Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
[CDAV] LG TV LED 65″ (165cm) – 65NANO756 ...
Voir le deal
564 €

Tramway d'Angoulême en 1920

2 participants

Aller en bas

default Tramway d'Angoulême en 1920

Message  Fabrice 2015-06-09, 01:09

Comme il me manque certaines données pour finaliser ce tracé, voici une première esquisse de l’extension maximale du tramway d'Angoulême en 1920, (toutes lignes créées):



Pour rappel :

Ligne 1      : Place Bouillaud - Cimetière de Bardines, (2,607 km)
Ligne 2      : Place Bouillaud - Les Gares - Ruelle, (6,977 km)
Ligne 3      : Place Bouillaud - Saint Roch, (2,275 km)
Ligne 4      : Place Bouillaud - Fayolle, (2,309 km)
Ligne 5      : Rue Basse de l'Hémicycle - Rue de la Marine, (2,933 km)

Ligne 6      : Place Bouillaud - Saint-Ausone, (1,154 km)
Ligne 7      : Saint-Ausone - Trois Chênes, (609 m)
Ligne 7 bis : Trois Chênes - Poudrerie, (865 m )

Les données que j'ai exploitées proviennent de wikipédia (Tramways d'Angoulême) d'une part et des photos très précises de 1920 du centre ville d'Angoulême de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  (ou les rails avec les évitements, les trams et les voyageurs sont bien visibles)

Le sujet est perfectible et je le soumets à vos documentations (stations de la ligne 6/7/7bis, parties terminales coté Ruelle, emplacement des stations de la ligne 2, nom de certaines stations,...)


Dernière édition par Fabrice le 2015-06-09, 22:12, édité 6 fois
Fabrice
Fabrice
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2767
Age : 57
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Tramway d'Angoulême en 1920

Message  Fabrice 2015-06-09, 01:14

une petite parenthèse sur le coté costaud de certaines constructions enterrées et oubliées :

Des Rails rue de Montbron à Angoulême

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Des rails à gorges en plein milieu de la rue !

Rue de Montbron : Terminus de la ligne 3.
Fabrice
Fabrice
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2767
Age : 57
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Tramway d'Angoulême en 1920

Message  Fabrice 2015-06-09, 23:29

La place Bouillaud en 1920 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On remarque la double voie depuis les Halles Centrales et bien entendu deux motrices et une remorques et la statue du Docteur Bouillaud !

Et la plus de matériel à l'Arrêt.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De nos jours... La même gare centrale mais routière...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelques CP de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fin de la double voie coté ligne 6.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La ligne de contact est trés bizarre !


Dernière édition par Fabrice le 2015-06-10, 22:24, édité 2 fois
Fabrice
Fabrice
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2767
Age : 57
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Tramway d'Angoulême en 1920

Message  Fabrice 2015-06-09, 23:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Remarquer le sigle pour la compagnie : TEA (Tramways Électriques d'Angoulême)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et voici le kiosque et ses passagers qui attendent...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voila, fini, plus de rails, plus de statue du Docteur Bouillaud non plus, par contre le bus est bien la...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le kiosque aussi a disparu !
Fabrice
Fabrice
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2767
Age : 57
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Tramway d'Angoulême en 1920

Message  Fabrice 2015-06-09, 23:50

Le Rond Point Carnot en 1920 :
Et la voie d'évitement de sa station de tram :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De nos jours...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et les CP : Pas encore d'évitement sur cette prise de vue mais on dirait un grand panneau marquant l'arrêt accroché sur le poteau caténaire :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Attention à ne pas le manquer !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Publicité pour un Chocolat ...
Fabrice
Fabrice
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2767
Age : 57
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Tramway d'Angoulême en 1920

Message  Fabrice 2015-06-10, 00:15

Les Gares en 1920 :
Un vue un peu large des trois gares :
A gauche la gare PO, à droite la gare de l'Etat, et entre les deux la petite gare des CFD.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et pour trois gares, il faut trois voies !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De nos jours, rien a voir : un manège et un boulevard !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les CP...
Un tram avec vue coté gare du PO :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le même panneau signalant l'arrêt sur le poteau caténaire que sur la vue du rond point Carnot.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Fabrice le 2015-06-10, 21:14, édité 1 fois
Fabrice
Fabrice
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2767
Age : 57
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Tramway d'Angoulême en 1920

Message  Fabrice 2015-06-10, 00:23

La gare de l'état :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Coté Voies :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et dansans la rue
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Fabrice le 2015-06-10, 21:13, édité 1 fois
Fabrice
Fabrice
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2767
Age : 57
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Tramway d'Angoulême en 1920

Message  Fabrice 2015-06-10, 00:49

La suite à venir... si ça intéresse quelqu'un !


Dernière édition par Fabrice le 2015-06-10, 21:12, édité 1 fois
Fabrice
Fabrice
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2767
Age : 57
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Tramway d'Angoulême en 1920

Message  ROUANET 2015-06-10, 07:54

Maiiiis oui ca intéresse quelqu'un bon travail de recherche, pour la ligne de contact en effet on dirait par endroits de la ligne pour trolleybus sourire , c'est facile a comprendre vu que la majorité du réseau était a voie unique et le tram possédait des perches a roulettes , après un évitement ou double voie lors du retour au passage sur voie unique la ligne possédait donc deux lignes de contact ( une pour aller et une pour revenir si on peut dire) peu espacées afin que la roulette suive le même fil et non comme un pantographe avec un seul fil unique .

jb@+
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4587
Age : 72
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Tramway d'Angoulême en 1920

Message  Fabrice 2015-06-10, 20:07

pour éviter les aiguillages sur la caténaire on la double sur toute la longueur
pas très économique !!!
Fabrice
Fabrice
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2767
Age : 57
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Tramway d'Angoulême en 1920

Message  Fabrice 2015-06-10, 22:18

Place de l'Eperon en 1920 :
Qui a la priorité ???
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et de nos jours...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Des CP de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

hooo, mais que font les parents !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La descente vers les Gares :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le tram arrive ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La compagnie prend soin des aiguillages.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis, La fin au même endroits : des rails plus ou moins enterrés et plus de ligne de contact :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fabrice
Fabrice
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2767
Age : 57
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Tramway d'Angoulême en 1920

Message  Fabrice 2015-06-10, 22:45

Place des Halles centrales en 1920 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De nos jours :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne sais pas ou placer l'arrêt ou les arrêts pour les 5 lignes concernées...
En faut-il deux de part et d'autre des halles (pas terrible pour la correspondance) ou plutôt un seul juste avant la bifurcation (pas terrible pour la gestion du trafic) ?

En 1920 les voies sont doublées et il n'y a pas de voie sur le boulevard Pasteur au passage des halles comme visible sur les CP de l'époque.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Est-ce une déviation crée après le fameux accident ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Coté Hôtel de ville vers les Halles :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La bifurcation en simple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La bifurcation de la double voie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fabrice
Fabrice
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2767
Age : 57
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Tramway d'Angoulême en 1920

Message  Fabrice 2015-06-10, 23:36

Garage du Pont Saint Cybard en 1920 :

Cette zone est particulière car un des points de croisement avec l'ancienne ligne des EC vers Barbézieux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De nos jours le pont n'a pas bougé...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelques CP et un tram à chaque fois ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La ligne de contact sur le pont.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et hélas fini, le bus a pris le relai :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fabrice
Fabrice
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2767
Age : 57
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Tramway d'Angoulême en 1920

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum