET 2012-01-10, 09:40

Bonjour;
j'ai eté vraiment c** :violence: de pas tirer plus de photos , a une epoque apres le boulot j'allais sur le pont véterinaire ou sur les quais voir partir vers 18h les omnibus pour Carcassonne, Tarbes, Montauban, et Ax avec des Z 4100 a 3 caiises en us ou um ou meme parfois avec une Z4400 soit une compo de 5 a 6 caisses et souvent sur celui de Foix (Ax) il y avait en queue 1 ou 2 couverts jaunes avec la tete de betail sur la porte coulissante avec des bovins dedans , avec le deplacement d'air des brins de paille s'envolaient derriere le train.

jb@+
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4790
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Train MV Empty Re: Train MV

Message  MOLY 2012-01-10, 10:26

Bruno a écrit:Merci aux deux confrères du forum pour ces précisions techniques ... qui nous ramènent à une autre vision du chemin de fer service public ! Effectivement de par les à-coups violents avant et après chaque gare, nous avions l' impression que le mécano ne maîtrisait pas encore son sujet ...

Presque un MV: dans le même secteur, aperçu le wagon des Postes (allège?) remorqué par une Zezette automotrice 4100 ou 4400 entre (Tarbes ?) Lourdes et Pau , dans l'esprit du ou des wagons remorqués par l' automotrice double rapide sur le transpyrénéen oriental ...
Salut à tous,
En réponse à Bruno,un semblant d'explications aux secousses qu'il a subies sur les MV:
-A l'époque,(années 60/70)les équipements de frein sur ces véhicules hétéroclites n'étaient pas tous de la meme génération,et ne réagissaient pas toujours de façon cohérente et simultanée aux variations de pression à la conduite générale du frein,variation à l'origine du "dosage" de l'effort de retenue;d'où des distorsions sensibles entre le freinage des différents véhicules.
-Les tendeurs d'attelage du parc "marchandises" pouvaient ne pas etre suffisamment serrés.(manoeuvres multiples,attelage en courbe,etc..);conséquences:un effet accordéon impliquant des chocs désagréables entre tampons,lors des accélérations et des décélérations.
-En traction,particularités des 5500 (et des 9400):le conducteur,sur des trains légers, pouvait, après un décollage du train au couplage série,passer rapidement au couplage supérieur,sans etre obligé de terminer l'élimination du rhéostat sur "série". Cette disposition devait s'accompagner,pour etre "indolore", de pondération,et d'un certain doigté. Comme en voiture,chacun conduit avec son tempérament,et quelques gestes d'impulsivité non contenue pouvaient survenir...(notamment pour regagner du temps en cas de retard).
-La conjonction de ces trois phénomènes les plus fréquents,était effectivement spectaculaire !
-Enfin,ne pas omettre une avarie technique sur l'engin moteur,provoquant un à coup,mais autorisant la poursuite de la mission,(ex:isolement moteur sur 7100 impliquant un passage de série à parallèle, sans utilisation du couplage intermédiaire série-parallèle).

Deuxième sujet évoqué:des wagons de bestiaux étaient assez souvent ajoutés aux omnibus "Z 4100" de Toulouse à Pamiers.

Espérant ne pas avoir trop "saoulé" les vrais poètes et ceux qui ne voient dans le chemin de fer qu'un moyen d'évasion,je vous dis : A bientot!
avatar
MOLY
Posteur Persévérant
Posteur Persévérant

Masculin
Nombre de messages : 543
Age : 74
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Train MV Empty MV

Message  Bruno 2012-01-10, 22:18

Merci pour ces intéressantes précisions techniques qui expliquent une situation douloureusement vécue il y a plus de ... 30 ans mais comme si c'était d'hier !

Une petite illustration d'un MV célèbre pour illustrer ce fil, la composition, que je suis en train de reproduire en Ho comprend une "mixte" ex Bastille et un ensemble de citernes Esso dont deux "3 pattes" au milieu de chargements de bois, toute une époque ! (L' Usclade, aout 1979).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1124
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Train MV Empty Re: Train MV

Message  MOLY 2012-01-13, 15:42

Peter a écrit:Bonjour à tous,

Es ce que vous avez dans vos archives des photos de train MV ?

Je voudrais connaître les engins, les compos.... de ces trains.

Je suis particulièrement intéressé par les lignes passant par Brive.

@+

Bonsoir Peter, et amis du forum,
Bien que ne t'apportant pas satisfaction sur ta demande de photos,avec l'aide d'un collègue "nostalgique",je te propose des données peu confidentielles, un relevé,sur le "chaix" Hiver 1966,des MV
. au départ de Brive :
-4812, 3h23 vers Tulle
-4437, 9h Cahors
-4405, 18h50 Montauban
.à l'arrivée à Brive :
-4438, 9h de Montauban
-4440, 20h51 Montauban

Peut etre, celà ressuscitera des éléments de vécu,à quelques amateurs du forum,voire des documents intéressants.

A bientot!

avatar
MOLY
Posteur Persévérant
Posteur Persévérant

Masculin
Nombre de messages : 543
Age : 74
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Train MV Empty Re: Train MV

Message  Peter 2012-01-13, 17:54

Merci à tous pour les infos.

Les photos sont les bienvenues.

@++
Peter
Peter
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 181
Age : 39
Localisation : Brive La Gaillarde
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Train MV Empty Re: Train MV

Message  Labourd-Navarre 2012-01-13, 18:32

Bonsoir à tous.
J'en connais qui en 1986, n'hésitaient pas à faire quelques centaines de kms pour aller photographier le dernier MV composé de matériel SNCF. :violence: <--- LN.
Ce train qui circulait entre Thouars et Bressuire portait le n° 36875/6, il cessa de circuler à la fin du service d'hiver 85/86.
Je n'ai pas les horaires de 1986, mais j'ai retrouvé ceux de 1985.

- train 36875
Thouars 09h15
Coulonges-Thouarsais 09h33 - 09h34
Noirterre 09h49 - 09h50.
Bressuire 10h04.

- train 36876
Bressuire 18h06
Noirterre 18h19 - 18h20
Coulonges-Thouarsais 18h38 - 18h39
Thouars 18h53.

Ce train était assuré par le BB 63626, qui tractait une voiture OCEM à rivets apparents de 1927 ( modernisée en 1968), ainsi que quelques wagons de marchandises.
B4D: 50 87 8240 778-9, gérance Nantes.

Sur le réseau français, le dernier MV a circulé entre Pontarlier et Neufchâtel, mais il était composé de matériel suisse (Re 4/4 II et voiture CFF).
LN/JCP.


Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7767
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Train MV Empty Re: Train MV

Message  Peter 2012-01-13, 19:10

Donc je peux très bien faire cette composition ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un train mixte Brive - Toulouse
Peter
Peter
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 181
Age : 39
Localisation : Brive La Gaillarde
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Train MV Empty Re: Train MV

Message  ROUANET 2012-01-13, 21:12

Peter a écrit:Donc je peux très bien faire cette composition ?

ben oui rien ne t'en empeche mais pour une 2D2 c'est la punir sourire plutot une UM de BB 300 voir BB 100 , BB 4100 ou BB 900 quand aux marchandises le plupart des vagons etaient a essieux voir trois essieux citernes principalement ou céreales ,puis des plats, couverts, tombereaux bachés ect;; tout cela un peu mélangé et pas nombreux dans la rame .

jb@+
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4790
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Train MV Empty Re: Train MV

Message  MOLY 2012-01-13, 23:09

ROUANET a écrit:
Peter a écrit:Donc je peux très bien faire cette composition ?

