Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -42%
Acer Chromebook Plus Vero 514 – PC portable ...
Voir le deal
319.99 €

Embarcadère de minerai

Aller en bas

Embarcadère de minerai  Empty Embarcadère de minerai

Message  jlbcatala 2023-11-08, 22:45

Entre Estagel et Maury, vous n'avez pu manquer, depuis la route ou depuis le TPCF (qui passe dessous) cette étrangère structure en béton armé isolée au milieu des vignes : il s'agit de l'arrivée du cable aérien qui descendait le minerai de fer des mines de Planèzes, jusqu'en 1931 :

En 1916 commence la production de la mine de Planèzes. L’infrastructure d’exploitation était constituée d’une trémie, située au-dessous de la galerie d’extraction, à partir de laquelle partait un câble d’acier de 4000 m de long traversant deux postes secondaires. Ce câble était soutenu au long de son parcours à travers la montagne, par une trentaine de pylônes en bois dont certains dépassaient 20 mètres de hauteur. Ce câble convoyait de petites bennes métalliques, espacées entre elles d’une centaine de mètres. Ces bennes qui transportaient chacune 350 kg de minerai, progressaient à une vitesse légèrement inférieure à 4 km/h. L’ensemble mu par une machine à vapeur avait cependant la capacité d’acheminer chaque jour plus d’une centaine de tonnes de minerai vers le portique de chargement, situé sur la voie ferrée entre Estagel et Maury.


A son apogée, la mine de Planèzes employait une vingtaine de personnes, pour l’essentiel il s'agissait d'étrangers qui vivant avec leur famille, représentaient prés d’un tiers de la population du village. En 1928, la mine produisait 11347 tonnes de minerai, constitué essentiellement d’hématite et d’oligiste. Elle fut exploitée jusqu’à l’épuisement de son gisement jusqu'en 1931. La totalité du matériel fut ensuite démonté et revendu par adjudication



(https://www.caramany-paridulac.fr/caramany/decouvrir/randonnee-pedestre-n2-les-mines-de-fer-et-la-tour-de-tremoine.html)

https://www.caramany-paridulac.fr/caramany/decouvrir/randonnee-pedestre-n2-les-mines-de-fer-et-la-tour-de-tremoine.html

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]







[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jlbcatala
jlbcatala
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 175
Age : 62
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 24/05/2008

Montplaisir, BB 9210, PPK, ROUANET, CC 65012, ribes patrick, Hawaii7 et TINET aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum