Les dérives: en avez-vous été témoin?
5 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du Forum TDM :: ● Le Buffet du Forum TDM :: ● Le Café, les Infos et Actualités
Page 1 sur 1
Les dérives: en avez-vous été témoin?
Je lance un sujet sur les dérives de wagons, de locomotives ou pire de trains.
Avez-vous été témoin de ce genre d’incident ? Où, quand ?
Pour ma part je n’ai eu à « gérer » qu’une petite dérive mais c’est très impressionnant quand cela se produit.
En 1977, à Carcenac-Peyralès, j’étais en train de vendre un billet au guichet lorsque j’ai vu la pièce s’obscurcir d’un seul coup. C’était un wagon couvert (G4 vraisemblablement) qui passait doucement sur la voie la plus proche de la gare devant la porte d’entrée. Aussitôt j’ai laissé mon voyageur au guichet et j’ai couru dehors pour aller chercher une cale anti-dérive (il n’y avait pas de sabot d’enrayage) et la placer entre les essieux du wagon avant que celui-ci n’atteigne le taquet qui l’aurait fait sûrement dérailler.
Qu’est-ce qui s’était passé ?
Le destinataire d’un wagon l’avait déplacé en purgeant ses réservoirs d’air pour le mettre en un endroit déterminé du quai sans nous prévenir et sans le caler. Sous l’effet du vent, ce wagon s’est mis en mouvement tout seul bien que la voie soit en palier. D’où l’importance de bien caler les wagons même lorsqu’il n’y a pas de déclivité.
Vos expériences ?
alpha3175- Miniposteur
- Nombre de messages : 137
Age : 69
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/11/2020
BB 9210 et CANIDOU aiment ce message
Re: Les dérives: en avez-vous été témoin?
Un jour sur la ligne de Canfranc... Un train entier... Trop jeune, je n'y étais pas !
Evidemment, c'est un cas extrême.
http://transpyreneen.free.fr/histoire/histoire6.htm
Depuis ce jour, je boycotte le pop corn...
Evidemment, c'est un cas extrême.
http://transpyreneen.free.fr/histoire/histoire6.htm
Depuis ce jour, je boycotte le pop corn...
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4261
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
alpha3175 aime ce message
Re: Les dérives: en avez-vous été témoin?
Bonjour,
Pas témoin non plus, mais cette dérive montre qu'un conducteur est utile.
http://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_beatt_2015-013.pdf
Un coup vache pour ceux qui veulent remplacer le conducteur par une intelligence artificielle qui sautera surement du train pour le caler.
Claude
Pas témoin non plus, mais cette dérive montre qu'un conducteur est utile.
http://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_beatt_2015-013.pdf
Un coup vache pour ceux qui veulent remplacer le conducteur par une intelligence artificielle qui sautera surement du train pour le caler.
Claude
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1941
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
alpha3175 aime ce message
Re: Les dérives: en avez-vous été témoin?
claude1 a écrit:Bonjour,
Pas témoin non plus, mais cette dérive montre qu'un conducteur est utile.
http://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_beatt_2015-013.pdf
Un coup vache pour ceux qui veulent remplacer le conducteur par une intelligence artificielle qui sautera surement du train pour le caler.
Claude
Chapeau au conducteur, il aurait mérité la légion d'honneur! Son plus grand contentement a dû être d'avoir sauvé la vie des voyageurs.
Chapeau aussi à l'ATV qui a gardé son sang froid et a aidé le conducteur dans la gestion de l'accident.
En effet, je doute que l'IA se serait montrée à la hauteur!!!!!!
alpha3175- Miniposteur
- Nombre de messages : 137
Age : 69
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/11/2020
Re: Les dérives: en avez-vous été témoin?
Dérive entre Marvejols et Le Monastier d'un G SERNAM mi/fin années 60.
En vacances d'été chez ma grand-mère, la sonnerie d'alarme (gong continu) de la cloche d'annonce a attiré mon attention. Surprise de voir passer un wagon tout seul
En fait, mauvaise manip des agents de manœuvre de Marvejols qui avaient la fâcheuse habitude de faire avec l'Y 2400 le classement des wagons au lancer depuis le côté Nord de la gare (en pente de 26 ‰ !) pour préparation des éléments RA remis au MV 4455.
Suite à erreur d'aiguillage d'un des agents, et après avoir traversé la gare, le wagon est parti direction de Le Monastier sur la VU en pente continue de 16 ‰. Heureusement, grâce à l'alarme et prévenu par téléphone, l'A/C de LMR a eu le temps et la présence d'esprit de "tourner" l'aiguille d'entrée en direction de Mende.
Le wagon n'a heureusement pas déraillé et s'est immobilisé un peu en aval du Monastier direction Mende dans une "cuvette" encadrée par une pente de 16 et par une rampe de même valeur sur le pont métallique surplombant la rivière La Colagne au lieu-dit Le Pont de La Bohémienne
En vacances d'été chez ma grand-mère, la sonnerie d'alarme (gong continu) de la cloche d'annonce a attiré mon attention. Surprise de voir passer un wagon tout seul
En fait, mauvaise manip des agents de manœuvre de Marvejols qui avaient la fâcheuse habitude de faire avec l'Y 2400 le classement des wagons au lancer depuis le côté Nord de la gare (en pente de 26 ‰ !) pour préparation des éléments RA remis au MV 4455.
Suite à erreur d'aiguillage d'un des agents, et après avoir traversé la gare, le wagon est parti direction de Le Monastier sur la VU en pente continue de 16 ‰. Heureusement, grâce à l'alarme et prévenu par téléphone, l'A/C de LMR a eu le temps et la présence d'esprit de "tourner" l'aiguille d'entrée en direction de Mende.
Le wagon n'a heureusement pas déraillé et s'est immobilisé un peu en aval du Monastier direction Mende dans une "cuvette" encadrée par une pente de 16 et par une rampe de même valeur sur le pont métallique surplombant la rivière La Colagne au lieu-dit Le Pont de La Bohémienne
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1555
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
alpha3175 aime ce message
Re: Les dérives: en avez-vous été témoin?
André 30 a écrit:Dérive entre Marvejols et Le Monastier d'un G SERNAM mi/fin années 60.
En vacances d'été chez ma grand-mère, la sonnerie d'alarme (gong continu) de la cloche d'annonce a attiré mon attention. Surprise de voir passer un wagon tout seul
J'avais en tête également que la série continue de 20 coups de gong s'appliquait aux dérives mais en regardant l'instruction n° 292 (elle n'était peut-être plus applicable en 1960) le code préconisé pour les dérives consistait en une série non continue de 14 coups répétée une fois. Y avait-il un document plus récent que la 292 pour régir l'utilisation des cloches dans les années 50/60?
En tout cas récit très intéressant qui a dû marquer le petit garçon en vacances chez sa grand-mère!
alpha3175- Miniposteur
- Nombre de messages : 137
Age : 69
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/11/2020
Re: Les dérives: en avez-vous été témoin?
Dans le tome 2 de l'excellent "triangle du Cantal" la ligne du Lioran;une dérive s'est produite de la gare du Lioran à Murat; le récit est impressionnant! Page 46....
masbernat- Miniposteur
- Nombre de messages : 146
Age : 70
Localisation : montvalent
Date d'inscription : 02/11/2017
Sujets similaires
» GARE CARCASSONNE ESTAGNOL ENGIN
» Revel, vous avez dit écologie ?
» d-Pk 461,8 : Gare de La Miouze-Rochefort (63)
» Ligne en 0,66 m de Marcillac à Decazeville (Aveyron)
» Endormez vous à Paris, réveillez vous à Rodez...
» Revel, vous avez dit écologie ?
» d-Pk 461,8 : Gare de La Miouze-Rochefort (63)
» Ligne en 0,66 m de Marcillac à Decazeville (Aveyron)
» Endormez vous à Paris, réveillez vous à Rodez...
Trains du MIDI :: Sur les Rails du Forum TDM :: ● Le Buffet du Forum TDM :: ● Le Café, les Infos et Actualités
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum