Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

L'énigme des voitures Corail d'Artix et Lescar.

+2
66259
Labourd-Navarre
6 participants

Aller en bas

L'énigme des voitures Corail d'Artix et Lescar. Empty L'énigme des voitures Corail d'Artix et Lescar.

Message  Labourd-Navarre 2019-10-10, 21:58

Bonsoir à tous.
Il y a quelques jours, un train de la CMR tracté par 2 BB 67400 a acheminé à Artix 3 voitures Corail + .
Ces voitures ont ensuite été acheminées sur l'ITE Hourcade de Lescar d'où elles en sont reparties sur remorque routière… vers une destination inconnue.
LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7749
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des voitures Corail d'Artix et Lescar. Empty Re: L'énigme des voitures Corail d'Artix et Lescar.

Message  66259 2019-10-11, 07:08

Labourd-Navarre a écrit:Bonsoir à tous.
Il y a quelques jours, un train de la CMR tracté par 2 BB 67400 a acheminé à Artix 3 voitures Corail + .
Ces voitures ont ensuite été acheminées sur l'ITE Hourcade de Lescar d'où elles en sont reparties sur remorque routière… vers une destination inconnue.
LN/JCP.


Bonjour,

Il semblerait que les CF Portugais se soient porté acquéreurs d'un certain nombre de voitures corail ; peut être leur destination finale?

@ +
66259
66259
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 01/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des voitures Corail d'Artix et Lescar. Empty Re: L'énigme des voitures Corail d'Artix et Lescar.

Message  Labourd-Navarre 2019-10-11, 11:31

Bonjour,
L'avenir nous le dira peut-être …
Le chargement à Hendaye aurait été plus rationnel.
D'un autre côté, le train parti de St Pierre des Corps a circulé via Bordeaux et Toulouse, a passé la nuit à Pau, puis est arrivé à son terminus le lendemain…. donc là aussi le rationnel  scratch
LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7749
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des voitures Corail d'Artix et Lescar. Empty Re: L'énigme des voitures Corail d'Artix et Lescar.

Message  BB 9210 2019-10-11, 12:54

Les chemins de fer portugais compléteraient leur parc de Corail (des VTU à caisse en inox de fabrication locale) ? C'est une surprise pour moi.
avatar
BB 9210
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1417
Age : 34
Localisation : Nîmes & Marseille
Date d'inscription : 09/02/2007

http://www.trains-europe.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des voitures Corail d'Artix et Lescar. Empty Re: L'énigme des voitures Corail d'Artix et Lescar.

Message  André 30 2019-10-11, 14:09

Destination CP ? Fausse piste rigol
Les Comboios de Portugal doivent restaurer 60 voitures SOREFAME mais pas de véhicules français en vue rigol
D'ailleurs en ce qui concerne les "accords commerciaux" content avec la France, Alstom a même été éliminé du 1er appel d'offre concernant la fourniture de rames bimodes. Alors acheter du matériel SNCF réformé............;même pas en rêve rigol
André 30
André 30
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des voitures Corail d'Artix et Lescar. Empty Re: L'énigme des voitures Corail d'Artix et Lescar.

Message  TOSQUE Jean-Louis 2019-10-11, 14:22

Labourd-Navarre a écrit:Bonjour,
L'avenir nous le dira peut-être …
Le chargement à Hendaye aurait été plus rationnel.
D'un autre côté, le train parti de St Pierre des Corps a circulé via Bordeaux et Toulouse, a passé la nuit à Pau, puis est arrivé à son terminus le lendemain…. donc là aussi le rationnel  scratch
LN/JCP.
Ils auraient du faire ST Pierre/Vierzon/ Clermont/ Nimes et Toulouse, cela semblait plus cohérent, ou Clermont Toulouse via Rodez, ils manquent totalement d'imagination nos technocrates... rigol rigol rigol content content content
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8754
Age : 70
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des voitures Corail d'Artix et Lescar. Empty Re: L'énigme des voitures Corail d'Artix et Lescar.

Message  André 30 2019-10-11, 14:39

TOSQUE Jean-Louis a écrit: nos technocrates...
Non Jean-Louis, GP l'organisateur CMR du périple n'est pas un technocrate......, loin s'en faut sourire . Un passionné tout simplement content
André 30
André 30
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des voitures Corail d'Artix et Lescar. Empty Re: L'énigme des voitures Corail d'Artix et Lescar.

Message  ROUANET 2019-10-11, 17:24

André 30 a écrit:
Non Jean-Louis, GP l'organisateur CMR du périple n'est pas un technocrate......, loin s'en faut  sourire . Un passionné tout simplement content

C'est le même prénom de celui qui va prendre bientôt la retraite content rigol

jb@+
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4774
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des voitures Corail d'Artix et Lescar. Empty Re: L'énigme des voitures Corail d'Artix et Lescar.

Message  André 30 2019-10-11, 17:40

ROUANET a écrit:

C'est le même prénom de celui qui va prendre bientôt la retraite content rigol
Exact JB rigol cheers
André 30
André 30
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des voitures Corail d'Artix et Lescar. Empty Re: L'énigme des voitures Corail d'Artix et Lescar.

Message  André 30 2019-10-23, 17:23

Je "m'auto-réponds" et je "m'auto-flagelle" :
Contrairement à ce que j'ai écrit plus haut, dix voitures pilotes type VU B6 Dux REV (50 87 80 74 XXX) doivent prendre le chemin du Portugal.
Elles permettront d'assurer des trains "push-pull" sur les lignes du Minho et des Baira
André 30
André 30
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des voitures Corail d'Artix et Lescar. Empty Re: L'énigme des voitures Corail d'Artix et Lescar.

Message  BB 9210 2019-10-24, 13:13

Bonjour André,

Merci pour cette info. Au niveau du parc B6Dux, on a effectivement les trois exemplaires VU86 ex Franche Comté (qui ont gardé leur fourgon, inutilisé) et les neuf unités VU 75 Intercités Notmandie (transformées en B6t2uxh avec une petite salle à la place du fourgon) qui devraient se libérer dans quelques temps suite à l'arrivée de Regiolis et Regio2N IC (les 16 autres B6Dux ex Rhône Alpes sont encore bien utilisées sans qu'un matériel de remplacement en soit pour l'instant commandé).
Le parc repris par les CP devraient donc être panaché mais il est probable qu'il subisse une nouvelle rénovation avant sa mise en service au Portugal.
avatar
BB 9210
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1417
Age : 34
Localisation : Nîmes & Marseille
Date d'inscription : 09/02/2007

http://www.trains-europe.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des voitures Corail d'Artix et Lescar. Empty Re: L'énigme des voitures Corail d'Artix et Lescar.

Message  André 30 2019-10-24, 15:24

Bonjour François.
En ce qui concerne les véhicules achetés par les CP, et d'après les infos que j'ai reçues, ils s'agirait de voitures pilotes "nariz de vaca" (nez de vache)  yé  aptes "à contrôle des locomotives avec thyristors/électronique de puissance (BB 5600) et des locomotives à commande électromécanique ( BB 2600)" [sic]
Quant aux voitures acheminées à Lescar par CMR, je pense qu'à cette heure-ci, elles sont en pièces détachées content
André 30
André 30
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des voitures Corail d'Artix et Lescar. Empty Re: L'énigme des voitures Corail d'Artix et Lescar.

Message  André 30 2020-02-28, 18:36

André 30 a écrit:Je "m'auto-réponds" et je "m'auto-flagelle" :
Contrairement à ce que j'ai écrit plus haut, dix voitures pilotes type VU B6 Dux REV (50 87 80 74 XXX) doivent prendre le chemin du Portugal.
Elles permettront d'assurer des trains "push-pull" sur les lignes du Minho et des Baira
"Avant d'exécuter l'ordre, attendre le contrordre"  content
Ce sera le cas pour Comboios de Portugal qui s'oriente maintenant vers la transformation de fourgons SOREFAME Df 550 en voitures pilotes.
D'ores et déjà le 51 94 92-69 018 - 6 (Df 568) a été dégaré de Contumil et est actuellement en cours de modification à l'EMEF de Guifões. 
Il sera engagé à titre d'essais (octobre 2020 ?) en push/pull avec des rames VTU/Alstom & SOREFAME (yé).
L'espoir de voir des voitures VU B6Dux REV ex SNCF circuler sur le réseau ferré lusitanien s'éloigne donc.
André 30
André 30
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des voitures Corail d'Artix et Lescar. Empty Re: L'énigme des voitures Corail d'Artix et Lescar.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum