Voie coupée à l'entrée de Condom.
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Mathieu
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franzi51
damienf
Labourd-Navarre
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Voie coupée à l'entrée de Condom.
Bonsoir à tous.
Même si le besoin s'en faisait sentir (sic), il est désormais impossible de desservir la gare de Condom.
La raison: le tablier d'un ponceau situé à environ 2,5 kms du terminus de la ligne a été heurté par un ensemble agricole.
A en voir les photos suivantes, le choc a certainement été violent:
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Cet incident tombe mal (ou bien pour certains), à quelques semaines d'une problable annonce de fermetures de lignes Frêt.
Photos LN/JCP: 05 septembre 2010.
Même si le besoin s'en faisait sentir (sic), il est désormais impossible de desservir la gare de Condom.
La raison: le tablier d'un ponceau situé à environ 2,5 kms du terminus de la ligne a été heurté par un ensemble agricole.
A en voir les photos suivantes, le choc a certainement été violent:
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Cet incident tombe mal (ou bien pour certains), à quelques semaines d'une problable annonce de fermetures de lignes Frêt.
Photos LN/JCP: 05 septembre 2010.
Labourd-Navarre- Record 150
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Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
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Re: Voie coupée à l'entrée de Condom.
Bonjour,
info effectivement trés importante, vu que seulement 2 ou 3 trains ne sont venus à Condom en 2009/2010. Quel genre d'engin? Si le gars s'est déclaré, ça rentre tout de même dans un domaine d'assurances.
Je suis allé à Condom récement, ce n'était pas connu; sait tu quand c'est arivé?
info effectivement trés importante, vu que seulement 2 ou 3 trains ne sont venus à Condom en 2009/2010. Quel genre d'engin? Si le gars s'est déclaré, ça rentre tout de même dans un domaine d'assurances.
Je suis allé à Condom récement, ce n'était pas connu; sait tu quand c'est arivé?
Re: Voie coupée à l'entrée de Condom.
Bonjour Damien.
Je n'en sais pas plus, j'avais relevé cette info en lisant le post de "Grand Sud" sur ce forum:
Bonsoir à tous,
Passant fréquemment sur la route voisine j' ai remarqué depuis le mois de juillet que deux traverses en croix avec le drapeau rouge sont en travers de la voie entre la zone industrielle et la gare de Condom . J'ai bien peur que le sort de cette section soit définitivement scellée .
Dans cette même zone industrielle ce trouve un embranchement encore desservie en juin, il y avait deux wagons citernes originaux . Si quelqu'un sait quel produit ils transportent ?
En tous cas si il ne reste que ce trafic au sud de Nérac , il est bien maigre pour maintenir la ligne longtemps !
LN/JCP.
Je n'en sais pas plus, j'avais relevé cette info en lisant le post de "Grand Sud" sur ce forum:
Bonsoir à tous,
Passant fréquemment sur la route voisine j' ai remarqué depuis le mois de juillet que deux traverses en croix avec le drapeau rouge sont en travers de la voie entre la zone industrielle et la gare de Condom . J'ai bien peur que le sort de cette section soit définitivement scellée .
Dans cette même zone industrielle ce trouve un embranchement encore desservie en juin, il y avait deux wagons citernes originaux . Si quelqu'un sait quel produit ils transportent ?
En tous cas si il ne reste que ce trafic au sud de Nérac , il est bien maigre pour maintenir la ligne longtemps !
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
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Re: Voie coupée à l'entrée de Condom.
encore un estanguet qui va arranger la sncf :!:
franzi51- Posteur Mordu
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x 2834- Miniposteur
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Re: Voie coupée à l'entrée de Condom.
Quelqu'un sait si par miracle, ce pont a été réparé, ou s'ils vont en profiter pour fermer totalement la ligne ?
Mathieu- Miniposteur
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Re: Voie coupée à l'entrée de Condom.
Logiquement, le coût de réparation du pont sera à la charge du l'assureur de l'ensemble agricole. Après, RFF peut toujours décider d'affecter l'argent ailleurs surtout si la procédure prend quelques années auquel cas le client sera sûrement passé à la route!
Invité- Invité
Re: Voie coupée à l'entrée de Condom.
Un an après, on en est où ??
Mathieu- Miniposteur
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une nouvelle intéressante pour condom/nérac...
Un article paru sur le sud ouest du 1 er octobre
affaire à suivre...
"Le retour du train
Les élus ont approuvé le principe de la réouverture de la ligne de Port-Sainte-Marie
Il y a bien longtemps qu'un train n'a pas fait son entrée dans la sous-préfecture gasconne. Et les Condomois pourraient bien entendre à nouveau retentir la voix d'un chef de gare dans les prochains mois.
C'est en tout cas le vœu énoncé par le projet Vittal (voie d'intérêt territorial de la Ténarèze à l'Albret), présenté jeudi soir à Fourcès aux élus de la Communauté de communes de la Ténarèze. Une ambition qui pourrait voir la ligne Port-Sainte-Marie-Nérac s'étendre à nouveau jusqu'à Condom.
« Cette ambition répond à un besoin exprimé par plusieurs entreprises du secteur », explique Jean-Claude Peyrecave, président de l'intercommunalité.
Développer le fret
Cette réhabilitation de la voie ferrée viserait à développer trois secteurs d'activité distincts. Le premier est d'ordre économique avec la relance du transport de fret. « Aujourd'hui, la route présente de nombreuses contraintes de coûts, de temps et de sécurité qui font réfléchir les chefs d'entreprise à nouveau intéressés par le rail », commente Jean-Claude Peyrecave. Condom et la Ténarèze abritent en effet plusieurs entreprises consommatrices de transports, notamment dans l'agroalimentaire.
Le second volet du projet envisage le développement de l'activité ferroviaire touristique entre Nérac et Condom, via Mézin. « Cette offre nouvelle serait un parfait complément à la navigation fluviale sur la Baïse », commente le président de la Ténarèze. Enfin, la voie ferrée ainsi réactivée pourrait servir au transport des ordures ménagères vers une plate-forme lot-et-garonnaise. Pour le président Peyrecave, « ce dossier a un intérêt sur le plan du développement et de l'aménagement du territoire, mais aussi sur celui de l'éthique environnementale ».
Une loco à vapeur en 1987
Après la réouverture de la navigation sur la Baïse reliant le Gers au Lot-et-Garonne, les élus voisins semblent décidés à relever un nouveau défi. Mémoire vivante de la cité, l'archiviste Alain Geay se rappelle avec ironie avoir été à l'origine du voyage du dernier train à vapeur jusqu'à Condom. C'était le 28 mai 1987. « J'avais organisé l'opération avec les Amis du vieux Nérac pour sensibiliser les décideurs au maintien de cette ligne à des fins touristiques, comme nos voisins lot-et-garonnais avaient eu l'intelligence de le faire », confie-t-il.
Reliant autrefois Port-Sainte-Marie à Riscle, la ligne de chemin de fer traversant Condom y a conduit des voyageurs jusqu'en 1960, ne conservant alors qu'une activité de fret. Si quelques voitures de fret arrivent encore aujourd'hui jusqu'à la zone industrielle, l'activité est dérisoire depuis les années 1960.
Bernard Courtès
et Franck Meslin"
affaire à suivre...
"Le retour du train
Les élus ont approuvé le principe de la réouverture de la ligne de Port-Sainte-Marie
Il y a bien longtemps qu'un train n'a pas fait son entrée dans la sous-préfecture gasconne. Et les Condomois pourraient bien entendre à nouveau retentir la voix d'un chef de gare dans les prochains mois.
C'est en tout cas le vœu énoncé par le projet Vittal (voie d'intérêt territorial de la Ténarèze à l'Albret), présenté jeudi soir à Fourcès aux élus de la Communauté de communes de la Ténarèze. Une ambition qui pourrait voir la ligne Port-Sainte-Marie-Nérac s'étendre à nouveau jusqu'à Condom.
« Cette ambition répond à un besoin exprimé par plusieurs entreprises du secteur », explique Jean-Claude Peyrecave, président de l'intercommunalité.
Développer le fret
Cette réhabilitation de la voie ferrée viserait à développer trois secteurs d'activité distincts. Le premier est d'ordre économique avec la relance du transport de fret. « Aujourd'hui, la route présente de nombreuses contraintes de coûts, de temps et de sécurité qui font réfléchir les chefs d'entreprise à nouveau intéressés par le rail », commente Jean-Claude Peyrecave. Condom et la Ténarèze abritent en effet plusieurs entreprises consommatrices de transports, notamment dans l'agroalimentaire.
Le second volet du projet envisage le développement de l'activité ferroviaire touristique entre Nérac et Condom, via Mézin. « Cette offre nouvelle serait un parfait complément à la navigation fluviale sur la Baïse », commente le président de la Ténarèze. Enfin, la voie ferrée ainsi réactivée pourrait servir au transport des ordures ménagères vers une plate-forme lot-et-garonnaise. Pour le président Peyrecave, « ce dossier a un intérêt sur le plan du développement et de l'aménagement du territoire, mais aussi sur celui de l'éthique environnementale ».
Une loco à vapeur en 1987
Après la réouverture de la navigation sur la Baïse reliant le Gers au Lot-et-Garonne, les élus voisins semblent décidés à relever un nouveau défi. Mémoire vivante de la cité, l'archiviste Alain Geay se rappelle avec ironie avoir été à l'origine du voyage du dernier train à vapeur jusqu'à Condom. C'était le 28 mai 1987. « J'avais organisé l'opération avec les Amis du vieux Nérac pour sensibiliser les décideurs au maintien de cette ligne à des fins touristiques, comme nos voisins lot-et-garonnais avaient eu l'intelligence de le faire », confie-t-il.
Reliant autrefois Port-Sainte-Marie à Riscle, la ligne de chemin de fer traversant Condom y a conduit des voyageurs jusqu'en 1960, ne conservant alors qu'une activité de fret. Si quelques voitures de fret arrivent encore aujourd'hui jusqu'à la zone industrielle, l'activité est dérisoire depuis les années 1960.
Bernard Courtès
et Franck Meslin"
poseidon- Miniposteur
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Localisation : gers
Date d'inscription : 01/02/2011
Re: Voie coupée à l'entrée de Condom.
Bonjour,
La Dépêche du 21: même projet expliqué un peu autrement.
Les représentants des offices de tourisme, de la CCIT 47, des communautés des communes, de la mairie et des prestataires de Lot-et-Garonne et du Gers. / Photo DDM, Cathy Montaut.
Partager Le projet de Voies d'intérêt territorial de la Ténarèze à l'Albret (VITTAL) a pour objectif de remettre en fonction les voies de chemin de fer sur l'axe Port-Sainte-Marie-Condom, Nérac-Mézin, voies fermées au fret en 2009. Avec le soutien de Réseau ferré de France (RFF) et Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), dans le cadre du projet lignes nouvelles, l'initiative prend forme grâce à un collectif composé d'un vingtaine d'élus, des entrepreneurs et des techniciens du 32 et du 47. Les CCIT 32 et 47, les communautés de communes de la Ténarèze, des coteaux d'Albret, du Mézinais et du Val d'Albret, tous issus du Gers et de Lot-et-Garonne et donc des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, sont impliquées. Le collectif s'est fait aider de l'agence Alter Ego pour la méthodologie. Le projet VITTAL a été retenu parmi 22 autres projets. Il sera présenté le 28 novembre à Bordeaux avec quatre autres. Le développement économique des territoires par le fret entraînera celui du tourisme et la valorisation de la gare de Nérac notamment par le biais du Train touristique de l'Albret et enfin le transport par rail des ordures ménagères de Réaup-Lisse à Nicole, tout cela entrant dans le thème du développement durable. Sachant qu'un train peut transporter l'équivalent en fret de 50 camions et que 9 poids lourds sur 10 sont chargés de granulats, il semble que le rail retrouvera bien vite une seconde jeunesse. La demande existe. Comme le soulignait le président de la CCIT 47, Jean-Claude Dartus, les céréaliers sont prêts à faire appel à ce mode de transport plus écolo, plus économique, sécurisé et plus rapide, car proposé par des privés. Du côté des acteurs du tourisme, les idées fusent pour son développement le long de la ligne remise en service. Comme il fallait croire à la re-navigation sur la Baïse il y a quelques années, le collectif croit au développement économique des territoires grâce aux voies ferrées.
Infos sur: http://lavoixdesterritoires.wordpress.com
VITTAL est un projet visant à redynamiser les voies de chemin de fer sur l'axe Port-Sainte-Marie-Condom et Nérac-Mézin. Il est porté par des élus, des entrepreneurs et des techniciens du 47 et du 32, soutenu par RFF et GPSO,d ans le cadre des initiatives du territoire.
« C'est un dossier original dans sa conception, qui met en scène des acteurs associatifs, privés et publics. Un dossier d'avenir illustrant la volonté de ces acteurs qui se prennent en charge pour exprimer des besoins.»
Note personnelle:
Mais si RFF et GPSO sont là, c'est pour faire digérer la LGV que beaucoup dans la région, ne veulent pas et quand cette dernière sera actée, on nous expliquera qu'il n'y aura plus de sous pour le projet secondaire...
La Dépêche du 21: même projet expliqué un peu autrement.
Les représentants des offices de tourisme, de la CCIT 47, des communautés des communes, de la mairie et des prestataires de Lot-et-Garonne et du Gers. / Photo DDM, Cathy Montaut.
Partager Le projet de Voies d'intérêt territorial de la Ténarèze à l'Albret (VITTAL) a pour objectif de remettre en fonction les voies de chemin de fer sur l'axe Port-Sainte-Marie-Condom, Nérac-Mézin, voies fermées au fret en 2009. Avec le soutien de Réseau ferré de France (RFF) et Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), dans le cadre du projet lignes nouvelles, l'initiative prend forme grâce à un collectif composé d'un vingtaine d'élus, des entrepreneurs et des techniciens du 32 et du 47. Les CCIT 32 et 47, les communautés de communes de la Ténarèze, des coteaux d'Albret, du Mézinais et du Val d'Albret, tous issus du Gers et de Lot-et-Garonne et donc des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, sont impliquées. Le collectif s'est fait aider de l'agence Alter Ego pour la méthodologie. Le projet VITTAL a été retenu parmi 22 autres projets. Il sera présenté le 28 novembre à Bordeaux avec quatre autres. Le développement économique des territoires par le fret entraînera celui du tourisme et la valorisation de la gare de Nérac notamment par le biais du Train touristique de l'Albret et enfin le transport par rail des ordures ménagères de Réaup-Lisse à Nicole, tout cela entrant dans le thème du développement durable. Sachant qu'un train peut transporter l'équivalent en fret de 50 camions et que 9 poids lourds sur 10 sont chargés de granulats, il semble que le rail retrouvera bien vite une seconde jeunesse. La demande existe. Comme le soulignait le président de la CCIT 47, Jean-Claude Dartus, les céréaliers sont prêts à faire appel à ce mode de transport plus écolo, plus économique, sécurisé et plus rapide, car proposé par des privés. Du côté des acteurs du tourisme, les idées fusent pour son développement le long de la ligne remise en service. Comme il fallait croire à la re-navigation sur la Baïse il y a quelques années, le collectif croit au développement économique des territoires grâce aux voies ferrées.
Infos sur: http://lavoixdesterritoires.wordpress.com
VITTAL est un projet visant à redynamiser les voies de chemin de fer sur l'axe Port-Sainte-Marie-Condom et Nérac-Mézin. Il est porté par des élus, des entrepreneurs et des techniciens du 47 et du 32, soutenu par RFF et GPSO,d ans le cadre des initiatives du territoire.
« C'est un dossier original dans sa conception, qui met en scène des acteurs associatifs, privés et publics. Un dossier d'avenir illustrant la volonté de ces acteurs qui se prennent en charge pour exprimer des besoins.»
Note personnelle:
Mais si RFF et GPSO sont là, c'est pour faire digérer la LGV que beaucoup dans la région, ne veulent pas et quand cette dernière sera actée, on nous expliquera qu'il n'y aura plus de sous pour le projet secondaire...
Reprise du trafic jusqu' à Condom ?
Bonjour à tous ,
Passé hier soir sur la RD 930 , j' ai remarqué que le ponceau était réparé et la voie débarrassée de ses traverses en croix . Alors reprise du trafic de céréales jusqu' à Condom ?
Passé hier soir sur la RD 930 , j' ai remarqué que le ponceau était réparé et la voie débarrassée de ses traverses en croix . Alors reprise du trafic de céréales jusqu' à Condom ?
Invité- Invité
Re: Voie coupée à l'entrée de Condom.
trés bonne nouvelle pour cette section; mais y en a t-il pour Eauze Riscle? En effet, des rumeurs persistantes font état d'un abandon des projets qui figuraient il y à 2-3 ans du coté du pays du bas Armagnac (coms de coms de Riscle, Nogaro et Eauze)
Re: Voie coupée à l'entrée de Condom.
Bonsoir,
j'ai longuement vérifié en allant à nérac la semaine dernière et je me suis finalement rendu compte que les réparations n'ont pas été effectuées!!!
En fait les traverses en bois depuis le temps qu'elles sont là ont glissé un peu il en reste une à moitié à cheval sur les rails mais aucun train ne peut arriver à condom!! :violence:
De plus on peut apercevoir à deux endroits aux différent PN de la ligne que des arbres sont couchés sur la voie....
ça fait mal au coeur!!!!! :mort:
j'ai longuement vérifié en allant à nérac la semaine dernière et je me suis finalement rendu compte que les réparations n'ont pas été effectuées!!!
En fait les traverses en bois depuis le temps qu'elles sont là ont glissé un peu il en reste une à moitié à cheval sur les rails mais aucun train ne peut arriver à condom!! :violence:
De plus on peut apercevoir à deux endroits aux différent PN de la ligne que des arbres sont couchés sur la voie....
ça fait mal au coeur!!!!! :mort:
poseidon- Miniposteur
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Nombre de messages : 41
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Localisation : gers
Date d'inscription : 01/02/2011
Re: Voie coupée à l'entrée de Condom.
Bonjour à tous
:oups: Désolé pour cette désinformation !!! :,o(:
:oups: Désolé pour cette désinformation !!! :,o(:
Invité- Invité
jéjé- Miniposteur
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Age : 43
Localisation : feugarolles ( lot et garonne )
Date d'inscription : 17/08/2013
Re: Voie coupée à l'entrée de Condom.
En sur, il y a plusieurs PN goudronés voire celui de la sortie de Lavardac ou les rails sont démontés et un enrobé neuf a pris place une nuit.
Re: Voie coupée à l'entrée de Condom.
Nouvelles voies vers le port
Des négociations sont aussi en cours avec la SNCF pour les lignes Auch-Agen et Condom-Nérac-Port Sainte-Marie en vue d'acheminer davantage de céréales vers les silos portuaires par wagons. « Un train, c'est 1 200 tonnes qui sont sur des wagons et pas sur des camions », a souligné Claude Baldi, élu à la CCI d'Agen.
Re: Voie coupée à l'entrée de Condom.
Des voeux pieux...
On sait, hélas, ce qu'ils deviennent!, pour témoin: ALBI - St Juèry! dont on nous a rabattu les oreilles avec la réouverture imminente!
On sait, hélas, ce qu'ils deviennent!, pour témoin: ALBI - St Juèry! dont on nous a rabattu les oreilles avec la réouverture imminente!
Montplaisir- Record 150
-
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Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
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