Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

Si la SNCF avait voulu ...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Si la SNCF avait voulu ... Empty Si la SNCF avait voulu ...

Message  Bruno 2007-04-19, 12:03

Immortalisé en Aout 1983 dans la région de Bragança (Portugal): sur le réseau à voie métrique qui irrigue encore pour quelques mois (l'infrastructure en témoigne !) l' arrière pays du Nord Est du Portugal, une BB Alsthom traîne sous une chaleur accablante l'omnibus de l'après midi ...

On rêve au POC du côté d'Uzerche Tulle avec de telles BB ...

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Si la SNCF avait voulu ... Empty Re: Si la SNCF avait voulu ...

Message  Bruno 2007-04-19, 12:05

La voiture dans son architecture générale rappelle celle de bien des secondaires Français ...

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Si la SNCF avait voulu ... Empty Re: Si la SNCF avait voulu ...

Message  Bruno 2007-04-19, 12:12

Le fourgon aussi d'ailleurs ! Ambiance de jour de marché dans une gare dont j'ai oublié le nom, disparue depuis avec tout le réseau: c'était avant l'entrée dans l'Europe, le temps des routes tortueuses et empierrées à la main, des cyclomoteurs surchargés et des remorques de tracteurs aux familles colorées et exubérantes , le Portugal profond si attachant des années 80 !

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Si la SNCF avait voulu ... Empty Re: Si la SNCF avait voulu ...

Message  Invité 2007-04-19, 17:37

Salut Bruno
Jolies photos. Ca serait pas sur la ligne de Mirandela ?
En plus, elles ont un caractère historique : les locos Alsthom ont été revendues à Madagascar, et une partie des autorails Alsthom au Cameroun. Si tu veux les voir sur leur nouveau réseau, vas faire un tour sur l'excellent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bien sûr, c'est un site suisse...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Si la SNCF avait voulu ... Empty Re: Si la SNCF avait voulu ...

Message  Invité 2007-04-19, 19:37

Beau reportage, merci!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Si la SNCF avait voulu ... Empty Re: Si la SNCF avait voulu ...

Message  Bruno 2007-04-20, 10:18

Pour Jean pierre, Oui c'était bien sur cette ligne ... Je connais ce site, car ayant vu et utilisé les BB Alsthom sur le CF Djibouti-Addis Abbeba (j' ai passé mon bac là bas ...) je voulais en savoir plus sur ces engins, et sur la ligne Bort Neussargues circula dans les années 80 la fameuse machine Alsthom "Jamaïque" qui en est extrapolée ... Résultat:
j' ai une collection complète de photos issues des FEVE, assez peu des CP, très peu de Madagascar et un copain qui part à Djib' doit immortaliser ce qui reste ... J' attends qu'un éditeur espagnol (!) sorte enfin le bouquin annoncé sur les séries de machines Françaises à voie métrique, sujet passionnant et peu exploré ... En 1972 je lisais au mess des officiers de Djibouti " La Vie du Rail Outre Mer" , émanation de l'hebdo bien connu, mais qui disparut peu après ... tout le matériel français d'outremer y était ... sniff !
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Si la SNCF avait voulu ... Empty Re: Si la SNCF avait voulu ...

Message  Invité 2007-04-20, 12:36

Là tu m'intéresses beaucoup. Si tu as des photos sur Djibouti, Madagascar, ou même sur les fameuses locos de la Jamaïque, je suis preneur. Pour les Alsthom et pour le reste.... Le bouquin espagnol sur les diesels françaises est déjà sorti. Si tu veux, je peux t'en trouver les détails. Et un article sur les Batignolles des FEVE (et accessoirement du Maroc) doit paraitre dans un prochain numéro de Rail et Industrie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Si la SNCF avait voulu ... Empty Re: Si la SNCF avait voulu ...

Message  Invité 2007-04-20, 12:45

Le premier volume sur les machines françaises est sorti dans la très bonne collection "monographias del ferrocarril". Il concerne les Schneider et les Batignolles. Voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] D'autre part, Juanjo m'annonce la sortie dans quinze jours d'une histoire de la ligne Bilbao-San Sebastian en deux volumes de 450 et 200 pages, avec près de 500 illustrations (il faut çà au moins). Celui-là sera disponible à Azpeitia.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Si la SNCF avait voulu ... Empty Re: Si la SNCF avait voulu ...

Message  Invité 2007-04-20, 14:07

La ligne de Mirandela, c'est aussi ce que l'on appelait la ligne de Tua, construite par la Companhia Nacional de Caminhos de Ferro. Une extension de Mirandela à Bragança fut inaugurée le 31 décembre 1906. Cette dernière section a été fermée à tous trafics le 28 septembre 1991. Lorsque je suis passé dans le secteur, le 5 aout 2003, il n'y avait plus qu'un train de marchandises hebdomadaire entre Tua et Mirandela. A Mirandela même, il existait un service de "mini-métro" effectué avec de petits autorails bricolés à partir des unités en voie de 76 rachetés aux JZ. Ce service aurait été inauguré en 1995.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le point de départ de ce "mini-métro" est la gare de Carvalhais, sur l'ancienne section de Bragança. On y voit ici le LVR 2000 n° 9503
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le 9503 quitte la gare "Jean Monnet" pour se diriger vers la gare "Jacques Delors". Comme il se doit, cette dernière est située face au siège du parti socialiste portugais. Ca ne s'invente pas ! :rigol!: :rigol!: :rigol!:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les 9504 "Bruxellas" et 9506 "Estrasburgo" attendent sagement à l'ombre de l'imposant BV de Mirandela.
D'après le dernier numéro de l'organe du parti, les autorails ex JZ survivants auraient été vendus au Pérou
Pour la voie étroite portugaise, une référence incontournable : Narrow gauge railways of Portugal, par W.J.K. Davies, Plateway Press, 1998
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Si la SNCF avait voulu ... Empty Re: Si la SNCF avait voulu ...

Message  Bruno 2007-04-20, 14:31

Ah tout ça est excellent !! Bigre, les choses avancent vite, certains sites sont méconnaissables ...
Bon, le bouquin sur les Alsthom m'intéresse, vaut-il le coup ? Comme je ne parle pas l' espagnol couramment, il faut que je voie avec un de mes profs bilingues s'il peut me l' acheter sur place, à moins que JP aie une filière de VPC qui travaille avec l' Espagne ? Cette série des Monographias est bien faite, j' en ai acheté à Barcelone sur du matos très Spanish, mais sur du matériel Français, ça doit être autre chose ...
Je n'ai rien d'exploitable pris à Djibouti ( diapos d'instamatic, trop loin, trop flou ...) regrets ...
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Si la SNCF avait voulu ... Empty Re: Si la SNCF avait voulu ...

Message  Invité 2007-04-20, 14:39

Tu peux les commander en ligne sur le site que je t'ai donné. Je te rassures de suite quand au contenu, c'est du gros, tu peux y aller les yeux fermés. Si tu veux te les procurer en librairie, vas chez Camara, avenida Euskalduna à Bilbao (dans le secteur de la gare d'Abando). Ils ont même Voies Ferrées, c'est dire !
Je te recommandes aussi le bouquin sur le Maroc Espagnol. Très bien fait.
Je me méfies toujours de ce que publie MAF, à Barcelone, mais ils ont sortis un très bon bouquin récemment : Los ferrocarriles de Bilbao a portugalete y de Triano, par miquel Palou i Sarroca et oscar Ramos Moreno. Très bien documenté et illustré, il donne une bonne vue d'ensemble du sujet
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Si la SNCF avait voulu ... Empty Re: Si la SNCF avait voulu ...

Message  Bruno 2007-04-20, 16:29

Bon, ça me coûtera moins cher de voir sur le net plutôt que de courir à Bilbo ... ville que je déteste sauf sa fanfare qui vient aux fêtes de Dax !! Je vais me faire traduire le mode opératoire par mes profs préférés ... On attend le tome 2 (et 3 ?) avec beaucoup d'intérêt et de patience ... Merci de ton aide . Sur le net , plein de photos des séries 1000 Alsthom, série que je trouve formidable et pas que sur les FEVE, vraiment dommage que des études sérieuses ne soient pas parues sur ce thème .
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Si la SNCF avait voulu ... Empty Re: Si la SNCF avait voulu ...

Message  Invité 2007-04-20, 17:35

Le volume 2 sera entièrement consacré aux Alsthom. D'après les brouillons que j'ai vu, çà devrait être du grand.... :cyclops: :cyclops: :cyclops:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Si la SNCF avait voulu ... Empty Re: Si la SNCF avait voulu ...

Message  Bruno 2007-04-20, 17:51

Pffuhh, on compte sur toi pour exercer une "veille technologique" et aviser de la sortie de ce monument :bounce: ...
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Si la SNCF avait voulu ... Empty Re: Si la SNCF avait voulu ...

Message  Invité 2007-04-20, 17:58

Pas de problèmes. Par contre, nous sommes toujours à la recherche de détails sur les ex FEVE et CP parties à Djibouti, en Guinée et au Bénin. La dernière fois que j'étais passé chez Soulé, il y avait une standard 44 tonnes en attente. Malheureusement sans trace de ses origines. Je ne sais pas trop ce qu'elle est devenue....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Si la SNCF avait voulu ... Empty Re: Si la SNCF avait voulu ...

Message  Invité 2007-04-20, 19:01

Salut Bruno

Excellente collection de photos.
Mais la ou tu écris :
Ambiance de jour de marché dans une gare dont j'ai oublié le nom, disparue depuis avec tout le réseau.
Il s’agit de la gare de Vila Real.
Le tronçon de Régua à Vila Real est toujours en exploitation (à savoir si ça va durer longtemps ?) avec des petits autorails identiques a ceux des photos plus bas, mais peints en rouge et avec un aménagement intérieur légèrement différent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Si la SNCF avait voulu ... Empty Re: Si la SNCF avait voulu ...

Message  Invité 2007-04-20, 19:34

Ah oui, çà me fais penser que j'avais également fait cette ligne le 5 Aout 2003
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il y avait ce jour là le LVR 2000 tête de série, n° UIC 7.01.9501-1
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et tant que j'étais là, autant en profiter...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sous toutes les coutures...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
D'autant que la bête ne restait pas longtemps seule. Le 9507, assurant le train régulier,le rejoignait bientôt. Il est vu ici sur le petit pont situé à l'entrée de la gare.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avant de venir sagement stationner à quai
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Terminons par la rituelle photo de groupe.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Si la SNCF avait voulu ... Empty Re: Si la SNCF avait voulu ...

Message  Invité 2007-04-20, 19:41

Un des autorails ex Yougoslaves de voie de 760 ici presque dans l’état d’origine mais réduit à deux caisses assurant le service Vila Real, Régua.
Vous excuserez la légende en portugais.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour ceux qui aiment les locos françaises exportées voici une des Ex Tanjuna achetées par les CP en 1975.
Hiver de 1979 / 80. Le service de Tua à Bragança venait d’être diéselisé mais le service de manœuvres de la gare de Tua était encore assuré à la vapeur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Si la SNCF avait voulu ... Empty Re: Si la SNCF avait voulu ...

Message  Invité 2007-04-20, 19:56

Si je me souviens bien, ce sont ces Standard 44 tonnes ex Tajuña qui ont fini chez Soulé à Bagnères avant d'être réexportées vers l'Afrique ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Si la SNCF avait voulu ... Empty Re: Si la SNCF avait voulu ...

Message  Invité 2007-04-20, 20:35

C’est assez stupide. J’ai pas mal de documentation sur les chemins de fer du Portugal, mais je connais presque rien du sort de nos Alsthom dés que elles ont été revendues.
Ce livre va certainement m’intéresser.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Si la SNCF avait voulu ... Empty Re: Si la SNCF avait voulu ...

