Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Ultra Premium Dracaufeu 2022 en ...
Voir le deal

Carcenac Barrequeville: un PN qu'il ne fallait pas oublier de fermer!

3 participants

Aller en bas

PN Carcenac Barrequeville: un PN qu'il ne fallait pas oublier de fermer!

Message  alpha3175 2020-12-22, 22:05

Il y a une quarantaine d’années, le PN côté Naucelle de la gare de Carcenac Peyralès (je crois que l’on dit aujourd’hui Carcenac/Barraqueville), devait être commandé à la fermeture par l’agent circulation avant de donner le signal de départ.
La seule boucle de sécurité qui existait en rattrapage était la zone courte qui précédait immédiatement le PN soit bien tard pour un train lancé à 30km/h.
On avait tellement peur de louper cette fermeture que l’on attachait le guidon de départ autour du commutateur de fermeture pour ne pas oublier de l’actionner.
Je pense que les mécaniciens qui partaient de Carcenac vers Naucelle ne se doutaient pas que le PN à SAL, censé être automatique, était en fait commandé manuellement par l’agent qui venait de leur donner le départ. 
Lorsque la gare était fermée, un commutateur permettait de basculer en mode automatique.

Alors pourquoi, me direz-vous, utiliser le mode manuel alors que le mode automatique existait ?

Tout simplement pour ne pas laisser fermer trop longtemps ce PN à deux demi-barrières en cas de croisement ou de stationnement trop long (risque de franchissement par les automobilistes pressés).

Je me souviens d'une fois où j'ai donné le départ et alors que je m'apprêtais à rentrer en gare j'ai réalisé que j'avais oublié de le fermer.
J'ai appuyé aussitôt sur le bouton et observé avec une certaine inquiétude ce PN en espérant que sa fermeture serait effective avant le passage du train et qu'aucune voiture ne le franchirait  au dernier moment.

Par chance, tout s'est bien passé mais j'ai redoublé de vigilance par la suite.

Je n'ai pas dû être le seul à qui cela est arrivé!



Je pense qu’aujourd’hui, cette situation relativement risquée a dû être supprimée. Si quelqu’un est au courant de la situation actuelle, je serai intéressé de savoir qu’est ce qu’il en est advenu.
alpha3175
alpha3175
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 135
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/11/2020

Bruno et nefalko aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

PN Re: Carcenac Barrequeville: un PN qu'il ne fallait pas oublier de fermer!

Message  Fabrice 2020-12-24, 15:23

Un bien joli témoignage ! Départ
Fabrice
Fabrice
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2786
Age : 58
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

PN Re: Carcenac Barrequeville: un PN qu'il ne fallait pas oublier de fermer!

Message  alpha3175 2022-07-31, 18:31

J'ai eu l'occasion, la semaine dernière, de passer près de la gare de Carcenac et je n'ai pas raté l'occasion d'aller voir la gare que j'avais quittée en avril 1978 pour celle d'Albi Ville.
A l'époque la gare était exploitée sous le régime de l'IGS4 (annexe 1 au S4A) et seul un SAM (signal d'arrêt à main) permettait d'arrêter et retenir les trains. Le cantonnement était téléphonique et il n'y avait ni Capi, ni Daat (le nez à nez de Flaujac ne datant que de 1986).
Aujourd'hui c'est une gare de voie directe et l'agent circulation dispose d'un TCC (tableau de contrôle et de commande) avec un BMVU miniaturisé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le PN dont je parlais dans le post ci-dessus est celui que l'on voit derrière ce train qui rentre en gare.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le train se trouvait à peu près au même endroit  (mais en sens inverse) lorsque j'avais actionné la fermeture à commande manuelle du PN. Fermeture tardive mais suffisante puisque le PN s'était bien trouvé fermé avant que le train ne le franchisse.
J'ai demandé à l'agent circulation si la commande avait été modifiée est, en effet, c'est lors de la commande à l'ouverture du sémaphore que le panneau du carré 3 s'ouvre si le PN 179 est bien fermé. Il y a même un enclenchement de subordination avec le guidon 472,9 qui protège le PN suivant le 178.
La fermeture manuelle du PN 179 est toujours possible en manœuvre (sémaphore fermé) avec un bouton poussoir de fermeture que l'on voit sur le TCC. Idem en canton occupé.

Les autres modifications depuis 1978 concernent les attributions de l'AMV: il n'est plus formé pour vendre les billets, les résas, les bagages, la taxation des colis, la comptabilité et même, à ma grande surprise, la manœuvre des wagons, les essais de frein l'établissement des bulletins de compo etc...
Finalement, je préfère et de loin les attributions que nous avions en 1978 et qui rendaient le métier beaucoup plus varié et donc intéressant.

Pour finir voici la serrure centrale simplifiée qui se trouve dans le bureau de l'AC.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
alpha3175
alpha3175
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 135
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/11/2020

Bruno, PPK, fubang et TOSQUE Jean-Louis aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

PN Re: Carcenac Barrequeville: un PN qu'il ne fallait pas oublier de fermer!

Message  Bruno 2022-07-31, 19:17

Merci pour ce témoignage très intéressant !
J'ai le souvenir étant enfant, de certains PN en sortie de gare, encore à barrière oscillante actionnée manuellement par l'agent circulation au moyen d'un treuil  situé près du BV , où l'attente était effectivement assez longue ... (de mémoire Lamativie, Condat St Amandin dans le Cantal, après suppression du gardiennage local par économie de personnel et avant l'installation de SAL 2)
Je suppose que l'agent circulation en question se souciait d'abord de la réception du ou des trains en cas de croisement et du PN à ouvrir ensuite, tant que personne ne râlait auprès de la SNCF ...

Il y avait dans ma famille un agent du grade de "facteur enregistrant" qui remplaçait les chefs de gare titulaires, ça sonnait bien aux oreilles  sans qu'on se rende compte vraiment de sa responsabilité et de son rôle au sein du chemin de fer de nos campagnes ... Autre époque ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1057
Age : 68
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

alpha3175 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

PN Re: Carcenac Barrequeville: un PN qu'il ne fallait pas oublier de fermer!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum