Trains du MIDI
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Signaux mécaniques PO

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Message  adx2 2011-04-21, 19:43

Salut à tous,


Voici quelques silhouettes de signaux ex-PO.

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Signal double, signal simple avec cocardes diverses, voyant de garage, et carré violet.

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Message  adx2 2011-04-22, 13:56

Salut tout le monde,

Salut BB4122

Pour les mâts hauts:

Centre de la cible du carré violet : 6,00 m
Centre de la cible du carré et du disque : 6,80 m.

Le voyant de talon a été utilisé dans un certain nombre de gares PO. Il n'était pas destiné aux mécaniciens, mais aux agents des gares chargés de manoeuvrer les appareils de voie pour le garage des trains. Il a eu plusieurs formes: Ovale peinture bleu à l'origine, disque bicolore bleu-blanc, disque blanc avec deux barres noires (comme le voyant de garage). Il pouvait être porté par un mât haut comme les carrés violet, ou par un mâtereau (hauteur du centre de la cible 2,50 m). En fait il y eu une grande variété locale de voyants de talon.

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Message  BB4100 2011-04-22, 14:31

Le voyant de talon était bien destiné aux mécanos. Il interdisait l'accès à une aiguille prise en talon verrouillée. Il était appuyé par des pétard.
Les voyants de talon étaient ronds ou carrés blancs avec 2 bandes noires sur voie directe ou alors ronds, séparés en 4 quarts (2 bleus à droite et à gauche et 2 blancs en haut et en bas) lorsqu'ils étaient sur voie d'évitement.


Les voyant ovales bleus étaient des voyants d'interdiction.
Dans les gares à plusieurs postes, chaque poste communiquait à l'autre par plusieurs de ces voyants.
Chacun des voyants donnait l'autorisation pour un itinéraire. Par exemple, si le poste A ouvrait son voyant n°2, l'aiguilleur du poste B savait qu'il avait l'autorisation de tracer l'itinéraire 2 pour envoyer un train vers le poste A.

Parfois, le voyant ovale servait à répéter au chef de service la position d'un signal situé trop loin ou de façon pas visible.
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Message  adx2 2011-04-22, 22:54

Bonsoir tout le monde,

Bonsoir BB 4100,

Effectivement tu as tout à fait raison, présentés fermés, les voyants de talon étaient infranchissables lorsqu’il n’autorisaient pas la prise en talon de l’aiguille de sortie. Il s’adressaient donc aux circulations, d’autant qu’ils étaient appuyés par pétard. Ce que je voulais dire, c’est que la position du signal permettait à l’agent de gare qui manœuvrait les aiguilles pour préparer un garage lui permettait de s’assurer de la bonne position des aiguilles. Il me semble d’ailleurs que les deux types de signaux coexistaient (carré blanc ou disque blanc barré de deux traits noir, à gauche de la voie, et sur la voie de garage, mais disposé à droite, le voyant à quadrants mi blanc-mi bleu).

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Message  BB4100 2011-04-23, 00:53

Oui, les deux voyants coexistaient.
Celui avec les quandrants bleus et blancs étaient posés seulement sur la voie d'évitement.

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Il n'y a qu'un voyant de talon en voie directe. En cas de croisement, le train arrivant vers l'aiguille déviée à gauche passera forcément par l'évitement.
Certainement une survivance du régime de voie de gauche.
Les voyants de talon sont soumis au verrou d'aiguille. Dès que l'aiguille est déverrouillée, les deux voyants sont ouverts ensemble.
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