Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
Réduction de 30% sur les baskets Nike Air Max 90 FlyEase
99 € 140 €
Voir le deal

Carcenac Barrequeville: un PN qu'il ne fallait pas oublier de fermer!

PN Carcenac Barrequeville: un PN qu'il ne fallait pas oublier de fermer!

Message  alpha3175 2020-12-22, 22:05

Il y a une quarantaine d’années, le PN côté Naucelle de la gare de Carcenac Peyralès (je crois que l’on dit aujourd’hui Carcenac/Barraqueville), devait être commandé à la fermeture par l’agent circulation avant de donner le signal de départ.
La seule boucle de sécurité qui existait en rattrapage était la zone courte qui précédait immédiatement le PN soit bien tard pour un train lancé à 30km/h.
On avait tellement peur de louper cette fermeture que l’on attachait le guidon de départ autour du commutateur de fermeture pour ne pas oublier de l’actionner.
Je pense que les mécaniciens qui partaient de Carcenac vers Naucelle ne se doutaient pas que le PN à SAL, censé être automatique, était en fait commandé manuellement par l’agent qui venait de leur donner le départ. 
Lorsque la gare était fermée, un commutateur permettait de basculer en mode automatique.

Alors pourquoi, me direz-vous, utiliser le mode manuel alors que le mode automatique existait ?

Tout simplement pour ne pas laisser fermer trop longtemps ce PN à deux demi-barrières en cas de croisement ou de stationnement trop long (risque de franchissement par les automobilistes pressés).

Je me souviens d'une fois où j'ai donné le départ et alors que je m'apprêtais à rentrer en gare j'ai réalisé que j'avais oublié de le fermer.
J'ai appuyé aussitôt sur le bouton et observé avec une certaine inquiétude ce PN en espérant que sa fermeture serait effective avant le passage du train et qu'aucune voiture ne le franchirait  au dernier moment.

Par chance, tout s'est bien passé mais j'ai redoublé de vigilance par la suite.

Je n'ai pas dû être le seul à qui cela est arrivé!

Je pense qu’aujourd’hui, cette situation relativement risquée a dû être supprimée. Si quelqu’un est au courant de la situation actuelle, je serai intéressé de savoir qu’est ce qu’il en est advenu.
alpha3175
alpha3175
Miniposteur
Miniposteur

nefalko aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

PN Re: Carcenac Barrequeville: un PN qu'il ne fallait pas oublier de fermer!

Message  Fabrice 2020-12-24, 15:23

Un bien joli témoignage ! Départ
Fabrice
Fabrice
Expéditor 1ere Classe
Expéditor 1ere Classe

Masculin

Revenir en haut Aller en bas