LIGNE BRIVE - AURILLAC
5 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les Étoiles de Capdenac et d'Aurillac sur le PO ::
● Ligne Brive - Figeac - Capdenac - Lexos - Tessonnières - Toulouse
Page 1 sur 1
LIGNE BRIVE - AURILLAC
Bonjour,
Je voudrais savoir si quelqu'un avez des photos des différents trains et engins circulant sur cette ligne. (FRET, TER, GL...). Toutes les époques.
Mon but et de reproduire en HO des parties de la Ligne.
Merci d'avance @+
Je voudrais savoir si quelqu'un avez des photos des différents trains et engins circulant sur cette ligne. (FRET, TER, GL...). Toutes les époques.
Mon but et de reproduire en HO des parties de la Ligne.
Merci d'avance @+
Peter- Miniposteur
-
Nombre de messages : 181
Age : 38
Localisation : Brive La Gaillarde
Date d'inscription : 23/03/2009
Re: LIGNE BRIVE - AURILLAC
Bonsoir
Je n'ai pas de photos (désoplé pour la qualité due en partie à un appareil jetable) de trains mais j'ai quelques photos du BV de la gare de Laval-de-Cère car j'avais, moi aussi l'intention de la reproduire, ainsi que des photos des leviers d'aiguillages et des mâts de signaux mécaniques de la gare de St Denis-près-Martel:
-D'abord Laval-de-Cère, le BV (qui est orienté vers Brive) côté cour puis le côté voie:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-La partie hangar (orienté donc vers Aurillac) et le côté de cette partie:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et enfin la gare de st Denis-près-Martel, les leviers d'aiguillages qui sont disposés dehors devant le BV:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et les mâts des signaux protégeants la sortie sud de la gare. La première voie sur la droite est l'ancienne ligne qui rattrappe Souillac, au millieux la vie de la ligne vers Rodez et à gauche la voie qui part vers Aurillac:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si tu veux je pourrais rajouter les plans de voie de la gare de Laval de Cère.
Bonne soirée
Jean-Phlippe
Je n'ai pas de photos (désoplé pour la qualité due en partie à un appareil jetable) de trains mais j'ai quelques photos du BV de la gare de Laval-de-Cère car j'avais, moi aussi l'intention de la reproduire, ainsi que des photos des leviers d'aiguillages et des mâts de signaux mécaniques de la gare de St Denis-près-Martel:
-D'abord Laval-de-Cère, le BV (qui est orienté vers Brive) côté cour puis le côté voie:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-La partie hangar (orienté donc vers Aurillac) et le côté de cette partie:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et enfin la gare de st Denis-près-Martel, les leviers d'aiguillages qui sont disposés dehors devant le BV:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et les mâts des signaux protégeants la sortie sud de la gare. La première voie sur la droite est l'ancienne ligne qui rattrappe Souillac, au millieux la vie de la ligne vers Rodez et à gauche la voie qui part vers Aurillac:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si tu veux je pourrais rajouter les plans de voie de la gare de Laval de Cère.
Bonne soirée
Jean-Phlippe
Re: LIGNE BRIVE - AURILLAC
La gare de Laval de Cère avait l'énorme avantage d'un embranchement particulier électrifié desservi par des tracteurs "boite à sel" acheminant leurs wagons vers une fonderie: les lueurs rougeoyantes de celle-ci découvertes au petit matin par les fenêtres embuées du train de Paris avaient quelque chose de fantastique ... C'était surprenant de découvrir dans ce coin perdu une ambiance industrielle avec fumées, sirène d'usine et bâtiments ouvriers ... qui reproduira cette ambiance ?
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1079
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7654
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: LIGNE BRIVE - AURILLAC
Pour accéder à cette usine la voie emprunte une passerelle métallique sur la Cère. Je ne l'ai vue que de loin mais cette usine donne effectivement une ambiance industrielle assez sympathique
Re: LIGNE BRIVE - AURILLAC
Bonjour et merci pour les images.
Je connais un peu l'usine car j'ai de la famille à Laval de Cère.
Il y a encore des trains qui livre l'usine.
Je connais un peu l'usine car j'ai de la famille à Laval de Cère.
Il y a encore des trains qui livre l'usine.
Peter- Miniposteur
-
Nombre de messages : 181
Age : 38
Localisation : Brive La Gaillarde
Date d'inscription : 23/03/2009
Re: LIGNE BRIVE - AURILLAC
Retraitement de traverses réformées il me semble et locotracteur diesel ...
Un tracteur électrique a été conservé au CF touristique du "truffadou" près de Martel ... Un n° de Connaissance du rail montrait l' échange de wagons en gare de Laval de Cère avec un de ces tracteurs ... Pour autant que je me rappelle aucun modéliste n' a présenté de reproduction de ces engins, avec leur perche caractéristique (des tracteurs assez semblables mais à panto oeuvraient dans l' usine de St Chély d'Apcher ...).
Un tracteur électrique a été conservé au CF touristique du "truffadou" près de Martel ... Un n° de Connaissance du rail montrait l' échange de wagons en gare de Laval de Cère avec un de ces tracteurs ... Pour autant que je me rappelle aucun modéliste n' a présenté de reproduction de ces engins, avec leur perche caractéristique (des tracteurs assez semblables mais à panto oeuvraient dans l' usine de St Chély d'Apcher ...).
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1079
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: LIGNE BRIVE - AURILLAC
Pas de reproduction non-plus (à ma connaissance) des tracteurs à perche de Pamiers, de Laluque, d'Hosteins(33) ou encore de la boîte à sel à accumulateurs de Lannemezan.
LN/JCP.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7654
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: LIGNE BRIVE - AURILLAC
Labourd-Navarre a écrit:Pas de reproduction non-plus (à ma connaissance) des tracteurs à perche de Pamiers, de Laluque, d'Hosteins(33) ou encore de la boîte à sel à accumulateurs de Lannemezan.
LN/JCP.
Bonjour a tous;
Sans vouloir creer un hors sujet , JCP tu me tends la perche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] avec ce reseau industriel electrifié en VN qui traversait Pamiers depuis la gare , je l'ai connu en activité , voici deux images instamatic de la remise , c'etaient des BB ex RATVM (tramways de Marseille) mais j'ai une lacune ..... que faisait de la voie metrique imbriquée sur une partie du parcours ?? ex secondaire,entreprise privée ?? si tu pouvais me repondre ou quiconque du forum je suis prenneur , je dois avoir une BB boite a sel a accus qui etait aussi aux Talc de Luzenac je chercherai , merci d'avance pour les reponses amis modos vous pouvez deplacer ce post si vous le desirez .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4737
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: LIGNE BRIVE - AURILLAC
Bonjour JB et merci pour tes magnifiques documents.
J'ai retrouvé le n°54 de "l'Echo du Rail" (mars 1986) consacré à l'usine métallurgique de Pamiers.
L'usine possèdait à l'origine un réseau interne à voie de 0,90 où y circulaient des locomotives à vapeur.
Elle était reliée à la gare de Pamiers par une ligne à voie normale électrifiée longue de 2,4 kms et possédait 4 tracteurs électriques à perche; dont les n° 1 et 3 rachetés aux tramways de Marseille.
LN/JCP.
J'ai retrouvé le n°54 de "l'Echo du Rail" (mars 1986) consacré à l'usine métallurgique de Pamiers.
L'usine possèdait à l'origine un réseau interne à voie de 0,90 où y circulaient des locomotives à vapeur.
Elle était reliée à la gare de Pamiers par une ligne à voie normale électrifiée longue de 2,4 kms et possédait 4 tracteurs électriques à perche; dont les n° 1 et 3 rachetés aux tramways de Marseille.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7654
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: LIGNE BRIVE - AURILLAC
bonsoir ;
Mille merci JCP pour les renseignements je serai bref pour pas poluer ce post , si on pouvait le deplacer ailleurs , merci d'avance.
jb@+
Mille merci JCP pour les renseignements je serai bref pour pas poluer ce post , si on pouvait le deplacer ailleurs , merci d'avance.
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4737
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: LIGNE BRIVE - AURILLAC
Bonsoir et encore merci pour les images.
Je voudrais savoir si vous avez des infos sur les trains de Fret qui circulaient sur la ligne.
@+
Je voudrais savoir si vous avez des infos sur les trains de Fret qui circulaient sur la ligne.
@+
Peter- Miniposteur
-
Nombre de messages : 181
Age : 38
Localisation : Brive La Gaillarde
Date d'inscription : 23/03/2009
Re: LIGNE BRIVE - AURILLAC
Bonjour,
Es ce que par hasard, vous connaissez un fabricant qui ferai la gare type " St Denis Près Martel " en HO ?
@+
Es ce que par hasard, vous connaissez un fabricant qui ferai la gare type " St Denis Près Martel " en HO ?
@+
Peter- Miniposteur
-
Nombre de messages : 181
Age : 38
Localisation : Brive La Gaillarde
Date d'inscription : 23/03/2009

» Post-it: Index ligne Ligne Bordeaux ,Perigueux, Brive, Ussel, Laqueille a Clermont-Ferrand
» Post-it: Index ligne Ligne Brive , Capdenac, Toulouse
» Le Parisien 4416/4417 : Austerlitz - Brive - Aurillac - Rodez / Tessonières - Albi - Carmaux / Toulouse
» Entre Souillac et Saint Denis Les Martel
» Renseignements techniques sur la ligne Aurillac-Bort
» Post-it: Index ligne Ligne Brive , Capdenac, Toulouse
» Le Parisien 4416/4417 : Austerlitz - Brive - Aurillac - Rodez / Tessonières - Albi - Carmaux / Toulouse
» Entre Souillac et Saint Denis Les Martel
» Renseignements techniques sur la ligne Aurillac-Bort
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les Étoiles de Capdenac et d'Aurillac sur le PO ::
● Ligne Brive - Figeac - Capdenac - Lexos - Tessonnières - Toulouse
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|