Pk 720,8 : Viaduc de Courbessac (30) : 1) La construction
4 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PLM :: Les Grandes Lignes PLM ::
● Ligne Clermont-Ferrand - Arvant - Langogne - Alès - Nîmes :: ● Gares de la Ligne
Page 1 sur 1
Pk 720,8 : Viaduc de Courbessac (30) : 1) La construction
Salut à tous,
De passage à Nîmes avec le Cévenol, j’ai pu photographier, principalement depuis la porte d’intercirculation arrière, les travaux du raccordement direct de Courbessac.
Les choses ont bien avancé :
Le pont de l’Observance a été mis sur tabliers auxiliaires. A gauche du pont, invisible sur la photo, le nouveau pont préfabriqué en béton est bientôt prêt à être ripé à son emplacement définitif. Plus large que l'ancien pont, il devrait accueillir le branchement donnant accès au raccordement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Début du raccordement, visible devant la sous-station. Noter les supports de caténaire, sensiblement du modèle PO, datant de 1947 (électrification Sète-Nîmes).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les caissons préfabriqués ont été ripés à leur place définitive, ils barrent désormais le paysage à gauche de la ligne. D’autre caissons, sont en cours de construction, ils complèteront la rampe entre la sous-station et ceux déjà en place côté saut-de-mouton. De l’autre côté, on voit la station-service en cours d’achèvement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le saut-de-mouton est en place, avec les structures métalliques du pont, sans platelage toutefois.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Autre vue des travaux, de la station-service cette fois, les voies sont toutes posées, de même que les réservoirs de carburant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mise en service des installation en 2012 ! Et ce sera 10 min de gagnées pour les trains vers Alès, tandis qu’il faudra un Cévenol automoteur, genre AGC ou Régiolis, afin de ne pas avoir à faire de manoeuvres de machine à Nîmes BV.
A+
JJ :;-):
De passage à Nîmes avec le Cévenol, j’ai pu photographier, principalement depuis la porte d’intercirculation arrière, les travaux du raccordement direct de Courbessac.
Les choses ont bien avancé :
Le pont de l’Observance a été mis sur tabliers auxiliaires. A gauche du pont, invisible sur la photo, le nouveau pont préfabriqué en béton est bientôt prêt à être ripé à son emplacement définitif. Plus large que l'ancien pont, il devrait accueillir le branchement donnant accès au raccordement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Début du raccordement, visible devant la sous-station. Noter les supports de caténaire, sensiblement du modèle PO, datant de 1947 (électrification Sète-Nîmes).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les caissons préfabriqués ont été ripés à leur place définitive, ils barrent désormais le paysage à gauche de la ligne. D’autre caissons, sont en cours de construction, ils complèteront la rampe entre la sous-station et ceux déjà en place côté saut-de-mouton. De l’autre côté, on voit la station-service en cours d’achèvement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le saut-de-mouton est en place, avec les structures métalliques du pont, sans platelage toutefois.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Autre vue des travaux, de la station-service cette fois, les voies sont toutes posées, de même que les réservoirs de carburant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mise en service des installation en 2012 ! Et ce sera 10 min de gagnées pour les trains vers Alès, tandis qu’il faudra un Cévenol automoteur, genre AGC ou Régiolis, afin de ne pas avoir à faire de manoeuvres de machine à Nîmes BV.
A+
JJ :;-):
adx2- Postamateur
-
Nombre de messages : 260
Age : 73
Localisation : Marseille et sud de la Creuse
Date d'inscription : 06/04/2007
Re: Pk 720,8 : Viaduc de Courbessac (30) : 1) La construction
Je te reprend c'est une partie du pont de l'observance qui a ete remplacé par un tablier metallique de 23m et des poussieres. Le pont enjambant la route d'avignon n'a pas bougé et heureusement. En tout cas c'est tout moche vu de l'exterieur. Mise en service du racco avec le PAI.