ben oui rien ne t'en empeche mais pour une 2D2 c'est la punir sourire plutot une UM de BB 300 voir BB 100 , BB 4100 ou BB 900 quand aux marchandises le plupart des vagons etaient a essieux voir trois essieux citernes principalement ou céreales ,puis des plats, couverts, tombereaux bachés ect;; tout cela un peu mélangé et pas nombreux dans la rame .

jb@+


Bonsoir,
Entièrement d'accord avec toi ,Rouanet,les 5500 n'étaient pas dévolues par nature à ce type de service,(comme je le décrivais plus haut). Je pense que les concepteurs des roulements les affectaient sur ces trains,pour les mettre en place à Brive,afin de couvrir des circulations plus nobles,dans des horaires judicieux.(un peu comme la 6500 du Capitole du soir,qui,arrivée à Toulouse,repartait aussi sec,sur rapport PV-100km/h- avec un "messageries" vers Paris,où une réutilisation l'attendait). Vrai, aussi que le MV du soir Brive-Montauban était au roulement BB 300;
A bientot !
avatar
MOLY
Posteur Persévérant
Posteur Persévérant

Masculin
Nombre de messages : 543
Age : 74
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Train MV Empty Re: Train MV

Message  cassaigneray 2012-01-14, 00:21

Labourd-Navarre a écrit:
B4D: 50 87 8240 778-9, gérance Nantes.

Voiture modifiée spécialement pour ce service par le montage d'un chauffage autonome Avialex (comme les remorques autorail).

Dans les années 1980, j'ai croisé un "omnibus" Z 4100 + ZR 4100 + Débach'vit R20 à la hauteur du poste de Sept-Pont. Il descendait vers Cahors. Je pense qu'il avait pris ce wagon à Lalbenque.
Raymond.
cassaigneray
cassaigneray
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Train MV Empty MV

Message  Bruno 2012-01-14, 00:39

Peter a écrit:Donc je peux très bien faire cette composition (avec une 2D2) ?

Un train mixte Brive - Toulouse

Dans le n° d'Historail n°15 d'octobre 2010 est photographié un MV Montauban Brive (163 km) , sur un viaduc dans le secteur de Souillac, la composition est :
2D2 5500 + 2 voitures modernisées 2 essieux SO mixte B4D encadrant une voiture sans doute 2eme classe + fourgon bagages à essieux Ocem ou ex-Midi modernisé + réfrigérant Interfrigo blanc + couvert (G4 ?) + etc ...
Donc 3 voitures omnibus et un fourgon en tête de ce train ... Les voitures modernisées ont jadis été produites par Mougel, Locorevue a jadis publié un article pour leur construction en scratch, elles sont prévues par un artisan en 2012/2013 et le fourgon Ocem à essieux, très attendu, devrait sortir d'ici la fin de l' année par une grande marque ... Patience !

La 2D2 Jouef devant, ça devrait donner, mais franchement une BB Midi ou une 300 / 900 ça devrait pas être mal non plus ... clin d'oeil
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1124
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Train MV Empty Re: Train MV

Message  Peter 2012-01-14, 16:54

Cette composition est mieux alors !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai la BB910 Roco, une 2 Romilly Jouef et 1 fourgon Jouef
Peter
Peter
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 181
Age : 39
Localisation : Brive La Gaillarde
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Train MV Empty Re: Train MV

Message  ROUANET 2012-01-14, 20:55

Ahh oui c'est mieux , faudrait encore intercaler les voitures , la mixte en 2éme position, tu peux ajouter quelques marchandises aussi et roule ma poule attention a la VL avec la BB 900 soit 105 KlmH clin d'oeil
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4790
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Train MV Empty Re: Train MV

Message  cassaigneray 2012-01-14, 23:19

ROUANET a écrit: et roule ma poule attention a la VL avec la BB 900 soit 105 KlmH clin d'oeil

Euh, dans les années 70/80 les marchandises VL à 80 km/h.
raymond.
cassaigneray
cassaigneray
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Train MV Empty Re: Train MV

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum