Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Construction d'une halte Midi

+2
steph 12
Bruno
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Construction d'une halte Midi Empty Construction d'une halte Midi

Message  Bruno 2009-11-11, 15:43

Hello ...
Mon attention a été attirée il y a quelque temps par une pub dans une revue de modélisme sur une nouveauté produite par l'artisan Maquettes FL , à savoir une maisonnette de PN de style Midi ...
Après réflexion et étude des images proposées sur le site www.maquettes-fl.fr j' ai eu l' idée d'utiliser cette maisonnette qui semblait très fidèle au Midi pour confectionner une halte que l' on retrouve sur les petites lignes, en particulier Pyrénéennes; après contact avec son concepteur qui a bien voulu gracieusement retailler un deuxième bâtiment aux dimensions de l' annexe, voici ce que celà donne, évidemment le chantier est en cours, mais les premières impressions sont très favorables:

Construction d'une halte Midi Img-1534183hjlu
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1122
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une halte Midi Empty Re: Construction d'une halte Midi

Message  Bruno 2009-11-11, 15:54

Le principe de la construction est très intéressant, il s'agit pour les murs de plaques de plexiglass très résistantes (donc non déformables par rapport au carton plume que j' utilisais jusqu' alors) découpées avec une grande précision et qui s'emboitent très bien, notamment au niveau du socle; les pierres d'angle et de soubassement découpées au laser dans du carton fin, sont enduites de scotch double face qui facilite grandement la pose ... Idem pour les volets, de très grande finesse, j' en ai posé un exemplaire juste pour la présentation ... Le toit est en carton embouti, seule la couleur livrée, genre brun ocre, ne m' a pas satisfaite, j' ai patiné l'ensemble à la terre à décor GPP sienne naturelle pour la pierre et ocre rouge pour les tuiles ... les gouttières qui recevront les descentes d'eau ne sont pas fournies, je m' attaque maintenant à l' aménagement intérieur qui recevra le petit bureau de la gestionnaire du point d'arrêt et une salle d'attente, d'où la cloison intérieure confectionnée dans du plasticarte ...
Construction d'une halte Midi Img-154447shuzy
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1122
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une halte Midi Empty Re: Construction d'une halte Midi

Message  Invité 2009-11-11, 16:04

Ça me plaît beaucoup, cette petite chose. C'est fait à partir de la maisonnette de PN ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une halte Midi Empty Re: Construction d'une halte Midi

Message  Bruno 2009-11-11, 16:07

Voilà, vous pourrez juger du résultat en comparant avec la halte de Sarrance située à quelques km au nord de Bedous sur la ligne Oloron Canfranc, je le trouve plutôt convaincant ...

Construction d'une halte Midi Img-1556041nues

Certes celà oblige à acheter 2 bâtiments PN et à quelques adaptations possibles sans trop de difficultés par un modéliste soigneux, le prix peut donner à réfléchir (chaque bâtiment est vendu un peu plus de 50 €) mais l' ensemble est de grande qualité et m' a fait gagner un temps précieux ...
Les premiers contacts avec maquettes FL sont favorables, outre la découpe du bâtiment (il vaut mieux, le plexi est vraiment très dur à travailler !) il doit être possible d' obtenir d'autres teintes (j' ai gardé l' apprêt blanc des murs que je trouvais assez proche du crépi Béarnais) et pourquoi pas d'autres variantes (il en a existé avec une annexe à 1 seule porte, comme à Chirac ou sur la ligne de Cerdagne) ou si la demande était groupée, d'autres types de bâtiments Midi ?
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la suite de la construction, avec l' environnement de la halte et le PN évidemment très "Midi" !
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1122
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une halte Midi Empty Re: Construction d'une halte Midi

Message  Bruno 2009-11-11, 16:14

AntoineB a écrit:Ça me plaît beaucoup, cette petite chose. C'est fait à partir de la maisonnette de PN ?

