Carcenac Barrequeville: un PN qu'il ne fallait pas oublier de fermer!
Carcenac Barrequeville: un PN qu'il ne fallait pas oublier de fermer!
Il y a une quarantaine d’années, le PN côté Naucelle de la gare de Carcenac Peyralès (je crois que l’on dit aujourd’hui Carcenac/Barraqueville), devait être commandé à la fermeture par l’agent circulation avant de donner le signal de départ.
La seule boucle de sécurité qui existait en rattrapage était la zone courte qui précédait immédiatement le PN soit bien tard pour un train lancé à 30km/h.
On avait tellement peur de louper cette fermeture que l’on attachait le guidon de départ autour du commutateur de fermeture pour ne pas oublier de l’actionner.
Je pense que les mécaniciens qui partaient de Carcenac vers Naucelle ne se doutaient pas que le PN à SAL, censé être automatique, était en fait commandé manuellement par l’agent qui venait de leur donner le départ.
Lorsque la gare était fermée, un commutateur permettait de basculer en mode automatique.
Alors pourquoi, me direz-vous, utiliser le mode manuel alors que le mode automatique existait ?
Tout simplement pour ne pas laisser fermer trop longtemps ce PN à deux demi-barrières en cas de croisement ou de stationnement trop long (risque de franchissement par les automobilistes pressés).
Je me souviens d'une fois où j'ai donné le départ et alors que je m'apprêtais à rentrer en gare j'ai réalisé que j'avais oublié de le fermer.
J'ai appuyé aussitôt sur le bouton et observé avec une certaine inquiétude ce PN en espérant que sa fermeture serait effective avant le passage du train et qu'aucune voiture ne le franchirait au dernier moment.
Par chance, tout s'est bien passé mais j'ai redoublé de vigilance par la suite.
Je n'ai pas dû être le seul à qui cela est arrivé!
Je pense qu’aujourd’hui, cette situation relativement risquée a dû être supprimée. Si quelqu’un est au courant de la situation actuelle, je serai intéressé de savoir qu’est ce qu’il en est advenu.
La seule boucle de sécurité qui existait en rattrapage était la zone courte qui précédait immédiatement le PN soit bien tard pour un train lancé à 30km/h.
On avait tellement peur de louper cette fermeture que l’on attachait le guidon de départ autour du commutateur de fermeture pour ne pas oublier de l’actionner.
Je pense que les mécaniciens qui partaient de Carcenac vers Naucelle ne se doutaient pas que le PN à SAL, censé être automatique, était en fait commandé manuellement par l’agent qui venait de leur donner le départ.
Lorsque la gare était fermée, un commutateur permettait de basculer en mode automatique.
Alors pourquoi, me direz-vous, utiliser le mode manuel alors que le mode automatique existait ?
Tout simplement pour ne pas laisser fermer trop longtemps ce PN à deux demi-barrières en cas de croisement ou de stationnement trop long (risque de franchissement par les automobilistes pressés).
Je me souviens d'une fois où j'ai donné le départ et alors que je m'apprêtais à rentrer en gare j'ai réalisé que j'avais oublié de le fermer.
J'ai appuyé aussitôt sur le bouton et observé avec une certaine inquiétude ce PN en espérant que sa fermeture serait effective avant le passage du train et qu'aucune voiture ne le franchirait au dernier moment.
Par chance, tout s'est bien passé mais j'ai redoublé de vigilance par la suite.
Je n'ai pas dû être le seul à qui cela est arrivé!
Je pense qu’aujourd’hui, cette situation relativement risquée a dû être supprimée. Si quelqu’un est au courant de la situation actuelle, je serai intéressé de savoir qu’est ce qu’il en est advenu.
alpha3175- Miniposteur
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Age : 65
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/11/2020
nefalko aime ce message
Re: Carcenac Barrequeville: un PN qu'il ne fallait pas oublier de fermer!
Un bien joli témoignage !

Fabrice- Expéditor 1ere Classe
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Nombre de messages : 2474
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Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
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