la nouvelle gare de Canfranc
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI ::
● Ligne Pau – Buzy - Oloron – Bedous - Canfranc :: ● Pau – Buzy - Oloron – Bedous - Canfranc : Actualités de la Ligne
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
la nouvelle gare de Canfranc
situation en 2019
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
situation en 2020, les 3 voies sont posées, les quais en cours de finition
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
situation en 2020, les 3 voies sont posées, les quais en cours de finition
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1259
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: la nouvelle gare de Canfranc

Les voies coté Nord finissent comment?
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 8484
Age : 63
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: la nouvelle gare de Canfranc
Montplaisir a écrit:
Les voies coté Nord finissent comment?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1259
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: la nouvelle gare de Canfranc
Ok
Merci
Voies voyageurs
V1 / V2 réunies par une aiguille donnant sur un tiroir de manoeuvre
V3 finit sur un buttoir a installer.
Quant à celles du Fret?
Merci
Voies voyageurs
V1 / V2 réunies par une aiguille donnant sur un tiroir de manoeuvre
V3 finit sur un buttoir a installer.
Quant à celles du Fret?
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 8484
Age : 63
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: la nouvelle gare de Canfranc
Bonjour,
merci beaucoup pour toutes les photos!
Cela fait vraiment plaisir de voir de la voie toute belle, toute neuve et des travaux qui avancent à grands pas! C'est cool!
Salutations amicales.
Laurent.
merci beaucoup pour toutes les photos!
Cela fait vraiment plaisir de voir de la voie toute belle, toute neuve et des travaux qui avancent à grands pas! C'est cool!
Salutations amicales.
Laurent.
BAGGINI Laurent- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2868
Age : 45
Localisation : Carmaux - Tarn
Date d'inscription : 26/03/2007
Re: la nouvelle gare de Canfranc
La voie est à écartement i-bérique bien sur, mais les traverses sont-elles mixtes (comme sur Puigcerda) ?
CANIDOU- Record d'antan
-
Nombre de messages : 3505
Age : 64
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: la nouvelle gare de Canfranc
L'inauguration devait avoir lieu aujourd'hui, jour du cinquantenaire de l'interruption de la ligne Bedous - Canfranc...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 8484
Age : 63
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: la nouvelle gare de Canfranc
Du pognon jeté par les fenêtres, quel dommage !!!
Nicoco- Miniposteur
-
Nombre de messages : 91
Age : 28
Localisation : Gaillac d'Aveyron
Date d'inscription : 10/07/2008
Re: la nouvelle gare de Canfranc
Nicoco a écrit:Du pognon jeté par les fenêtres, quel dommage !!!
Tu as jeté un pavé dans la mare : développe ...
Fabrice- Expéditor 1ere Classe
-
Nombre de messages : 2474
Age : 56
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: la nouvelle gare de Canfranc
La nouvelle gare possédant moins de fenêtres que la grande, la perte sera minime...



CANIDOU- Record d'antan
-
Nombre de messages : 3505
Age : 64
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: la nouvelle gare de Canfranc
... mais une longue halle métallique....
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 8484
Age : 63
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: la nouvelle gare de Canfranc
En effet la halle a l'air très longue, plus même que celles de certaines de nos gares TGV.
Espérons que cet investissement sera rentabilisé...
Espérons que cet investissement sera rentabilisé...
Re: la nouvelle gare de Canfranc
Depuis le 01 janvier, la SNCF ne délivre plus de billets sur le parcours Bedous - Canfranc.
Cette relation est devenue est ligne routière régionale de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Prix du trajet simple : 2 €.
LN/JCP.
Cette relation est devenue est ligne routière régionale de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Prix du trajet simple : 2 €.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7171
Age : 67
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: la nouvelle gare de Canfranc
Il serait plus judicieux que la Région investisse sur les lignes existantes afin de les pérenniser.Fabrice a écrit:
Tu as jeté un pavé dans la mare : développe ...
Beaucoup de lignes sont fatiguées avec des limitations de vitesses à la clef.
Avec les déclivités fortes de la ligne, les trains de Fret ne circuleront pas ( tonnage limité, utilisation d'UM voire d'une pousse ), trop contraignant pour la production à l'heure de l'optimisation des sillons. Il faut dire que les chantiers de Cerbère et d'Hendaye sont loin de tourner à plein régime.
Donc tout cet argent balancé ne servira qu'à un échelon local, dommage ...
Nicoco- Miniposteur
-
Nombre de messages : 91
Age : 28
Localisation : Gaillac d'Aveyron
Date d'inscription : 10/07/2008
Re: la nouvelle gare de Canfranc
Je suis du même avis, il y a tant d'autres lignes ayant un potentiel beaucoup plus important (ex : reliant des préfectures) dans la région qui ont un besoin urgent de pérennisation puis de réouverture au trafic voyageurs.
Quant aux deux points principaux de transit vers l'Espagne, ils vont être encore moins utilisés avec les constructions des nouvelles lignes à écartement UIC ou à 3 files de rails qui peuvent recevoir aussi du trafic marchandises.
Quant aux deux points principaux de transit vers l'Espagne, ils vont être encore moins utilisés avec les constructions des nouvelles lignes à écartement UIC ou à 3 files de rails qui peuvent recevoir aussi du trafic marchandises.
Re: la nouvelle gare de Canfranc
Sur le fond vous avez peut-être raison, mais perso je ne peux me résoudre à utiliser mon vélo sur une voie "verte" dans le Sayerce ou le Somport.
Cependant, avec la future sortie de crise Covid machin bidule, les finances locales, régionales et nationales ne vont pas être très florissantes. On pourrait s'attendre à des arbitrages sévères, la priorité sera plutôt d'essayer de maintenir l'existant. (Et encore, on va voir si le CF ne va pas passer à la moulinette Bercyienne) !
Cependant, avec la future sortie de crise Covid machin bidule, les finances locales, régionales et nationales ne vont pas être très florissantes. On pourrait s'attendre à des arbitrages sévères, la priorité sera plutôt d'essayer de maintenir l'existant. (Et encore, on va voir si le CF ne va pas passer à la moulinette Bercyienne) !
CANIDOU- Record d'antan
-
Nombre de messages : 3505
Age : 64
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: la nouvelle gare de Canfranc
Euh... avec les Euro4000, la rampe ne fait pas trop peur...Nicoco a écrit:Il serait plus judicieux que la Région investisse sur les lignes existantes afin de les pérenniser.Fabrice a écrit:
Tu as jeté un pavé dans la mare : développe ...
Beaucoup de lignes sont fatiguées avec des limitations de vitesses à la clef.
Avec les déclivités fortes de la ligne, les trains de Fret ne circuleront pas ( tonnage limité, utilisation d'UM voire d'une pousse ), trop contraignant pour la production à l'heure de l'optimisation des sillons. Il faut dire que les chantiers de Cerbère et d'Hendaye sont loin de tourner à plein régime.
Donc tout cet argent balancé ne servira qu'à un échelon local, dommage ...
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5354
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: la nouvelle gare de Canfranc
Quelle sera (si un jour…) la masse maximale autorisée sur Canfranc ?... elle est de 600 tonnes sur Porté - Latour en rampe de 40.
Donc certainement, légèrement moins sur Canfranc.
Un seul wagon de maïs c'est 78/80 tonnes, une Euro 4000 124 tonnes.
Le train ne sera pas très long !
LN/JCP.
Donc certainement, légèrement moins sur Canfranc.
Un seul wagon de maïs c'est 78/80 tonnes, une Euro 4000 124 tonnes.
Le train ne sera pas très long !
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7171
Age : 67
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: la nouvelle gare de Canfranc
Les trains complets lourds (comme les céréales, automobiles...) passeront-ils par Canfranc, surtout si on se passe de l'électrification ? Si on excepte ces trains complets, que restera-t-il en fret ?
Le Transpyrénéen Oriental existe, et où est le fret ? Pourtant des trafics existent. Mais même les opérateurs privés ne s'y risquent pas...
La seule solution serait-elle un report modal obligatoire ou autoritaire qui saturerait les axes faciles ?
Le Transpyrénéen Oriental existe, et où est le fret ? Pourtant des trafics existent. Mais même les opérateurs privés ne s'y risquent pas...
La seule solution serait-elle un report modal obligatoire ou autoritaire qui saturerait les axes faciles ?
CANIDOU- Record d'antan
-
Nombre de messages : 3505
Age : 64
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: la nouvelle gare de Canfranc
Les trains d'automobiles ne sont pas à proprement parler des trains lourds (mais ils peuvent être très difficiles à tracter s'il y a du vent, par ex la tramontane du côté de Narbonne) : en général on a des wagons à 4 essieux avec une tare légère (vingtaine de tonnes) et une capacité standard de 12 voitures soit une autre vingtaine de tonnes au maximum : on arrive à 50 t, là où un wagon lambda à bogies sera entre 80 et 90 tonnes.
Je crois que justement la ligne réouverte était pressentie pour les trains d'autos (proximité de l'usine Opel de Sarragosse, VW de Pampelune, et plus loin Renault de Valladolid et Palencia, voire PSA à Madrid...).
Néanmoins, tant que les deux axes principaux restent avec de la capacité, il sera toujours plus simple de rester sur ces grandes lignes.
Je crois que justement la ligne réouverte était pressentie pour les trains d'autos (proximité de l'usine Opel de Sarragosse, VW de Pampelune, et plus loin Renault de Valladolid et Palencia, voire PSA à Madrid...).
Néanmoins, tant que les deux axes principaux restent avec de la capacité, il sera toujours plus simple de rester sur ces grandes lignes.
Re: la nouvelle gare de Canfranc
Je pense avec ce qu'on a en ce moment et quand tout reviendra à la "normale", les priorités seront autres que Canfranc...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 8484
Age : 63
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: la nouvelle gare de Canfranc
Bien dit Bernard…. affaire classée !
Le seul intérêt de la ligne aurait été pour le trafic en provenance de Saragosse ou (éventuellement) de Madrid (rampe de 20).
Pour les autres trafics (donc pris à la ligne d'Hendaye), j'ai comparé les distances, avec comme point de jonction des 2 itinéraires : Dax.
VW à Pampelune :
- Pampelune - Hendaye - Dax: 240 kms.
- Pampelune - Saragosse- Canfranc - Pau - Dax: 575 kms.
Renault à Valladolid (et Palencia à quelques kms près)
- Valladolid - Hendaye - Dax: 476 kms.
- Valladolid - Saragosse - Canfranc - Pau - Dax: 844 kms.
J'ai bien du mal à y trouver une certaine rentabilité !
Le seul projet transfrontalier qui devrait voir le jour est celui de la plateforme de Vitoria/Jundiz, desservie par 3° rail depuis Irun.
Ce qui entrainera la suppression des trafics internationaux à Mouguerre et Hendaye.
LN/JCP.
Le seul intérêt de la ligne aurait été pour le trafic en provenance de Saragosse ou (éventuellement) de Madrid (rampe de 20).
Pour les autres trafics (donc pris à la ligne d'Hendaye), j'ai comparé les distances, avec comme point de jonction des 2 itinéraires : Dax.
VW à Pampelune :
- Pampelune - Hendaye - Dax: 240 kms.
- Pampelune - Saragosse- Canfranc - Pau - Dax: 575 kms.
Renault à Valladolid (et Palencia à quelques kms près)
- Valladolid - Hendaye - Dax: 476 kms.
- Valladolid - Saragosse - Canfranc - Pau - Dax: 844 kms.
J'ai bien du mal à y trouver une certaine rentabilité !
Le seul projet transfrontalier qui devrait voir le jour est celui de la plateforme de Vitoria/Jundiz, desservie par 3° rail depuis Irun.
Ce qui entrainera la suppression des trafics internationaux à Mouguerre et Hendaye.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7171
Age : 67
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: la nouvelle gare de Canfranc
Quant au versant catalan, le triage de Cerbère loin de la saturation en novembre 2018 :
- côté faisceau France :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- côté faisceau Espagne avec au milieu la halle d'échange Transfesa :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- côté faisceau France :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- côté faisceau Espagne avec au milieu la halle d'échange Transfesa :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1516
Age : 70
Localisation : Alès - Peñiscola - Alleyras
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: la nouvelle gare de Canfranc
Bonjour à tous.
Je suis à la recherche des numéros des 2 WL T2P (inox) garés à Canfranc.
Numéros compris entre 4501 à 4520.
Merci à vous.
LN/JCP.
Je suis à la recherche des numéros des 2 WL T2P (inox) garés à Canfranc.
Numéros compris entre 4501 à 4520.
Merci à vous.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7171
Age : 67
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: la nouvelle gare de Canfranc
Bonjour Jean-Claude
le 25/07/1993 la 4512 a été transférée de Zaragoza à Canfranc. Je suppose qu'elle doit y être encore
le 25/07/1993 la 4512 a été transférée de Zaragoza à Canfranc. Je suppose qu'elle doit y être encore

André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1516
Age : 70
Localisation : Alès - Peñiscola - Alleyras
Date d'inscription : 07/12/2012
Page 1 sur 2 • 1, 2
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI ::
● Ligne Pau – Buzy - Oloron – Bedous - Canfranc :: ● Pau – Buzy - Oloron – Bedous - Canfranc : Actualités de la Ligne
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|