Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Renaissance

+2
dbn
deheme
6 participants

Aller en bas

Renaissance Empty Renaissance

Message  deheme 2017-07-09, 13:54

Bonjour,
Nos chers élus en parlent de plus en plus, remettre des rails entre notre métropole et Lacanau. Malgré une vive opposition, ce serai faire preuve de bon sens : un tram ou appelez le comme vous le voulez mais rendez vous compte le succès estival de cette ligne sans parler du service rendu au public friand de venir faire ses "courses" dans notre ex belle endormie !!!!
Sans oublier nos étudiants et salariés médocains travaillant sur Burdigala !!!!
J'en rêve depuis novembre 1978 le retour des rails entre Lacanau et Bordeaux mais aussi ma très chère Lacanau-Arès-Facture elle aussi privée de ses rails...
Affaire à suivre .....
avatar
deheme
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 96
Age : 51
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 11/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance Empty CFE Gironde

Message  dbn 2017-12-17, 20:44

Oui, je suis comme vous, à la fois nostalgique et en colère de voir nos élus du département affublés d'un laxisme sans limite.
Comparez actuellement les temps mis par l'autorail qui passait par Saumos et les voitures qui vont directement de Ste-Hélène à Lacanau à la belle saison et malgré les contournements.
De plus, les communes de l'ouest de Bordeaux étant saturées, l'habitat gagne vers Ste-Hélène, Lacanau ville et Océan, voire Brach entre autres. Les autocars englués dans la tourmente routière ne suffisent plus. Il faut un déplacement sur rail en site propre comme cela était édifié vers Lacanau, Facture-Andernos-Arès pour le bassin qui voit de plus en plus d'habitants arriver. Comme vers Camarsac et Beychac ou Cadillac avec les trams suburbains. Nos anciens l'avaient compris, mais on n'ose plus "copier" ce qui fonctionnait bien, on préfère établir des pistes cyclables très coûteuses (1 milliard de F en 1980 vers Lacanau) au détriment des transports en commun. Qui dans ces villages va travailler en vélo vers Bordeaux? Désespérant et pitoyable.
dbn 33370 Bonnetan
dbn
dbn
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 72
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 04/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance Empty Re: Renaissance

Message  Labourd-Navarre 2017-12-17, 20:50

Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7767
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance Empty ligne Lacanau

Message  dbn 2017-12-17, 20:58

Merci pour cette info.
Il est vrai que dans les années 50 et 60 j'ai pris le train avec mes grands-parents sur cette ligne bien utile.
cordialement dbn
dbn
dbn
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 72
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 04/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance Empty Re: Renaissance

Message  François 2019-06-25, 18:56

deheme a écrit:Bonjour,
Nos chers élus en parlent de plus en plus, remettre des rails entre notre métropole et Lacanau. Malgré une vive opposition, ce serai faire preuve de bon sens : un tram ou appelez le comme vous le voulez mais rendez vous compte le succès estival de cette ligne sans parler du service rendu au public friand de venir faire ses "courses" dans notre ex belle endormie !!!!
Sans oublier nos étudiants et salariés médocains travaillant sur Burdigala !!!!
J'en rêve depuis novembre 1978 le retour des rails entre Lacanau et Bordeaux mais aussi ma très chère Lacanau-Arès-Facture elle aussi privée de ses rails...
Affaire à suivre .....

Le rêve va peut-être devenir réalité….


https://www.sudouest.fr/2019/06/25/bordeaux-lacanau-premiers-pas-vers-un-tram-train-6256655-2921.php
avatar
François
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 72
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance Empty Re: Renaissance

Message  Labourd-Navarre 2019-06-26, 10:23

Bonjour à tous.
Le lien vers l'étude détaillée:
https://www.lacanau.fr/actualite/un-tram-train-entre-lacanau-et-la-metropole-bordelaise/

A ce stade de l'étude, un prolongement vers l'ouest n'est pas envisagé rigol
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7767
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance Empty Re: Renaissance

Message  CANIDOU 2019-06-26, 14:16

Un tram-train, effectivement ça va décoiffer !!! Une heureuse initiative d'élus et de décideurs à ne pas mettre dans le même panier que... Mais surtout, ne pas demander son avis d'experte à la SNCF qui rendrait un rapport hautement, très hautement défavorable !  L'arrivée à St-Jean ? Par le Tramway ? Ou par la ceinture ?
La renaissance du réseau de la Gironde : Champagne, euuh je veux dire, euuh... Médoc !!!  beer
Il faudra aussi envisager la desserte d'Arès, qui pourrait avoir une station.... (Montplaisir comprendra !) content
CANIDOU
CANIDOU
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4213
Age : 67
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance Empty Re: Renaissance

Message  dbn 2019-06-26, 17:20

OUI, il faut penser aussi à Arès qui n'est relié à Facture que par une route engorgée

voir les projets Cobartec et du conseil Départemental pour "glisser" (construire) une nouvelle route dans la forêt... Une de plus !
http://srit.aquitaine.fr/IMG/pdf/Contribution_COBARTEC.pdf












dbn
dbn
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 72
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 04/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance Empty Re: Renaissance

Message  François 2019-06-26, 18:06

Labourd-Navarre a écrit:Bonjour à tous.
Le lien vers l'étude détaillée:
https://www.lacanau.fr/actualite/un-tram-train-entre-lacanau-et-la-metropole-bordelaise/

A ce stade de l'étude, un prolongement vers l'ouest n'est pas envisagé rigol
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LN/JCP.


Bon, ça va pas le faire…

https://www.sudouest.fr/2019/06/26/projet-de-tram-train-bordeaux-lacanau-une-proposition-purement-electoraliste-pour-les-ecologistes-6261152-2921.php
avatar
François
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 72
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance Empty Re: Renaissance

Message  dbn 2019-06-26, 18:44


Peut-être, mais Perrondet le maire de Lacanau insiste lourdement (et secrètement)pour véhiculer en masse les spectateurs de JO de surf (éventuellement à Lacanau) et se servir de cette ligne pour amener aussi ses administrés et les vacanciers...affaire à suivre
dbn
dbn
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 72
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 04/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance Empty Re: Renaissance

Message  CANIDOU 2019-06-26, 18:59

Allons bon, là ou les élus veulent du train, les écolos n'en veulent pas. Et quand les élus veulent des autoroutes et des ronds points, les écolos sont partis en vacances. Va comprendre...
On ne les entend pas trop pour l'éventuelle suppression du tire-bouchon !
Tout cela passe par des bonnes volontés et pas : " Moi les gens d'en face, ils veulent faire ça, alors par principe, je suis contre." On en crève de ces C..... Idioties ! grrrr
CANIDOU
CANIDOU
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4213
Age : 67
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance Empty Re: Renaissance

Message  dbn 2019-06-26, 19:14

De toute façon la route de Lacanau est très sollicité en semaine avec les bassins d'emploi de St-Médard et Mérignac . Je connais des gens qui vont travailler avenue Thiers ou Lormont et qui habitent Lacanau.
Moi je souhaite une nouvelle liaison Lacanau Bordeaux par voie ferrée en évitant Saumos,. Je ne comprends les écolos qui s'opposent à un transport en commun (ce qui limiterait les émissions de gaz nocifs des voitures) Les écolos de Bx concentrent leurs efforts sur Bordeaux et pas du tout sur le département (ces transports seraient en fait gérés par la Région qui gère aussi les cars Transgironde et non plus le département).

Ils sont mal placés pour discuter du département et n'ont qu'une vue théorique des affaires, reclus dans leurs fauteuils bordelais ! Oui eux aussi, ils font aussi de l'électoralisme en vue des municipales de 2020 et se montrent incapables de faire des propositions sur les transports hors Métropole, alors que beaucoup d'employés travaillant sur la Métropole bordelaise n'habitent pas sur cette couronne : voir l'engorgement des routes de l'Entre-deux-Mers, du Blayais, du Médoc et de Bx-Libourne et vers Labrède qui sont saturées (loyers et achats des maisons moins coûteux en dehors de Bx et de sa banlieue.. Les seules lignes ferrées en service sont celles de St-Mariens, Arcachon, Le Verdon et Langon et 11 gares sont inutilisées (dont Médoquine entre autres )
dbn
dbn
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 72
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 04/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance Empty renaissance

Message  dbn 2019-06-27, 01:58

CANIDOU a écrit:Allons bon, là ou les élus veulent du train, les écolos n'en veulent pas. Et quand les élus veulent des autoroutes et des ronds points, les écolos sont partis en vacances. Va comprendre...
On ne les entend pas trop pour l'éventuelle suppression du tire-bouchon !
Tout cela passe par des bonnes volontés et pas : " Moi les gens d'en face, ils veulent faire ça, alors par principe, je suis contre." On en crève de ces C..... Idioties ! grrrr

L'utilité d'un transport en commun sur voie ferrée n'est plus à démontrer. L'exemple suivant , bien connu des anciens qui ont connu la SE-CFTA, montre que les transports en commun qui rendent des services à Bordeaux, permettent de limiter le budget carburant et le roulage des voitures.
Voir:

La capacité des trains vers Facture permettra d'y remédier cordialement DBN
dbn
dbn
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 72
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 04/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance Empty Re: Renaissance

Message  ferro33 2020-02-13, 06:47

Dernier salon avant l'Amérique........ si vous chercher le coiffeur..... il est peut être en tout simplement à la pêche sur la plage. En ce moment, il faut tenir compte des tempêtes....
avatar
ferro33
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance Empty Re: Renaissance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum