1° Pèlerins par la LGV SEA.
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1° Pèlerins par la LGV SEA.
Bonsoir à tous.
Mardi 25 juillet circulera le 1° TGV de pèlerins sur la LGV SEA.
Train 29211/29210 en provenance de Metz-Ville.
Compo annoncée: UM de TGV 2 niveaux.
Passage à Clérac (17) à 13h53.
Coupe de l'UM à Dax.
- 29210 arrivée à Lourdes à 16h47.
- 29016 arrivée à Lourdes à 17h05.
LN/JCP.
Mardi 25 juillet circulera le 1° TGV de pèlerins sur la LGV SEA.
Train 29211/29210 en provenance de Metz-Ville.
Compo annoncée: UM de TGV 2 niveaux.
Passage à Clérac (17) à 13h53.
Coupe de l'UM à Dax.
- 29210 arrivée à Lourdes à 16h47.
- 29016 arrivée à Lourdes à 17h05.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
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Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
ALEXANDRE- Posteur Mordu
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Date d'inscription : 29/12/2008
Re: 1° Pèlerins par la LGV SEA.
C'est dramatique. Dire que j'ai connu Lourdes avec toutes les voies de gare occupées et le chantier lavage/remisage complet avec 2 BB 4600MV qui manœuvraient en permanence.ALEXANDRE a écrit:En cette fin de mois Lourdes et son désert ferroviaire.
Au foyer des roulants, nous étions en moyenne 7 ou 8 conducteurs en RHR.
André 30- Posteur Mentor
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Re: 1° Pèlerins par la LGV SEA.
Bonjour à tous.
Je profite de cette discussion pour faire un point sur les trains de pèlerins.
A la date du 31 juillet 2017, le nombre de trains est de 77.
Il y en avait au 31 juillet 2016: 98. Toutefois, afin de comparer ce qui est comparable, il faut retrancher de ce chiffre les 17 trains du FRAT.
(Le FRAT est un pèlerinage biannuel; le prochain sera donc en 2018).
98 - 17 = 81 trains en 2016, à comparer aux 77 de 2017... même si elle existe, la baisse est minime.
---
On remarque aussi que sur les 77 trains, 12 ont été assurés en TGV Atlantique, et 32 en TGV à 2 niveaux.
Ces rames n'ont pas vocation à stationner sur les voies de garage de Lourdes. En général, elles repartent de Lourdes dans des délais très courts, vers d'autres utilisations... ce qui laisse de la place aux rames tractées.
Cette année, plus de loco électrique détachée à Lourdes pour les manœuvres...
LN/JCP.
Je profite de cette discussion pour faire un point sur les trains de pèlerins.
A la date du 31 juillet 2017, le nombre de trains est de 77.
Il y en avait au 31 juillet 2016: 98. Toutefois, afin de comparer ce qui est comparable, il faut retrancher de ce chiffre les 17 trains du FRAT.
(Le FRAT est un pèlerinage biannuel; le prochain sera donc en 2018).
98 - 17 = 81 trains en 2016, à comparer aux 77 de 2017... même si elle existe, la baisse est minime.
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On remarque aussi que sur les 77 trains, 12 ont été assurés en TGV Atlantique, et 32 en TGV à 2 niveaux.
Ces rames n'ont pas vocation à stationner sur les voies de garage de Lourdes. En général, elles repartent de Lourdes dans des délais très courts, vers d'autres utilisations... ce qui laisse de la place aux rames tractées.
Cette année, plus de loco électrique détachée à Lourdes pour les manœuvres...
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
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Nombre de messages : 7786
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: 1° Pèlerins par la LGV SEA.
Labourd-Navarre a écrit:Bonjour à tous.
Je profite de cette discussion pour faire un point sur les trains de pèlerins.
A la date du 31 juillet 2017, le nombre de trains est de 77.
Il y en avait au 31 juillet 2016: 98. Toutefois, afin de comparer ce qui est comparable, il faut retrancher de ce chiffre les 17 trains du FRAT.
(Le FRAT est un pèlerinage biannuel; le prochain sera donc en 2018).
98 - 17 = 81 trains en 2016, à comparer aux 77 de 2017... même si elle existe, la baisse est minime.
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On remarque aussi que sur les 77 trains, 12 ont été assurés en TGV Atlantique, et 32 en TGV à 2 niveaux.
Ces rames n'ont pas vocation à stationner sur les voies de garage de Lourdes. En général, elles repartent de Lourdes dans des délais très courts, vers d'autres utilisations... ce qui laisse de la place aux rames tractées.
Cette année, plus de loco électrique détachée à Lourdes pour les manœuvres...
LN/JCP.
ALEXANDRE- Posteur Mordu
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Nombre de messages : 1277
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: 1° Pèlerins par la LGV SEA.
André 30 a écrit:
C'est dramatique. Dire que j'ai connu Lourdes avec toutes les voies de gare occupées et le chantier lavage/remisage complet avec 2 BB 4600MV qui manœuvraient en permanence.
Au foyer des roulants, nous étions en moyenne 7 ou 8 conducteurs en RHR.
A une période plus ancienne, les rames de pèlerins qui ne pouvaient être garées à Lourdes, stationnaient sur la 3ème voie des gares de Saint-Pé, Ossun et Juillan.
Peut-être, mais je ne me souviens plus avant le remaniement du faisceau de Lourdes.
ALEXANDRE- Posteur Mordu
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Nombre de messages : 1277
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: 1° Pèlerins par la LGV SEA.
Ces 3ème voies étaient qualifiées de "garages à distance".
A Juillan, on garait environ 15 voitures, à Ossun 12 et à Saint-Pé 9.
A Juillan, on garait environ 15 voitures, à Ossun 12 et à Saint-Pé 9.
ALEXANDRE- Posteur Mordu
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Nombre de messages : 1277
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
claude1- Posteur Mentor
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Re: 1° Pèlerins par la LGV SEA.
Oui hélas beaucoup de diocèses choisissent le car, même si l'emprunt de ce mode de transport fait chuter la fréquentation. Connaissant bien un ancien responsable de l'organisation des pèlerinages du diocèse de Nîmes, il m'a dit il y a quelques années que les relations avec la SNCF s'étaient fortement dégradées ce qui a poussé le diocèse à passer du train aux cars en 2007 :
- horaires indiqués de plus en plus tardivement (parfois quelques semaines à l'avance seulement), posant de gros problèmes d'organisation notamment vis à vis des hôtels
- coût en forte augmentation
- retards fréquents (ex : au retour en 2006, nous étions restés garés sans explication plus d'une heure à Lunel, certains parlaient même de prévenir leurs familles pour venir les chercher...)
- conditions de transport des malades qui ne sont plus acceptables de nos jours (voitures ambulances non climatisées), alors que les cars spécialisés ont fait de gros progrès
Le passage vers le car a fait reculer la fréquentation, ce moyen de transport étant beaucoup moins convivial (les gens dans le car puis à l'hôtel sont tous de la même paroisse, il n'y a plus l'occasion de faire connaissance de gens d'autres villages pendant le trajet ; il n'y a plus de possibilité d'animation sonore "collective", à l'échelle de la rame -> il faut un animateur par car) et la perspective de passer plusieurs heures sans pouvoir se lever ni aller aisément aux toilettes a fait fuir de nombreux voyageurs, notamment ceux âgés (ex : mes grands parents et plusieurs de leurs amis ont arrêté d'aller à Lourdes du fait du car, alors qu'ils y allaient tous les ans ou 2 lorsque c'était en train). Il faut par contre reconnaitre qu'il y a une plus grande souplesse horaire et que le trajet est maintenant en porte à porte, sans transbordement des bagages.
A l'époque en 2006, nous avions eu une douzaine de voitures Corail (des B11u VU, une ambulance So et une B5Dd2ux VU pour les animateurs et les bagages, soit pas loin de 1000 personnes - il avait d'ailleurs fallu faire une pousse non attelée par une UM de 8500 pour franchir la rampe de Capvern), soit l'équivalent d'une vingtaine de cars. Il y en a moins aujourd'hui.
Bref, s'agissant de deux sujets qui me tiennent à cœur, je suis triste de voir ce qu'il est advenu des trains de pèlerins et je me prends à espérer que ce secteur renaisse grâce aux associations de préservation du matériel.
- horaires indiqués de plus en plus tardivement (parfois quelques semaines à l'avance seulement), posant de gros problèmes d'organisation notamment vis à vis des hôtels
- coût en forte augmentation
- retards fréquents (ex : au retour en 2006, nous étions restés garés sans explication plus d'une heure à Lunel, certains parlaient même de prévenir leurs familles pour venir les chercher...)
- conditions de transport des malades qui ne sont plus acceptables de nos jours (voitures ambulances non climatisées), alors que les cars spécialisés ont fait de gros progrès
Le passage vers le car a fait reculer la fréquentation, ce moyen de transport étant beaucoup moins convivial (les gens dans le car puis à l'hôtel sont tous de la même paroisse, il n'y a plus l'occasion de faire connaissance de gens d'autres villages pendant le trajet ; il n'y a plus de possibilité d'animation sonore "collective", à l'échelle de la rame -> il faut un animateur par car) et la perspective de passer plusieurs heures sans pouvoir se lever ni aller aisément aux toilettes a fait fuir de nombreux voyageurs, notamment ceux âgés (ex : mes grands parents et plusieurs de leurs amis ont arrêté d'aller à Lourdes du fait du car, alors qu'ils y allaient tous les ans ou 2 lorsque c'était en train). Il faut par contre reconnaitre qu'il y a une plus grande souplesse horaire et que le trajet est maintenant en porte à porte, sans transbordement des bagages.
A l'époque en 2006, nous avions eu une douzaine de voitures Corail (des B11u VU, une ambulance So et une B5Dd2ux VU pour les animateurs et les bagages, soit pas loin de 1000 personnes - il avait d'ailleurs fallu faire une pousse non attelée par une UM de 8500 pour franchir la rampe de Capvern), soit l'équivalent d'une vingtaine de cars. Il y en a moins aujourd'hui.
Bref, s'agissant de deux sujets qui me tiennent à cœur, je suis triste de voir ce qu'il est advenu des trains de pèlerins et je me prends à espérer que ce secteur renaisse grâce aux associations de préservation du matériel.
Re: 1° Pèlerins par la LGV SEA.
..... ou par la location des rames auprès d'autres opérateurs ferroviaires comme Euro Express, MSM, Bahn Touristik Express, SNCB, etc....BB 9210 a écrit:
....... je me prends à espérer que ce secteur renaisse grâce aux associations de préservation du matériel.
André 30- Posteur Mentor
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Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: 1° Pèlerins par la LGV SEA.
Oui André, traction par loc préservée et rames de voitures étrangères de location, car il n'y a de toute façon pas grand chsoe comme voitures préservées par des associations...
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