Oui, je pensais utiliser un deuxième bâtiment de PN , découpé dans la partie basse, pour faire l' annexe, mais son concepteur qui travaille sur ordinateur a rapidement conçu un découpage tout spécialement pour l' aile basse. Seule la 2eme porte du bâtiment du PN qui se trouve derrière l' annexe devrait être redessinée et désaxée , car elle se trouve trop proche du mur de l' annexe et pour certaines implantations de halte PN celà pourrait être gênant ... mais moi ça me va dans mon projet ! Construction d'une halte Midi 270886
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1122
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une halte Midi Empty Re: Construction d'une halte Midi

Message  Invité 2009-11-11, 16:17

J'ai aussi fait une maison de PN Midi, mais c'est construit en carton et papiers divers d'après les plans en élévation dans un LR Hors Série, je crois (?). Evidemment, le prix n'est pas le même, mais j'imagine que la tienne aura une longévité plus grande de par sa structure en plexi.
A l'occasion, je posterai quelques photos.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une halte Midi Empty Re: Construction d'une halte Midi

Message  Bruno 2009-11-11, 16:47

AntoineB a écrit:
A l'occasion, je posterai quelques photos.
ça marche, je suis toujours à la recherche de photos de PN Midi ou de halte-PN car il n' existe pas grand'chose sur le sujet, j' ai remué une tonne de doc' pour ne trouver qu'une vue éloignée de halte sur l'ancienne ligne minière Graissessac-Plaisance Andabre ("les trains du toit de la France") et sur internet (haltes de Biounac, sites sur le train de Cerdagne ...) je suis passé cent fois devant celle (à 1 seule porte) de Garabit ou du Viaur sans jamais la photographier Construction d'une halte Midi 111958 ... heureusement que Oloron-Canfranc n' est pas loin !
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1122
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une halte Midi Empty Re: Construction d'une halte Midi

Message  Invité 2009-11-11, 17:39

Je dois en avoir de Montréjeau - Luchon, sinon j'irai en faire :-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une halte Midi Empty Re: Construction d'une halte Midi

Message  steph 12 2009-11-11, 19:06

la halte de Monpaon est identique , je vais cherché une photo .
steph 12
steph 12
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1034
Age : 54
Localisation : verrieres ( Aveyron 12 )
Date d'inscription : 04/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une halte Midi Empty Re: Construction d'une halte Midi

Message  Bruno 2009-11-11, 19:31

J'avais bien songé à Montpaon, mais en fait le bâtiment habitation doit être plus grand (3 fenêtres à l' étage) et l' annexe aussi parce qu' elle accueille une partie logement et une partie marchandises avec un petit quai dont la porte est fermée par un volet metallique qui semble n' avoir jamais été ouvert (voir page 55 du bouquin de Banaudo "sur les rails des causses et des cevennes"); la disposition générale m'aurait bien plu avec la desserte de la sous station, mais il n' y a pas de PN et pour une halte, je trouve que ça fait mieux sur un petit diorama, destiné à faire sortir de temps en temps mes modèles de leur boite en attendant le réseau espéré ...
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1122
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une halte Midi Empty Re: Construction d'une halte Midi

Message  BAGGINI Laurent 2009-11-11, 20:25

Bonsoir,

le rendu du batiment est excellent... Vraiment sympa!!!!

Salutations amicales.
Laurent.
avatar
BAGGINI Laurent
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2897
Age : 48
Localisation : Carmaux - Tarn
Date d'inscription : 26/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une halte Midi Empty Re: Construction d'une halte Midi

Message  steph 12 2009-11-11, 20:53

Effectivement , rien à voir avec Monpaon ( livre : Causses et Cévennes )
Construction d'une halte Midi Img_3324
steph 12
steph 12
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1034
Age : 54
Localisation : verrieres ( Aveyron 12 )
Date d'inscription : 04/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une halte Midi Empty a

Message  CFPOLO66 2009-11-12, 16:38

Bruno a écrit:
AntoineB a écrit:
A l'occasion, je posterai quelques photos.
ça marche, je suis toujours à la recherche de photos de PN Midi ou de halte-PN car il n' existe pas grand'chose sur le sujet, j' ai remué une tonne de doc' pour ne trouver qu'une vue éloignée de halte sur l'ancienne ligne minière Graissessac-Plaisance Andabre ("les trains du toit de la France") et sur internet (haltes de Biounac, sites sur le train de Cerdagne ...) je suis passé cent fois devant celle (à 1 seule porte) de Garabit ou du Viaur sans jamais la photographier Construction d'une halte Midi 111958 ... heureusement que Oloron-Canfranc n' est pas loin !

Salut , si ça peut aider j'ai les plans originaux d'architécte des maisons de Garde barrières de la construction dela ligne de Carcassonne à Rivesaltes , du model initial utilisé pour se lot , donc MIDI , c'est le PN simple MIDI avec en plus les couleurs des façades de l'époque colorées sur les plans , j'ai même les pans des huisseries interrieures et extèrieures avec les plans en annexe de l'escalier , du toit , des fourneaux , des lieux d'aissance et du puit !
Tout se qui faut pour la reconstruir en dur chez soit ! rigol.gif" alt="" />
En carte ancienne j'ai la Halte de Belviane à coté de Quillan si je peu je ferrais un scanne pour la mettre sur le forum !
Pour les plans c'est plus compliqué pour les scanner car le papier est vieu et cassant , il faut le faire chez un imprimeur qui fait du tirrage de plans !Construction d'une halte Midi Icon_scratch
Recontacte moi en MP pour voir se qu'on peut faire !
CFPOLO66
CFPOLO66
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 766
Age : 52
Localisation : PERPIGNAN Centre du Monde
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une halte Midi Empty Re: Construction d'une halte Midi

Message  X2824 2009-11-12, 22:41

salut bruno,
toujours aussi fort pour dénicher des bons plans.
magnifique cette halte, monsieur maquette fl ne fais pas le PO part hasard?
X2824
X2824
Posteur Averti
Posteur Averti

Masculin
Nombre de messages : 923
Age : 59
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 01/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une halte Midi Empty Re: Construction d'une halte Midi

Message  Labourd-Navarre 2009-11-13, 00:12

Bonsoir à tous.
Ce serait une bonne base de départ pour la gare de Cambo les Thermes:
Construction d'une halte Midi Cambultjcp
LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7752
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une halte Midi Empty Re: Construction d'une halte Midi

Message  X2824 2009-11-14, 09:50

Labourd-Navarre a écrit:Bonsoir à tous.
Ce serait une bonne base de départ pour la gare de Cambo les Thermes:

LN/JCP.
Cambo les thermes , Cambo les bains, est ce la même ville?
X2824
X2824
Posteur Averti
Posteur Averti

Masculin
Nombre de messages : 923
Age : 59
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 01/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une halte Midi Empty Re: Construction d'une halte Midi

Message  Bruno 2009-11-14, 17:31

X2824 a écrit: monsieur maquette fl ne fais pas le PO part hasard?
Bonjour Jean Luc, scratch non, si tu vas sur son site tu vois que le PN Midi est le seul bâtiment qui puisse nous intéresser ... J'ignore la raison de ce choix ; le bâtiment Midi n' est pas fondamentalement différent de celui du PO sauf la couleur et les découpes d'ouvertures; peut-être qu' en contactant son concepteur il pourrait modifier, j' avais en projet la halte PO de Floirac sur la ligne St Denis près Martel Figeac (voir dans "massifcentralferroviaire.com la fiche et une vue de cette halte dont j' ai aussi une photo) mais c'est la sortie de ce bâtiment et sa conception astucieuse qui m' a fait me décider pour du Midi ... Construction d'une halte Midi 270886
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1122
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une halte Midi Empty Re: Construction d'une halte Midi

Message  Bruno 2009-11-15, 14:59

Bon, je mets en ligne une photo de la halte de Gurmençon, au sud d'Oloron Ste Marie ... ça va faire drôle au proprio de revoir passer les trains, mais cette halte a le bon gôut d'être bien en retrait de la voie ...

Construction d'une halte Midi Img-145703gfbts
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1122
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une halte Midi Empty Re: Construction d'une halte Midi

Message  Bruno 2009-11-15, 15:03

[quote="CFPOLO66"][quote="Bruno"]
AntoineB a écrit:

Salut , si ça peut aider j'ai les plans originaux d'architécte des maisons de Garde barrières de la construction dela ligne de Carcassonne à Rivesaltes , du model initial utilisé pour se lot , donc MIDI , c'est le PN simple MIDI avec en plus les couleurs des façades de l'époque colorées sur les plans , j'ai même les pans des huisseries interrieures et extèrieures avec les plans en annexe de l'escalier , du toit , des fourneaux , des lieux d'aissance et du puits !

Ben si quelqu' un pouvait avoir les dimensions du bâtiment annexe des sanitaires , le voici toujours à Gurmençon ... vu de dos:

Construction d'une halte Midi Img-150021l75t6
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1122
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une halte Midi Empty Re: Construction d'une halte Midi

Message  Bruno 2009-11-15, 15:06

Et une dernière vue de ce bâtiment wc très étroit, rien à voir avec les WC-lampisterie traditionnels de la compagnie du Midi ... Help !

Construction d'une halte Midi Img-150445toa0h
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1122
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une halte Midi Empty Re: Construction d'une halte Midi

Message  CFPOLO66 2009-11-15, 22:21

Salut Bruno , voila une première approche de mes plans , j'ai tout de A à Z sur la construction d'un PN MIDI , ces plans date d'avant 1900 !

Construction d'une halte Midi 100_1419

Construction d'une halte Midi 100_1420

Construction d'une halte Midi 100_1421

Construction d'une halte Midi 100_1422

Voila , en attendant de trouver quelqu'un pour les numériser pour pouvoir les utiliser en toute sécurité , j'espère que ça ira pour commencer ! rigol.gif" alt="" />
CFPOLO66
CFPOLO66
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 766
Age : 52
Localisation : PERPIGNAN Centre du Monde
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une halte Midi Empty Re: Construction d'une halte Midi

Message  Bruno 2009-11-15, 23:01

Très bien ça ...merci beaucoup !
Comme malgré un agrandissement maxi je ne peux lire les dimensions, pourrais je avoir la largeur de la porte (le bois) des sanitarios et la longueur (maçonnerie) du plan de droite ? avec ça je devrais pouvoir m' exciter ... bien cordialement !
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1122
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une halte Midi Empty Re: Construction d'une halte Midi

Message  CFPOLO66 2009-11-16, 00:10

Re , attention que sur la photo de la halte , le lieu d'aisance est double donc je te donne le maximum de cotes :
- longueur maçonnerie 2,21 .
- largeur maçonnerie 1,71 .
- dimention des colones en briques apparentes 0,22 X 0,22 ( à déduir une foie pour un modèl double ! ) .
- dimention des aérations maçonnée hautes 0,195 X 0,55 , espace en briques entre de 0,22 .
- hauteur sous charpente 2,01 .
- largeur ouverture porte 0,80 .
- hauteur ouverture porte depuis le sol : 0,15 de maçonnerie + 1,943 sous la voute ( la porte ne fait que 1,65 avec un vide de 0,05 sous la porte . ) , pour calcul du rayon de voute hauteur de la voute 0,143 , rayon bas sur plan 0,565 et rayon haut sur plan 0,7 à vérifier , sortez vos règle à calcule et vos tables trigonométriques ! Construction d'une halte Midi Icon_scratch rigol.gif" alt="" />
Voila , au travail si tu a besoin d'autres cotes pour ta réalisation n'ésite pas à me recontacter . Construction d'une halte Midi 270886
CFPOLO66
CFPOLO66
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 766
Age : 52
Localisation : PERPIGNAN Centre du Monde
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une halte Midi Empty Re: Construction d'une halte Midi

Message  Invité 2009-11-21, 09:07

Bonjour,

en 2000 , RMF a publié un article architecture PO avec plans à l'échelle HO , notamment halte/lampisterie(WC)/halle ,
si cela vous interesse , j'ai mis une copie de l'article ici:

http://www.mediafire.com/?zemznuuwidm
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une halte Midi Empty Re: Construction d'une halte Midi

Message  Bruno 2009-11-21, 20:23

Merci à vous, et pour les cotes et pour les plans, toujours utile d'avoir ça en stock ... pas mal de bâtiments PO ont été transcrits en plans (voir les maquettes faites par le club de Chatellerault ou JL Audigué) mais pas grand' chose comme d'hab' sur la compagnie du Midi ...
La halte avance, la suite bientôt ...
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1122
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une halte Midi Empty Re: Construction d'une halte Midi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum