BB 9600
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André 30
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BB 9600
J'ouvre un sujet concernant les BB 9600 série de 42 machines issues des 9400, dites Vespa.
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Historique
Les BB 9400 étaient des BB légères destinées à la traction de trains de marchandises légers. Technologiquement audacieuses, elles souffraient de problèmes de fiabilité5.
À la fin des années 80, la SNCF a décidé d'augmenter la vitesse de ses trains de fret de 80 à 90, puis 100 km/h. La limite des locomotives était plus rapidement atteinte, rendant obligatoire le recours à la double traction. Cet état de fait a rendu l'activité fret plus gourmande en machines, notamment les BB 8500 utilisées en trafic régional. Elles disposaient d'une puissance inadaptée, mais étaient aptes à la réversibilité.
La direction du matériel a décidé de modifier des BB 9400, série en cours d'amortissement, pour la remorque de ces TER. 40 machines ont été choisies pour leur révision générale récente et pour le bon état général de leur carrosserie. Deux autres machines ont aussi été modifiées pour assurer la traction de navettes entre les gares de Saint-Pierre des Corps et Tours. La transformation a consisté à un recâblage général, la mise en place de la réversibilité et l'amélioration du confort de la cabine6. (insonorisation, mise en place de la radio sol-train et du contrôle de vitesse)
La remise en peinture n'était pas prévue. La variété des livrées BB 9400 s'est retrouvée sur les 9600. Seules les BB 9641 et 9642 tourangelles ont reçu une livrée spécifique gris et bleu atlantiquen 1,5. À partir de 1986, les locomotives sortant de révision se voient appliquer la livrée béton 804 avec simple moustache et bande ceinturant le bas de caisse orange 4351.
Service
Les 40 premières locomotives de la série étaient destinées à la traction (et pousse) de TER autour de Lyon et Montpellier, avec des rames légères, type RRR. Elles étaient toutes affectées au dépôt d'Avignon.
Les BB 9641 et 9642 étaient prévues pour les navettes entre Saint-Pierre-des-Corps et Tours lors de l'arrivée du TGV Atlantique. Elles assuraient celles-ci avec des RIB 60 modernisées spécialement pour ce service et étaient affectées au dépôt de Tours-Saint-Pierre.
À la répartition du matériel par activités au 1er janvier 1999, l'ensemble de la série est versé à l'activité TER, avec indice 5. Les machines utilisées autour de Lyon sont logiquement mutées du dépôt d'Avignon à celui de Vénissieux.
L'arrivée massive des nouveaux matériels TER thermiques et électriques depuis 1998, permet la réforme des séries les plus anciennes. Ainsi, le départ des BB 9600 s'intensifie entre 2004 et 2007. La dernière quittera l'effectif au printemps 2008.
La suite dans l'article.
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Historique
Les BB 9400 étaient des BB légères destinées à la traction de trains de marchandises légers. Technologiquement audacieuses, elles souffraient de problèmes de fiabilité5.
À la fin des années 80, la SNCF a décidé d'augmenter la vitesse de ses trains de fret de 80 à 90, puis 100 km/h. La limite des locomotives était plus rapidement atteinte, rendant obligatoire le recours à la double traction. Cet état de fait a rendu l'activité fret plus gourmande en machines, notamment les BB 8500 utilisées en trafic régional. Elles disposaient d'une puissance inadaptée, mais étaient aptes à la réversibilité.
La direction du matériel a décidé de modifier des BB 9400, série en cours d'amortissement, pour la remorque de ces TER. 40 machines ont été choisies pour leur révision générale récente et pour le bon état général de leur carrosserie. Deux autres machines ont aussi été modifiées pour assurer la traction de navettes entre les gares de Saint-Pierre des Corps et Tours. La transformation a consisté à un recâblage général, la mise en place de la réversibilité et l'amélioration du confort de la cabine6. (insonorisation, mise en place de la radio sol-train et du contrôle de vitesse)
La remise en peinture n'était pas prévue. La variété des livrées BB 9400 s'est retrouvée sur les 9600. Seules les BB 9641 et 9642 tourangelles ont reçu une livrée spécifique gris et bleu atlantiquen 1,5. À partir de 1986, les locomotives sortant de révision se voient appliquer la livrée béton 804 avec simple moustache et bande ceinturant le bas de caisse orange 4351.
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Les 40 premières locomotives de la série étaient destinées à la traction (et pousse) de TER autour de Lyon et Montpellier, avec des rames légères, type RRR. Elles étaient toutes affectées au dépôt d'Avignon.
Les BB 9641 et 9642 étaient prévues pour les navettes entre Saint-Pierre-des-Corps et Tours lors de l'arrivée du TGV Atlantique. Elles assuraient celles-ci avec des RIB 60 modernisées spécialement pour ce service et étaient affectées au dépôt de Tours-Saint-Pierre.
À la répartition du matériel par activités au 1er janvier 1999, l'ensemble de la série est versé à l'activité TER, avec indice 5. Les machines utilisées autour de Lyon sont logiquement mutées du dépôt d'Avignon à celui de Vénissieux.
L'arrivée massive des nouveaux matériels TER thermiques et électriques depuis 1998, permet la réforme des séries les plus anciennes. Ainsi, le départ des BB 9600 s'intensifie entre 2004 et 2007. La dernière quittera l'effectif au printemps 2008.
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Re: BB 9600
Dans les années 70/80 les 9400 assuraient les dessertes Paris/Tours avec des rames réversibles ANF dites "cyclope" voiture d'extrémité avec une cabine équipée d'un seul pare-brise.
Pas de photos hélas.
Pas de photos hélas.
masbernat- Miniposteur
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Re: BB 9600
Attention là ce ne sont pas des 9400, mais des 9600, voir mon premier message.masbernat a écrit:Dans les années 70/80 les 9400 assuraient les dessertes Paris/Tours avec des rames réversibles ANF dites "cyclope" voiture d'extrémité avec une cabine équipée d'un seul pare-brise.
Pas de photos hélas.
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