Voyager en train au Vietnam
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Voyager en train au Vietnam
Voyager en train au Vietnam est une expérience à faire. Depuis une dizaine d’années, j’ai constaté que les horaires sont tenus sur les grandes relations. Le matériel, lui, a peu changé malgré les efforts des ateliers de Di An.
La propagande (on est toujours dans un pays communiste pur et dur) vous montrera d’accordes hôtesses qui vous accueillent avec le sourire et vous aide à trouver votre place. Nenni, elles sont moches et font la gueule. Même remarque pour les hôtesses de Vietnam Airline. Préférer le vol Air France (ce n’est pas du chauvinisme mais du vécu depuis des dizaines d’années).
Choisir les couchettes moles (4 par compartiment) qui sont crades (de plus en plus) sauf sur la relation Ha Noi - Lao Cai empruntée par de nombreux touristes se rendant à Sa Pa (ville à éviter maintenant qui a perdu tout son charme d’autrefois).
Des trains de nuit aux noms ronflant assurent la desserte. En fait il s’agit seulement de wagons-couchettes loués par des agences de voyage, accrochés au train normal. La différence avec les couchettes classiques ne justifie absolument pas l’écart de prix. Bref une attrape nigaud.
Avis aux amateurs de raids proposés à Sapa par les agences. Ils relèvent de la même tromperie. On part à 5 ou 6 mais en cours de route on rejoint d’autres groupes et ça se transforme en un rassemblement hétéroclite de touristes en mal d’aventures et de femmes et enfants autochtones qui tout du long du parcours vous harcèlent pour vous vendre des souvenirs.
La propagande (on est toujours dans un pays communiste pur et dur) vous montrera d’accordes hôtesses qui vous accueillent avec le sourire et vous aide à trouver votre place. Nenni, elles sont moches et font la gueule. Même remarque pour les hôtesses de Vietnam Airline. Préférer le vol Air France (ce n’est pas du chauvinisme mais du vécu depuis des dizaines d’années).
Choisir les couchettes moles (4 par compartiment) qui sont crades (de plus en plus) sauf sur la relation Ha Noi - Lao Cai empruntée par de nombreux touristes se rendant à Sa Pa (ville à éviter maintenant qui a perdu tout son charme d’autrefois).
Des trains de nuit aux noms ronflant assurent la desserte. En fait il s’agit seulement de wagons-couchettes loués par des agences de voyage, accrochés au train normal. La différence avec les couchettes classiques ne justifie absolument pas l’écart de prix. Bref une attrape nigaud.
Avis aux amateurs de raids proposés à Sapa par les agences. Ils relèvent de la même tromperie. On part à 5 ou 6 mais en cours de route on rejoint d’autres groupes et ça se transforme en un rassemblement hétéroclite de touristes en mal d’aventures et de femmes et enfants autochtones qui tout du long du parcours vous harcèlent pour vous vendre des souvenirs.
ALEXANDRE- Posteur Mordu
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Nombre de messages : 1277
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: Voyager en train au Vietnam
Pour les amateurs de matériel ferroviaire, un conseil : emprunter un des trains Nord-Sud (Hanoi -Saigon) ou inverse qui vous permettrons tout le long du parcours de voir la grande diversité de matériel diesel.
Sur cette relation, ce sont essentiellement des CC chinoises (D19E trois types).
Au Sud, pour les trains locaux, outres les valeureuses GE (D9E), aux dires des cheminots de très bonnes machines malgré leur âge (1963-1965) des indiennes D13E.
Au Centre-Vietnam des Roumaines (D11H) relookées ces dernières années et des Siemens (D20E), les meilleures, Deutsche Qualität !
Prévues pour circuler en MU, elles ne sont jamais couplées, les DSVN (Vietnam Railways) préférant une loco en pousse si besoin.
Entre Vinh et Nam Dinh (Sud de Hanoi) des belges (D18E) et d’autres D13E indiennes achetées d’occasion.
Enfin au Nord de nombreuse tchéques (D12E) que l’on retrouve un peu partout sur les lignes du Nord à l’exception de la ligne de Dong Dang et de Ha Long où officient des chinoises à voie normale D14E et D19Er.
Parsemées sur ces lignes des locos de moindre importance : russes (D4H et D4Hr), australiennes D5H et chinoises récupérées de la ligne du Yunnan (D10H).
On peut imaginer la gestion des pièces dans les dépôts qui ne sont pas toujours spécialisés dans les types de matériel !
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Dépôt de Yen Vien: à gauche une américaine, à droite une ancienne de la ligne du Yunnan.
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Dépôt de Yen Vien: locos à voie normale D19Er 50 (à gauche) et D14E
Sur cette relation, ce sont essentiellement des CC chinoises (D19E trois types).
Au Sud, pour les trains locaux, outres les valeureuses GE (D9E), aux dires des cheminots de très bonnes machines malgré leur âge (1963-1965) des indiennes D13E.
Au Centre-Vietnam des Roumaines (D11H) relookées ces dernières années et des Siemens (D20E), les meilleures, Deutsche Qualität !
Prévues pour circuler en MU, elles ne sont jamais couplées, les DSVN (Vietnam Railways) préférant une loco en pousse si besoin.
Entre Vinh et Nam Dinh (Sud de Hanoi) des belges (D18E) et d’autres D13E indiennes achetées d’occasion.
Enfin au Nord de nombreuse tchéques (D12E) que l’on retrouve un peu partout sur les lignes du Nord à l’exception de la ligne de Dong Dang et de Ha Long où officient des chinoises à voie normale D14E et D19Er.
Parsemées sur ces lignes des locos de moindre importance : russes (D4H et D4Hr), australiennes D5H et chinoises récupérées de la ligne du Yunnan (D10H).
On peut imaginer la gestion des pièces dans les dépôts qui ne sont pas toujours spécialisés dans les types de matériel !
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Dépôt de Yen Vien: à gauche une américaine, à droite une ancienne de la ligne du Yunnan.
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Dépôt de Yen Vien: locos à voie normale D19Er 50 (à gauche) et D14E
ALEXANDRE- Posteur Mordu
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Nombre de messages : 1277
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: Voyager en train au Vietnam
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Toujours à Yen Vien: une tchèque à voie étroite cotoie une chinoise à voie normale.
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Au dépôt de Da Nang de gauche à droite: une tchèque, une roumaine, une chinoise, une allemande et encore une roumaine !
Les DSVN sont divisés en 5 régions ayant chacune leurs ateliers de réparation. Du Nord au Sud: Yen Vien (surtout pour les locos à voie normale), Hanoi (ateliers de Gia Lam, les plus importants du réseau), Vinh, Da Nang et Saigon (Chi Hoa). Des ateliers plus petits existent comme celui de Nha Trang situé dans la boucle de retournement.
L'accueil y est plus ou moins chaleureux par les responsables. Certains vous laisserons vagabonder sous les ponts roulant en mouvement sans casque évidemment.
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Dépôt de Da Nang.
Toujours à Yen Vien: une tchèque à voie étroite cotoie une chinoise à voie normale.
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Au dépôt de Da Nang de gauche à droite: une tchèque, une roumaine, une chinoise, une allemande et encore une roumaine !
Les DSVN sont divisés en 5 régions ayant chacune leurs ateliers de réparation. Du Nord au Sud: Yen Vien (surtout pour les locos à voie normale), Hanoi (ateliers de Gia Lam, les plus importants du réseau), Vinh, Da Nang et Saigon (Chi Hoa). Des ateliers plus petits existent comme celui de Nha Trang situé dans la boucle de retournement.
L'accueil y est plus ou moins chaleureux par les responsables. Certains vous laisserons vagabonder sous les ponts roulant en mouvement sans casque évidemment.
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Dépôt de Da Nang.
ALEXANDRE- Posteur Mordu
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Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: Voyager en train au Vietnam
Merci de ce partage pour ce reportage!
Montplaisir- Record 150
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Date d'inscription : 05/01/2007
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