Amicalement
Amicalement
loc- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 404
Age : 45
Localisation : lr
Date d'inscription : 17/04/2011
Re: Pk 720,8 : Viaduc de Courbessac (30) : 1) La construction
Bonjour,
Merci Joël pour ce reportage très intéressant.
Un racco qui comme beaucoup d'autres aurait du être construit il y bien longtemps. Enfin les TER en profiteront !
Merci Joël pour ce reportage très intéressant.
Un racco qui comme beaucoup d'autres aurait du être construit il y bien longtemps. Enfin les TER en profiteront !
JPF- Posteur Averti
-
Nombre de messages : 898
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 26/04/2007
Re: Pk 720,8 : Viaduc de Courbessac (30) : 1) La construction
Je ne connais pas bien la région : il va servir à quoi ?
Merci Joël.
Merci Joël.
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5358
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Pk 720,8 : Viaduc de Courbessac (30) : 1) La construction
Bonjour Camilo,
Jusquà maintenant les trains qui viennent de l'est ( Marseille par exemple) sont containts de refouler jusqu'à Courbessac depuis la gare de Nîmes où ils ont marqué leur arrêt. Cela est du au fait que l'endroit de la bifurcation vers la ligne des Cévennes se situe environ trois kilomètres avant. Il faut donc refouler jusqu'à Courbessac pour pouvoir s'engager sur la ligne des Cévennes vers le nord pour se rendre à Alès par exemple. Un agent est donc nécessaire en queue de train pour guider l'agent de conduite qui peut ainsi refouler son train en toute sécurité. Ceci faisant perdre tu t'en doutes de nombreuses minutes aux trains.
Avec le racco de Courbessac seul l'agent de conduite changera de côté en gare de Nîmes pour que le train reparte sur la ligne des Cévennes.
PS: Le Cévenol aurait pu passer directement en venant de Marseille sur la ligne des Cévennes à condition de ne pas passer par la gare de Nîmes mais il en a été décidé autrement. Une correspondance à Alès pour les deux sens aurait été bien plus pertinente et le trajet en aurait été nettement accéléré.
JPF- Posteur Averti
-
Nombre de messages : 898
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 26/04/2007
Re: Pk 720,8 : Viaduc de Courbessac (30) : 1) La construction
Mise en service prevu decembre 2012.
Amicalement,
Amicalement,
loc- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 404
Age : 45
Localisation : lr
Date d'inscription : 17/04/2011
Re: Pk 720,8 : Viaduc de Courbessac (30) : 1) La construction
Bonsoir Loc et JP,
Merci pour vos compléments d'information.
Pour JP, je pense que tu as raison pour la correspondance à Alès. Cependant, dans beaucoup d'esprit, aller à Nîmes semble mieux pour les correspondances sur la tansversale, de même que pour l'Espagne plus prochainement.
Ce qui vaudrait le coup, ce serait d'améliorer la desserte depuis Clermont (horaire + voie), voire remettre un direct depuis Paris.
Merci pour vos compléments d'information.
Pour JP, je pense que tu as raison pour la correspondance à Alès. Cependant, dans beaucoup d'esprit, aller à Nîmes semble mieux pour les correspondances sur la tansversale, de même que pour l'Espagne plus prochainement.
Ce qui vaudrait le coup, ce serait d'améliorer la desserte depuis Clermont (horaire + voie), voire remettre un direct depuis Paris.
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5358
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Sujets similaires
» Pk 720,8 : Viaduc de Courbessac (30) : 3) En service
» Pk 720,8 : Viaduc de Courbessac (30) : 2) Avant la mise en service
» Viaduc de la Gascarie en construction...
» Naissance et Histoire magique des CFTT (de 1974 à 2021)
» Courbessac ferme...
» Pk 720,8 : Viaduc de Courbessac (30) : 2) Avant la mise en service
» Viaduc de la Gascarie en construction...
» Naissance et Histoire magique des CFTT (de 1974 à 2021)
» Courbessac ferme...
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PLM :: Les Grandes Lignes PLM ::
● Ligne Clermont-Ferrand - Arvant - Langogne - Alès - Nîmes :: ● Gares de la Ligne
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|