Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Une sous-station à louer.

+2
CN46
Labourd-Navarre
6 participants

Aller en bas

Une sous-station à louer. Empty Une sous-station à louer.

Message  Labourd-Navarre 2008-12-09, 23:03

Bonsoir à tous,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cette sous-station est à louer. Le bâtiment fête cette année son 80° anniversaire mais a la particularité de n'avoir jamais reçu l'équipement lui permettant d'assurer la fonction justifiant sa construction.
Seules quelques personnes connaissent son existence... je n'ai donc pas jugé utile d'en faire un quizz !
Nous sommes dans les Pyrénées Atlantiques entre St Jean-Pied de Port et Saint-Palais, 2 villes qui dans les années 20, devaient être reliées par une ligne de chemin de fer.
La ligne (à voie métrique et à traction électrique) sera déclarée d'utilité publique le 13 juillet 1912. En 1927, la voie ne sera posée que de St Jean Pied de Port à St Jean le Vieux. A partir de cette ville, un embranchement sera construit jusqu'à Mendive. Par cette voie les wagons expédiés par la scierie des frères Pédelucq seront acheminés jusqu'à St Jean Pied de Port, puis transbordés dans les wagons du Midi. La ligne sera parcourue par les locomotives à vapeur propriété des frères Pédelucq jusqu'au 31 décembre 1935, puis déposée.
Entre St Jean le Vieux et Saint Palais, la voie ne sera jamais posée, la ligne étant déclassée le 01 octobre 1929.
La seule construction remarquable sur cette section de ligne est donc la sous-station de Larceveau ... que vous pouvez vous empresser de louer!
En 1972, Monsieur Michel Turpin avait photographié la sous-station de Larceveau et réalisé une remarquable étude de cette ligne dans le numéro 120 de la revue "Chemins de Fer régionaux et Urbains".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7767
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une sous-station à louer. Empty Re: Une sous-station à louer.

Message  CN46 2008-12-10, 10:45

Dommage que sa réhabilitation n'ait pas conservé son architecture et ses ouvertures d'origine !
CN46
CN46
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 682
Age : 72
Localisation : Toulouse, Lot
Date d'inscription : 15/04/2007

http://chemins.de.traverses.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une sous-station à louer. Empty Re: Une sous-station à louer.

Message  steph 12 2008-12-10, 12:06

On arrive bien à deviner les grandes ouvertures sous la peinture . Reportage intéréssant .
steph 12
steph 12
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1033
Age : 55
Localisation : verrieres ( Aveyron 12 )
Date d'inscription : 04/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une sous-station à louer. Empty Re: Une sous-station à louer.

Message  X2824 2008-12-10, 18:04

super anecdote
X2824
X2824
Posteur Averti
Posteur Averti

Masculin
Nombre de messages : 923
Age : 59
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 01/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une sous-station à louer. Empty Re: Une sous-station à louer.

Message  agent001 2008-12-10, 18:32

Pour moi, une vraie pépite !
Je suis souvent passé à Larceveau et je n'ai jamais fait gaffe...
Apparemment, pourtant, elle est tout contre la D933 ?
agent001
agent001
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 48
Localisation : Limoges (87) et Poitiers (86)
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une sous-station à louer. Empty Re: Une sous-station à louer.

Message  Labourd-Navarre 2008-12-10, 21:02

C'est bien ça. Au sommet de la côte se trouve la croix de Galzetaburu.
LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7767
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une sous-station à louer. Empty Re: Une sous-station à louer.

Message  Bruno 2008-12-12, 22:32

agent001 a écrit:Je suis souvent passé à Larceveau et je n'ai jamais fait gaffe..

Ben moi non plus ... pendant trois ans j' ai fait la navette St Palais Saint Jean pour aller voir les trains ... Honte ! Il est vrai qu' à Larceveau j'étais plus intéressé par l'achat de gateau Basque ... ou la présence des gendarmes ! Merci beaucoup, je ne crois pas que cette ligne ait figuré dans le tome sud Ouest de "trains oubliés" de J Banodo ...
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1124
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une sous-station à louer. Empty Re: Une sous-station à louer.

Message  CN46 2008-12-12, 23:39

Bruno a écrit:
agent001 a écrit:Je suis souvent passé à Larceveau et je n'ai jamais fait gaffe..

Ben moi non plus ... pendant trois ans j' ai fait la navette St Palais Saint Jean pour aller voir les trains ... Honte ! Il est vrai qu' à Larceveau j'étais plus intéressé par l'achat de gateau Basque ... ou la présence des gendarmes ! Merci beaucoup, je ne crois pas que cette ligne ait figuré dans le tome sud Ouest de "trains oubliés" de J Banodo ...

Ah si, juste une phrase ! Dans ce livre, J. Banaudo cite :

"...précédent l'arrivée à St Palais. Depuis ce modeste terminus béarnais, une voie métrique des Voies Ferrées Départementales du Midi (V.F.D.M.) aurait dû rejoindre St Jean Pied de Port, mais son chantier inachevé a été abandonné en 1927."
CN46
CN46
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 682
Age : 72
Localisation : Toulouse, Lot
Date d'inscription : 15/04/2007

http://chemins.de.traverses.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une sous-station à louer. Empty Re: Une sous-station à louer.

Message  CN46 2008-12-13, 09:14

Labourd-Navarre a écrit:Bonsoir à tous,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cette sous-station est à louer. Le bâtiment fête cette année son 80° anniversaire mais a la particularité de n'avoir jamais reçu l'équipement lui permettant d'assurer la fonction justifiant sa construction.
Seules quelques personnes connaissent son existence... je n'ai donc pas jugé utile d'en faire un quizz !
Nous sommes dans les Pyrénées Atlantiques entre St Jean-Pied de Port et Saint-Palais, 2 villes qui dans les années 20, devaient être reliées par une ligne de chemin de fer.
La ligne (à voie métrique et à traction électrique) sera déclarée d'utilité publique le 13 juillet 1912. En 1927, la voie ne sera posée que de St Jean Pied de Port à St Jean le Vieux. A partir de cette ville, un embranchement sera construit jusqu'à Mendive. Par cette voie les wagons expédiés par la scierie des frères Pédelucq seront acheminés jusqu'à St Jean Pied de Port, puis transbordés dans les wagons du Midi. La ligne sera parcourue par les locomotives à vapeur propriété des frères Pédelucq jusqu'au 31 décembre 1935, puis déposée.
Entre St Jean le Vieux et Saint Palais, la voie ne sera jamais posée, la ligne étant déclassée le 01 octobre 1929.
La seule construction remarquable sur cette section de ligne est donc la sous-station de Larceveau ... que vous pouvez vous empresser de louer!
En 1972, Monsieur Michel Turpin avait photographié la sous-station de Larceveau et réalisé une remarquable étude de cette ligne dans le numéro 120 de la revue "Chemins de Fer régionaux et Urbains".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour Jean-Claude,

Existe-t'il d'autres vestiges de cette ligne ?
Existe-t'il d'autres vestiges des VFDM dans le pays Basque ?
Je suis preneur de toutes photos et infos les concernant pour agrémenter mon site sur les lignes oubliées : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Puis-je utiliser tes photos ?
CN46
CN46
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 682
Age : 72
Localisation : Toulouse, Lot
Date d'inscription : 15/04/2007

http://chemins.de.traverses.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une sous-station à louer. Empty Re: Une sous-station à louer.

Message  Labourd-Navarre 2008-12-17, 18:26

Bonsoir CN46,
je pense que c'est le seul vestige de cette ligne jamais construite.
Au sujet des VFDM, il reste quelques vestiges:
- la gare de Fontaine-Laborde à Anglet ( près de la plage de la Chambre d'Amour).
- La gare de Guéthary (en centre-ville, sur la RN 10).
- A Guéthary, le pont dit "des VFDM" au dessus de la voie SNCF. (1° pont côté St Jean de Luz).
- Le dépôt-atelier à Ciboure.
Le musée d'Azpeïtia possède une automotrice provenant des VFDM.
Il en reste peut-être d'autres, Jean-Pierre VL devrait pouvoir compléter cette liste...
Tu peux utiliser la photo que j'ai prise à Larceveau. Pour la seconde photo, je vais demander l'autorisation à l'ami Georges...
LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7767
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une sous-station à louer. Empty Re: Une sous-station à louer.

Message  CN46 2008-12-19, 12:18

Labourd-Navarre a écrit:Bonsoir CN46,
je pense que c'est le seul vestige de cette ligne jamais construite.
Au sujet des VFDM, il reste quelques vestiges:
- la gare de Fontaine-Laborde à Anglet ( près de la plage de la Chambre d'Amour).
- La gare de Guéthary (en centre-ville, sur la RN 10).
- A Guéthary, le pont dit "des VFDM" au dessus de la voie SNCF. (1° pont côté St Jean de Luz).
- Le dépôt-atelier à Ciboure.
Le musée d'Azpeïtia possède une automotrice provenant des VFDM.
Il en reste peut-être d'autres, Jean-Pierre VL devrait pouvoir compléter cette liste...
Tu peux utiliser la photo que j'ai prise à Larceveau. Pour la seconde photo, je vais demander l'autorisation à l'ami Georges...
LN/JCP.

Merci Jean-Claude.
CN46
CN46
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 682
Age : 72
Localisation : Toulouse, Lot
Date d'inscription : 15/04/2007

http://chemins.de.traverses.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une sous-station à louer. Empty Re: Une sous-station à louer.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum