Tunnel de Ste Marie aux Mines (1937 / 1973)
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Montplaisir- Record 150
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Re: Tunnel de Ste Marie aux Mines (1937 / 1973)
J'ai eu la "chance" d'emprunter ce tunnel, mais avec un car SNCF ! et avant rénovation...
Brrr... C'était sinistre. Bien que ce fut un tunnel large pour la DV, au point de vue routier, le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'était pas au point !
Ce cher Maurice Lemaire à qui on donna son nom au tunnel reconverti était un directeur de la SNCF... Quand vous franchissez ce tunnel, pensez à lui qui avait envisagé de garder la voie ferrée en même temps que la route. (Enfumage ?) Mais en bon homme politique qu'il a été aussi, il a basculé pour peu au pneu !
Là aussi, on a tuée une transversale à petits feux, alors qu'elle méritait son rang. Aujourd'hui, il y aurait peut-être des TGV Paris - Saint-Dié - Colmar - Mulhouse !
Brrr... C'était sinistre. Bien que ce fut un tunnel large pour la DV, au point de vue routier, le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'était pas au point !
Ce cher Maurice Lemaire à qui on donna son nom au tunnel reconverti était un directeur de la SNCF... Quand vous franchissez ce tunnel, pensez à lui qui avait envisagé de garder la voie ferrée en même temps que la route. (Enfumage ?) Mais en bon homme politique qu'il a été aussi, il a basculé pour peu au pneu !
Là aussi, on a tuée une transversale à petits feux, alors qu'elle méritait son rang. Aujourd'hui, il y aurait peut-être des TGV Paris - Saint-Dié - Colmar - Mulhouse !
CANIDOU- Record Orange
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Re: Tunnel de Ste Marie aux Mines (1937 / 1973)
A l'époque il a été considéré comme un traitre ce directeur!
Les tunnels ferroviaires reconverties sont souvent sinistres, celui du Roux ( sur la ligne non terminée Le Puy Aubenas) en hiver quand la porte coté Riom es montagne semble ne jamais finir.
Les tunnels ferroviaires reconverties sont souvent sinistres, celui du Roux ( sur la ligne non terminée Le Puy Aubenas) en hiver quand la porte coté Riom es montagne semble ne jamais finir.
claude1- Posteur Mentor
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Nombre de messages : 1706
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Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Tunnel de Ste Marie aux Mines (1937 / 1973)
CANIDOU a écrit:
Ce cher Maurice Lemaire à qui on donna son nom au tunnel reconverti était un directeur de la SNCF... Quand vous franchissez ce tunnel, pensez à lui qui avait envisagé de garder la voie ferrée en même temps que la route. (Enfumage ?) Mais en bon homme politique qu'il a été aussi, il a basculé pour peu au pneu !
Lors de la transformation du tunnel, il y a belle lurette que Lemaire - qui avait mis au point la technique du soufflage mesuré - n'était plus directeur général : l'Etat l'avait sèchement congédié - pour ne pas dire révoqué - en 1949. Motif : il n'aurait pas su comprimer les dépenses... que ce même Etat imposait à la SNCF sans aucune contre-partie ! Ici aussi, c'est donc le procès de l'Etat - cet éternel fossoyeur du chemin de fer - qu'il faudrait faire, plus que celui de Lemaire...
goerges villé- Miniposteur
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