Message  Invité 2007-04-20, 20:38

Une autre des voies étroites du nord du Portugal était la « Linha do Tamega » maintenant réduite au tronçon de Livração à Amarante.
Tout le service y était assuré par trois petits autorails Nohab de 1948.
Mais, une fois par semaine, les mercredis, circulait le marchandises, tiré par une loco vapeur jusque en 1983.
Mes excuses par la légende en portugais.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Si la SNCF avait voulu ... Empty Re: Si la SNCF avait voulu ...

Message  Invité 2007-04-20, 20:54

Fernando, pour répondre à ta question sur le devenir des diesels CP, voici ce que je peux dire :
6 machines ont été revendues à CFD Bagnères (ex Soulé) en 1997. Il s'agit des 9001 à 9003, 9024, 9025 et 9027.
Concernant les 9001, je sais qu'au moins l'une d'elles a été remise en état d'origine et est conservée à Regua. Des trois passées en France, une au moins a été revendue au réseau industriel de Fria en Guinée, l'autre aux chemins de fer du Bénin. La troisième devait également être revendue à ce réseau, mais l'affaire ne s'est pas réalisée. Officiellement parceque ce réseau n'a pas payé à la livraison. Officieusement parce que ce réseau n'a pas payé vu que la machine ne répondait pas à ses espérances et que les dirigeants ont pensé qu'on se fichait un peu d'eux... J'ai vu cette troisième machine à Bagnères en 2000. Je ne sais pas ce qu'elle est devenue.
Quand aux AD12B, il y a des confusions, car elles ont été mélangées à Bagnères avec des machines ex FEVE. En théorie, elles sont à Djibouti...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Si la SNCF avait voulu ... Empty Re: Si la SNCF avait voulu ...

Message  Invité 2007-04-20, 21:27

Merci Jean Pierre,

Mais concernant la 9004:

Concernant les 9001, je sais qu'au moins l'une d'elles a été remise en état d'origine et est conservée à Regua

Oui elle à été remise en état pour fonctionner avec les trains touristiques quand la chaleur interdisait l’utilisation de la mallet vapeur.
Mais état d'origine c'est beaucoup dire. Elle à été peinte dans un schéma fantaisiste qui elle n’a jamais connu, copié / adapté de la peinture bleus des diesel de voie large des années 60 des CP.

Ces locomotives ont été reçues, et ont fonctionné un temps, dans la peinture gris bleuté (peinture en très mauvais état et difficile à définir) de Tanjuna passant immédiatement à l’orange, blanc et brun de rigueur après 1973
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Si la SNCF avait voulu ... Empty Re: Si la SNCF avait voulu ...

Message  Invité 2007-04-20, 21:49

Si tu le dis...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A part çà, la dernière fois que je suis passé à Amarante, çà ressemblait beaucoup au reste. 😢 😢 😢
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cet idiot de 9509 paradait bêtement à quai, l'air content de lui... :| :| :|
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ceci dit, Amarante c'est une très belle ville. J'y reviendrais avec plaisir. :rigol: content :rigol:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A l'époque, il y avait encore des Allan en réserve à Livraçao, mais de la sous-série de 1949. Ici, les 9108 et 9102 vus le 6 aout 2003. Toujours d'après l'organe du parti, vous auriez revendus ces engins à l'Argentine cette année. :?: :?: :?:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Si la SNCF avait voulu ... Empty Re: Si la SNCF avait voulu ...

Message  Invité 2007-04-20, 23:36

C'est des Nohab, pas des Allan.

Et oui.
C'est incroyable mais nous avons vendu à l'Argentine (je pense que) trois des Nohab de voie large.
Des autorails de 1948!!!!
C’est vrai que c’était un matériel costaud. Mais…..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Si la SNCF avait voulu ... Empty Re: Si la SNCF avait voulu ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum