Reportage Photos - La Transhumance dans le Cantal - Transport de Bovin(s) entre Bort et Neussargues
+9
adx2
franzi51
Fabien
X2824
Bruno
Mikado
Labourd-Navarre
Olimac
66259
13 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les Étoiles de Capdenac et d'Aurillac sur le PO ::
● Ligne Bort-les-Orgues - Neussargues - (Arvant)
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Reportage Photos - La Transhumance dans le Cantal - Transport de Bovin(s) entre Bort et Neussargues
Le dernier quizz gare d'adx2 m'a rappelé un évènement hélas devenu très rare à cette époque auquel j'ai assisté le 07 / 12 / 1990 :
M'étant rendu à RIOM ES MONTAGNE en espérant tomber sur une desserte FRET de BORT , j'ai bénéficié d'un acheminement de bovins ... la suite en images :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Directement arrivées par camions ou par remorques de leurs vertes prairies, les voyageuses embarquent sans bousculade ;
Après remplissage du wagon , celui-çi est refoulé sur la loc arrivée de NEUSSARGUES ;
Passage du convoi - BB 66111 en tête , dans la gare isolée de LANDEYRAT-MARCENAT
A la sortie du viaduc de ST SATURNIN ;
Entre STE ANASTASIE et NEUSSARGUES
Et pour finir , l'étiquette du wagon :
Un reportage désormais impossible à réaliser , du moins , chez nous !

M'étant rendu à RIOM ES MONTAGNE en espérant tomber sur une desserte FRET de BORT , j'ai bénéficié d'un acheminement de bovins ... la suite en images :
Directement arrivées par camions ou par remorques de leurs vertes prairies, les voyageuses embarquent sans bousculade ;
Après remplissage du wagon , celui-çi est refoulé sur la loc arrivée de NEUSSARGUES ;
Passage du convoi - BB 66111 en tête , dans la gare isolée de LANDEYRAT-MARCENAT
A la sortie du viaduc de ST SATURNIN ;
Entre STE ANASTASIE et NEUSSARGUES
Et pour finir , l'étiquette du wagon :
Un reportage désormais impossible à réaliser , du moins , chez nous !

66259- Postamateur
masbernat aime ce message
Re: Reportage Photos - La Transhumance dans le Cantal - Transport de Bovin(s) entre Bort et Neussargues
Je suis bouche bée, tout simplement.
Merci, vraiment merci d'avoir posté ces photos !
Merci, vraiment merci d'avoir posté ces photos !
Olimac- Record bleu
-
Re: Reportage Photos - La Transhumance dans le Cantal - Transport de Bovin(s) entre Bort et Neussargues
Ah oui, c'est superbe... Et oui hélas de l'histoire ancienne tout ça...
Invité- Invité
Salut,
Très sympathique reportage, merci !
A+
Très sympathique reportage, merci !
A+
Invité- Invité
Bonjour 66259 et merci pour tes magnifiques documents.
La même manip était pratiquée sur Bayonne - St Jean Pied de Port.
Il arrivait que la Z 4100 ou 4400 de l'après-midi achemine un couvert jaune à essieux pour SJPP.
L'automotrice mettait ensuite le wagon à quai, pour permettre le déchargement des bestiaux.
C'était l'époque où tout était fait pour satisfaire le client ...
Un bulletin de composition était alors établi et remis au conducteur de l'automotrice:
Diapo faite en vitesse, lors de l'arrêt en gare de Cambo...
LN/JCP.
Il arrivait que la Z 4100 ou 4400 de l'après-midi achemine un couvert jaune à essieux pour SJPP.
L'automotrice mettait ensuite le wagon à quai, pour permettre le déchargement des bestiaux.
Un bulletin de composition était alors établi et remis au conducteur de l'automotrice:
Diapo faite en vitesse, lors de l'arrêt en gare de Cambo...
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Oui, et à cette époque, les boeufs étaient traités comme des voyageurs, alors que de nos jours au contraire, les voyageurs sont traités comme des boeufs (ok c'était facile :-)Labourd-Navarre a écrit:Bonjour 66259 et merci pour tes magnifiques documents.
LN/JCP.
Quel document encore !
merci :-)
Invité- Invité
+1
:violence: :violence: :violence:
J'adore !
:violence: :violence: :violence:
J'adore !
Mikado- Posteur Méritant
-
Ouais .... génial, absolument sublime !
Merci beaucoup et à Jean Claude aussi pour son complément inédit et fabuleux ... Qui oserait ça en modélisme ?
Je en résiste pas à la tentation de vous joindre 2 photos extraites d'un des rares livres trouvés qui traite de la transhumance en train, dans "le buron de la croix blanche" paru en 1989, Jean Claude Roc raconte l'un des derniers trains affrêtés dans le Cantal par les propriétaires de ce buron situé non loin de la gare d'Allanche, il y a même les étiquettes de wagon ...
Uploaded with ImageShack.us

