Electrification de Santander - Bilbao.
3 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails Partout Ailleurs :: Sur les Rails de l'étranger :: ❶ - L'Espagne :: ⑩ La RENFE
Page 1 sur 1
Electrification de Santander - Bilbao.
Bonsoir à tous.
Petit point sur l'électrification en cours, à la date du 26 septembre dernier.
Je commence par une présentation rapide de cette ligne à voie métrique.
D'une longueur de 108 kilomètres, elle est actuellement électrifiée à ses 2 extrémités:
- 16 kilomètres sont électrifiés entre Santander et Orejo, gare d'où s'embranche la ligne à destination de Lierganes.
- 24 kilomètres entre Aranguren et Bilbao; l'électrification prend naissance en gare de La Calzada, sur la ligne de La Robla.
Les travaux d'électrification sont en cours et avancent à un rythme soutenu, ils progressent dans le sens Aranguren vers Orejo.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur cette photo prise le 26 juin 2007 à Traslavina, pas le moindre poteau caténaire à l'horizon !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
26 septembre 2010 au même endroit, la ficelle est arrivée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le train 9683 Santander - Aranguren quitte la gare de Carranza; dans quelques mois, la loco bimode pourra lever son panto !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et "le Transcantábrico" perdra certainement sa loco Alsthom pour une 1900 bimode.
PS: avant de terminer, je renouvelle mes remerciements à Jaime (Rappel 30) :;-):
LN/JCP.
Petit point sur l'électrification en cours, à la date du 26 septembre dernier.
Je commence par une présentation rapide de cette ligne à voie métrique.
D'une longueur de 108 kilomètres, elle est actuellement électrifiée à ses 2 extrémités:
- 16 kilomètres sont électrifiés entre Santander et Orejo, gare d'où s'embranche la ligne à destination de Lierganes.
- 24 kilomètres entre Aranguren et Bilbao; l'électrification prend naissance en gare de La Calzada, sur la ligne de La Robla.
Les travaux d'électrification sont en cours et avancent à un rythme soutenu, ils progressent dans le sens Aranguren vers Orejo.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur cette photo prise le 26 juin 2007 à Traslavina, pas le moindre poteau caténaire à l'horizon !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
26 septembre 2010 au même endroit, la ficelle est arrivée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le train 9683 Santander - Aranguren quitte la gare de Carranza; dans quelques mois, la loco bimode pourra lever son panto !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et "le Transcantábrico" perdra certainement sa loco Alsthom pour une 1900 bimode.
PS: avant de terminer, je renouvelle mes remerciements à Jaime (Rappel 30) :;-):
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7786
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Electrification de Santander - Bilbao.
Bonne nuit,
Interessant mise au point des travaux, de ce coté la ficelle a bien atteint Arriondas, et les poteaux ont arrivée à Ribadesella. En ce moment les travaux se centrent en l'adaptation du gabarit des tunnels et ouvrages d'art, et dans la construction du batiment de la sous-station de Ribadesella.
Concernant le tronçon basque, Feve vient d'atribuer un contract pour l'adaptation des tunnels de La Escrita, El Callejo et El Arroyo avec une duration des travaux de 6 mois, donc, en ce temps, la ficelle sera bien en tension.
Interessant mise au point des travaux, de ce coté la ficelle a bien atteint Arriondas, et les poteaux ont arrivée à Ribadesella. En ce moment les travaux se centrent en l'adaptation du gabarit des tunnels et ouvrages d'art, et dans la construction du batiment de la sous-station de Ribadesella.
Concernant le tronçon basque, Feve vient d'atribuer un contract pour l'adaptation des tunnels de La Escrita, El Callejo et El Arroyo avec une duration des travaux de 6 mois, donc, en ce temps, la ficelle sera bien en tension.
Rappel30- Postamateur
-
Nombre de messages : 308
Age : 37
Localisation : Sotrondio, Espagne
Date d'inscription : 10/09/2008
Re: Electrification de Santander - Bilbao.
Beaucoup y verront un progrès (c'est certain) mais je ne peux m'empêcher d'y voir un des derniers domaine du thermique lourd européen qui disparaît. Je vais demander l'asile ferroviaire aux USA ou en Australie! :rigol:
Invité- Invité
Re: Electrification de Santander - Bilbao.
Et toujours avec ces supports typiquement espagnols (la RENFE utilise les mêmes depuis des années, sauf sur les lignes AVE)....
jlbcatala- Miniposteur
-
Nombre de messages : 181
Age : 62
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 24/05/2008
Re: Electrification de Santander - Bilbao.
Bonsoir.En Espagne, côté rail, on rénove un réseau à voie métrique, on électrifie .....
En France, on abandonne, on désélectrifie .....
Mais c'est vrai qu'en France, on est plus malin que les autres; on n'a pas de pétrole mais on a des idées, selon le vieil adage !!!!
C'est marrant ce contraste entre la réalité et l'image qui est donnée.
D'ailleurs, la ligne d'Agen à Auch ne devait-elle pas ré-ouvrir pour un trafic TER ??
Et bien dans 2 ans, même plus de frêt!
Par contre, il y aura une belle coulée verte, si chère à nos élus (et surtout ô trés chère ré-élection !!!)
Bref, l'Espagne est un exemple à méditer, dans ce domaine en tous cas !!!
Bonne soirée
En France, on abandonne, on désélectrifie .....
Mais c'est vrai qu'en France, on est plus malin que les autres; on n'a pas de pétrole mais on a des idées, selon le vieil adage !!!!
C'est marrant ce contraste entre la réalité et l'image qui est donnée.
D'ailleurs, la ligne d'Agen à Auch ne devait-elle pas ré-ouvrir pour un trafic TER ??
Et bien dans 2 ans, même plus de frêt!
Par contre, il y aura une belle coulée verte, si chère à nos élus (et surtout ô trés chère ré-élection !!!)
Bref, l'Espagne est un exemple à méditer, dans ce domaine en tous cas !!!
Bonne soirée
Invité- Invité
Sujets similaires
» La Gare de Santander
» Ambiance en Gare de Santander (Adif)
» Deux heures sur la ligne Palencia - Santander
» 2015-05-05 : Oloron - Bedous, le point sur les travaux en mai 2015
» Electrification étoile de Sainte
» Ambiance en Gare de Santander (Adif)
» Deux heures sur la ligne Palencia - Santander
» 2015-05-05 : Oloron - Bedous, le point sur les travaux en mai 2015
» Electrification étoile de Sainte
Trains du MIDI :: Sur les Rails Partout Ailleurs :: Sur les Rails de l'étranger :: ❶ - L'Espagne :: ⑩ La RENFE
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum