Pk 150,4 : Halte de Porte-Puymorens (66)
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2D2_5300
intermodalite
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Pk 150,4 : Halte de Porte-Puymorens (66)
PORTE-PUYMORENS le 6 mars 1996.
Le TER 97825 Toulouse-Latour-de-Carol marque l'arrêt dans la gare la plus haute de France à voie normale !
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Le TER 97825 Toulouse-Latour-de-Carol marque l'arrêt dans la gare la plus haute de France à voie normale !
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Invité- Invité
Re: Pk 150,4 : Halte de Porte-Puymorens (66)
Bonsoir.
Cette photo est une découverte pour mes archives.
Merci.
Cette photo est une découverte pour mes archives.
Merci.
Re: Pk 150,4 : Halte de Porte-Puymorens (66)
Merci pour cette photo !!! :;-):
2D2_5300- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1688
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Date d'inscription : 24/04/2007
Re: Pk 150,4 : Halte de Porte-Puymorens (66)
Salut Soifran...
Bravo pour cette photo ! Je n'avais jamais d'RRR comme ça ! Comme dit Intermodalite, c'est une découverte pour moi aussi !
Dommage que, désormais, il n'y ai plus aucune diversité de matériel sur cette ligne, pourtant charmante et trés intéressante.
et puis, le cadre est intéressant avec une belle ambiance hivernale : neige, montagnes... et tout cela dans la gare de plus haute de France à voie normale.
Merci à vous et à bientôt
:;-):
Bravo pour cette photo ! Je n'avais jamais d'RRR comme ça ! Comme dit Intermodalite, c'est une découverte pour moi aussi !
Dommage que, désormais, il n'y ai plus aucune diversité de matériel sur cette ligne, pourtant charmante et trés intéressante.
et puis, le cadre est intéressant avec une belle ambiance hivernale : neige, montagnes... et tout cela dans la gare de plus haute de France à voie normale.
Merci à vous et à bientôt
:;-):
Invité- Invité
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9916
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Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Pk 150,4 : Halte de Porte-Puymorens (66)
Quel est son altitude ?SoiFran a écrit:PORTE-PUYMORENS le 6 mars 1996.
Le TER 97825 Toulouse-Latour-de-Carol marque l'arrêt dans la gare la plus haute de France à voie normale !
Vinces2- Posteur Méritant
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Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9916
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Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Pk 150,4 : Halte de Porte-Puymorens (66)
Je pensais que la gare la plus haute etait La Tour de Carol
Vinces2- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 675
Age : 65
Localisation : Vallée de l'Eure
Date d'inscription : 02/01/2015
Re: Pk 150,4 : Halte de Porte-Puymorens (66)
Pour Latour, on redescend à 1247m.
grandfennec- Postamateur
-
Nombre de messages : 264
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Re: Pk 150,4 : Halte de Porte-Puymorens (66)
On respire l'air pur....
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9916
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Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Pk 150,4 : Halte de Porte-Puymorens (66)
Bonsoir,
Merci à Soifran pour cette vue de RRR poussée, dont la tête se situe déjà dans la pente bien prononcée vers Porta.
Quelques petits souvenirs...
A l'adresse des rares sur ce forum qui ne connaitraient pas bien les lieux, Porté-Puymorens se situe juste à la sortie sud du tunnel du même nom, (Puymorens), long d'environ 5 km.
Chose assez fréquente en montagne, et cas de figure le plus courant, nous pouvions monter avec un temps épouvantable jusqu'à l'Hospitalet-près l'Andorre, toute proche de l'entrée nord du tunnel, et ressortir à Porté, coté sud, ébloui par un soleil posé sur le bleu méditerranéen, d'un ciel absolument limpide. (l'inverse était beaucoup plus rare).
Comme on le voit sur la photo, le quai est en courbe, et il s'agit d'un établissement en déclivité, dont surtout la moitié sud, est bien pentue.
Sur les dessertes avec les trains longs, (le Parisien, ou les supplémentaires "neige"), les formalités de départ n'étaient pas toujours faciles à satisfaire dans les conditions d'observation les meilleures, surtout à la remontée vers Toulouse.
En effet, pour faire tenir à quai 8 ou 9 voitures et les triplettes de BB 4100 ou/et 8600 , on devait tirer au maximum vers le tunnel, et de ce fait, le chef de service, ou le contrôleur selon les horaires des trains, étaient obligés de se déplacer vers les machines et perdre de vue l'arrière du convoi.
Quoi qu'il en soit, et quelque soit le train, les conducteurs, pour faciliter les démarrages, tiraient souvent vers le nord, de façon excentrée.
Montplaisir, et quelques autres doivent se rappeler, qu'après entente à La Tour, certains agents de train préfèraient donner le départ directement au conducteur, coté opposé au quai, à l'intérieur de la courbe, depuis une voiture de queue, sur laquelle, ils pouvaient mieux s'assurer de la fin du service voyageurs.
Les dimanches soirs, ou lors des retours de vacances, avec un quai noir de skieurs, on pouvait perdre plus de 5 mn...facile...!
Que ceux qui ont partagé ces "expériences" me pardonnent de décrire rien qui ne leur apprennent quoi que ce soit, quant aux autres, ils pourront s'imaginer la situation telle que nous la vivions.
Longue vie, et prospérité à cette magnifique et émouvante ligne...à bientôt !
Merci à Soifran pour cette vue de RRR poussée, dont la tête se situe déjà dans la pente bien prononcée vers Porta.
Quelques petits souvenirs...
A l'adresse des rares sur ce forum qui ne connaitraient pas bien les lieux, Porté-Puymorens se situe juste à la sortie sud du tunnel du même nom, (Puymorens), long d'environ 5 km.
Chose assez fréquente en montagne, et cas de figure le plus courant, nous pouvions monter avec un temps épouvantable jusqu'à l'Hospitalet-près l'Andorre, toute proche de l'entrée nord du tunnel, et ressortir à Porté, coté sud, ébloui par un soleil posé sur le bleu méditerranéen, d'un ciel absolument limpide. (l'inverse était beaucoup plus rare).
Comme on le voit sur la photo, le quai est en courbe, et il s'agit d'un établissement en déclivité, dont surtout la moitié sud, est bien pentue.
Sur les dessertes avec les trains longs, (le Parisien, ou les supplémentaires "neige"), les formalités de départ n'étaient pas toujours faciles à satisfaire dans les conditions d'observation les meilleures, surtout à la remontée vers Toulouse.
En effet, pour faire tenir à quai 8 ou 9 voitures et les triplettes de BB 4100 ou/et 8600 , on devait tirer au maximum vers le tunnel, et de ce fait, le chef de service, ou le contrôleur selon les horaires des trains, étaient obligés de se déplacer vers les machines et perdre de vue l'arrière du convoi.
Quoi qu'il en soit, et quelque soit le train, les conducteurs, pour faciliter les démarrages, tiraient souvent vers le nord, de façon excentrée.
Montplaisir, et quelques autres doivent se rappeler, qu'après entente à La Tour, certains agents de train préfèraient donner le départ directement au conducteur, coté opposé au quai, à l'intérieur de la courbe, depuis une voiture de queue, sur laquelle, ils pouvaient mieux s'assurer de la fin du service voyageurs.
Les dimanches soirs, ou lors des retours de vacances, avec un quai noir de skieurs, on pouvait perdre plus de 5 mn...facile...!
Que ceux qui ont partagé ces "expériences" me pardonnent de décrire rien qui ne leur apprennent quoi que ce soit, quant aux autres, ils pourront s'imaginer la situation telle que nous la vivions.
Longue vie, et prospérité à cette magnifique et émouvante ligne...à bientôt !
MOLY- Posteur Persévérant
-
Nombre de messages : 543
Age : 75
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 06/04/2008
Re: Pk 150,4 : Halte de Porte-Puymorens (66)
MOLY a écrit:Bonsoir,
Montplaisir, et quelques autres doivent se rappeler, qu'après entente à La Tour, certains agents de train préfèraient donner le départ directement au conducteur, coté opposé au quai, à l'intérieur de la courbe, depuis une voiture de queue, sur laquelle, ils pouvaient mieux s'assurer de la fin du service voyageurs.
!
Perso, réglo...
Surtout a la suite d'un incident qui a failli couter la vie a des gamins restés sur quai et qui montaient en marche. Je n'y étais pas, mais mon gamin si... Heureusement qu'un conducteur en "touriste" a pu tirer le signal d'alarme...
Ca prend le temps qu'il faut mais au moins la procédure est respectée. C'était une pratique qui se faisait il est vrai...
Bon rien n'empechera a quelqu'un de tenter de monter même si les procédures sont respectées...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9916
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
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