Je en résiste pas à la tentation de vous joindre 2 photos extraites d'un des rares livres trouvés qui traite de la transhumance en train, dans "le buron de la croix blanche" paru en 1989, Jean Claude Roc raconte l'un des derniers trains affrêtés dans le Cantal par les propriétaires de ce buron situé non loin de la gare d'Allanche, il y a même les étiquettes de wagon ...
Bruno- Top Posteur
-
Dans ce même ouvrage, un ejolie photo d'une scène de débarquement ...
J' ai repéré par une flèche un outil également disparu dont j' aimerais reproduire un exemplaire, on en trouvait dans toutes les gares du Cantal et même en Aubrac ... sans doute ailleurs ?
(Descente de la vacherie Calvet, un lointain cousin ...)
J' ai repéré par une flèche un outil également disparu dont j' aimerais reproduire un exemplaire, on en trouvait dans toutes les gares du Cantal et même en Aubrac ... sans doute ailleurs ?
(Descente de la vacherie Calvet, un lointain cousin ...)
Bruno- Top Posteur
-
Extrait d'un n° (oublié) de La Vie du Rail, cette image d'une passerelle mobile ... Belle scène d'embarquement !
Bruno- Top Posteur
-
Bonsoir CJD, bonsoir à tous!
Quel superbe reportage tu nous offres là. :quoi:
C'est un vrai régal!!! :20-20: :merci:
:merci: également à tous les autres contributeurs pour leurs magnifiques documents.
Quel superbe reportage tu nous offres là. :quoi:
C'est un vrai régal!!! :20-20: :merci:
:merci: également à tous les autres contributeurs pour leurs magnifiques documents.
Invité- Invité
c'est top , merci a vous tous pour ces photos
X2824- Posteur Averti
-
Salut ! Merci pour les photos !!
Fabien
Fabien
Fabien- Posteur Averti
-
:quoi: :merci: :20-20: :bravo:
rien de plus à dire
rien de plus à dire
franzi51- Posteur Mordu
-
Salut à tous,
Un grand merci aux illustrateurs de ce post... :merci:
Les transports de bovins (et autres ovins et porcins ) ont débuté dès l'arrivée des chemins de fer dans le Massif Central. C'était une réelle animation dans les gares, et les acheminements étaient relativement accélérés, ce qui est compréhensible...
Je cite ici Claude Lacan, dans son livre "La saga du rail en Limousin" édité par Lavauzelle en 2001 : Des museaux roses de bonnes vaches limousines aux yeux tristes tentent de se glisser entre les barreaux des ouvertures à volets mobiles... Elles partaient souvent pour leur derniers voyage...
Dans certaines gares, il y avait des enclos à bestiaux, ils ont pratiquement tous disparu, même si on peut, en 2010, çà et là, trouver des vestiges de ces installations.
A+ et encore merci
JJ
Un grand merci aux illustrateurs de ce post... :merci:
Les transports de bovins (et autres ovins et porcins ) ont débuté dès l'arrivée des chemins de fer dans le Massif Central. C'était une réelle animation dans les gares, et les acheminements étaient relativement accélérés, ce qui est compréhensible...
Je cite ici Claude Lacan, dans son livre "La saga du rail en Limousin" édité par Lavauzelle en 2001 : Des museaux roses de bonnes vaches limousines aux yeux tristes tentent de se glisser entre les barreaux des ouvertures à volets mobiles... Elles partaient souvent pour leur derniers voyage...
Dans certaines gares, il y avait des enclos à bestiaux, ils ont pratiquement tous disparu, même si on peut, en 2010, çà et là, trouver des vestiges de ces installations.
A+ et encore merci
JJ
adx2- Postamateur
-
Bonsoir ,
:merci: à vous tous pour les commentaires , et :bravo: à Jean Claude et Bruno pour avoir si bien complété ce sujet hélas bien loin de notre époque actuelle et pourtant pas si ancien !
Pour Bruno : peux-tu communiquer les références ( éditeur notamment ) de ton livre qui a l'air très intéressant ?
66259- Postamateur
Je l' ai indiqué (en petit ...) en inclusion dans la photo montrant le débarquement en gare d'Allanche (un wagon couvert des FS italiens, d'ailleurs).
"le buron de la croix blanche" par Jean Claude Roc, éditions Watel Brioude 1989 ; tout bon libraire peut te trouver ça sinon je communiquerai le n° Isbn (mêmes données via un moteur de recherches genre Glouglou).
J' ai retrouvé une photo de la gare de Aumont Aubrac avec un bétailler jaune, l'Aubrac jadis aussi transhumait ...
"le buron de la croix blanche" par Jean Claude Roc, éditions Watel Brioude 1989 ; tout bon libraire peut te trouver ça sinon je communiquerai le n° Isbn (mêmes données via un moteur de recherches genre Glouglou).
J' ai retrouvé une photo de la gare de Aumont Aubrac avec un bétailler jaune, l'Aubrac jadis aussi transhumait ...
Bruno- Top Posteur
-
Pour la passerelle, il y en avait une à Tanus (81) ligne de Carmaux à Rodez....
Tiens je suis à 700 messages
:
Tiens je suis à 700 messages

Montplaisir- Record 150
-
Superpe reportage d'une époque déja lointaine Une vidéo d'archives SNCF se trouve sur Dilymotion.Sur la vidéo on aperçoit la gare de Condat st Amandin le viaduc du viaguin et de nombreux troupeaux ,je recherche le lien
dupoux- Postamateur
-
Et voici le lien https://www.dailymotion.com/fredo931
dupoux- Postamateur
-
Bonjour,
Merci Dupoux pour ce lien, quelle vidéo tant pour les scènes ferroviaires que par la beauté des paysages et des Salers.
Je me permets de mettre le lien direct afin de faciliter la recherche de ceux qui seront intéressés par ce sujet.
SNCF Archives Cinématographiques - La Transhumance...
envoyé par fredo931. - Vidéos des dernières découvertes technologiques.
Merci Dupoux pour ce lien, quelle vidéo tant pour les scènes ferroviaires que par la beauté des paysages et des Salers.
Je me permets de mettre le lien direct afin de faciliter la recherche de ceux qui seront intéressés par ce sujet.
SNCF Archives Cinématographiques - La Transhumance...
envoyé par fredo931. - Vidéos des dernières découvertes technologiques.
JPF- Posteur Averti
-
Merci Jean pierre pour la reprise du lien chose que je ne sais pas faire
dupoux- Postamateur
-
Bravo, très bien ce reportage, ces photos :merci:
Un wagon isolé, n'est-ce pas étonnant?
Quelqu'un aurait-il l'équivalent pour Capdenac ou Villefranche de Rouergue?Merci.
Un wagon isolé, n'est-ce pas étonnant?
Quelqu'un aurait-il l'équivalent pour Capdenac ou Villefranche de Rouergue?Merci.
Invité- Invité
Bonjour,
La vidéo citée au-dessus n'est plus disponible. Et pourtant ça m'intéresse grandement !!! Savez-vous s'il subsiste des archives audiovisuelles concernant le transport de bestiaux dans le Haut-Cantal ?
Merci pour les photos !!!
La vidéo citée au-dessus n'est plus disponible. Et pourtant ça m'intéresse grandement !!! Savez-vous s'il subsiste des archives audiovisuelles concernant le transport de bestiaux dans le Haut-Cantal ?
Merci pour les photos !!!
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2

» Reportage Photos - 2008 - RVB entre Neussargues et Murat
» Entre Neussargues et Bort
» *nouveau* Reportage Photos - 2017 : Ballade entre Auch - Bon-Encontre (800 photos)
» *nouveau* Reportage Photos - 2017 : Ballade entre Port-Saine-Marie - Condom (430 Photos)
» Reportage Photos - 2005 - Entre Neussargue et Lugarde-Marchastel
» Entre Neussargues et Bort
» *nouveau* Reportage Photos - 2017 : Ballade entre Auch - Bon-Encontre (800 photos)
» *nouveau* Reportage Photos - 2017 : Ballade entre Port-Saine-Marie - Condom (430 Photos)
» Reportage Photos - 2005 - Entre Neussargue et Lugarde-Marchastel
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les Étoiles de Capdenac et d'Aurillac sur le PO ::
● Ligne Bort-les-Orgues - Neussargues - (Arvant)
Page 1 sur 2